LE CHANGUI

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

LE CHANGUI

Message par Lindasuave »

On va commencer par quelques images du FESTIVAL DE CHANGUI à GUANTANAMO :D


:arrow: Vamos a la loma, Vamos a changuisear, Vamos al festival !

(avec un solo de Changuito)



:arrow: Elito Reve (Sinsonte et Dagoberto)
(Mi salsa tiene sandunga)
(Papa Elegua)


La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Lilimba
Ivory
Ivory
Messages : 412
Enregistré le : dim. août 19, 2007 8:00 am
Localisation : Narbonne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lilimba »

Je rajoute à ces trois vidéos une que j'ai découverte il y a un mois et que je ne me lasse pas de regarder. La musique, les voix, le cadre, l'impro...je suis fan!

http://fr.youtube.com/watch?v=ZqlFShX6zzg
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lilimba a écrit :Je rajoute à ces trois vidéos une que j'ai découverte il y a un mois et que je ne me lasse pas de regarder. La musique, les voix, le cadre, l'impro...je suis fan!
Le cadre est typiquement Cubain et me replonge dans mes voyages à la Havane, quand je circulais dans les rues avec ces orquestres de différents types musicaux qui vous titillent l'oreille dans tous les restaurants... :roll:

L'improvisation du dialogue est excellente et je pense que ceux qui comprennent ce qui se passe par ce qui est dit doivent prendre encore plus de plaisir. :smt102

:arrow: Du peu que j'ai pu capter, il me semble qu'au début, Sinsonte (venu pour manger et/ou boire avec des Amis tranquillement) ne connait pas celui qui l'interpelle de façon aussi insistante et est plutôt agacé de cette insistance.
Le chanteur se présente alors, en lui disant qu'il ne cherche pas à le provoquer, qu'il est un Ami, et qu'il veut simplement lui montrer que son chant a autant de classe que le sien.
Après une poignée de main de conciliation, l'échange se poursuit... (mais je passe la main aux experts pour en connaître l'à-propos).

Bon, je laisse ceux qui comprennent le Pagnol donner plus d'explications sur ce qui se passe, pour la population de membres qui ne comprend rien (moi inclus). :smt017 :smt024
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Je remercie pour les vidéos et demande aux experts FC des informations sur le type musical Changui... :smt017 :smt024
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
CHAMACOS
Ivory
Ivory
Messages : 172
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par CHAMACOS »

Je suis également demandeur d'infos sur le changui et plus particulièrement de schémas rythmiques écrits concernant les bongos ](*,)
Avis aux musicos...
Aqui para guarachar...
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Il faut rappeler que le Changui est avant tout un genre musical, une danse et une fete.

La sonorité du Changui s'identifie par quelques caracteristiques distinctives :
Prédominance du Tres et du Bongo.
Il est joué aussi avec des Maracas, un Guiro métalique, une Botija (une Jarre percee servant de Basse), et d'une Marimbula (un instrument d'origine congolaise a base de lames de métal entrant en résonnance avec une caisse en bois).

Image

Le Changui est un genre répétitif pour la danse en couple.
C'est un genre rustique, paysan mais dont les origines sont indéniablement
* africaines pour ses aspects rythmiques et son instrumentation percussive et
* espagnole pour la guitarre et le chant.
Certains prétendent que le Changui aurait aussi des origines indiennes...

Le Changui est un genre improvisé ou le Bongo est vif, virtuose et libre et ou le Tres aussi insiste surla partie rythmique.
La melodie et les refrains sont généralement simples mais enclins a des reprises et a la danse.

Le Changui ne serait pas issu de Guantanamo mais serait originaire de Baracoa, a la pointe orientale de Cuba, zone dans laquelle certaines traditions indiennes se sont conservées, selon Sindo Garay, un compositeur illustre né a Santiago de Cuba, 12 Avril 1867 et décédé a La Havane le 17 Juillet 1968, et donc temoin de tous ces developements musicaux.

Toutefois c'est dans la region de Guantanamo qu'il s'est developpé et ou la tradition reste vive, notamment a La Loma Del Chivo !!!!

Tout les ans ou tous les 2 ans, Gantanamo organise le Festival du Changui !
Je crois que c'est un évenement a vivre au moins une fois dans sa vie.

Le Changui est une musique cousine du Son. Certains disent que le Changui est un ancetre du Son et du Sucu-Sucu (de l'ile de La Juventud et de Pinar Del Rio) .

En tout cas le rythme du Changui est contagieux. :D
C'est probablement la musique Guajira la plus enlevée, la plus 'moderne' dans un sens meme si il semble qu'elle soit la plus ancienne, car son rytmme y est debridé comme on aime dans la Rumba et et la Timba.

On peut conseiller les disques suivants :

Image

Image

Image


Elio Revé (le pere) s'est inspiré de la rythmique du Changui et il a transferré au Timbales et a la Basse ce qui se jouait au Bongo et a la Botija lorsqu'il a lance on Orchestre et son rythme inimitable de l'Orquesta Revé, puis du Charangon.

Le succes de Soneros All Stars nous rappelle que cette formation s'est largement inspirée du Changui, modernisé et aux arrangement tres Salsa.
Son directeur et Tresero, Jan Miklos Bogdan, a invité la vois de la Revé, El Sinsonte et considere comme son maitre Papi Oviedo, le Tresero de la Orquesta Revé.....

Il est probable que le Changui soit en fait derivé ou cousin d'un genre similiaire appelé Nengon que l'on peut ecouter sur de rares enregistrements comme ceux de l'encyclopedie de la musique orientale :

La Familia Valera Miranda
Image
ou
Image

ou encore dans cet ouvrage unique d'Ethno-Musicologie
From Afrocuban Music to Salsa du Dr. Olavo Alen Rodriguez
Image

Il me semble avoir vu que la célebre chanson de Compay Segundo avait été declarée comme un Nengon (a verifier) et que Compay lui meme avait des origine indiennes ... la boucle est bouclée ?
Modifié en dernier par Leonel le dim. août 17, 2008 7:03 pm, modifié 4 fois.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Merci Leonel pour les infos et pour la rapidité de réponse. :smt023
Leonel a écrit :ou encore dans cet ouvrage unique d'Ethno-Musicologie
From Afrocuban Music to Salsa du Dr. Olavo Alen Rodriguez
Image
Pour une fois que je possède un album cité ( 8O ), je cours le réécouter. :smt020

A l'époque ou j'en ai fait l'acquisition, je n'étais pas aussi impliqué dans la découverte des différents rythmes musicaux de cuba. :smt102
Maintenant, il devrait avoir plus d'impact... :smt045
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Yes merci Linda pour le sujet, très intéressant, et Leonel pour les infos ! Et pour une fois je vais pas être complètement d'accord avec toi, quoi que...

En effet, le Changui, d'après ce que nous a dit un dénommé Roberto, guide à Baracoa, vient bien de Guantanamo. Maintenant d'après ce qu'on a appris de la fiabilité des infos cubaines, tout ceci reste au conditionnel, donc t'a p'tet raison.
Toujours d'après Roberto, Baracoa est par contre à l'origine d'une autre sonorité, proche elle aussi du Son et du Changui, mais qui s'appelle autrement.
Dans une des chansons, le refrain dit que : Santiago a le Son, Guantanamo le Changui, et Baracoa le ... arf je retrouve plus le nom....
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

A Baracoa, le Nengon ! ?

:roll:
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Une autre petite video pour mieux percevoir ce qu'est le rythme du Changui : Gozando CHANGUI avec le groupe CHANGUI GUANTANAMO.

La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Leonel a écrit :A Baracoa, le Nengon ! ?

:roll:
Bingon !!!!

:smt038 :smt038 :smt038 :smt038 :smt038
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Tu vois bien qu'on est d'accord , mon ami :D

En fait, on entend souvent ou on lit souvent qye le Changui derive du Nengon...

Sindo Garay me semble une source digne de foi car c'est un musicien illustre, qui a connu directement cette evolution musicale...

C'est sur que les guides (touristiques) vont tous nous dire que le Changui est de Guantanamo car Guantanamo en est la place forte 8)
Je ne suis pas sur qu'ils soient tous des experts de l'histoire de la musique .... :roll:

A vrai dire, je n'ai pas d'opinion personnelle car il est tres difficile de savoir le vrai du subjectif...
Je ne peux que me reporter qu'a ce que des temoins eclaires de l'histoire de la musique rapporte dans les livres ou les sites serieux de musique cubaine...

Ce qui semble evident, ou du moins realiste, c'est que le processus de creation et de popularisation de ces rythmes a ete lent et a ete supporte par tous les flux migratoires (commerce, travail) a l'interieur et a l'exterieur de Cuba....
J'ai pu lire par exemple que la musique Jamaicaine et Haitienne a beaucoup influence la musique Cubaine a Santiago de Cuba, notamment la Tumba Francesa...
Inversement le Son serait arrive a La Havane bien apres San Juan a Porto-Rico, Caracas, Panama ou Veracuz au Mexique... du fait de voies maritimes plus faciles au XIX siecle et debut du XX siecle que les voies terrestes...
Il semblerait que se serainet les troupe militaires orientales qui ont gagne l'independance de Cuba contre les espagnols qui auraient amene le Son a La Havane....
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

C'est pour ça que je te kiffe Roi Leo !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

...Pour continuer de boucler la boucle...
ou plutot pour continuer a faire tourner la roue....
on peut rappeler que l'un des Tresero les plus connus du Changui , Papi Oviedo, a sorti 2 disques en solo, apres la Reve :

Image

Image

Dans Encuentro Entre Soneros il reprend le fameux Chan-Chan de Compay Segundo en Changui-Son

Son pere, Isaac Oviedo fut le professeur d'un autre Tresero, Juan De Marcos qui va devenir extrement connu grace a Buena Vista Social Club et Afro-Cuban All Stars , dont il est devenu le directeur apres avoir laisse Sierra Maestra.

C'est justement avec Sierra Mastra qu'il inteprete l'un des Changui les plus beaux et des plus connus : El Guararey de Pastora dans le CD Tibiri Tabara :
Image

Avec un autre ancien de la Reve , Felix Baloy, Juan De Marcos nous livre un superbe Guaguanco-Changui : Misericordia ! No Aguanto ! dans le CD de Felix Baloy Baila Mi Son :
Image

Felix Baloy fut aussi un temps chanteur d' Adalberto Alvarez y Su Son dont l'unique Tresero, Pancho Amat a poursuivi un carriere solo et nous livre un Changui traditionnel mais MAGNIFIQUE "Mi Negra Quiere Cumbanchar" ( 'Ma negressse veut faire la fete') dans son CD Llego El Tresero :
Image

Un autre grand Tresero de Cuba s'appelle Efrain Rios Morales qui a dirige avec son frere Grupo Raison et qui a joue avec Cubanismo! ou il collabore avec Orlando 'Maraca' Valle .
Avec Maraca il participe a un MERVEILLEUX projet musical appele Caravana Cubana :

ils nous interpretent "El Negro De San Cayetano" , un tres bon Changui, dans le CD Del Alma :

Image

Caravana Cubana jouent aussi "Rica y Caliente" , un Son-Changui extraordinairement orchestre, dans le CD Late Night Sessions :
Image

Enfin, la chanteuse de Papi Oviedo, Cristina Azcuy a sorti en 2006 un CD presente par nos amis de Soneros All Stars :
Image

Elle nous y chante 2 Changuis :
Si te Gusta El Son
Guateque de Don Pepe


Finalement on peut rappeler tous les Changuis Traditionnels que Elito Reve nous offre dans chacun de ces CDs , comme un hommage a son pere (naturel) et ses peres de Guantanamo :

Changui en la Casa de Nora dans le CD Changui en la Casa de Nora:
Image

Carlito Buey dans le CD Changui-Homenaje - 45 Anos :
Image

Vamos a la Casa de Pipi en Yateras dans le CD Se Sigue Comentando :
Image

Vamos a Bailar El Changui dans le CD Fresquecito :
Image

Son Oncle , Oderquis Reve suit le meme chemin et meme s'il met l'accent plus sur l'influence afro-cubaine et celle de l'heritage de son frere Elio reve, il nous offre des Changuis dans le CD Changuisero de Cepa :
Image
comme Todo Llega, Changuisero de Cepa ou Los Feos

Rappelons que Juan Formell et Cesar "Pupy" Pedroso , respectivement le genial directeur/bassiste et le pianiste/arrangeur de Los Van Van , ont comence leur carriere dans l'orchestre d'Elio Reve et ils ont compose, arrange et interprete des changui a leiur maniere au debut de Las Van Van : des Changui-Shake, des Changui 68 (comme Yuya Martinez , ou La Campana Del Amor )et meme un Changui comme le fameux "Guararey de Pastora" de Pedro Speck.

Pour finir, il y a un Changui extraordinaire sorti tout droit de Miami mais que j'adore :
Issac Delgado nous offre Como Se Toca Se Baila , un Changui des plus beaux dans le CD En Primera Plana :
Image
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Merci Lionel pour tous ces trésors musicaux ! :D
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Répondre