pbooj a écrit :à l'écoute du Changui traditionnel c'est vrai que pour le bongo est loin du "martillo" pour préférer un jeu très très improvisé dès le début des chansons. Sais vrai que la rythmique est tenue par la "basse" -maribula-, les maracas et aussi le très pour totalement libérer les percussions. Sais tu si il y une autre percussion car il m'a semblé entendre un cajon ou quelque chose comme celà mais je suis pas très sur ou alors c'est la maribula) bref ...
Ce qui m'a aussi surpris c'est l'absence de clave c'est étonnant pour une musique cousine voire ancêtre du son. Quelqu'un à une explication ?
Oui, le joueur de Marimbula peut frapper la caisse de la Marimbula comme sur un Cajon.
Il se peut aussi que tu entende le Bongo car le Bongo est habituellement reglé tres grave dans le Changui contrairement au Son ou le Bongo est reglé aigu !
Pour les Maracas, c'est l'inverse... Les maracas du Changui sont aigues alors que celles du Son sont graves.
Le Guiro est métallique dans le Changui , donnant donc un son plus aigu, alors qu'il s'agit d'une calabasse pour le Guiro du Son, donnant un son plus gros et grave.
L'absence de la Clave dans le Changui Traditionnel (et pas dans le Changui de Elio reve) est prbablement due a l'aspect deja tres prononce de l'accent rythmique dans le Changui , et qui ne permet pas a la Clave de s'introduire.
Probablement la liberte rythmique du genre, du fait de sa rusticite, elle aussi interdit la Clave...
Il faut peut-etre aussi trouver une explication dans l'origine ethno-musicologique du Changui.
Le Changui vient de la region de Guantanamo (jusqu'a Baracoa) et du bassin du Rio Cauto. Ils'agit evidemment de La Loma Del Chivo, pres de Guantanamo, mais aussi de La Maya a l'Est de Santiago de Cuba ou du Palenque de Yateras dans la Sierra del Toa.
A Guantanamo comme a Santiago,il y avait des ports avec des chantiers navals. On pouurait donc penser que l'endroit aurait ete propice a l'apparition et a l'utilisation de Clave, les chevilles permeetant d'assembler les poutres de l'architecture de bateaux, comme a Matanzas ou La Havane.
Le fiat que cela ne se soit ps produit pour le Changui est probablelement du a la population tres specifique qui vivait a Guantanamo : il s'agissait pour beaucoup des esclaves venus avec leurs maitres francais qui se sont refugie de Haiti , lors de la rebéllion et de l'indépendance de l'ile voisinne aux environs de 1790 puis 1805.
Les Francais ont fondé Guantanamo et leurs esclaves venaient probablement d'autres pays d'Afrique que les esclaves habituellement achetés par les colons espagnols.
A la fin du XIX siecle, il y eu aussi un afflux massif d'immigrants venus des Barbades, de Jamaique et d'Haiti.. Ces gens ne parlaient pas espagnols et ils ont contribué au développement d'une culture créolle différente de celle du reste de l'ile de Cuba.
L'influence Bantou, du Congo est predominante alors que La Havane et Matanzas sont plutot des bastions Yorubas. Il faut toutefois relativiser car les flux migratoires et les melangs furent tres importants.
Les Paleros ,Mayomberos se sont melanges avec le Lucumis et les religions afro-cubanes se sont interpenetrees.Les dieux ou esprits ont trouve leurs equivalents entre la Regla de Ocha et el Palo Monte.
Toujours est-il que a Guantanomo et dans les provinces voisines, s'est develope une culture particuliere. Probablement chaque region a developpe un style construit sur des dynasties de musiciens comme la famille de Pedro Speck, celle de Felix Valera Miranda, celle d'autres illustres changuiseros comme Reyes 'Chito' Latamblet, tresero fondateur de Grupo Changui.
L'influence Haitienne est probablement le differentiateur majeur.
Certains parlent d'une influence du "Merengue Perico Ripao" de la region de Cibao en Republique Dominicaine.
Il semblerait que le Changui et le Son en retour aient influencé la Musique "Siwel" d'Haiti apres les années 1920. cf article :
http://www.webster.edu/~corbetre/haiti- ... 10881.html
En tout cas, il n'y aurait pas de Musique Cubaine sans Musique Haitienne....
Cuba doit a Haiti, a ses maitres francais et a leurs esclaves, la Tumba Francesa, les Charangas et leurs Contredanses (qui seront la base di Danzon et puis ensuite du Mambo et du cha-Cha-Cha) , le rythme Habanera qui va donner le Tango en Argentine, et probablement aussi des elements fondateurs du Changui...
On parle aussi de Bongo inversé ! Selon certains, le Bongo se joue dans le Changui a l'inverse de comment il est joué a La Havane... La, je touche mon niveau d'incompétence.... je laisse le soin aux musiciens de nous apporter leurs lumieres...