SalseroLocoVolante a écrit :Quant au lien sur l'info, je l'ai copié ici car sa mort est assez particulière ; juste après un concert de lutte pour une cause...

Toute sa vie, et jusqu'à sa mort à 76 ans, Miriam MAKEBA a lutté contre les INJUSTICES : contre l'apparthied en AFRIQUE DU SUD, en ayant des prises de position courageuses et cinglantes, ce qui l'a conduite à s'exiler pendant plus de 30 ans... Ensuite lorsqu'elle arrive aux Etats Unis, c'est contre la ségrégation raciale qu'elle va militer, avec son mari, et aux côtés des "African American"... Et bien au-dela de la cause NOIRE, elle s'est toujours battue pour ceux qu'elle considérait comme des peuples / personnes opprimés... cf le dernier concert de soutien auquel elle a participé.
C'est pour ça que je précisais plus haut qu'il me semblait que l'évocation de son seul nom suffisait.... car bien plus que de l'artiste, c'est d'abord de la figure emblématique qu'elle a été, dont je suis fan'.
PS : tes propos n'ont pas été mal interprétés, c'est plutôt mon 3ème post qui n'était pas complet. c'est désormais chose faite.