Le coin des Tutoriels... ou "Comment on fait ?"

Vos suggestions, problèmes divers, améliorations et nouveautés, messages du webmaster.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Voir les derniers messages postés entre 2 connexions au Foru

Message par SalseroLocoVolante »

Voir les derniers messages postés entre 2 connexions au Forum...


Quand vous vous connectez sur le Forum, pour visualiser en un coup de click tous les messages qui ont pu être postés après votre dernier surf, il y a un moyen simple et très pratique.

:arrow: Mode opératoire :
- Vous cliquez sur "Forum", la page d'index s'affiche
- Vous cliquez ensuite sur "Voir les nouveaux messages", comme indiqué sur cette image.

:smt024 La manipulation peut être recommencée autant de fois que vous en avez besoin pour lire tous les derniers messages postés.

:smt115 Je vous conseille même de le faire régulièrement pendant votre surf, ainsi vous ne passerez pas au travers des messages postés pendant que vous lisez un sujet ou que vous écrivez un post...


Image Dans une discussion, il faut parfois remonter un peu, dans le cas ou il y aurait eu plusieurs nouveaux messages en réponse car cette option ne vous en indiquera QUE le dernier.
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le lun. août 31, 2009 3:54 pm, modifié 1 fois.


korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le coin des Tutoriels... ou "Comment on fait ?"

Message par korossol »

Merci pour le "Tip" SLV ! :smt006

C'est vrai que c'est agréable et efficace de se tenir au courant comme cela et ne pas seulement compter sur les Notifications sur son mail qui concernent QUE les sujets sur lesquels on a posté...
Modifié en dernier par korossol le mar. sept. 01, 2009 9:57 am, modifié 1 fois.
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Retenir mon log-in FC sous Mozilla

Message par korossol »

Audrey a écrit :par rapport à la connexion sous mon pseudo, effectivement, je dois me reconnecter chaque jour et quand je clique sur un lien depuis un mail de notification, je dois également me re-logger....
mais en plus, quasi à chaque fois, lorsque je rentre mon pseudo et mon mot de passe, je tombe sur une page blanche avec marqué "invalid token". Je cllique alors sur page precedente, je retombe sur la page d'accueil et hop, je suis bien connectée sous mon nom.... 8O
euh, y'aurait pas un bidouillage que je puisse faire pour que ce soit un peu plus facile? bon, maintenant, j'ai l'habitude et c'est pas bien grave, juste qu'à y etre, autant que tout soit presque parfait ;-)
korossol a écrit :Audrey pour le "bidouillage", utilise Mozilla Firefox comme Navigateur internet. Il a une fonctionnalité qui permet de retenir ton login et mot de passe. Certains diront que ce n'est pas bien d'un point de vue sécurité, mais bon ça fait gagner bcp de temps... :wink:
Audrey a écrit :j'utilise deja Mozilla justement... et il ne veut pas retenir le login et le mot de passe...bizarre, non? !
korossol a écrit :As-tu essayé : Barre de menus Mozilla >> Outils >> Options >> Onglet sécurité >> Cocher "Enregistrer les mots de passe" ?

Tu peux faire des exceptions, ainsi que voir tous les mots de passes enregistrés dans ce même onglet en appuyant sur le Bouton "Mot de passes enregistrés"
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Audrey
Bronze
Bronze
Messages : 90
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Retenir mon log-in FC sous Mozilla

Message par Audrey »

korossol a écrit :
Audrey a écrit :par rapport à la connexion sous mon pseudo, effectivement, je dois me reconnecter chaque jour et quand je clique sur un lien depuis un mail de notification, je dois également me re-logger....
mais en plus, quasi à chaque fois, lorsque je rentre mon pseudo et mon mot de passe, je tombe sur une page blanche avec marqué "invalid token". Je cllique alors sur page precedente, je retombe sur la page d'accueil et hop, je suis bien connectée sous mon nom.... 8O
euh, y'aurait pas un bidouillage que je puisse faire pour que ce soit un peu plus facile? bon, maintenant, j'ai l'habitude et c'est pas bien grave, juste qu'à y etre, autant que tout soit presque parfait ;-)
korossol a écrit :Audrey pour le "bidouillage", utilise Mozilla Firefox comme Navigateur internet. Il a une fonctionnalité qui permet de retenir ton login et mot de passe. Certains diront que ce n'est pas bien d'un point de vue sécurité, mais bon ça fait gagner bcp de temps... :wink:
Audrey a écrit :j'utilise deja Mozilla justement... et il ne veut pas retenir le login et le mot de passe...bizarre, non? !
korossol a écrit :As-tu essayé : Barre de menus Mozilla >> Outils >> Options >> Onglet sécurité >> Cocher "Enregistrer les mots de passe" ?

Tu peux faire des exceptions, ainsi que voir tous les mots de passes enregistrés dans ce même onglet en appuyant sur le Bouton "Mot de passes enregistrés"
j'ai deja regardé tout ca et pas de changement...
en fait, mozilla enregistre bien mes login et mots de passe pour tous les sites, sauf la nouvelle version de FC...
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le coin des Tutoriels... ou "Comment on fait ?"

Message par korossol »

Audrey a écrit :en fait, mozilla enregistre bien mes login et mots de passe pour tous les sites, sauf la nouvelle version de FC...
:idea: Hum, c'est une bonne information que tu donnes là. ça sera ma dernière reco, car après je ne sais vraiment pas #-o

Toujours dans cet Onglet Sécurité et la partie "Mot de Passe", tu dois avoir un Bouton "Exceptions" >>> [-o< prions pour FC y soit référencé : cela voudrait dire que Mozilla n'enregistre pas ton login FC. Il suffit juste de supprimer cette exception et le tour est joué normalement. :wink:

Audrey, la balle est dans ton camp : Dis-nous que tu as réussi !!! :lol:
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Audrey
Bronze
Bronze
Messages : 90
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le coin des Tutoriels... ou "Comment on fait ?"

Message par Audrey »

korossol a écrit :
Audrey a écrit :en fait, mozilla enregistre bien mes login et mots de passe pour tous les sites, sauf la nouvelle version de FC...
:idea: Hum, c'est une bonne information que tu donnes là. ça sera ma dernière reco, car après je ne sais vraiment pas #-o

Toujours dans cet Onglet Sécurité et la partie "Mot de Passe", tu dois avoir un Bouton "Exceptions" >>> [-o< prions pour FC y soit référencé : cela voudrait dire que Mozilla n'enregistre pas ton login FC. Il suffit juste de supprimer cette exception et le tour est joué normalement. :wink:

Audrey, la balle est dans ton camp : Dis-nous que tu as réussi !!! :lol:
FC n'était pas dans les exceptions, j'avais deja vérifié...
par contre, aujourd'hui, sans aucun enregistrement prealable, apres clic sur un mail de notification, je n'ai pas eu besoin de me loguer....
j'adore l'informatique et les ordinateurs! 8O :lol:
Audrey
Bronze
Bronze
Messages : 90
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le coin des Tutoriels... ou "Comment on fait ?"

Message par Audrey »

Audrey a écrit :
korossol a écrit :
Audrey a écrit :en fait, mozilla enregistre bien mes login et mots de passe pour tous les sites, sauf la nouvelle version de FC...
:idea: Hum, c'est une bonne information que tu donnes là. ça sera ma dernière reco, car après je ne sais vraiment pas #-o

Toujours dans cet Onglet Sécurité et la partie "Mot de Passe", tu dois avoir un Bouton "Exceptions" >>> [-o< prions pour FC y soit référencé : cela voudrait dire que Mozilla n'enregistre pas ton login FC. Il suffit juste de supprimer cette exception et le tour est joué normalement. :wink:

Audrey, la balle est dans ton camp : Dis-nous que tu as réussi !!! :lol:
FC n'était pas dans les exceptions, j'avais deja vérifié...
par contre, aujourd'hui, sans aucun enregistrement prealable, apres clic sur un mail de notification, je n'ai pas eu besoin de me loguer....
j'adore l'informatique et les ordinateurs! 8O :lol:
et ben non, pas 2 jours de suite!!
bon, en meme temps, c'est vraiment pas grave, je pense que je peux prendre 5 sec le matin pour taper mon pseudo et mon mot de passe... hein, on va dire ca!! :smt119 :wink:
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le coin des Tutoriels... ou "Comment on fait ?"

Message par korossol »

Il s'agit peut-être du Paramètrage de tes cookies

Options >>> Onglet Vie Privée >> Accepter les cookies >> les conserver jusqu'à fermeture de Firefox.

Là j'ai tout donné, je ne sais plus quoi faire, il faudrait qu'un vrai expert puisse t'aider, sorry :oops:
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Audrey
Bronze
Bronze
Messages : 90
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le coin des Tutoriels... ou "Comment on fait ?"

Message par Audrey »

korossol a écrit :Il s'agit peut-être du Paramètrage de tes cookies

Options >>> Onglet Vie Privée >> Accepter les cookies >> les conserver jusqu'à fermeture de Firefox.

Là j'ai tout donné, je ne sais plus quoi faire, il faudrait qu'un vrai expert puisse t'aider, sorry :oops:
ca j'avais pas tenté....
allez, suite des évenements demain ;-)
en tout cas, merci beaucoup korossol!
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Tri de sujets d'un Forum (de posts d'une discussion)

Message par SalseroLocoVolante »

Tri de sujets d'un Forum (de posts d'une discussion)


Je remercie Aslas pour sa réponse explicite à une question, ce qui m'a permis de découvrir une fonction et d'en faire ce tutoriel. :smt023
aslas a écrit :On aura remarqué qu'en général les fils de discussion d'un (sous-)forum sont classés par défaut selon la date du dernier message du fil (date la plus récente en premier), mais il est tout à fait possible d'avoir un classement selon d'autres critères.
:smt024 Mode opératoire :

:arrow: Sous la liste des sujets d'un forum (de posts d'une discussion), il y a une possibilité de choisir des options de tri de ces sujets (posts) :

=> Afficher les sujets postés depuis :
Image (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

=> Trier par
Image (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

=> Ordre de Tri : Croissant - Décroissant
Image (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

:arrow: Vous choisissez les options que vous désirez, puis vous validez en cliquant sur le bouton "Aller".


:smt024 Application concrète à la Rubrique "Paroles" :
aslas a écrit :Paroles (ordre alphabétique), c'est magique!
Abanico
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : ven. août 08, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Tri de sujets d'un sous forum : version avancée pour geek

Message par Abanico »

Merci Slv,

mais grâce à Aslas on peut pousser le bouchon un peu plus loin, notamment pour les geeks qui ne veulent se servir de lignes de commandes. En effet, Aslas nous fait découvrir une fonctionnalité avancée pour écrire l'adresse URL d'un sous forum.

Aslas nous a proposé cette adresse pour afficher la listes des traductions par ordre alphabetique du sujet [LISTE DES TRADUCTIONS : le moulin à paroles] écrite sous cette forme :

Code : Tout sélectionner

http://www.fiestacubana.net/forum/viewforum.php?f=27&st=0&sk=s&sd=a
En regardant de plus près on peut voir que tous ces signes kabalistiques codent en réalité la boite de tri que Slv a montré dans ses précédentes images :

f= identifie le numero d'un forum ou d'un sous forum
Par exemple si vous remplacez f=27 par f=1 on tombe sur le sujet "Timba et musique cubaine" trié par ordre alpabétique :

Code : Tout sélectionner

http://www.fiestacubana.net/forum/viewforum.php?f=1&st=0&sk=s&sd=a
Attention cela prend en compte la case (les majuscules ne sont pas mélangées avec les minuscules)

& sert à rajouter des conditions sur l'affichage de la rubrique

st : sert à choisir le nombre de sujets que l'on veut afficher
st=0 : tous
st=1 : on affiche que les sujets qui ont une eu une réponse dans les 24 dernieres heures (exemple : http://www.fiestacubana.net/forum/viewf ... &sk=s&sd=a)
st=14 : depuis 14 jours
etc

sk : sert au critère de tri:
sk=v : tri par vue
sk=d : tri par date
sk=a : par auteur
sk=r : par réponse

sd sert au sens du tri
sd=a : alphanumerique pour le tri par ordre alphabetique (attention avec la case), croissant pour les chiffres
sd=b sens inverse


Par exemple si je veux la liste des sujets du sous forum "Paroles", en n'affichant que les plus récents (moins de 7 jours), triés par le nombre de fois qu'ils ont été vus de manière décroissante, il faut taper dans sa barre de son navigateur internet :

Code : Tout sélectionner

http://www.fiestacubana.net/forum/viewforum.php?f=27&st=7&sk=v&sd=b
Merci Aslas ! On a un nouveau joujou !


Avec ceci on pourrait s'amuser à faire régulièrement un :
Image des paroles préférées des fiestacubanais !
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le coin des Tutoriels... ou "Comment on fait ?"

Message par korossol »

8O 8O 8O
Merci Abanico pour ta super pédagogie :smt023
Ca fait du bien d'avoir un peu d'info technique qui demeure super intéressante après tout

Maintenant, si tu arrive à nous mettre sur les bons rails sur la Fonction RECHERCHE, je t'organise une soirée à ta GLOIRE !!! :smt043 :smt044 :smt045
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Abanico
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : ven. août 08, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le coin des Tutoriels... ou "Comment on fait ?"

Message par Abanico »

korossol a écrit :8O 8O 8O
Merci Abanico pour ta super pédagogie :smt023
Ca fait du bien d'avoir un peu d'info technique qui demeure super intéressante après tout

Maintenant, si tu arrive à nous mettre sur les bons rails sur la Fonction RECHERCHE, je t'organise une soirée à ta GLOIRE !!! :smt043 :smt044 :smt045

C'est surtout Aslas qu'il faut remercier, c'est lui qui nous a mis sur la piste...D'ailleurs Aslas, si tu passes par là, peut être que tu pourrais nous expliquer pourquoi ce n'est pas facile de faire fonctionner la "fonction recherche". Il doit y avoir certainement un problème technique, cela ne doit pas être juste une option à activer. Est ce que la fonction recherche est trop couteuse en temps de calcul pour le serveur qui héberge le forum ?

Sinon, peut être une piste : pendant la version intermédiaire du forum (grosso modo de février à aout je crois), la fonction recherche fonctionnait bien. Par ailleurs, il y avait un module en bas à droite des pages qui affichait des vieux sujets similaires utilisant les mêmes mots clés. Or ce module doit certainement utiliser la fonction de recherche, c'est pourquoi il n'existe plus. Alors je me dis que, peut être, en voulant activer ce module, on activerait forcement la fonction recherche.

Aslas? Ahinama ? Si vous passez par là...
Abanico
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : ven. août 08, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le coin des Tutoriels... ou "Comment on fait ?"

Message par Abanico »

Un petit up car je viens de mettre quelques minutes à retrouver cette fonctionnalité de recherche (cela se mord la queue en fait :lol: )
Abanico a écrit :Petit rappel :
la fonction de recherche avancée dans le forum est un peu cachée. Elle est accessible ici et fonctionne correctement (mais attention cela ne prend pas en compte les fôtes d'aurtôgraffes :roll: )
http://www.fiestacubana.net/forum/search.php

Il y a plein de boites "recherche" dans le forum, mais aucune ne pointe ce lien, le seul fonctionnant...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le coin des Tutoriels... ou "Comment on fait ?"

Message par yanela »

SLV ou Pascualito, si ça ne vous ennuie pas, voulez-vous bien m'indiquer le procédé le plus simple voire le plus rapide pour poster une vidéo de Facebook sur Fiestacubana...car j'aimerais ajouter la vidéo avec Madeline et Yoannis avec le groupe OKILAKUA prise au Tempolatino de Vic Fezensac dans le sujet même de ce festival sur FC :oops:

Excusez-moi pour le dérangement que ça vous occasionnera mais je ne comprends rien au jargon informatique d'autant plus que je n'ai jamais fait de bureautique informatique...! :( Je perds un temps fou pour apprendre como faire ceci, como faire cela...comme réduire ou alléger des vidéos pour les télécharger sur FB, je ne me suis guère amusée....!!!! :? :? :?
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
Répondre