[Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par SamyB »

Kiriku a écrit :Arf, désolé SamyB, j'avais mal compris ton message !
Pas desoucis! :wink:
Kiriku a écrit : Je sais pas si je vais te répondre, mais ton post me permet de rebondir sur les points suivants.
Ces avis n'engagent que moi.
Le Miami Style a été créé pour normaliser le Casino aux Etats-Unis, pour que ce soit plus facile à vendre aux américains, et leur donner rapidement de la matière qu'ils arrivent à reproduire en cours, à maitriser. Plus facile et rapide d'apprendre à lever la main sur un sacala que de travailler ses appuis et le transfert de poids.
L'objectif a certainement été de vendre une autre "salsa" que la salsa en ligne, en lui associant l'idée de "Cuba".
(Je rejoins complètement Juanpa qui relevait ce type de choses, en parlant des choses "visuelles" rapides à apprendre en ligne).

En général, quand on parle de salsa cubaine en France, c'est du Casino, car la plupart des enseignants "historiques" sont cubains, ou sont des fans de la culture cubaine, et ne connaissent de la salsa cubaine que ce qu'ils ont vu ou appris à Cuba, donc le Casino.
Avec l'essort de la salsa cubaine, le Miami Style s'est inséré dans le lot, pour des raisons commerciales évidentes (encore une fois, ceci n'est que mon avis, et pas forcément une vérité donc). C'est pourquoi nous sommes de plus en plus à parler du Casino et non plus de la salsa cubaine pour bien différencier ces deux mouvements, dont l'essence est différente (Casino : de Cuba, Miami Style : salsa en ligne cubanisée).
Je ne suis pas un spécialiste du Miami Style mais te rejoins tout à fait sur ce point.
J'ai d'ailleurs relu l'interview de Yanek Revilla que tu avais réalisé avec l'équipe de FIesta Cubana, dans laquelle Yanek aborde ce sujet et en tire la même conclusion : http://www.fiestacubana.net/accueil.htm ... item_id=45.
Par contre il n'a pas la même approche concernant les "enseignants historiques" et leur relation au Casino.
Selon lui ils avaient une bonne connaissance des danses cubaines, de la rumba, savaient danser le Casino mais sans en avoir des connaissances approfondies..
L'impact, s'il existe, aurait-il encore des conséquences aujourd'hui?
Kiriku a écrit : Pour revenir sur cette remarque, qui à mon avis porte sur un débat différent :
SamyB a écrit :Quand ils dansent tu te dis tout de suite "Ah ils dansent le casino!!", ce qui est rarement le cas en soirée salsa en France où on dirait plutôt "ah ils dansent de la salsa cubaine".
Je ne dirais pas ça.
Je dirais : "ah, ils montrent qu'ils connaissent beaucoup de danses, qu'ils aiment Cuba, mais je n'arrive pas à identifier ce qu'ils font comme étant du Casino (sous-entendu de la salsa cubaine), en tout cas, pas le Casino que j'ai vu danser par les grands danseurs de Casino dont on parlait plus haut."

Je développe : je l'ai déjà écrit quelque part, mais avec FiestaCubana.net, avec les gens de notre génération qui se sont pris de passion pour le Casino, on a vraiment voulu en apprendre plus, on a une soif de culture difficile à étancher, et on a envie de comprendre ce qu'on danse, pourquoi on le danse, etc...
C'est pourquoi beaucoup de passionnés se sont investis, de près ou de loin, dans la Rumba, dans les danses Orishas, et autres.
D'autres ont suivi, par passion naissante, ou par effet de mode, ou parce qu'on parle tellement des ces autres danses, qu'on veut toutes les apprendre.
Et une fois qu'on commence à les apprendre, on veut montrer qu'on les connait toutes, pour bien appuyer le côté culturel que l'on souhaite transmettre en dansant, ou d'autres raisons, je ne juge pas, car toutes les intentions sont louables, et il faut bien rentabiliser les cours que l'on paie ;)

Je reprends : on voit beaucoup de danseurs "cultivés" (au sens noble du terme) qui s'éparpillent beaucoup. La quasi-totalité de la chanson est passée à danser la Rumba, ou les Orishas, ou le Palo, ou je ne sais quoi, enfin, toutes ces danses qui apportent de la richesse et de la vie au Casino. Mais, et c'est mon sentiment, les danseurs, en apportant autant d'importance à toutes ces autres danses, en voulant proposer une sorte de "fusion", en oublient parfois l'essence même du Casino : le Son et le Chachacha, la danse en couple, quand on la danse en couple (car on peut aussi danser seul, en "suelta", mais c'est un autre débat)...
D'accord avec toi à 100%! tu as bien fait de me reprendre :)
Kiriku a écrit : Donc au final, ni Casino, ni Miami Style, mais une sorte de fusion de danses cubaines plus ou moins bien exécutées.
Une tendance que je peux comprendre et respecte, mais qu'on ne peut pas appeler Casino, ou salsa cubaine (dans son sens premier, car la fusion est également une -autre- "sauce" de danses cubaines).
Attention au mot "fusion" qui a déja fait couler beaucoup d'encre! :wink:

Ensuite en ce qui concerne l'espace je vous rejoins à moitié. Je suis d'accord pour les endroits où il y a vraiment foule. Mais lorsque je donne mon point de vue, c'est bien entendu en tenant compte de l'espace disponible. et donc cette réflexion est née dans des endoits où il y avait de l'espace disponible pour s'exprimer pleinement.


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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

All right Pbooj !
Cette notion de gain d'espace pour la danse en ligne n'est justifiable que si les gens font l'effort de ne pas déborder en longueur non plus...
J'ai déjà vu des danseurs en ligne en soirée qui prenaient bien plus de place que les autres en allongeant leur espace en largeur et en longueur ;)
Le fait de balancer sa compagne ou soi-même sur les gens alentours n'est pas une spécificité d'une danse, mais une question de (manque de) savoir-vivre et de gestion de son espace (faire de grands pas en arrière, perdre l'équilibre, etc.).
Bref, de toutes façons, quelque soit l'argument pour danser en ligne, l'essentiel reste de kiffer ce que l'on fait.
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

SamyB a écrit :Je ne suis pas un spécialiste du Miami Style mais te rejoins tout à fait sur ce point.
J'ai d'ailleurs relu l'interview de Yanek Revilla que tu avais réalisé avec l'équipe de FIesta Cubana, dans laquelle Yanek aborde ce sujet et en tire la même conclusion : http://www.fiestacubana.net/accueil.htm ... item_id=45.
Par contre il n'a pas la même approche concernant les "enseignants historiques" et leur relation au Casino.
Selon lui ils avaient une bonne connaissance des danses cubaines, de la rumba, savaient danser le Casino mais sans en avoir des connaissances approfondies..
L'impact, s'il existe, aurait-il encore des conséquences aujourd'hui?
Alors concernant le Miami Style, j'espère qu'on arrivera à libérer le temps nécessaire pour la fameuse interview que l'on vous promet, et qui devrait permettre d'éclaircier quelques points.
SamyB a écrit :D'accord avec toi à 100%! tu as bien fait de me reprendre :)
Avec zizir !
SamyB a écrit :Attention au mot "fusion" qui a déja fait couler beaucoup d'encre! :wink:
Et on sait pourquoi ;)
Cela rejoint cette discussion.
SamyB a écrit :Ensuite en ce qui concerne l'espace je vous rejoins à moitié. Je suis d'accord pour les endroits où il y a vraiment foule. Mais lorsque je donne mon point de vue, c'est bien entendu en tenant compte de l'espace disponible. et donc cette réflexion est née dans des endoits où il y avait de l'espace disponible pour s'exprimer pleinement.
Concernant l'espace, j'ai également donné mon sentiment.
Pour moi ce ne semble pas être "l'argument" qui justifie la création du Miami Style, ce n'est qu'un argument parmi d'autres, que l'on peut retrouver également dans d'autres danses.
Le débat ne doit pas se porter sur cette question d'espace à mon sens.
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Clairette »

Merci SamyB d'avoir relancé ce sujet.. Je crois qu'à un moment donné dans notre vie de danseur, il est important de se remettre en question...Et se poser ce genre de questions nous aide à avancer, à évoluer....

Pour te répondre SamyB, le Casino est une danse qui a évolué ces dernières années.. Yoel Marrero par exemple danse le casino clasico... Il n'intègre auncun éléments d'afro cubain, de rumba, reggaeton,... parce que que c'est comme ça qu'on le dansait à l'époque et je pense qu'il est vraiment important aujourd'hui de garder cette facette du casino car il s'agit vraiment de la base....

Aujourd'hui avec la Timba, on incorpore donc dans la danse d'autres éléments que je viens de citer au dessus .. Car ne l'oublions pas, nous les danseurs sommes censés également interpréter la musique... Et c'est là ou les "problèmes commencent" : car il faut savoir tout faire si on veut tout interpréter et à sa juste dose !! Comme la rumba, l'afro cubain , le reggaeton sont à la mode, tout le monde veut en mettre dans sa danse.. Jusque là, cela semble logique.. Mais le truc c'est qu'il faut rester cohérent avec la musique, les déplacements a lo cubano.. Et ce qu'on a tendance à voir dans les soirées c'est que ces moments ne sont plus de brefs instants dans la danse mais plutôt constant.. Et au lieu de voir danser le Casino on remarque qu'il s'agit plutôt d'une danse en solo ou chacun se tape son délire ou montre à l'autre ce qu'il sait faire, etc...Et là, il ne sagit plus du tout de partage..ni de casino d'ailleurs.. J'ai vu des danseurs qui sur des chansons entières n'ont absolument fait aucunes passes ni déplacements... On ne peut donc plus parler de Casino ..


D'autre part, je pense tout de même sincèrement qu'on ne peut comprendre qu'à moitié les choses si on n'a pas été au moins une fois à Cuba.... Juste pour découvrir cela, la tradition et l'authenticité ... Je peux paraître pour une puriste, mais j'ai pas envie que le casino disparaisse..Cette danse est trop belle ... C'est elle qui fait battre mon coeur...
Juanpa a écrit : Ensuite le Casino a été mal transmis

-Cette danse n'est pas clasée patrimoine culturel de Cuba
-Même à l'ENA (ecole nationale des arts cubains, là d'ou viennent tous les danseurs pro) on enseigne un casino déformé
-À cubamemucho, sensé être le festival cubain par excellence, on retrouve des insultes au Casino.
--Essaye d'établir une liste des grands danseurs de casino
-Le miami style simplifie la structure du casino pour s'interesser aux passes

Je crois souvent que les gens ne dansent pas une chanson entiere puisque:

-ils ont appris à faire du mix
-ne savent pas qu'ils font du mix
-ils n'ont pas des bons appuis au sol et deplacements du coup ils fatiguent
-ils craquent mentalement et cherchent la facilité
-c'est moins fatiguant de faire du sur place, c'est a dire de faire un peu plus de porto
-la salsa rumba c'est à la mode (perso je trouve bien de mettre un tout petit peu, le gens deviennent extremistes ces jours ci)
Et avec cela je suis entièrement d'accord !!! Ce que tu énonce là est très vrai ...
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par pbooj »

Au risque de me répéter la gestion de l'espace est une contrainte commune à toutes les danses casino, miami...etc. bref toutes les salsas pour lesquel les dance floors des discothèques sont saturées de monde pour pouvoir évoluées en toute liberté. Alors quand on donne un peu plus haut des exemples
Regarde ces deux là, pour moi des vrais références:

http://www.youtube.com/user/CasinerodeS ... tiuZxyUvtA
... de casino sur une scène de 80 M2 où un seul couple évolue en expliquant que ces exemples représentent des références... ça laisse songeur car personne ne peut danser comme cela en discothèque. On ne danse pas en discothèque avec 1 m2 comme sur une scène de 80 m2pour s'exhiber, mais pour partager un moment avec son/sa danseur/danseuse en respectant les autres cad en gérant son espace. C'est une contrainte qui devrait être mieux respectée. C'est la raison pour laquelle lorsqu'il y a du monde c'est plus difficile de danser circulairement, de faire des paseo mais c'est gérable on peut alors danser plus en Son par exemple. Ce n'est pas pour autant un reniement car juste tenir compte des autres pour partager un moment de danse et de musique avec sa danseuse sans bousculades ou coups de pied.
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Abanico »

[Police du 2.0!]Image
Regarde ces deux là, pour moi des vrais références:
[youtube]rjSto0qNPb8[/youtube]

[youtube]BtiuZxyUvtA[/youtube]
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Juanpa »

Pbooj la question, comme l'ont dit d'autres contributeurs, n'est pas portée à l'espace. Si c'était le cas je ne me fatiguerait même pas à écrire dans ce forum: on parle ici de la déroute d'une danse qui nous passione.

Entièrement d'accord sur le fait de respecter les gens en soirée. Mais une bonne maitrise du casino peut te permettre de danser en respectant sa structure: tu seras peut etre contraint à t'adapter aux données extérieures (lancer un paseo ou une passe que quand tu vois une ouverture).

La preuve:

[youtube]2MXh-zICwxw[/youtube]

(Vidéo déjà postée par ricco)

Anecdite: Il y a un an, quand je me forçais encore à respecter ma structure sans forcément avoir la maitrise pour, je me rapelle d'avoir mis un bon coup de coude. Aurait ce été toi? :)
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Juanpa »

PS: Abanico désolé je comprends vraiment pas comment faire pour les vidéos!
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par pbooj »

Juanpa a écrit : Anecdite: Il y a un an, quand je me forçais encore à respecter ma structure sans forcément avoir la maitrise pour, je me rapelle d'avoir mis un bon coup de coude. Aurait ce été toi? :)
Non je ne crois pas car si cela avait été le cas je me serais souvenu de tes excuses :lol:

Pour le reste c'est bien de voir que nous sommes tous d'accord pour nous adapter aux contraintes lorsqu'elles existent. =D>
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par Kiriku »

Oui Pbooj on est tous d'accord sur ce point-là, merci Juanpa d'avoir ré-expliqué et recadré avec des mots plus compréhensibles !

Sinon :
Clairette a écrit :Aujourd'hui avec la Timba, on incorpore donc dans la danse d'autres éléments que je viens de citer au dessus .. Car ne l'oublions pas, nous les danseurs sommes censés également interpréter la musique... Et c'est là ou les "problèmes commencent" : car il faut savoir tout faire si on veut tout interpréter et à sa juste dose !! Comme la rumba, l'afro cubain , le reggaeton sont à la mode, tout le monde veut en mettre dans sa danse.. Jusque là, cela semble logique.. Mais le truc c'est qu'il faut rester cohérent avec la musique, les déplacements a lo cubano.. Et ce qu'on a tendance à voir dans les soirées c'est que ces moments ne sont plus de brefs instants dans la danse mais plutôt constant.. Et au lieu de voir danser le Casino on remarque qu'il s'agit plutôt d'une danse en solo ou chacun se tape son délire ou montre à l'autre ce qu'il sait faire, etc...Et là, il ne sagit plus du tout de partage..ni de casino d'ailleurs.. J'ai vu des danseurs qui sur des chansons entières n'ont absolument fait aucunes passes ni déplacements... On ne peut donc plus parler de Casino ..
Juanpa a écrit : Ensuite le Casino a été mal transmis

- Cette danse n'est pas clasée patrimoine culturel de Cuba
- Même à l'ENA (ecole nationale des arts cubains, là d'ou viennent tous les danseurs pro) on enseigne un casino déformé
- À cubamemucho, sensé être le festival cubain par excellence, on retrouve des insultes au Casino.
- Essaye d'établir une liste des grands danseurs de casino
- Le miami style simplifie la structure du casino pour s'interesser aux passes

Je crois souvent que les gens ne dansent pas une chanson entiere puisque:

- ils ont appris à faire du mix
- ne savent pas qu'ils font du mix
- ils n'ont pas des bons appuis au sol et deplacements du coup ils fatiguent
- ils craquent mentalement et cherchent la facilité
- c'est moins fatiguant de faire du sur place, c'est a dire de faire un peu plus de porto
- la salsa rumba c'est à la mode (perso je trouve bien de mettre un tout petit peu, le gens deviennent extremistes ces jours ci)
Et avec cela je suis entièrement d'accord !!! Ce que tu énonce là est très vrai ...
Je vous approuve totalement tous les deux !
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par pbooj »

Kiriku a écrit :Oui Pbooj on est tous d'accord sur ce point-là, merci Juanpa d'avoir ré-expliqué et recadré avec des mots plus compréhensibles !!
C'est vrai que Juanpa est beaucoup moins moins polémique que toi et plus amical dans son expression.
Modifié en dernier par pbooj le ven. oct. 01, 2010 4:12 pm, modifié 2 fois.
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par pbooj »

Juanpa a écrit : Je crois souvent que les gens ne dansent pas une chanson entiere puisque:
- ils ont appris à faire du mix
Ma danseuse attend de l'attention je préfère la regarder plutôt que de regarder des danseurs dont j'aime pas l'expression, bref il y a plein de choses à regarder plutôt que de s'abimer les yeux avec celles qui ne sont pas plaisantes.
Juanpa a écrit : - ne savent pas qu'ils font du mix
Ils auraient été trompés par leur prof de danse ? Je ne suis pas sur. ça reste de la cubaine développé par des cubains aux Etats Unis.
Juanpa a écrit : - ils craquent mentalement et cherchent la facilité
Il ne faut pas "craquer mentalement" et chercher la "facilité" pour bien danser le casino ? Je suis plutôt partisan de la danse plaisir d'un partage ludique dans un couple uni par la musique et le mouvement et certainement pas de la force mentale et de la difficulté, les danseurs de casino se sont pas non plus des petits rats de l'Opéra.
Juanpa a écrit : - c'est moins fatiguant de faire du sur place, c'est a dire de faire un peu plus de porto
Peut être que certains se reposent sur place mais alors cela n'a rien à voir avec la porto, pourquoi n'auraient-ils pas tout simplement l'envie de souffler ou de bavarder un peu ?

Bref je préfère la promotion du casino en expliquant ou montrant pourquoi c'est une manière harmonieuse de s'exprimer, de partager sur un titre de son moderno ou de timba. C'est ce que j'apprécie dans des parties importantes de tes posts Juanpa et je t'en remercie. Pour le reste la force de conviction pour le casino n'est pas amplifiée par la critique négative d'autres styles de danses.
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par SamyB »

Salut et merci Pbooj, c'est cool que ce sujet fasse autant parlé, c'est quand même la casino qui fait beaucoup sont sur ce site.
pbooj a écrit :
Juanpa a écrit : Je crois souvent que les gens ne dansent pas une chanson entiere puisque:
- ils ont appris à faire du mix
Ma danseuse attend de l'attention je préfère la regarder plutôt que de regarder des danseurs dont j'aime pas l'expression, bref il y a plein de choses à regarder plutôt que de s'abimer les yeux avec celles qui ne sont pas plaisantes.
Je ne vois pas à quel moment il est question de ne pas regarder la danseuse et de prêter attention aux autres pendant la danse.
Par là Juanpa voulait dire qu'une partie de ceux qui ne dansent pas le casino, n'ont sûrement pas appris le casino mais plutôt à faire du "mix".

pbooj a écrit :[
Juanpa a écrit : - ne savent pas qu'ils font du mix
Ils auraient été trompés par leur prof de danse ? Je ne suis pas sur. ça reste de la cubaine développé par des cubains aux Etats Unis.
Là encore il n'est pas question je pense du Miami Style à proprement dit, mais plutôt d'essayer d'identifier le type de danse souvent pratiqué en soirée en France et non pas aux Etats-Unis et connaître l'origine de cela.
Juanpa qualifie cette façon de danser comme du mix.
Une des raisons serait donc qu'on ait dit aux élèves que c'est de la salsa cubaine ou casino alors qu'ils apprenent du mix..
Concernant les profs.. Que les élèves aient été trompés peut être pas mais plutôt mal informés, je trouve cela tout à fait plausible. Tu sais chez nous dans le sud ouest (landes côte basque), il y a un paquet d'écoles, presqu'une quinzaine et tous pensent faire de la salsa cubaine et aucun n'a jamais entendu parlé de casino. Et tous ces élèves ont une manière de danser se rapprochant beaucoup plus du Miami style, ou plutôt salsa rock, car beaucoup de ces professeurs sont à la base des professeurs de rock. Ces professeurs font cela dans une bonne attention, je ne dis pas le contraire, mais ne sont tout simplement pas des casineros à 100%. Sur une quinzaine d'école de salsa cubaine, 1 enseigne le casino (voir 2 en poussant jusque la frontière).
(L'enseignement et l'information.. la réponse à notre question ne se situerait elle pas ici justement..?)
pbooj a écrit :
Juanpa a écrit : - ils craquent mentalement et cherchent la facilité
Il ne faut pas "craquer mentalement" et chercher la "facilité" pour bien danser le casino ? Je suis plutôt partisan de la danse plaisir d'un partage ludique dans un couple uni par la musique et le mouvement et certainement pas de la force mentale et de la difficulté, les danseurs de casino se sont pas non plus des petits rats de l'Opéra.
Là pareil Pbooj, je suis désolé.. mais il n'est pas question dans ce sujet d'ignorer le côté ludique et le partage de la musique (cf sujet que le^rôle de la fille) bien au contraire, pour bien danser le casino, ces deux composantes sont essetnielles. Quand Juanpa dit "craque mentalement", cela signifie que pour bien danser le casino (à mon avis) il faut tenir un certain rythme et avoir une certaine créativité.
On cherche à savoir justement pourquoi la casino n'est pas plus identifiable et dansé en soirée; La "facilité", c'est à dire interrompre le dynamique circulaire, ne plus bouger, faire des passes sur place ou en ligne, danser chacun de son côté.., ne serait elle pas une de ces raisons? c'est une de nos questions..
pbooj a écrit :
Juanpa a écrit : - c'est moins fatiguant de faire du sur place, c'est a dire de faire un peu plus de porto
Peut être que certains se reposent sur place mais alors cela n'a rien à voir avec la porto, pourquoi n'auraient-ils pas tout simplement l'envie de souffler ou de bavarder un peu ?
oui justement besoin de souffler c'est ce qui est dit.. mais sur toutes les danses..?? Encore une question que nous nous posons sur le pourquoi de cet essouflement souvent remarqué dans des danses commencant en casino.
pbooj a écrit :Bref je préfère la promotion du casino en expliquant ou montrant pourquoi c'est une manière lharmonieuse de s'exprimer, de partager sur un titre de son moderno ou de timba sans forcément avoir besoin de critiquer d'autre styles de danses.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le but de l'exercice n'est pas de critiquer les autres formes de danses que je respecte autant de toi. Je ne pense pas que ceux qui participent à ce débat cherchent à casser les autres danses. Si c'est ce que tu as ressenti disons plutôt quil y a des maladresses dans les dires et si ce n'est pas le cas, disons cela pour pacifier ce débat et nous recentrer sur le casino :wink:
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par pbooj »

Merci SamyB. :)
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Re: [Danse] le Casino: définitions, spécificités et différences

Message par SamyB »

pas de quoi Pbooj :D
Tu sais Pbooj, je comprends ton point de vue et pense savoir de quoi tu parles..: D'une danse avec ta partenaire, avec laquelle tu fais ce que tu veux quand tu veux en accord la musique, avec laquelle tu te balades (selon l'espace :wink: ), tu discutes, chanson sur laquelle ou lesquelles on a pas envie de danser le casino mais plutôt de savourer tranquillement et la danser à ta manière (c'est aussi ça la danse et heureusement). On aime tous ces moments et même les casineros les plus puristes seront d'accord avec toi, enfin je pense..
Mais là le sujet reste vraiment le Casino, la relance du sujet ne s'est pas faite sur une observation d'un soir ou sur une danse, mais plutôt parce que les faits observés sont trés largement généralisés..
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