[Artiste] CANDIDO FABRE

Répondre
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

[Artiste] CANDIDO FABRE

Message par Leonel »

Je viens de découvrir cette Interview de CANDIDO FABRE extraite de l'émission "Toda Musica" de la Télévision Cubaine

Il comnence sa carriere au sein du Conjunto LOS SAMOURAIS de Palma Soriano (Provinde de Santiago de cuba) avec lequel il collabore 5 ans.

Rendu célèbre au sein de la charanga ORGINAL DE MANZANILLO, dirgée par Pachy Naranjo, il a propulsé cet orchestre a la reconnaissance internationale avec ses succès comme "A La Hora Que Me Llamen voy" ou ""Mi Sombrero De Yarey"

Ses compositions sont même reprises par les grands de la Salsa comme CELIA CRUZ qui interprète "La Guagua" et il partagera la scène avec "El Caballero de La Salsa" GILBERTO SANTA ROSA.

Il quitte la ORIGINAL DE MAZANILLO dans les années 90 et fonde su Banda, une autre Charanga à la musique très similaire.

CANDIDO FABRE a conquis le coeur des cubains de ses 2 provinces de Oriente, Santiago de Cuba et Granma (Bayamo, Manzanillo) mais a su s'imposer jusqu'à La Havane, notamment en emportat le fameux duel de soneros, ou se produisaient le jeune Paulito FG, El Muso, etc.

LOS VAN VAN interpretent sa composition "Por Qué No Te Enamoras " sur le CD "Chapeando !

CANDIDO FABRE enregistre quelques albums avec le label anglais TUMI , comme

La Habana Quiere Guarachar Contigo
Image

Poquito a Poco
Image

Son De Cuba
Image


Mais la conclusion essentielle est le titre de son dernier Album :
"Cubano Soy" !

Image


CANDIDO FABRE est connu mondialement pour son timbre voilé, sa voix cassée (voz ronca) mais surtout pour ses improvisations inspirées et interminables.

CANDIDO a épuisé sa voix a force de concert officiel et officieux : il venait remplir son contrat avec des concerts d'environ 1h et demi, pliait baggages et revenait une fois les officiels partis pour jouer jusqu'à l'aube !!!!

Ses soucis de cordes vocales l'ont amener a consulter un docteur de Las Tunas (provinde de Holguin), un certain ROBERTO à qui il a dédié la fameuse chanson "Deja Que Roberto te toque", reprise ensuite par ISSAC DELGADO !

Autant dire que seule ses capacités d'improvisations permettaient de durer autant.. encore que les compositions de CANDIDO se comptent par milliers, compositions elle-meme tirées de ses improvisations.

CANDIDO fascine et magnetise son public ! On dirait un diable, un diable rouge ! Son charisme naturel et ses paroles ont fait de lui une légende de la Musique Cubaine !

Voilà l'interview :
[youtube]k6TIgzLdpf0[/youtube]

[youtube]ewZpUGKhlIM[/youtube]

[youtube]-BiNK8iAYyc[/youtube]

Et en cadeau FiestaCubana.net , voilà CANDIDO FABRE en vivo en la plaza Antonio Maceo de Santiago de Cuba :

[youtube]n1pQ2K6TPAE[/youtube]


pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] CANDIDO FABRE

Message par pbooj »

Magnifique ! Tu parle d'un diable c'est bien d'accord pour l'énergie et l’appétit mais personnellement je le trouve très émouvant, généreux et surtout profondément humain. J'avais énormément apprécié son concert à Vic en 2007 avec Maraca et Tiburon. J'adore Candido Fabre alors merci Leo pour ce bel hommage.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] CANDIDO FABRE

Message par Leonel »

pbooj a écrit :Magnifique ! Tu parle d'un diable c'est bien d'accord pour l'énergie et l’appétit mais personnellement je le trouve très émouvant, généreux et surtout profondément humain. J'avais énormément apprécié son concert à Vic en 2007 avec Maraca et Tiburon. J'adore Candido Fabre alors merci Leo pour ce bel hommage.
Merci Pierre ! Oui CANDIDO est plein d'humanité ! c'est ce qui le rend universel !...
CANDIDO est un Guajiro, un gars de la campagne, doté d'un charisme magnétique, d'une énergie impressionante...
Il semble habité, possédé.. en ce sens c'est un beau diable !

MARACA nous a fait aussi de le cadeau de faire venir CANDIDO spécialement pour les Nuits du Sud de Vence en 2009 (je crois) ! Un tour de force quand on sait l'aversion de Candido Fabré pour l'avion.
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] CANDIDO FABRE

Message par Leonel »

Voici un exemple de de la complicité et de l'estime mutuellle entre GILBERTO SANTA ROSA et CANDIDO FABRE :
[youtube]vPjwqDw-vGU[/youtube]


Et pour ceux qui ont la chance de les voir tous les 2 au Festival LATINA a Eurodisney
[youtube]zbbWK94S0uI[/youtube]
[youtube]Bt1GpyXFyZQ[/youtube]



Et voici CANDIDO avec MANOLITO et ENRIQUE ALVAREZ en descarga de LA GUAGUA
[youtube]WPf6USIQCt4[/youtube]

[youtube]_a-qp0pQwfQ[/youtube]
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] CANDIDO FABRE

Message par Leonel »

Le legendaire DUEL DE SONEROS mentionné plus haut lors du programme TV "Mi Salsa" :


[youtube]DLRXr5Zq-TU[/youtube]
[youtube]T-TP-RH0tCE[/youtube]
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] CANDIDO FABRE

Message par tumbao »

Pour l'avoir vu cette année au carnaval de Santiago, le 26 juillet, jour de fête nationale, je peux confirmer le fait qu'il électrise carrément la foule. Il chante, il parle, il fait participer le public. Le top au niveau ambiance au Carnaval. Personne ne peut faire mieux je pense.

Il y a même une chanson où il a fait une impro que tous les Cubains connaissaient où ils ont tous jeté la bière en l'air, ce qui a eu pour conséquence que nos vêtements sentaient bon après...... :wink:
Membre du staff FC
Snoop
Ivory
Ivory
Messages : 141
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] CANDIDO FABRE

Message par Snoop »

Ca devait etre trop bon!
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] CANDIDO FABRE

Message par SalseroLocoVolante »

Candido Fabre y Paulo FG

[youtube]YBgXdkQi5SY[/youtube]
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] CANDIDO FABRE

Message par Kiriku »

Candido m'avait fait rêver à Vic en 2007, en ne voulant pas lâcher le morceau (cf. CR de l'époque dans le forum) puis à Cuba, où effectivement, il avait pris la scène vers 6/7h du mat', quand on allait se coucher... On est revenu sur la place à 13h, pour une bonne heure de concert encore, qui n'était toujours pas fini. La rue était plus que bondée, les gens étaient juchés sur les toits, c'était surréaliste...
faites vivre votre passion et la passion vivra
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] CANDIDO FABRE

Message par SalseroLocoVolante »

Image

De Cuba vengo y Cubano soy
[youtube]zGSsxDELUT0[/youtube]
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] CANDIDO FABRE

Message par SalseroLocoVolante »

La Habana quiere guarachar contigo (En Vivo)

[youtube]8CDBV80FYhk[/youtube]
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] CANDIDO FABRE

Message par SalseroLocoVolante »

Descarga de Soneros

[youtube]HEVOCyzAFOE[/youtube]
Répondre