CR EXPRESS :
J'ai franchement été très très agréablement surpris par la qualité du
concert de Mayimbe samedi dernier à Limeil-Brévannes (dans le 94 au sud-est de Paris, près de Boissy St Léger ).
La première surprise fut la qualité de la salle : "La Boite à Clous". Autant dire que ce n'est pas un nom qui me faisait rêver à priori, et je pensais sincèrement qu'on se retrouverait encore dans une discothèque (avec les difficultés qu'on connait...

). Eh bien, je n'y étais pas du tout : la Boite à Clous est une salle des fêtes municipale relativement récente et très bien sonorisée. Dont acte !
La seconde inquiétude portait sur l'heure du début des festivités ! Le billet indiquait 22h.
Arrivé sur les lieux sous les coups de 20h, la file d'attente des Mayimberos faisait déjà une cinquantaine de mètres (gloups!

) et avançait doucement (mais sûrement) ! Le temps d'entrer et de passer par la case vestiaire (qui sera complet ... mais jamais débordé ... juste avant le début du concert), il se passe 1h et les shows peuvent commencer. C'est la que je me dis que la soirée va être longue...
22h10 - fin des shows ; le public est appelé à se rapprocher de la scène pour le concert. Là je me dis que le groupe est à l'heure : bravo !
Mais cette petite satisfaction sera vite douchée par
1h d'attente qui va suivre parmi une foule compacte et joyeuse : oui il faut bien appeler cela une foule... car la salle était noire de monde et
plus de 1,000 personnes étaient présentes aux dires de certains ; d'habitude seuls "Los Van Van" attirent les masses pour un concert Salsa en France . La bonne musique distillée par Dj Patricia La Peruana, et le caractère historique de la venue de Mayimbe pour sa 1ère tournée en Europe, font patienter les Mayimberos dans la bonne humeur et la mensuétude...
23h00 - les organisateurs montent sur scène pour re-mobiliser tout ce petit monde et insistent sur le caractère fragile et risqué de faire venir ce groupe cubano-péruvien en Europe avant de procéder à des remerciements tout azimut pendant une bonne dizaine de minutes afin de n'oublier personne : les organisateurs, les Dj's, les bénévoles, la mairie de Limeil etc... Là, on commence à pointer une certaine impatience du public qui réclame l'entrée sur scène de la grande révélation Timba de l'année 2011.
23h10 -
le spectacle peut commencer et là... on va s'en prendre plein la tête pendant pratiquement 2h ! Le titre "Intro del Mayimbe" commence à être joué et un vent de fraîcheur parcourt la scène avec pas moins de 4 chanteurs sur la frontline ; 2 trombones & 2 trompettes pour la section cuivres ; un Guïro accompagnant une Conga et une batterie pour les percussions ; le tout orchestré par le pianiste et maître de cérémonie Babaro Fines... qui s'est mis sur son 31 ce soir-là : cravate et Ray-Ban modèle "aviator" de circonstance (cf.
les vidéos de notre cher reporter Fiestacubanaute SLV) !
Pendant 2h, ça va être un show scénique et musical digne des meilleures formations Timba des 5 dernières années de concerts auxquels j'ai pu assister en France ou à Cuba. L'heure de retard est toute oubliée face à la générosité de ce groupe, qui envoie tout ce qu'il peut au public conquis. Tous les titres du
meilleur album Fiestacubana 2011 sont joués pour le plus grand plaisir des aficionados :
La Fiera, De La Habana à Peru, Cuchi-Cuchi, Congo Lucumi, Tren Bala... Je pense même que certaines nouveautés (
estrenos) ont été jouées ( (les Fiestacubanos me corrigeront) ce qui renforce l'annonce faite par Patricia La Peruana qu'un prochain album serait en préparation pour 2013.
Bref, le
3e point d'interrogation sur la qualité de Mayimbe en perfomance "live" a été balayé comme un château paille durant ce concert.
Je pensais en effet, que la "finesse" (pardon pour le jeu de mot....

) et le soin apportés à l'enregistrement de l'album "De La Habana a Peru" étaient quasi-impossibles à rééditer en concert ; sachant que les quelques vidéos "live" circulant sur YouTube étaient quelque peu décevantes voire inquiétantes... Bien mal m'en a pris ! Je me suis baladé à 4 endroits différents de la salle, plus où moins près de la scène, et la qualité sonore était sincèrement au rendez-vous.
Mayimbe fait du très bon "live", à condition bien-sûr d'accueillir ce groupe avec les moyens techniques et sonores (et non pas du bord!) à la hauteur de son talent.
Pour finir, je dirais simplement
Bravo! à ce groupe (d)étonnant et bourré de talent (même pas 30ans de moyenne d'âge... Barbaro Fines ayant 29ans) et un grand
Merci! aux organisateurs qui ont pris cet engagement de faire venir Mayimbe aux portes de Paris pour le plus grand plaisir de tous et dans une infrastructure de très bonne qualité : j'espère qu'il y en aura d'autres !
Le succès foudroyant de Mayimbe, me fait penser à la tornade
Havana D'Primera qui s'abattit sur la France de la Salsa en 2009. Maintenant, le plus dur reste à faire : confirmer et durer ! Réponse en 2013 pour le nouvel album et les divers "estrenos" qui seront sûrement distillés durant la seconde moitié de l'année 2012