Toujours difficile d'être objectif devant cette machinerie infernale qu'est Bamboleo...même en présence de la CGT... Confédération Générale de la Timba...
J'ai toujours aimé Bamboleo pour son côté groove-funk... ils ont encore montré hier soir que c'était leur point fort...
On peut toujours discuter du choix de la playlist d'hier soir, effectivement parfois trop mielleuse pour moi, mais ce qui sauve justement à temps de tomber dans l'ennui total (cf Charanga Habanera), c'est la voix de Tania et les solos de Lazaro et autres musiciens... Juste grandioses...
Alors évidemment "la que mandamos", c'est
TANIA...Quand elle arrive sur scène, c'est comme un cyclone qui envahit la salle... Elle prend possession de la scène, chante à couper le souffle, rit avec le public, embrasse les personnes qu'elle connait, joue la comédie, prend à partie des personnes dans la salle, danse comme une déesse sur les breaks implacables et ce, sans aucune vulgarité...
Voilà pourquoi pauvres voteurs de Yenni il fallait encore voter pour elle cette année...

Parce qu'elle tient le concert à elle toute seule et il faut admirer avec quelle énergie elle le fait (j'imagine chaque soir) !!
C'est incroyable...De mémoire je n'ai jamais vu ça chez une chanteuse à Cuba...
Et puis évidemment la grosse cavalerie derrière :
le timbalero + le batteur + le conguero envoit une rythmique aux breaks hallucinants que les amateurs de Bamboleo aiment tant... Le batteur est un peu trop fou d'ailleurs, on aimerait qu'il se calme sur les morceaux plus lents afin de laisser l'écoute à la voix, au piano et aux cuivres...Qu'est ce qu'il tape fort !!
Les cuivres c'est du bonheur... mais ça on le savait déjà aussi depuis longtemps car c'est également une des forces de Bamboleo...
Et puis évidemment
Lazaro Valdes (ou plutôt façon Tania : "Lazarito Valdeeeeeeeeeeeeees" ) qui envoit du Herbie Hancock des grandes années, qui envoit du "come together" des Beatles avec un talent impitoyable, à en faire exploser le son...
Ronnis a vraiment un très beau timbre et on peut regretter encore une fois que sa voix ne soit pas plus audible... Problème de balance ou de puissance ? Du coup
Yosvani ressort également du lot pour son duo avec Tania et nous enchante avec la partie de musique russe dédicacée sans le savoir à Kat et sur "Amor Loco" dédicacée sans le savoir à Néné...
J'ai particulièrement aimé la nouvelle chanson en live " La Flor del mambo" qui en studio est un reggaeton "musical" et qui en concert est une véritable explosion musicale... Je me torture la tête pour retrouver d'où vient le mambo des cuivres (jazz ou vieux mambo cubain ? Je pencherai pour la 2eme...grrrr) et j'ai oublié de le demander à Lazarito...
La reprise de Tito Puente "Rankankan", il fallait l'oser !! J'ai adoré... quels arrangements, breaks et solos !!
Le morceau de latin jazz toujours inédit est aussi un grand moment...
Le reste du répertoire on le connait déjà : "opening + todo lo bonito","Chisme", "La Fiebre", "Lagrimas negras", " Atrevimiento", "Sueno de Cristal", "Amor loco", "La culpa" et un début de mix de "ya no hace falta" et de "no me parezco a nadie" entaché par un problème de son
Mais finalement peu de choses ont changé quand je me relis...
http://www.fiestacubana.net/article57.html
Bamboleo est vraiment une valeur sure...
Rome jeudi soir... Si je pouvais , j'y serai pour une 2eme couche...
PS : de nombreux absents hier...

esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !