Question à tous les Djs et Profs
-
ricco
- Gold

- Status : Hors ligne
La responsabilité du prof de Salsa est importante, il doit Eduquer, comme le dit Kalakuta et informer ses éléves de ce qu'il se passe dans sa région, et lui même ne pas oublier que s'il a l'opportunité de donner des cours, par passion ou intéret, c'est bien parce qu'au départ il y a eu un type pour composer la musique et un groupe pour la jouer...
Rappeler sans cesse à ses éléves que la musique précede la danse et que , sans ça, pas de cours de salsa...
à mon niveau, nommer le groupe sur lequel on danse ( mais dés fois, pris par le temps et le déroulement du cours, on oublie...)
je finis mes cours en donnant l'actu salsa de la semaine et du we à venir, là aussi mettre l'accent sur le fait d'aller voir les groupe en vivo...
De maniére générale, mettre en avant la musicalité et le ressenti par rapport à la technique.
Du point de vue d'un organisateur: être en contact avec les gens qui enseignent la danse, proposer des affiches dans les salles de cours et surtout soigner la qualité de l'événement (qualité sonore entre autres) afin que ceux qui viennent aient envie d' y revenir...
Rappeler sans cesse à ses éléves que la musique précede la danse et que , sans ça, pas de cours de salsa...
à mon niveau, nommer le groupe sur lequel on danse ( mais dés fois, pris par le temps et le déroulement du cours, on oublie...)
je finis mes cours en donnant l'actu salsa de la semaine et du we à venir, là aussi mettre l'accent sur le fait d'aller voir les groupe en vivo...
De maniére générale, mettre en avant la musicalité et le ressenti par rapport à la technique.
Du point de vue d'un organisateur: être en contact avec les gens qui enseignent la danse, proposer des affiches dans les salles de cours et surtout soigner la qualité de l'événement (qualité sonore entre autres) afin que ceux qui viennent aient envie d' y revenir...
-
alcalino
- Ivory

- Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele
Pour le concert de Pupy, j'en ai parlé à plusieurs ex-co-élèves de cours de danse. Réponse : "Qui ça ? Ah bon, c'est une star ? Comment c'est son nom ?".
-> Comme d'habitude.
Et j'insiste, alors :
"Et c'est vraiment bien ? On peut acheter un disque de lui à la fnac ? Non ? Dommage. Chez virgin non plus ? C'est bizarre quand même...".
-> Comme d'habitude.
(Ce que je dis là n'est pas propre à Pupy évidemment, perso je n'ai jamais vu de disques de M.Blanko, Grupo Danson, Sama, etc dans les bacs des disquaires).
Et pour finir :
"Ouais mais alors ça va être hyper bondé." (!)
-> Comme d'habitude.
Et j'insiste, alors :
"Et c'est vraiment bien ? On peut acheter un disque de lui à la fnac ? Non ? Dommage. Chez virgin non plus ? C'est bizarre quand même...".
-> Comme d'habitude.
(Ce que je dis là n'est pas propre à Pupy évidemment, perso je n'ai jamais vu de disques de M.Blanko, Grupo Danson, Sama, etc dans les bacs des disquaires).
Et pour finir :
"Ouais mais alors ça va être hyper bondé." (!)
-
arlente
- Ivory

Bien vu Kalakuta,il faut eduquer les gens.Mais je crois que c'est une question de passion ensuite.Du fin fond du limousin je travaille ma curiosité.Ceux qui n'ont pas envie de savoir plus sur la culture cubaine,les concerts,les artistes etc... ma foi tant pis.Faut pas oublier que pour beaucoup c'est un effet de mode point.

que vive la salsa a limoges
Hier soir cours de débutant, aprés la réflexion faite sur le forum je me suis armé de livres et de disques sur la salsa au sens large. A ma surprise les gens ont accroché que je leur parle d'histoire de la musique, histoire de Cuba, histoire des immigrés portoricains...
Je pense que chaque mois je leur proposerai des temps comme celui ci : histoire de LA FANIA, histoire de la révolution cubaine, histoire de la danse francaise débarquant à Cuba par effet de liberation d'esclaves ....
Il y a plein de choses à dire!!!
Le chantier est immense et comme je leur est dit hier soir: "moi je préfère que vous puissiez tenir une discussion sur la salsa (danse, musique , histoire..) plutot que réussir toutes les passes que l'on vous apprend sans que cela fasse écho à une culture riche et qui continue d'évoluer".
Je dis tout ceci car je ne danse pas très bien la salsa mais je peux en parler.
Je pense que chaque mois je leur proposerai des temps comme celui ci : histoire de LA FANIA, histoire de la révolution cubaine, histoire de la danse francaise débarquant à Cuba par effet de liberation d'esclaves ....
Il y a plein de choses à dire!!!
Le chantier est immense et comme je leur est dit hier soir: "moi je préfère que vous puissiez tenir une discussion sur la salsa (danse, musique , histoire..) plutot que réussir toutes les passes que l'on vous apprend sans que cela fasse écho à une culture riche et qui continue d'évoluer".
Je dis tout ceci car je ne danse pas très bien la salsa mais je peux en parler.
-
Bruja
- Gold

Ou et si possible, passer le clip du morceau qui est en train de passer dans nos oreilles!
Associer la vue et l'ouie...une autre façon de sensibiliser!
Il y'a quelques semaines au Wagg, ça avait été fait avec le live de "El solar de la California" d'ISAAC! J'avais trouvé ça super...le son du Wagg associé à l'image du live!!!!! On s'y serait cru!
C'est aussi utilisé au Café cantante à la Havane.
Il y'a quelques semaines au Wagg, ça avait été fait avec le live de "El solar de la California" d'ISAAC! J'avais trouvé ça super...le son du Wagg associé à l'image du live!!!!! On s'y serait cru!
-
Candela
- Ivory

Bravo à toi Kalakuta. Il n'y a pas de solution miracle mais chaque effort que l'on fera portera ses fruits, j'en suis sûre. Si on est 200 fous à rallier 1 fou chacun, on sera 400 fous et ainsi de suite...
Perso, j'ai une copine qui aimait bien la salsa mais qui ne sortait jamais et ne savait pas ce que c'était qu'un concert. Depuis un an, les gens l'appelle "mon double" et si elle râte un concert, elle en pleure.
Depuis, un couple d'amis à elle c'est inscrit à des cours et viennent à tous les concerts.
Alors, que chacun cherche son double !
Je sais que beaucoup d'entre vous le font déjà et que d'autres se gardent cette passion pour eux. N'ayez pas peur, vos amis vous diront merci.
Le 14 novembre on lancera une nouvelle soirée CUBA DECOUVERTE et on cherchera des petits nouveaux. La lutte continue !
Perso, j'ai une copine qui aimait bien la salsa mais qui ne sortait jamais et ne savait pas ce que c'était qu'un concert. Depuis un an, les gens l'appelle "mon double" et si elle râte un concert, elle en pleure.
Depuis, un couple d'amis à elle c'est inscrit à des cours et viennent à tous les concerts.
Alors, que chacun cherche son double !
Je sais que beaucoup d'entre vous le font déjà et que d'autres se gardent cette passion pour eux. N'ayez pas peur, vos amis vous diront merci.
Le 14 novembre on lancera une nouvelle soirée CUBA DECOUVERTE et on cherchera des petits nouveaux. La lutte continue !
-
MarcusGarvey
- Ivory

Je pense qu'une bonne stratégie serait d'entrer en contact avec les professeurs de danse parisiens ou des alentours.
Il est peut être possible de leur proposer de les inviter aux concerts et qu'en contre-partie, ils essayent de donner envie à leurs élèves d'aller voir avec eux ces concerts.
Quand un prof décide d'aller voir un concert et en parle à ses élèves, à coup sûr il en entraine un paquet.....
Il est peut être possible de leur proposer de les inviter aux concerts et qu'en contre-partie, ils essayent de donner envie à leurs élèves d'aller voir avec eux ces concerts.
Quand un prof décide d'aller voir un concert et en parle à ses élèves, à coup sûr il en entraine un paquet.....
Somos Lo Que Hay
-
Pascualito
- Gold

- Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
- Êtes vous un robot ? : NON
Il existe en fait 2 façons fiables pour moi de la part d’un DJ de pouvoir communiquer avec son public et de lui donné le titre du morceau qui passe en temps réel.MarcusGarvey a écrit :Existe-t-il un appareil permettant au DJ de projeter sur écran géant la pochette de l'album du morceau qu'il est en train de passer?
La première est celle que j’utilise actuellement dans les quelques soirées ou l’on me demande d’intervenir en tant que DJ. Pour information, je suis comme qui dirait féru d’informatique et de nouvelles technologies. J’ai récemment fait l’acquisition d’une platine révolutionnaire à mon gout de marque Numark. Celle-ci permet de pouvoir lire des cds,DVD, de brancher des périphériques de stockage (clefs usb, disque dur, ipod ….), de scratcher, Sampler, possède tous types d’effets et le nec plus ultra est que l’on peut l’utiliser comme télécommande avec un pc portable. Celle-ci est vendue avec le logiciel Numark CUE. Logiciel qui me permet d’échanger avec mon public. Il est possible lors du passage d’un CD ou d’un morceau de musique en format mp3 de projeter sur écran la pochète de l’album et le titre du morceau en cours. Ces informations auront été téléchargées au préalable sur internet via une base CDDBD.
Cette solution n’est pas plus couteuse que cela, à part l’achat de la platine. A savoir la solution logiciel fonctionne sans la platine CD. Il suffit simplement de connecter le portable PC à un écran plat de 15’, ou projecteur et le tour est joué.
La deuxième solution qui m’a laissé sur le C. a été celle que j’ai découverte à Cuba cette année. Bruja en a parlée sur ce post. C’est le fait d’animer une soirée rien qu’a base de DVD musicaux. Cela se fait partout ou j’ai été dansé à Cuba cette année. Je parle bien sur de lieu clos. Café Cantante, Casa de la Musica de Galiano et Miramar, Hotel Florida. J’ai trouvé le concept génial et avant-gardiste. Comme quoi Cuba n’est pas en retard sur tout, ma foi. Personne n’y a encore pensé ici à Paris. Il est vrai qu’il n’est pas évident de trouver l’équivalent de la large bibliothèque CD en DVD. Pourtant il la possède bien à Cuba. Impossible à dénicher dans les boutiques locales du coin, mais possible via ce que l’on peut appeler les marchés parallèles. J’en ai d’ailleurs ramenés quelques uns.
L’appareil dont parle Jack plus haut, est un prompteur musical. Ce qui est gênant avec ce type d’appareil, c’est l’action humaine qu’il y a derrière (penser lors du passage du titre à référencer l’appareil à l’aide de ces petites mimines). On n’y pense pas forcément lorsque l’on cherche quoi passer après tel ou tel morceau. Bref vous l’aurez tous compris, je suis pour le tout automatique et ce qui facilite la vie.
En tout cas la solution N°1 pour laquelle j’ai opté à l’air de séduire pas mal de monde. C’est marrant de voir les personnes qui s’intéressent aux morceaux passés en soirées, devant la cabine de DJ avec leurs post it et stylo.
Pascualito.
la connaissance s'accroit quand on la partage
-
Kiriku
- Staff

-
Indochino
- Staff

Je pense que c'est ce qui se fait dans la pratique d'inviter les profs, etc ...MarcusGarvey a écrit :Je pense qu'une bonne stratégie serait d'entrer en contact avec les professeurs de danse parisiens ou des alentours.
-
Indochino
- Staff

Annoncer les titres qui passent ...
Tant que ce n'est pas automatiser, ce n'est pas faisable pour un DJ.
Imaginez le DJ derrière son casque en train de tapotter le nom et musique
! Cela pourrait marcher si il avait une playlist bien défini et vous avez déjà vu un DJ avoir une programmation figée
? Cele reste jouable pour les titres qui jour souvent avec un pupitre/prompteur digital qu'on peut programmer à l'avance ...
Je vois mal le DJ français prendre son micro au téléphone et annoncer tous les titres "Le prochain titre sur lequel vous allez danser est "Princesa" de Calle Real ........ Cette annonce a été sponsorisée par notre partenaire les boucheries Bernard!"
!
Sinon on fait comme en boxe pour annoncer les rounds
!
Tant que ce n'est pas automatiser, ce n'est pas faisable pour un DJ.
Imaginez le DJ derrière son casque en train de tapotter le nom et musique
Je vois mal le DJ français prendre son micro au téléphone et annoncer tous les titres "Le prochain titre sur lequel vous allez danser est "Princesa" de Calle Real ........ Cette annonce a été sponsorisée par notre partenaire les boucheries Bernard!"
Sinon on fait comme en boxe pour annoncer les rounds
-
Bruja
- Gold

Oui moi aussi j'avais accroché au truc et comme je disais plus hautPascualito a écrit : La deuxième solution qui m’a laissé sur le C. a été celle que j’ai découverte à Cuba cette année. Bruja en a parlée sur ce post. C’est le fait d’animer une soirée rien qu’a base de DVD musicaux. Cela se fait partout ou j’ai été dansé à Cuba cette année. Je parle bien sur de lieu clos. Café Cantante, Casa de la Musica de Galiano et Miramar, Hotel Florida. J’ai trouvé le concept génial et avant-gardiste. Comme quoi Cuba n’est pas en retard sur tout, ma foi. Personne n’y a encore pensé ici à Paris. Il est vrai qu’il n’est pas évident de trouver l’équivalent de la large bibliothèque CD en DVD. Pourtant il la possède bien à Cuba. Impossible à dénicher dans les boutiques locales du coin, mais possible via ce que l’on peut appeler les marchés parallèles. J’en ai d’ailleurs ramenés quelques uns.
.
Bruja a écrit :Ou et si possible, passer le clip du morceau qui est en train de passer dans nos oreilles!
C'est un concept! Toute une soirée est sans aucun doute inimaginable mais pourquoi pas en glisser quelque uns au cours de la soirée!
-
tumbao
- Platinum

- Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Et pourquoi pas une interactivité "à l'ancienne" avec les personnes présentes, du style "voici le dernier Elito Revé..."
Moi en tout cas je vais m'essayer un peu plus au micro et j'invite toutes les personnes intéressées par les titres et les interpètes à venir me poser des questions ( allez voir les DJ, rien ne leur fera plus plaisir
)...
Moi en tout cas je vais m'essayer un peu plus au micro et j'invite toutes les personnes intéressées par les titres et les interpètes à venir me poser des questions ( allez voir les DJ, rien ne leur fera plus plaisir
-
Pascualito
- Gold

- Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Pour ma part la solution N°1 comme je l’ai dit plus haut est tout à fait viable. Dès que le morceau passe à travers le logiciel du portable PC et est diffusé dans les enceintes, le titre de la chanson, nom du groupe, album, et pochette de cet album joué monte automatiquement sur l’écran. Tout est automatique. Play list ou non, même en introduisant un CD cela fonctionne à merveille. Aucune intervention humaine pour afficher quoi que se soit. Tout est géré automatiquement.
Le coup du DJ à l’ancienne …… Mwouais, je ne suis pas non plus du tout adepte de cette technique et cela depuis que je m’essaye sur les pistes de danses. Je comprends enfin le bonheur de pas mal de danseurs et danseuses qui apprécient un morceau, en le dansant du début à la fin. Il est vrai que couper une musique en annonçant son titre, de quel album elle provient, peut à mon avis gâcher le plaisir de pas mal de personne en soirée. Pour moi un morceau de salsa a une intro, parfois de supers passages solo d’instruments, des breaks de toutes sortes et enfin une fin. On le voit d’ailleurs avec certains danseurs qui terminent avec des piqués de toutes sortes ou des renversés mémorables si je puis m’exprimer de la sorte.
Cela, je le comprends enfin car je m’essaie moi aussi sur les pistes maintenant. Dès qu’un DJ prend la parole en soirée sur un morceau que j’affectionne, cela me gâche un certain plaisir et je trouve même des fois quand cela se répète trop souvent, que c’est un manque total de respect envers son public. Cela honnêtement peut vous « plomber » une soirée. Si l’on a une annonce à faire, (concert, bar qui ferme etc), on le fait à la fin d’un morceau et pas en plein milieu. Et puis il y a des outils mis à notre disposition, qui nous simplifient la vie, alors pourquoi s’en priver ?????
Si vous doutez encore de l’efficacité de ce logiciel, il y a sur le site de Numark une version démo téléchargeable qui permet de tester ces possibilités. Essayer c’est l’adopter. Parole de Pascualito.
http://www.numark.com/company/media2.ph ... YwUwBzc%3D
Le coup du DJ à l’ancienne …… Mwouais, je ne suis pas non plus du tout adepte de cette technique et cela depuis que je m’essaye sur les pistes de danses. Je comprends enfin le bonheur de pas mal de danseurs et danseuses qui apprécient un morceau, en le dansant du début à la fin. Il est vrai que couper une musique en annonçant son titre, de quel album elle provient, peut à mon avis gâcher le plaisir de pas mal de personne en soirée. Pour moi un morceau de salsa a une intro, parfois de supers passages solo d’instruments, des breaks de toutes sortes et enfin une fin. On le voit d’ailleurs avec certains danseurs qui terminent avec des piqués de toutes sortes ou des renversés mémorables si je puis m’exprimer de la sorte.
Cela, je le comprends enfin car je m’essaie moi aussi sur les pistes maintenant. Dès qu’un DJ prend la parole en soirée sur un morceau que j’affectionne, cela me gâche un certain plaisir et je trouve même des fois quand cela se répète trop souvent, que c’est un manque total de respect envers son public. Cela honnêtement peut vous « plomber » une soirée. Si l’on a une annonce à faire, (concert, bar qui ferme etc), on le fait à la fin d’un morceau et pas en plein milieu. Et puis il y a des outils mis à notre disposition, qui nous simplifient la vie, alors pourquoi s’en priver ?????
Si vous doutez encore de l’efficacité de ce logiciel, il y a sur le site de Numark une version démo téléchargeable qui permet de tester ces possibilités. Essayer c’est l’adopter. Parole de Pascualito.
http://www.numark.com/company/media2.ph ... YwUwBzc%3D
la connaissance s'accroit quand on la partage