Déjà merci à toi, Claudion, de t'intéresser à ce qui se fait par ici, dans la Caraibe.
Concernant ta 1ère question:
Le marché de la Caraibe est très éparpillé (très nombreuses iles) et très petit. De ce fait, il n'intéresse pas les grosses compagnies aériennes. On subit le "monopole" des compagnies qui assurent la liaison, et encore, quand elles le veulent bien: l'an passé, Air Caraibe a cessé ses vols vers Cuba pendant 6 mois, et la Cubana de Aviacion s'est retirée du marché depuis octobre 2005 (il était temps, vu l'extrême vétusté de l'avion

). Il fallait alors passer par Puerto Rico, la Jamaique...
En ce moment, il y a un vol par semaine (Martinique-Guadeloupe- République dominicaine-Cuba), mais à certaines périodes de l'année, l'avion n'est pas rempli (78 places). Car il faut se souvenir que la Martinique et la Guadeloupe sont de petites iles (donc faible potentiel de voyageurs vers les très nombreuses iles de la Caraibe), et dans le cas de Cuba, la Compagnie aérienne ne peut guère compter sur d'éventuels touristes cubains pour remplir les vols dans l'autre sens...
Sur la liaison Martinique-France, il y a (au minimum) 3 vols par jour assurés par plusiurs compagnies aériennes, car il existe un plus fort potentiel de voyageurs entre la France et la Martinique : les touristes métropolitains, les étudiants, les martiniquais vivant en France et ceux qui vivent en Martinique). Donc des prix plus abordables (à une époque, Air France a eu le monopole de la destination et pratiquait déjà des billets d'avion à 1.500 euros!).
Et puis, lorsqu'on vit dans une île, on aspire à aller visiter des pays "exotiques" (= différents de celui dans lequel on vit). Donc, pendant longtemps, les antillais ne voyageaient pas dans la Caraibe. En plus, il y a aussi la barrière de la langue. Mais ça aussi, c'est en train de changer... grâce notamment aux nombreuses croisières organisées dans la Caraibe, et à certains journalistes qui nous informent sur la situation politique, économique et sociale des iles voisines - petites et grandes Antilles (complètement ignorées des journaux nationaux / internationaux, sauf en cas de cyclone, de coup d'état, ou de victoire sportive...). Pour finir, il faut aussi savoir que la situation économique et sociale de certaines iles des Antilles, ne permet pas aux ressortissants de voyager, sauf si ce n'est pour émigrer.
Pour les autres questions, je ne suis pas capable de te répondre, dans la mesure où je ne suis pas organisatrice de concerts. Seul pourrait le faire valablement l'organisateur (qui, je pense, ne vient pas sur ce forum).
PS: pour résumer et schématiser: la MARTINIQUE = département français d'amérique (DFA). Donc mêmes lois, mêmes avantages sociaux, même fiscalité qu'en France métropolitaine. Officiellement, un fort taux de chômage, mais officieusement, pratique très répandue du "job"= source de revenus qui vient compléter, voire dépasser le salaire mensuel (ou le RMI).
Il y a quelques années, les produits de consommation courante coûtaient nettement plus cher qu'en France et ont justifié l'octroi aux fonctionnaires d'un salaire augmenté de 40% (par rapport à la France).
(idem pour la Guadeloupe)
claudion a écrit :Lindasuave a écrit : .... mais pour voir le groupe le plus populaire de Cuba (Los VAN VAN), il faut encore débourser 250 mn (environ 10 euros), ce qui représente quand même la moitié d'un salaire moyen.
Lindasuave tu sais que Juanito Formell il est " fortement conseillè " de se produire pour le peuple cubain au moins une fois par an ? ...Et ca depuis 38 ans ! J'ai assistè toujours grato a La Habane aux concerts des orchestre plus importants que sont obligès a se produire pour le peuple car tout simplement il sont payes pour l' etat.
Oui oui, tout comme toi, j'assiste régulièrement aux concerts gratuits des grands et petits groupes cubains. Facile d'ailleurs, car il y a souvent un anniversaire à célébrer à Cuba ! La différence avec les salles de spectacles, c'est qu'il y a ce très large périmètre de sécurité (qui tient le public à bonne distance des artistes), plus le risque de pluie (et donc annulation du concert), plus le risque de bousculade/bagarre. Mais je reconnais que chaque formule a son charme...