R.I.P. Aimée Césaire nous a quitté...

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Et pour prolonger le souvenir, ce coffret DVD-Recueil de textes, sorti en 1994, réalisé par Euzhan Palcy et Annick Thébia-Melsan



"Aimé CESAIRE", une parole pour le XXIème siècle, une voix pour l'Histoire"

avec 3 films documentaires :

- L'île veilleuse
La vie, l'oeuvre et l'action politique du poète. Aimé Césaire nous fait découvrir sa Martinique.

- Au rendez-vous de la conquête
L'éthique, la théorie et la philosophie de la Négritude. Sa rencontre avec l'Afrique par le biais du jeune Senghor.

- La force de regarder demain
Comment trouver la force de regarder demain, après les désillusions de la décolonisation, les dérives de la négritude, les échecs du tiers-mondisme, la "maladie du développement"... face à la crise planétaire ?



ici : http://www.evene.fr/livres/livre/euzhan ... -23564.php
Modifié en dernier par Lindasuave le lun. avr. 21, 2008 3:03 am, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

et une chanson...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :et une chanson...
Mr Eric VIRGAL dans ses œuvres comme il sait si bien les composer... :smt034 :smt035
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :Dans les moments d'embarras, il faut se souvenir d'un proverbe africain:
"Quand tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d'où tu viens."

Et ça, je ne l'ai jamais oublié.
Je sais d'où je viens. Je sais que je viens de Gorée.

Aimé CESAIRE.
Sénégal - Ile de Gorée

Image
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

8O La visite guidée de GOREE en vidéo, Que de souvenirs.... mon premier voyage en Afrique et surtout à Gorée.... en 1983, 25 ans déjà ! :roll:
1er choc historique, des images gravées pour toute une vie.....

et rien n'a changé, si ce n'est la logistique à visée culturelle et touristique, mise en place autour de ce site... Merci pour le lien !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Image
Lindasuave a écrit :1er choc historique, des images gravées pour toute une vie...
En général, on ne revient pas de l'endroit sans ressentir une émotion particulière (surtout après avoir effectuée la visite de la maison des esclaves).
Lindasuave a écrit :et rien n'a changé, si ce n'est la logistique à visée culturelle et touristique, mise en place autour de ce site...
L'île reste un havre de paix, même si à certaines époques il y a affluence de touristes ; je la compare à Marie-Galante.
Il y a ce contraste entre la ville grouillante, bruyante et polluée de Dakar et ce petit bout de terre pas très loin de la côte (30 minutes en bateau) ou on est au calme.

La logistique touristique peut être une bonne chose afin d'éviter aux générations futures une horreur telle que nos ancêtres ont pu la connaître. :roll:
arlente
Ivory
Ivory
Messages : 395
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:00 am
Localisation : Limoges
Contact :
Status : Hors ligne

Message par arlente »

"Negre je suis negre je resterai" Le père de la negritude repose maintenant en paix...Au plus profond de l'Afrique resonne encore les echos de cet Homme exceptionnel... En afrique une vieillard qui meurt c'est une bibliotheque qui brule, et là on peut dire que c'est un combattant qui peut partir fier de son combat : =D> =D> =D>
que vive la salsa a limoges
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

et pendant ce temps là... :wink:


Diffusion d'une oeuvre cinématographique exceptionnelle :

RETOUR D'UN CAHIER AU PAYS NATAL, avec l'acteur Jacques MARTIAL.... dont la sortie était prévue le 10 mai 2008, mais que l'actualité brûlante nous permet de voir dès à présent...

Sur France 3, hier soir (samedi), en France, à une heure peu conventionnelle...
et sur RFO, ce dimanche soir, aux Antilles, à une heure tous publics, avec... 8O l'apparition de MrTimba/MrZouk, décidément sur tous les fronts !!


www.rfo.fr/article1170.html

http://www.linternaute.com/television/p ... ays-natal/
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ruedaddicted »

Tous les hommes ont mêmes droits... Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d'autres. Là est l'inégalité. (Extrait de La Tragédie du roi Christophe)

Ne soyez pas triste, il n 'est pas de la race des gens qui meurent vraiment ...
Lindasuave a écrit :et pendant ce temps là... :wink:

Diffusion d'une oeuvre cinématographique exceptionnelle :

RETOUR D'UN CAHIER AU PAYS NATAL, avec l'acteur Jacques MARTIAL
Quelqu'un sait où les gens qui ont raté le coche peuvent voir la vidéo ( rediff, streaming etc ) ?
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

Ruedaddicted a écrit : Quelqu'un sait où les gens qui ont raté le coche peuvent voir la vidéo ( rediff, streaming etc ) ?
Oui moi aussi ça m'arrangerai...
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

J'ai trouvé sur L'internaute Télévision et sur Programmes TV5 Monde ; c'est ce soir !

TV5 Monde
Date de diffusion : Mardi 22 avril
Horaire : 00:30


Cahier d'un retour au pays natal
Téléfilm historique
Durée : 1h10

Réalisation : Philippe Bérenger, 2008
Scénario : Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard, d'après l'oeuvre d'Aimé Césaire
Adaptation : Philippe Bérenger et Jacques Martial
Distribution : Jacques MARTIAL (l'homme qui revient), Anthony Farouil (le Kid), Jean-José Sorrente, Laurent Willy, Patricia Castel, Frédéric Azérot, Marie-France Grannel

Synopsis : En juillet 1939, alors que l'Europe s'apprête à écrire une des pages les plus sombres de son histoire, un jeune homme de 26 ans, Aimé Césaire, publie dans le journal de son école un appel humaniste à la fierté et au respect des peuples noir à travers le monde, à la paix et à la réconciliation : Cahier d'un retour au pays natal. Cet appel d'Aimé Césaire, futur symbole identitaire de la négritude et qualifié par André Breton « de plus grand poète du 20ème siècle », ce poème, puisque c'est de cette arme que s'était saisi le jeune homme pour faire entendre son message, allait devenir un des textes majeurs de la littérature française et sans doute un des plus célèbres dans le monde. Le film raconte le retour d'un comédien aux Antilles pour y jouer et y tourner le Cahier. Il revit les émois, les doutes, les colères mais aussi les espoirs de l'auteur. Lors de ce voyage sur ses terres natales, il s'interroge sur ses origine d'esclave, sa condition de noir déraciné par d'autres hommes et sur son rôle dans la « communauté des humiliés ».

Jacques MARTIAL : "Césaire, poto-mitan et génie"
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le lun. avr. 21, 2008 4:13 pm, modifié 3 fois.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Message par EL_GATITO »

SalseroLocoVolante a écrit :J'ai trouvé sur L'internaute Télévision et sur Programmes TV5 Monde ; c'est ce soir !

TV5 Monde
Date de diffusion : Mardi 22 avril
Horaire : 00:30


Cahier d'un retour au pays natal
Téléfilm historique
Durée : 1h10

Réalisation : Philippe Bérenger, 2008
Scénario : Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard, d'après l'oeuvre d'Aimé Césaire
Adaptation : Philippe Bérenger et Jacques Martial
Distribution : Jacques MARTIAL (l'homme qui revient), Anthony Farouil (le Kid), Jean-José Sorrente, Laurent Willy, Patricia Castel, Frédéric Azérot, Marie-France Grannel

Synopsis : En juillet 1939, alors que l'Europe s'apprête à écrire une des pages les plus sombres de son histoire, un jeune homme de 26 ans, Aimé Césaire, publie dans le journal de son école un appel humaniste à la fierté et au respect des peuples noir à travers le monde, à la paix et à la réconciliation : Cahier d'un retour au pays natal. Cet appel d'Aimé Césaire, futur symbole identitaire de la négritude et qualifié par André Breton « de plus grand poète du 20ème siècle », ce poème, puisque c'est de cette arme que s'était saisi le jeune homme pour faire entendre son message, allait devenir un des textes majeurs de la littérature française et sans doute un des plus célèbres dans le monde. Le film raconte le retour d'un comédien aux Antilles pour y jouer et y tourner le Cahier. Il revit les émois, les doutes, les colères mais aussi les espoirs de l'auteur. Lors de ce voyage sur ses terres natales, il s'interroge sur ses origine d'esclave, sa condition de noir déraciné par d'autres hommes et sur son rôle dans la « communauté des humiliés ».

Jacques MARTIAL : "Césaire, poto-mitan et génie"
A noter la présence de MrTimba dans ce film. Double raison pour nous de la ragarder :wink:
Miawww
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Oui, El_Gatito, Lindasuave l'avait fait remarquer... :wink:
Lindasuave a écrit :l'apparition de MrTimba/MrZouk, décidément sur tous les fronts !!
Ce Monsieur est d'ailleurs en bonne compagnie et ne s'en prive pas, en particulier vers la fin (comprennent qui ont vu le film)... :wink:
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le mar. avr. 22, 2008 4:15 am, modifié 1 fois.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Magnifique ! :smt103
Je n'ai rien de plus à rajouter.

Je n'arrive même pas encore à trouver le sommeil, tellement certaines paroles se bousculent dans ma tête ; même après plus d'une heure de commentaires avec mes parents juste après la fin du film.

En Martinique, c'est la folie Césaire en ce moment. Tous les médias diffusent en boucle les évènements de la fin de la semaine dernière (défilé du cerceuil dans les quartiers de Fort-De-France, liesse populaire teinté de peine, enterrement) plus les différentes émissions sur ce personnage qu'a été Aimé Césaire.

Si je l'avais su plus tôt, j'aurais pu te rencontrer ; toi qui aimait à recevoir dans ton bureau de l'ancienne mairie de Fort-De-France ; et parler avec toi de mes questions sur l'histoire du Nègre... Maintenant, il est trop tard...
Que les anges profitent de ta plume et que l'œuvre que tu nous laisses nous donne les ressources afin de lutter contre l'oppression et l'injustice en ce Monde.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
Répondre