Mais non piopio46 !!
Quand Timbera mentionne des casse-bras, ce sont ces danseurs (surtout confirmés !!) qui s'entêtent à faire des passes les plus à noeuds, histoire d'impressionner le public (car la danseuse n'est qu'un objet de valorisation pour eux).
Même quand cela ne passe pas ou que la danseuse (qu'il ne regarde d'ailleurs jamais... sauf pour lui lancer un regard tueur si elle a le malheur de fauter !

) fait une grimace de crainte, ce genre de personnage continue.

J'appelle cela la danse du prunier !! Tu devineras aisément qui est le prunier...
Tout danseur (même débutant !!) peut donner d'excellentes sensations à une danseuse :
- par le plaisir et l'amusement qu'il prendra dans la danse (même en ayant un répertoire restreint de passes)
- la complicité qu'il aura avec sa partenaire (cela commence par le regard !!)
- la valorisation de cette partenaire (elle devra sentir qu'elle est une personne, pas un objet de valorisation personnelle)
- l'autonomie que sa partenaire aura dans la danse (des moments ou elle peut s'exprimer librement ; pas uniquement être celle qui subit)
- aussi (voir surtout) l'écoute et le respect de la musique (mais cela vient avec le temps !!)
Lis ma phrase de signature, c'est mon état d'esprit quand je danse.
J'ai toujours vécu la Danse comme une pièce de théâtre qu'on joue à DEUX ; un partenaire donnant la réplique à l'autre.
Mes plus beaux moments de danse ne sont pas des danses parfaites constituées de suite de passes (mon répertoire étant d'ailleurs très restreint car je refuse les noeuds), mais des moments de fous rires sur piste avec ma danseuse (à en perdre le rythme et la danse) ; des moments ou la danseuse essaie de me piéger puis que je lui rends la pareille ; des moments ou on est tellement en symbiose sur un morceau qu'on se retrouve à faire des mouvements identiques sans même se consulter ; des moments de solos endiablés ; des fins de danse ou on est essouflés à ne plus pouvoir danser pendant 3 à 4 danses de suite (je peux voir des regards moqueurs ; oui je sais le Loco reprend vite son souffle pour la danse suivante

).
Débuter n'est pas aisé par le manque de confiance qu'on peut avoir.
Le meilleur conseil que je puisse donner est de sortir avec des danseuses de son niveau (sortir en petit groupe de personnes du cours) afin de pratiquer et de s'améliorer puis, quand on se sent plus en confiance, essayer d'inviter la danseuse avec qui on a envie de danser mais qu'on hésite à inviter.
Facile de parler avec 10 ans de pratique dans les jambes, mais même moi, j'ai encore de lourdes hésitations et je me pose souvent des questions quant à ma danse.