Généalogie de la musique cubaine

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
pbooj
Gold
Gold
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Leonel a écrit :Effectivement c'est tres intéressant ...
il n'est pas certain que le Changui fut un style anterieur au Son... sur le sujet les avis divergent..
Bien vu !

Par ailleurs on écrit Cha-cha-cha et non pas Cha-cha

http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Salsamigos a écrit :
yanela a écrit :waouuuuuuuh!!! merciiiii maximus!!!! :P
alors une question sans doute idiote!!! :?
à laquelle des salsas correspond le mieux la fameuse salsa cubaine au sens propre du mot ? :oops:
je "parle" pour les débutants qui vont chercher partout cette mention... :roll:
En fait il manque "la légende" qui figure sur le site salsatools et qui précise que :
- Ce qui est sur fond rose correspond à la salsa cubaine
- Ce qui est sur fond bleu correspond à la salsa portoricaine
- Ce qui est sur fond vert correspond à la salsa colombienne

Image
En fait cette légende est effectivement une pure légende :lol: :lol: :lol:

FRANCHEMENT ! Que reste-t-il de fond rose censé represente la "Salsa" cubaine ! 8O

Exit la Rumba (et Qimbara de Celia Cruz, c'est quoi ?) ,
Exit le Son Montuno qui le veritable nom de la Salsa 8O

Le Latin Jazz ne fait aucune référence a la musique cubaine qui en a pourtant imposé le rythme, le Son et le Guaguanco 8O

Et comment se fait il que la Pachanga n'a qu'un lien avec la Merengue Dominicain sans relier son créateur Eduardo Davidson, natif de Baracoa (Cuba) qui a imposé la "Pachanga" par des orchestres de Charanga Cubaines , notament la Sublime... a la tradition musicale cubaine ?
Lq Pachanga a fait des ravages a New-York dans les années 60 , apres la folie du Cha-Cha-Cha et avant le Boogaloo... elle devrait donc se retrouver aussi plus haut a droite puisque c'est la tradition charanguera (cubaine) qui a imposé la Pachanga...

En fait il y a beaucoup a redire a ce schéma... :?
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

Ce que je trouve dommage, c'est que très peu de liens internet citent leurs sources.

En l'occurence, il aurait été préférable que les recherches de la fondation Fernando Ortiz, par exemple, soient la base de ce genre de recherche :arrow: http://www.fundacionfernandoortiz.org/... Des références solides faites par des scientifiques qui ont étudiés et ont fait des recherches sur la question, sont un gage de cohérence, que je n'ai pas trouvé sur le site http://salsatools.com/index1.php.

Loin d'être un expert, je doute, et douterais toujours de ce genre de diagramme. En lisant en diagonal les quelques pages mises en ligne de ce livre, on apprend que le Changüi viendrait de la Tumba Francesa (absente du diagramme 8O :? ) et des Haïtiens de l'Oriente, et que l'apparition de la clave dans le Changüi viendrait du Son :arrow: Ces deux styles auraient donc été créés à peu près en même temps, et ce seraient influencés mutuellement, le Très du Changüi incorporé plus tard dans le son étant l'exemple de l'influence dans l'autre sens...
Donc, l'antériorité de l'une par rapport à l'autre semble érronée (d'après ce livre).

Bref, je n'affirme rien, mais je dis juste qu'il y a des gens, dont le boulot est de faire des recherches sur place, et que toutes les vérités émises sur le net, sans ces sources sont à mettre entre guillemet, ou ailleurs.
Le net peut être une bonne source d'information...mais aussi de désinformation.
Miawww
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Leonel a écrit :
Salsamigos a écrit :
yanela a écrit :waouuuuuuuh!!! merciiiii maximus!!!! :P
alors une question sans doute idiote!!! :?
à laquelle des salsas correspond le mieux la fameuse salsa cubaine au sens propre du mot ? :oops:
je "parle" pour les débutants qui vont chercher partout cette mention... :roll:
En fait il manque "la légende" qui figure sur le site salsatools et qui précise que :
- Ce qui est sur fond rose correspond à la salsa cubaine
- Ce qui est sur fond bleu correspond à la salsa portoricaine
- Ce qui est sur fond vert correspond à la salsa colombienne

Image
FRANCHEMENT ! Que reste-t-il de fond rose censé represente la "Salsa" cubaine ! 8O

Exit la Rumba (et Qimbara de Celia Cruz, c'est quoi ?) ,
Exit le Son Montuno qui le veritable nom de la Salsa 8O
...

En fait il y a beaucoup a redire a ce schéma... :?
Comme tout schéma c'est "schématique" cad simplifié et succinct.
Toute la difficulté réside dans le mélange danse et musique.
Un schéma dédié à la musique et un autre dédié à la danse auraient été peut être plus lisible.
En tout cas bravo pour cet travail de partage malgré les quelques erreurs
celà donne une idée et peut être envie d'aller plus loin.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Il y a d'autres points qui me chiffonnent...

Le schéma fait hériter le Changui et le Son directement de la Rumba (Yambu, Guaguanco, Columbia)...
A vrai dire cela me surprend ... c'est peut etre vrai mais ca ne correspond pas du tout a ce que j'ai pu lire sur l'apparition du Son et sur l'apparition de la Rumba..

J'avais compris que le Son était plus d'influence espagnole et rurale , une musique de transculturation rurale, orientale ... fondée sur la Guitare, le Tres, la Clave et le Bongo..

Alors que la Rumba était née a partir des coros de Clave et de Voces, dans les ports de Matanzas et de La Havane, donc une transculturation d'influence plus africaine, plus urbaine et occidentale... fondee sur l'harmonie des voix, les Claves et les Cajones...

Je dois aussi avouer mon ignorance sur ce lien direct entre "Son Montuno" et "Guaracha"...
J'avais compris que La Guaracha etait heritée des opéras bouffe , d'héritage espagnol ou francais et que le genre avait été creolise bien avant l'apparition du Son Montuno d'Arsenio Rodriguez dans les années 30-40.

Il manque les créations de nouveaux rythmes ou styles comme le Pilon, le Mozambique, la Descarga et son lien avec le Latin Jazz, l'Afro-Cuban Jazz, etc....

L'influence de la musique Yoruba a des ramification sur le Latin Jazz, sur la Timba et probablement d'autres styles...

Bueno, aqui estan mis dos centavos...
Maximus
Silver
Silver
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son

Message par Maximus »

EL_GATITO a écrit : on apprend que le Changüi viendrait de la Tumba Francesa (absente du diagramme 8O :? )
La tumba francesa est bien sur le diagramme, sous le nom de "contradanza - Tumba francesca"
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Maximus a écrit :
EL_GATITO a écrit : on apprend que le Changüi viendrait de la Tumba Francesa (absente du diagramme 8O :? )
La tumba francesa est bien sur le diagramme, sous le nom de "contradanza - Tumba francesca"
Effectivement, il me semblait bien .... :wink:

En tout cas le diagramme a tout de meme son interet... pour visualiser plus ou moins la chronologie des evenements... la reconstitution de la scen du crime devrait nous en apprendre plus.. mais ces indices nous ouvrent de nombreuses pistes..

(PS : Pepito m'appelle le detective de la Timba ... parfois c'est moi qui lui dit ou il va jouer jejejejeje)

MERCI MAXIMUS !!! :D
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

Maximus a écrit :
Merci... A force de lire en diagonale...

Le lien entre les 2 est quand même absent, et pourtant, il semblerait y avoir une filiation très forte entre la Tumba Francesa et le Changüi... (toujours d'après F.O.).

Merci encore (et j'ai fini).
Miawww
Répondre