Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par Lindasuave »

Pour moi, ce n'est qu'une illustration de plus, de la "dure" loi de la concurrence que l'on retrouve à tous les niveaux de la société... Pour rester dans le domaine de la salsa, lorsqu'une nouvelle soirée salsa apparaît, ça fait de la concurrence à celle qui existe déjà, avec risque de dispersion/déperdition des clients.. Lorsqu'un nouveau DJ émerge, ça fait de la concurrence aux autres, qui risquent d'être moins sollicités qu'auparavant, etc, etc, etc...

Aux débuts de FC, FB n'existait pas (du moins pas encore dans sa version française, qui date de 2008, sauf erreur), donc pas de concurrence.

L'arrivée de FB, ajoutée à tous les éléments qu'on a déjà pu évoquer ici et là, explique selon moi, la désertion constatée. Mais faut-il s'en inquiéter ?? C'est plutôt dans la nature des choses, rien n'étant éternel, ni même constant, ici-bas.. lol

Audrey a écrit : la fonctionnalité "masquer" qui existe sur FB, notamment pour certaines pubs pour des cours...
super, merci pour le tuyau. :D

La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
arnaudwed
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi

Message par arnaudwed »

Abanico a écrit : Toutes ces suggestions représentent un énorme boulot technique, trop pour un seul homme.
Voilà pourquoi il n'y a pas match ... Ahinama n'a pas les moyens des équipes qui « fabriquent » FB !
Ahinama est le « petit producteur » qui met sur le marché un produit pas très connu mais d'un très grande qualité, apprécié par des puristes (cf. les vidéos et témoignages des artistes)

Je rappelle que, je cite la page d'accueil, « FC.net met à votre disposition de nombreux espaces de discussions, un agenda des différents évènements de salsa cubaine, une radio en ligne ainsi qu'une banque de données d'articles, photos, vidéos, liens ... qu'il vous appartient d'enrichir »

Ainsi donc, si nous pouvons avoir plein d'idées, il est important d'en parler mais il est aussi important que les professionnels de l'informatique (que je ne suis pas puisque mon métier en est bien loin) apportent leur aide ... Je suis convaincu qu'elle sera la bienvenue !
Abanico a écrit : Le problème de fc est que les contenus ne sont pas assez structurés. Je pense que si les contenus étaient mieux organisés et mieux valorisés, fc pourrait attirer de nouvelles personnes. Il y a une tonne d'infos sur fiestacubana, mais il faut souvent partir à la pêche, et la plupart des personnes n'ont pas envie et le temps pour çà.
C'est marrant parce que les gens ont le temps de fouiller dans la vie des autres sur FB mais pas dans FC ! Ils ont aussi le temps de poster leur événements salsa sur FB mais pas sur FC ! LOOOL

Tu remarqueras que l'organisation a déjà changé. Beaucoup d'anciens sont déstabilisés par ce changement mais si Ahinama tient compte des nouvelles suggestions ce sera encore des mois de boulot ... Pour moi, s'il y a des pros de l'informatique qui pouvaient aider Ahinama dans sa tâche, ce serait trop cool ...

Je renvois tout le monde vers ce post extrêmement intéressant

Pour ce qui est des critiques de CD, artistes et DVD, moi j'en trouve facilement sur le site puisque tout est rassemblé dans « Timba et musique cubaine »

Je ne vais pas m'étaler sur le sujet mais le problème est loin d'être une concurrence entre FB et FC mais plutôt une complémentarité car FB n'a pas la richesse de FC, au même titre que FC n'a pas les ressources de FB
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

- complémentarité quant au contenu.

- concurrence quant à la participation : désertion d'un site (FC) vers un autre (FB) : des FC devenus inactifs sont des FB très actifs, et je dirais même, que certains sont plus actifs sur FB qu'ils ne l'ont jamais été sur FC.

PS : Même les plus réfractaires à FB (dont je faisais partie) ont été contraints de s'inscrire sur FB.... puisque sur FC, il ne se passait plus rien, et qu'on a poussé l'arrogance (lol) à mettre, en guise de CR ou d'album-photo, des liens FB auxquels il n'était possible d'accéder que si l'on s'inscrivait.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
arnaudwed
Gold
Gold

Message par arnaudwed »

Lindasuave a écrit :- complémentarité quant au contenu.

- concurrence quant à la participation : désertion d'un site (FC) vers un autre (FB) : des FC devenus inactifs sont des FB très actifs, et même, certains sont plus actifs sur FB qu'ils ne l'ont jamais été sur FC. J'ai un ami qui le reconnaît aisément.

PS : Même les plus réfractaires à FB (dont je faisais partie) ont été contraints de s'inscrire sur FB.... puisque sur FC, il ne se passait plus rien, et qu'on a poussé l'arrogance (lol) à mettre en guise de CR ou d'album-photo, des liens FB auxquels il n'était possible d'accéder que si l'on s'inscrivait.
Très juste Linda !

Tu me fais penser que si certains ne sont pas inscrits sur FB, ils ne pourront pas voir les liens vers les vidéos de Pascualito que j'ai postés du coup ... Oups !

Comme quoi, FB est moins accueillant que FC ! :mrgreen:
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Message par SalseroLocoVolante »

arnaudwed a écrit :Ahinama est le « petit producteur » qui met sur le marché un produit pas très connu mais d'une très grande qualité, apprécié par des puristes (cf. les vidéos et témoignages des artistes)
Je ne pense pas que les artistes aient une connaissance particulière du forum ; je pense qu'ils en connaissent surtout le prix qui leurs est remis (certainement sans savoir que même sur le forum, il n'est représentatif que d'une minorité).
Par contre, ils apprécient le travail qui est fourni par les membres du staff pour promouvoir leur musique dans les soirées Salsa et leur engagement à l'organisation d'événements importants ou ces artistes sont invités (d'ou les dédicaces dans certains morceaux, ou autres remerciements).
arnaudwed a écrit :C'est marrant parce que les gens ont le temps de fouiller dans la vie des autres sur FB mais pas dans FC ! Ils ont aussi le temps de poster leur événements salsa sur FB mais pas sur FC ! LOOOL
Cette vision de FB est assez amusante et un peu réductrice (si on m'avait dit que j'allais écrire cela un jour !! 8O ) ; mais je pense que chacun y trouve son compte ; du voyeurisme au partage rapide de toutes sortes de choses (intéressantes jusqu'à vraiment soulantes). :smt102
Certains y voient aussi un endroit ou ils peuvent parler, car ils n'ont pas d'oreille attentive dans leur entourage pour cela et je ne peux les blâmer. Mais bon, c'est encore autre chose...

Quant au fait que sur FB, les gens prennent plus de temps pour poster, c'est simplement parce que cela demande moins de temps au final et moins d'efforts, car c'est plus facile et surtout qu'il n'y a pas besoin de rédaction poussée...
...même le langage SMS est possible et autorisé ! :lol:

Je peux comprendre, puisque lorsque je dois poster sur FC, il me faut entre 1/2h et 1h afin de vérifier que le post est correctement formulé (orthographe et grammaire), que l'idée de fond passe bien, etc... et malgré tout, il peut y avoir des loupés, souvent à cause de raccourcis de langage comme par exemple écrire "à Cuba" au lieu de "à la Havane", ou encore "telle chose est ainsi" au lieu de "de ce que j'ai pu voir (ressentir, demander, etc...), telle chose me semble être ainsi".

- concurrence quant à la participation : désertion d'un site (FC) vers un autre (FB) : des FC devenus inactifs sont des FB très actifs, et je dirais même, que certains sont plus actifs sur FB qu'ils ne l'ont jamais été sur FC.

PS : Même les plus réfractaires à FB (dont je faisais partie) ont été contraints de s'inscrire sur FB.... puisque sur FC, il ne se passait plus rien, et qu'on a poussé l'arrogance (lol) à mettre, en guise de CR ou d'album-photo, des liens FB auxquels il n'était possible d'accéder que si l'on s'inscrivait.
+1 :lol:
arnaudwed a écrit :Tu me fais penser que si certains ne sont pas inscrits sur FB, ils ne pourront pas voir les liens vers les vidéos de Pascualito que j'ai postés du coup ... Oups !

Comme quoi, FB est moins accueillant que FC ! :mrgreen:
Image
arnaudwed a écrit :Pour moi, s'il y a des pros de l'informatique qui pouvaient aider Ahinama dans sa tâche, ce serait trop cool...
Il faudrait déjà qu'il accepte de recevoir de l'aide (déjà proposée certaines fois sans retour de l'intéressé !), ou qu'il en fasse la demande... :smt102

Il est sur que pour l'instant on discute en prenant en compte cette mouture temporaire du forum qui a fortement contribué à l'exode FiestaCubanais...
J'attends avec impatience la nouvelle mouture qui j'espère redonnera quelques lettres de noblesse à FC. :smt024
tumbao
Platinum
Platinum
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON

Message par tumbao »

JACK_EL_CALVO a écrit :Non non ne vous inquiétez pas... FC et FB vous montreront bientôt leurs complémentarités...

Ce qui est certain c'est que tout ce qui sera sur FC ne sera pas forcément sur FB et inversement... Donc... Un peu de patience, notre Youyou national aka Ahinama nous prépare un retour en force...
Ahhhhhh tu peux pas savoir à quel point on attend ça! En attendant je suis d'accord avec toi Jack, je vois plus ça comme de la complémentarité que comme de la concurrence. Il faut continuer à faire vivre FC!!
Membre du staff FC
tumbao
Platinum
Platinum

Message par tumbao »

D'ailleurs j'essaie autant que possible de participer au deux (FB ou FC). Kiriku a écrit à un moment donné que la lisibilité du forum pouvait être un frein je partage son avis pour en avoir discuté avec certains membres. Nous attendons donc le futur FC tout en continuant à y participer ;-)
Membre du staff FC
Indochino
Staff
Staff

Message par Indochino »

PS : Même les plus réfractaires à FB (dont je faisais partie) ont été contraints de s'inscrire sur FB.... puisque sur FC, il ne se passait plus rien,
+1. Je me sens moin seul à penser ça depuis quelques posts dans ce sujet. Merci Lindasuave et les autres ...

Encore une fois, libre à chacun de poster ou il le souhaite, il faut juste comprendre que le contenu d'un site c'est aussi l'affaire des membres, FC.net est un outil avant tout.

Je ne suis pas inquiet pour les membres, ils y a des tas d'outils de communication. je m'inquiète plutôt pour l'avenir du site FC.

Mais j'espère me tromper ...
Image
tumbao
Platinum
Platinum

Message par tumbao »

Indochino a écrit :

PS : Même les plus réfractaires à FB (dont je faisais partie) ont été contraints de s'inscrire sur FB.... puisque sur FC, il ne se passait plus rien,
+1. Je me sens moin seul à penser ça depuis quelques posts dans ce sujet. Merci Lindasuave et les autres ...

Encore une fois, libre à chacun de poster ou il le souhaite, il faut juste comprendre que le contenu d'un site c'est aussi l'affaire des membres, FC.net est un outil avant tout.

Je ne suis pas inquiet pour les membres, ils y a des tas d'outils de communication. je m'inquiète plutôt pour l'avenir du site FC.

+1
Membre du staff FC
yanela
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

tumbao a écrit :
Indochino a écrit :

+1
+1.... :|
arnaudwed
Gold
Gold

Message par arnaudwed »

Je vois que le post de Lindasuave est bien approuvé ;-) et que beaucoup de gens attendent le nouveau FC.net !
SalseroLocoVolante a écrit : Certains y voient aussi un endroit ou ils peuvent parler, car ils n'ont pas d'oreille attentive dans leur entourage pour cela et je ne peux les blâmer. Mais bon, c'est encore autre chose...
Arnaudwed a écrit : Et sur Facebook, on parle des SALSEROS / SALSERAS ! On parle de sa petite vie ... On fait parler de soi ...
Arnaudwed a écrit : Ceci dit, la consommation passive peut pousser certains vers FB, là où ils ont un auditoire pas forcément salsa (l'essentiel étant de faire parler de soi)
[Mode BLAGUE POURRIE ON]
C'est à croire que les FCais sont des gens désespérés dans leur vie ... :mrgreen:
[Mode BLAGUE POURRIE OFF]
SalseroLocoVolante a écrit : Je peux comprendre, puisque lorsque je dois poster sur FC, il me faut entre 1/2h et 1h afin de vérifier que le post est correctement formulé (orthographe et grammaire), que l'idée de fond passe bien, etc... et malgré tout, il peut y avoir des loupés, souvent à cause de raccourcis de langage comme par exemple écrire "à Cuba" au lieu de "à la Havane", ou encore "telle chose est ainsi" au lieu de "de ce que j'ai pu voir (ressentir, demander, etc...), telle chose me semble être ainsi".
C’est aussi ça la qualité ;-) mais heureusement qu’il existe des endroits comme le Café/Bar pour dire Port’Nawak ! LOOOL

Question technique pour Indochino :
Indochino a écrit : Ajouter une video c'est aussi facile avec le nouveau forum (merci Ahinama!)
Je le sais ça mais j’y arrive toujours pas ! Tu peux m’expliquer STP ???

Pour l'instant, je poste des liens entre FC et FB ... quelqu'un a pu y accéder ? J'aimerai savoir si ça marche ...
yanela
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

arnaudwed a écrit :Je vois que le post de Lindasuave est bien approuvé ;-) et que beaucoup de gens attendent le nouveau FC.net !

Indochino a écrit : Ajouter une video c'est aussi facile avec le nouveau forum (merci Ahinama!)

Pour l'instant, je poste des liens entre FC et FB ... quelqu'un a pu y accéder ? J'aimerai savoir si ça marche ...
+1 !!! :twisted: au secours INDO! :oops: :wink:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
alcalino
Ivory
Ivory
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele

Message par alcalino »

Lindasuave a écrit :PS : Même les plus réfractaires à FB (dont je faisais partie) ont été contraints de s'inscrire sur FB....
Je ne suis pas inscrit sur FB...[-X
arnaudwed
Gold
Gold

Message par arnaudwed »

yanela a écrit :
arnaudwed a écrit :Je vois que le post de Lindasuave est bien approuvé ;-) et que beaucoup de gens attendent le nouveau FC.net !

+1 !!! :twisted: au secours INDO! :oops: :wink:
MERKIIIIIIIIIIIIIIII
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Site ou Forum ?

Message par SalseroLocoVolante »

Indochino a écrit :Encore une fois, libre à chacun de poster ou il le souhaite, il faut juste comprendre que le contenu d'un site c'est aussi l'affaire des membres, FC.net est un outil avant tout.
Le site FC.net est-ce uniquement un forum, ou plus largement un "espace internet" (site) présentant des informations sur la Salsa Cubaine ?

- Si on le prend comme le premier, on peut être inquiet... :-k
- Si on le considère comme la deuxième solution, on peut se dire qu'il existera de toutes les façons de par son contenu... même Forum fantôme !! :wink:
Répondre