Bon je vois que les CRs détaillés ont déja été faits, pas grave je raconte mon weekend, ce que j'ai vu et vécu pour ma part, ce qui est loin de représenter le festival

et désolé pour le roman ...
Jeudi
Débarquement à Vic, assez étonné, le festival semble ne pas avoir commencé, les rues sont vides, certaines scènes pas installées en bas de Vic, en fait le festival battait vraiment son plein à partir de Samedi en terme d'affluence et je trouve ça vraiment dommage, quand on voit déja la qualité de ce qui se passe d'entrée le Jeudi.
Donc petit tour à La Conga, la scène à coté des arènes, au gout de sable. Très bonne initiative cette année d'avoir mis cette scène en plein air ! Ca change du chapiteau four des années précédentes. Et la concert d'un groupe qui s'appelle Conga Libre, apparement des jeunes jazzmen de Toulouse, après une intro funky jazz, quel régal, enchainement sur Comunicate

ah c'est bon ça

et ensuite des reprises de Maraca, Se acabo la rumba, Castigala, d'autres de Manolito, Amor matematica, Locos por Mi Habana, bon au niveau chant bien sur c'était pas Amaray et El indio, mais on peut applaudir le choix des morceaux ! Ca sonnait grave et c'était en place, les cuivres bien péchus, très rare d'entendre des groupes reprendre des morceaux actuels.
Ensuite concert de Kekele, grosse ambiance africaine pour chauffer les arènes, avec Babussien en tete de ligne

Et puis LE concert des Van Van. Alors la ça valait le détour, c'était la 6e fois que je les voyais, et la rien à voir, enfin les Van Van qui se bougent, qui sont à fond, qui s'amusent, qui jouent comme ce qu'on attend d'un groupe de cette envergure ! Les classiques, plus 3 nouveautés, enfin des remises au gout du jour

Dale Dos, Muevete et un autre son chanté par Mayito, désolé pour le titre je connais po

Du grand Van Van, Juan Formell au micro et un petit peu à la basse, Yeni hallucinante ! Qu'est ce que je l'adore ce morceau en live Despues De Todo, Lele au top, Mayito aussi, pas de Agua, mais quelle intro de Somos Cubanos ! Au chant et à la danse s'il vous plait ! Roberton à fond, et Samuel je crois que Timbera a tout dit

Merci messieurs, enfin à la hauteur de CD comme le live à Camaguey, selon Yanek, meilleur concert de Van Van qu'il ait vu, pour moi aussi et de loin, mais je ne les ai pas vus à Cuba
Vendredi
La rumba au Mano à Mano pour se mettre en bouche ! Quel bonheur d'avoir un concert comme ça dans la rue, d'afro cubain, de Rumba et de Carnaval ! Avec des démonstrations de danse s'il vous plait, par Eva et Juanito en afro, et ensuite libre par tous les danseurs présents qui voulaient bien se lancer dans le cercle, merci à Yanek de nous avoir gratifié de ces danses hallucinantes ! Quel feu en la calle Okilakua !
Le soir concert aux arènes avec Maraca, El Tiburon, et Candido Fabre. Alors la c'était magique, déja d'entrée le nouveau chanteur de Maraca met le feu, et nous tape un solo de folie aux timbales, avec Pepeluis on était scotché, ensuite Monsieur Tiburon Morales débarque avec sa tenue disco et enflamme les arènes sur des grands classiques comme A Bayamo en coche, puis c'est le tour de Candido Fabre, j'étais trop impressionné de voir cette légende de la musique cubaine, qui a composé un nombre incalculable de chansons, et avec sa voix rauque si particulière, débarquer sur scène. Et la fête continue sur A la hora que me llamen voy avec un Candido déchainé. Le concert se poursuit sur un enchainement mémorable d'impros de la part de Candido et El Tiburon, et ça n'en finissait pas, trop bon on en redemandait ! Description de la petite histoire déja faite par Kiriku, on a quand même crié otra

Jamais vu ça à Vic, Candido forcé de s'arrêter ahaha, le gars continuait jusqu'au lendemain sinon ! On peut noter aussi la montée sur scène du grand Jimmy Bosch et de Richie Flores. Bref ce concert aurait du durer jusqu'au petit matin ! J'avais des larmes aux yeux tellement c'était intense.
2e partie Cachao ! Très grand moment de musique avec une scène remplie de sommités de la culture latine. Je ne m'étends pas vous avez vu ce que ça donnait au New Morning

Des échanges fabuleux entre Richie Flores et Cachao, pour ne noter que ces moments parmi tant d'autres ...
Et ensuite concert à la conga ...
Alors la ... du très, du très très, du très très très talentueux Donaldo Flores !!!!

Enfin sur scène avec un orchestre de sa composition, et quel orchestre, que des tueurs à gages sur scène ! Michael Joussein au trombone quel phénomène, Coki Sarria, Nelson Palacio au violon (et le lendemain dans un boeuf extradordianire au piano avec Afincao ), Sylvie Cassagne au violon aussi, Edwin Sanz, pour ne citer qu'eux, mais tous étaient des maitres. Une bonne quinzaine de musiciens sur scène ! Et au secours quel niveau ! Mais quel niveau ! Des breaks dans tous les sens, une section de cuivre hallucinante ! 2 trombones, 2 trompettes et que des génies, y'avait qu'à écouter les solos. Donaldo au top de sa forme, vraiment le concert magique, il a mis la barre très très haut. Pour moi,
Donaldo Florès, la claque musicale de cette édition !
Samedi
Concert des élèves du stage multi instrumental de Vic, 5 petits passages pour des moments de plaisir, merci aux élèves et bravo aux profs, Yos et tous ses amis, (la plupart dans le groupe Ainama) pour avoir monté en une semaine, avec des élèves, des concerts de ce niveau, avec des compos spéciales pour l'occasion s'il vous plait, c'est aussi dans ces moments que ton talent éclabousse Yos

Ensuite, concert d'Afincao à la conga, heu enfin concert ... ouragan Afincao à la conga ! Hallucinant dès le premier morceau ça sonne sévère, Yuximy déchainée, ça s'annonce très chaud ! Et ça sera très chaud ! Meilleure ambiance de tout Vic ! Quelle orgie sur scène ! Des boeufs dans tous les sens, et Nitaf après le concert tout triste de ne pas avoir eu le temps de jouer les "gros" morceaux, on croit rêver

En même temps vaut mieux vu la folie que vous avez généré, la scène aurait brulé. Le public arrive à faire repartir le concert (après une tentative d'arrêt de l'organisation) par ses cris et ça finit en carnaval hystérique ! Mais quelle ambiance ! Afincao, vous avez tout cassé ! BRAVO ! Comme à Cuba ! (Merci à
Katia et
BLD pour les vidéos)
Puis le soir direction le Mano à Mano, où la fièvre cubaine emportera l'endroit jusqu'à 5h du mat, quel plaisir d'avoir mixé avec tous les tarés que vous etes

Vous imaginez pas le bonheur d'avoir tous ces passionnés en face se déchainer sur tous les sons ! Merci à Nitaf et au patron du Mano à Mano d'avoir organisé une soirée comme ça, il la fallait à Vic !
Dimanche
Dernier concert en la calle d'Okilakua qui se termine par une tempete de carnaval avec tous les musiciens, qui étaient la pendant le festival, venus faire un boeuf pour l'occasion ! Une fois de plus quelle folie, comme à Cuba ! 2e

Suite avec le retour de la soirée de Samedi

qui se terminera par un mémorable after sur la place du village
Voila voila, Vic 2007 très très haut en terme d'ambiance et de qualité musicale ! Ca va etre très dur de faire mieux, tellement tous les ingrédients étaient réunis au meme endroit au même moment.
Yanek et ses danses de folies, jamais un danseur n'aura aussi bien joué la musique an dansant

Madeline et son huile sur le feu chaque fois qu'elle montait sur scène à un concert. Un lieu de rendez vous cubain à Vic, le Mano à Mano ! Tous les fiestacubanais présents pour mettre le feu ! Et surtout tous les musiciens de talents présents à ce festival qui montaient de scène en scène pour des boeufs mémorables.
PS : on a fait une de ces pubs Fiestacubana ! Le nombre de personne qui sont venues me demander l'adresse du site ... imppressionant, c'est bon ça
PS : Les Tenors, vous avez raté de sacrés moments de musique, j'ai trop pensé à vous
PPS : Yos t'as tout brulé lors de tes boeufs ! Rendez vous à la rentrée