Antilles; zouk, compas, biguine, mazouk...

A la découverte d'autres univers musicaux.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :2) et une nouveauté, vous avez entendu parler de la nouvelle comédie musicale "SOWETO"...
Pour plus d'infos et de clips : SOWETO, le spectacle musical de Serge BILE

Quelques images du spectacle

La troupe se produira les 17 et 18 avril en Guadeloupe (résa Centre des arts: 0590 827 978)...
...puis au Casino de Paris les 25, 26 et 27 avril (Fnac - Ticketnet).
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le mar. avr. 22, 2008 7:25 pm, modifié 1 fois.


SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

JACK_EL_CALVO a écrit :Je me sens comme un oisillon tombé de son nid dans ce sujet... ouhlàlà, y'a de l'expert... Je ne sais pas si dans les 18 pages on en parle... JE cherche un disque de Georges Décimus où se trouvent "La vie" et "Chiré"
Après une recherche sur le Net, j'ai trouvé ces 2 liens :
- Antilles-Mizik.com
- FNAC

Je ne savais même pas qu'il avait été edité en CD... 8O
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :ici le clip de DOUBOUT' PIKAN


Aucun esprit festif dans ce morceau, dès lors qu'on en comprend les paroles, qui, elles, ont le mérite d'être claires... 8O

il y est évoqué des préoccupations que certains feignent d'ignorer encore aujourd'hui : les difficultés d'un peuple qui est noir et français.

Doubout'Pikan: l'Histoire qui nous (Français de métropole et des Antilles) est enseignée sur les bancs de l'école. La fameuse formule "Nos ancêtres, les gaulois..." que des générations d'écoliers antillais ont apprise pendant des années, sans aucune référence à leur propre histoire dans les manuels d'histoire !
Une version sous-titrée pour mieux comprendre le message du morceau.

Bonne Ecoute !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

EL_GATITO a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :Je me sens comme un oisillon tombé de son nid dans ce sujet... ouhlàlà, y'a de l'expert... Je ne sais pas si dans les 18 pages on en parle... JE cherche un disque de Georges Décimus où se trouvent "La vie" et "Chiré"
8O

Ou justement l'album où naît officieusement le Zouk :wink:

Le jour où cet album ressort, j'achète le stock! 8) . En attendant, un chat pourrait se déguiser en Papa Noël au Wagg :wink: . A cette époque, Georges Décimus sort 2 albums géniaux : Kassav & Cie qui devrait te plaire pour Ka Dance , Satisfaction et Moun la fait moin di (en respectant l'orthographe de l'époque :D ). Le deuxième est celui que tu cherches, avec comme morceaux phares, ceux que tu as cité. Je te fais écouter tout ça bientôt. :wink:

Comment tu fais pour faire des recherches aussi pointues 8O 8O ? (Ce ne sont pas tous les antillais qui connaissent cette rareté, et les passionnés ne l'ont pas tous.) Ta demande me laisse sur le humhumhum
Ben j'ai la chance d'avoir près de chez moi un vendeur qui m'aiguille, même si j'ai du mal à lui faire comprendre ce que je recherche... :lol: ...Je suis très difficile...mais j'ai pu récupéré quelques pépites... :roll:

Il m'a fait écouter ce Georges Décimus en vinyl :cry: , et là j'ai dit... ces deux titres, c'est ma came !!!! (cf : "Chiré" et "La vie") 8O
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
nuts972
Bronze
Bronze
Messages : 83
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 8:00 am
Localisation : bordeaux
Contact :
Status : Hors ligne

Message par nuts972 »

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

C'est génial, un sujet sur la culture franco-antillaise

Si quelqu'un à une question sur une danse, je veux bien jouer l'expert
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

nuts972 a écrit :Si quelqu'un à une question sur une danse, je veux bien jouer l'expert
oui, j'en ai une: quel lien pourrait-on faire entre le QUADRILLE et la RUEDA ?
je me dis qu'il y a forcément une origine commune...



SalseroLocoVolante a écrit : Une version sous-titrée pour mieux comprendre le message du morceau
version soft de Doubout 'Pikan... :lol: mais très bel effort de traduction :wink:



SalseroLocoVolante a écrit :
Lindasuave a écrit :1) Encore une découverte, Je connaissais pas..... apparemment c'est assez récent:
ANKO TI TAK de Jocelyn REGINA
Ouhla, fort fort fort... 8O
Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu une chanson avec des paroles si "mortelles"... 8O
Merci Lindasuave...
heu... je te parie un "floup", que personne ne la traduira celle-là... :wink: :lol:
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :heu... je te parie un "floup", que personne ne la traduira celle-là... :wink: :lol:
On ne peut parier car je pense pareil... :twisted:

Je la classe dans les perles comme le film Antilles sur Seine de Pascal LEGITIMUS.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
nuts972
Bronze
Bronze
Messages : 83
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 8:00 am
Localisation : bordeaux
Contact :
Status : Hors ligne

Message par nuts972 »

Lindasuave a écrit :
nuts972 a écrit :Si quelqu'un à une question sur une danse, je veux bien jouer l'expert
oui, j'en ai une: quel lien pourrait-on faire entre le QUADRILLE et la RUEDA ?
je me dis qu'il y a forcément une origine commune...
:
Déja il faut savoir que le quadrille que nous dansons aux antilles française et une pale imitation du quadrille européen, ceci dit, les cubains, de la même maniére ont une danse qui s'appelle "tumba francesa" si je ne me trompe pas, et cette danse est aussi le produit d'une parodie du quadrille européen (il n'y a pas que l'espagne qui a influencé la culture cubaine). Je pense que l'influence de cette danse a amené à la rueda que l'on connais, soyons fier car le principe de danser en rond avec un chanteur: C'EST FRANCAIS

Je pense que Javier Pompa est la personne la mieux placée en france pour répondre a cette question

tcho
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Message par EL_GATITO »

nuts972 a écrit :
Lindasuave a écrit :
nuts972 a écrit :Si quelqu'un à une question sur une danse, je veux bien jouer l'expert
oui, j'en ai une: quel lien pourrait-on faire entre le QUADRILLE et la RUEDA ?
je me dis qu'il y a forcément une origine commune...
:
Déja il faut savoir que le quadrille que nous dansons aux antilles française et une pale imitation du quadrille européen, ceci dit, les cubains, de la même maniére ont une danse qui s'appelle "tumba francesa" si je ne me trompe pas, et cette danse est aussi le produit d'une parodie du quadrille européen (il n'y a pas que l'espagne qui a influencé la culture cubaine). Je pense que l'influence de cette danse a amené à la rueda que l'on connais, soyons fier car le principe de danser en rond avec un chanteur: C'EST FRANCAIS

Je pense que Javier Pompa est la personne la mieux placée en france pour répondre a cette question

tcho
Pas d'accord

Là où tu vois une pâle copie, je vois un enrichissement. Je ne m'étendrais pas là-dessus, mais tes mots "pâle" et "parodie" dénigrent la richesse artistique de nos danses locales. Bien sûr que la quadrille et la Tumba Francesa sont français de naissance. Et je t'invite, SLV, a introduire ce sujet ici :wink: .

Mais je dirais qu'il s'agit d'une appropriation, plutôt que d'une imitation : Les nègres esclaves, qui venaient de plusieurs cultures différentes, avaient pour interdiction de reproduire leurs propres cultures. Le seul moyen qu'ils avaient, à l'époque, pour transmettre leurs rîtes, c'était de la pratiquer, en douce, en simulant ceux de la culture européenne---> C'est ce que l'on appelle la créolisation. (Donc pas une copie ou une imitation, mais une adaptation et une transformation). Reduire ces esclaves à des imitateurs ou des "parodieurs" est presque insultant.

Aujourd'hui, la quadrille des antilles ressemble au mouvements dans l'espace à la quadrille française, mais, au niveau de la musique, des intentions et des mouvements corporels, ça n'a plus rien plus rien à voir.

Tout comme le Mazouk, qui a pour père la Mazurka de Pologne, mais qui n'a plus rien à voir (bien que l'architecture musicale, et le piqué soient les mêmes).

Enfin, pour finir, je voudrais juste souligner que la rueda de Casino n'est que petitement Français : il y a beaucoup plus que la quadrille comme influence dans cette danse, ou dans son mode de fonctionnement. Merci de ne pas oublier l'énorme contribution africaine là dedans.

Pas trop de Cocorico...
N'oublions pas que toutes ces musiques sont nées de drames, de génocides, de barbaries que pratiquaient Espagnols, Anglais, Français, Hollandais, Portuguais... Européens...Etats-uniens...

Merci d'avoir obligé à tous ces petits esclaves de pratiquer une musique, de parler une langue, d'adopter une culture qu'ils ne voulaient pas. Avant d'être fier, voyons d'abord à demander pardon... Et là, je parle de tous le monde. Et ne me parlez pas d'effet positif :evil:
Miawww
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Il y a eu beaucoup de discussions sur le Zouk ; la musique et les paroles...

Voici donc des exemples de Zouk de bonne facture...

* Zouk Rétro :

- Pascal VALLOT - Balancé
...jusqu'au clip bien réalisé (attention, années 80).

Le sujet est la jalousie maladive d'une fille pour son copain qui sort pour s'amuser sainement sans arrière-pensées.
Dans le clip, la fille a la flute (sa copine) fait tout pour lui gâcher ses sorties...

- Jeux de Dames (Album exclusivement féminin) - Fanm fô (Désolé, le clip est de mauvaise qualité)
Ici, le sujet est la place de la femme et l'inégalité homme-femme dans le monde professionnel. Les paroles ont été traduites en Anglais...

- Edith LEFEL - Fanm
Grande chanteuse Guyanaise; malheureusement décédée ; Edith LEFEL chante un avertissement aux hommes de ne pas étouffer leurs femmes pour une bonne stabilité du couple.

- Harry DIBOULA - Bonnè serré
Une voix Martiniquaise qui parle du problème d'un homme qui ne trouve pas le Bonheur dans son couple, mais qui n'arrive pas à s'en aller.

* Zouk plus récent :

- Medhy CUSTOS - Elles demandent
Les filles, vous savez ce que vous demandez...

- Slaï - Après la tempête
Un petit qui a une belle voix et qui a percé en France après les Antilles (mesdemoiselles, vous connaissez certainement ça).
La voix, la composition et le chant sont bons.

- Nichol's - Time 2 Zouk
Le titre est explicite. C'est du Zouk RNB, un style de Zouk assez récent.

- Tanya St VAL & Alan CAVE - Vyé Frè
Une des grandes chanteuses Guadeloupéenne en duo avec un chanteur Haïtien.


P.S : Le Zouk est de plus en plus chanté en Français pour un marketing plus aisé et une mondialisation plus facile.
Depuis quelques années, le Zouk est classé dans le TOP 50 de MTV.

Bonne Ecoute !
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

nuts972 a écrit :Déja il faut savoir que le quadrille que nous dansons aux antilles française et une pale imitation du quadrille européen, ceci dit, les cubains, de la même maniére ont une danse qui s'appelle "tumba francesa" si je ne me trompe pas, et cette danse est aussi le produit d'une parodie du quadrille européen (il n'y a pas que l'espagne qui a influencé la culture cubaine). Je pense que l'influence de cette danse a amené à la rueda que l'on connais, soyons fier car le principe de danser en rond avec un chanteur: C'EST FRANCAIS
Je ne peux laisser passer les termes utilisés et je rejoins El_Gatito dans son analyse. :smt045

Le succès d'Elvis PRESLEY est-il basé sur la copie de musiques noires de son époque ou la parodie de celles-ci ? :twisted:

Quel est le but de vouloir tout ramener à la France ? :smt017
On pourrait aussi dire en regardant les parties Afro (très présentes en Salsa Cubaine) que la danse est Africaine, non ?
Les danses sont tout simplement Antillaises, car on y trouve un mélange de différentes cultures qui se côtoyaient à l'époque (Europe & Afrique). Tout comme le Créole est un métissage de langues.
EL_GATITO a écrit :Et je t'invite, SLV, a introduire ce sujet ici :wink:
J'ai ouvert un sujet sur la Tumba Francesa afin qu'il ne soit pas que noyé dans ce sujet ; il méritait mieux.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
nuts972
Bronze
Bronze
Messages : 83
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 8:00 am
Localisation : bordeaux
Contact :
Status : Hors ligne

Message par nuts972 »

Bon apparement il faut que je m'explique sur mes propos:

si j'ai utilisé les mots imitations et copie ce n'est pas pour denigrer ma culture, c'est que la création du quadrille à la base est venu du fait que les antillais, au début, se moquais des européens en le dansant, ensuite, en mélangeant avec la biguine (au niveau des pas) est venu le quadrille martiniquais que l'on connais et que j'aime tant

DESOLE SI MES PROPOS ONT ETE MAL INTERPRETE loin de moi l'idée de mettre a mal les danses martiniquaises (c'est par celles là que j'ai commencé)

Si j'ai ramené à la france, c'est juste pour dire que le principe de danser en rond c'est européen


aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la mazouk: quelle danse magnifique, savant mélange de mazurka polonaise et de bélia ( c'est celle que je préfere) merci a toi Raymondo pour ce sujet
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Je continue dans le Zouk de haut niveau :

- Tanya St Val : Zouk Chiré

Le making-off du clip avec les explications de la chanteuse.

- Dominik COCO : Gwada
Le Gwo Ka... Mmmmmm

- Eric VIRGAL : Coupable
L'équivalent en Zouk de "Perdoname" de Gilberto Santa Rosa
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

nuts972 a écrit :Bon apparement il faut que je m'explique sur mes propos:

si j'ai utilisé les mots imitations et copie ce n'est pas pour denigrer ma culture, c'est que la création du quadrille à la base est venu du fait que les antillais, au début, se moquais des européens en le dansant, ensuite, en mélangeant avec la biguine (au niveau des pas) est venu le quadrille martiniquais que l'on connais et que j'aime tant
Sur ce point, je suis d'accord ; mais les danses ne sont pas de "pales copies".
Les esclaves ont copié les maitres (vu qu'on leur interdisait leurs rites, ils étaient un peu obligés) et ont mis ce qu'ils ont pu voir à leur sauce, en y intégrant leurs Cultures, leurs Histoires et leurs Identités. Je parle au pluriel car les esclaves provenaient de différentes ethnies et/ou contrées.
Ils se sont alors créé une nouvelle Identité sur cette nouvelle terre d'ou ont découlé un langage, de nouvelles danses et parfois de nouvelles religions.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Diffusion ce soir sur RFO d'un documentaire sur l'épopée KASSAV'
de ses débuts (Love and ka dance) jusqu'à l'album United !

avec notamment :
- l'explication par Freddy Marshall, du choix du nom "Kassav'" ; c'est à la fois un aliment à base de manioc, qui peut aussi être un poison, si le dosage est mal fait. :arrow: Selon la façon dont cette musique sera véhiculée, elle deviendra un aliment ou un poison !
- le producteur Georges DEBS, basé en martinique
- l'explication du son Kassav' (les différents apports : la basse rock de Georges Décimus, les sonorités synthé de Jean-Claude NAIMRO, l'ajout des cuivres, la batterie de Claude VAMUR, ...)
- les voyages, les kwak, les plaisirs, etc...

PS : je ne me souvenais plus de la participation de Ralph Thamar à l'album n°5, au chant sur le titre "My Doudou"...


A voir ! ( j'imagine qu'il sera diffusé sur France O)
Modifié en dernier par Lindasuave le sam. avr. 26, 2008 5:01 am, modifié 1 fois.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Répondre