Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
yanela a écrit :t'inquiète pas Ahinama, ton travail si titanesque est parfait! ne tiens pas compte de tous les petits détails...OUPS (je vais me faire tirer les oreilles! ) mais c'est vrai qu'il ne faut pas trop t'en demander!!!
Rien n'est parfait en ce monde, mais on essaie de tendre vers l'excellence en évoluant de façon constructive.
On ne remet pas en question le travail des modérateurs sur le site ; en particulier celui d'Ahinama qui fournit un travail titanesque et qui a eu une excellente idée en créant ce site qui a amené cette communauté que j'apprécie énormément.
D'ailleurs, on ne se prive pas de le remercier quand à ce travail qui lui prend beaucoup de temps.
Le but des critiques et des débats qui se passent dans la tolérance et de façon constructive (ce qui est très appréciable !!) est de faire avancer les choses de la meilleure manière afin que tout le monde y trouve son compte.
D'ailleurs si on ne reconnaissait pas la qualité du site, on ne voudrait pas le faire avancer afin qu'il devienne tende vers l'excellence.
Déconnectés le jour de Noël
Liza MARIE-MAGDELEINE / France-Antilles Martinique / 27.12.2008
Suite à la défaillance d'un câble sous-marin, la Guyane a été coupée du monde des télécommunications, jeudi.
En Martinique et en Guadeloupe aussi le trafic a été fortement perturbé.
Dans la pharmacie de l'aéroport Aimé-Césaire, l'une des seules ouvertes sur l'île en ce jour de Noël, la clientèle afflue. La file d'attente s'allonge. Au bout de quelques minutes de patience, les derniers tendent la tête pour comprendre pourquoi cela n'avance pas. « Depuis ce matin, les lecteurs de cartes bleues ne fonctionnent pas » , déplore le pharmacien passablement agacé. Ceux qui ont des chéquiers ou du liquide parviennent à s'en sortir, pour les autres, c'est la galère.
Voici l'une des conséquences de la panne de réseau qui a touché le câble sous-marin Americas II, dans la nuit du 24 décembre. « L'alerte a été lancée à deux heures du matin » , explique Rodrigue Roch, directeur régional de France Télécom. Localisée à quelques dizaines de kilomètres des côtes martiniquaises, l'avarie a fortement perturbé tous les moyens de transmission pendant environ 24 heures, en Guadeloupe et en Martinique.
Pic de saturation à prévoir
En Guyane, qui est raccordée au réseau mondial grâce à ce seul câble, les conséquences étaient encore plus importantes. Pour l'ensemble des opérateurs : pas de réseau mobile, pas de téléphone fixe, pas d'internet, pas de monétique (transmission cartes bleues). Le journal France-Guyane, privé de son serveur, n'a pas pu paraître hier.
« Le câble n'a pas été sectionné, mais endommagé à environ 50%, explique le directeur de France Télécom. Les services n'ont donc pas été interrompus, mais très fortement ralentis. « Les équipes de permanence sont aussitôt intervenues pour faire basculer, quand c'était possible, le trafic de données sur le deuxième câble exploité par Orange, l'EFCS. Dans les autres cas, et notamment pour la Guyane, le plan secours satellite a été activé. Grâce à ces stratégies de délestage, les communications ont pu être améliorées, sans pour autant retrouver un trafic normal. Il faudra attendre le navire câblier de maintenance américain, basé à Curaçao. « Il se dirige actuellement vers les côtes de Martinique et devrait arriver sur zone d'ici le 1er janvier » , selon Rodrigue Roch. Le bateau sera alors visible de Fort-de-France. Difficile de dire combien de temps sera nécessaire pour la réparation... France Télécom envisage un retour à la normale pour le 7 janvier.
Cette panne tombe en tout cas bien mal en cette période de fêtes, qui voit traditionnellement augmenter le flux de communications. Le pic de saturation, au moment du passage à 2009, risque de ne pas pouvoir être évité.
AMERICA'S II : LE CABLIER EST ARRIVE
4 jours de travail avant un retour à la normale
Cynthia ROUSSI / France-Antilles Martinique / 03.01.2009
Que les abonnés d'Orange et des opérateurs utilisateurs de l'America's II se rassurent, les équipes de spécialistes sont déjà à pied d'oeuvre pour régler l'incident survenu sur ce câble de liaison Internet et mobile. Le navire câblier dépêché pour la réparation est sur site depuis jeudi soir. Un travail minutieux s'annonce mais le rétablissement du flux est prévu pour le 7 janvier au plus tard.
Il a accosté chez nous le 31 décembre et est reparti le 1er Janvier au soir avec à son bord plusieurs techniciens des télécommunications... Lui ? C'est le navire câblier, Tyco Responder, basé à Curaçao dans les Antilles Néerlandaises, qui a été mandaté pour la réparation du câble Ame- rica's II. Difficile de ne pas se souvenir des désagréments de téléphone mobile et d'Internet, rencontrés depuis la nuit du 25 décembre dernier. En effet, les détenteurs de « portables » Orange de Guyane n'ont pas pu joindre les Antilles et le trafic Internet est toujours au ralenti.
Pourquoi vous n'avez pas été totalement coupés du monde ? C'est parce que les équipes de France Telecom/ Orange ont basculé les flux sur le satellite et l'autre câble sous-marin qui dessert la Martinique et la Guadeloupe, le câble ECFS. Une sorte d'itinéraire de délestage.
Du côté du Tyco Responder, l'heure était déjà à la préparation de la mission, ne serait-ce que sur la localisation de la zone de travail. « Ce câble commence dans la baie de Fort-de-France dans l'alignement de l'aéroport sur une trentaine de mètres de profondeur et ensuite il descend la colline sous- marine de la baie jusqu'à 2 000 mètres environ » , explique Carl Winter, le Capitaine du câblier. « Nous ne savons pas encore ce qui a causé la coupure du câble. France Telecom nous a fait savoir que le problème était proche de la côte, à une trentaine de kilomètres. Nous allons d'abord nous placer en marge de la baie » .
Un travail de fourmi à 2 000 mètres de profondeur
Selon le Capitaine du navire, les causes peuvent être multiples : un glissement de terrain, un séisme mineur, l'accrochage d'une ancre de bateau... C'est aussi pour cela que le navire dispose d'un équipement de pointe : un sous-marin entièrement robotisé et équipé de bras articulés qui peuvent saisir le câble, un grappin chargé de ramener le câble à la surface. La zone de travail est située dans les 2 000 mètres de profondeur, ce qui implique l'usage de ce type de matériel. Le sous-marin va être envoyé le long du câble en suivant un signal qui devra parcourir ce câble. Là, où le signal s'arrêtera, là, se trouvera la panne. Une fois la zone délimitée, le câble sera saisi puis remonté à la surface pour réparation. D'ailleurs, l'autre câble de remplacement est déjà disponible.
Et Carl Winter de poursuivre : « Nous avons la possibilité de travailler de manière très précise. Notre système nous permet de mettre le navire dans une position précise qui lui évite de dériver pour mieux suivre le sous-marin qui est relié au bateau par un câble. Cela dépend aussi de la météo. Pour cette mission, nous allons tarer les mesures entre 3 et 5 mètres de variation, nous n'avons pas besoin de plus de précision. Cependant, nous pouvons réduire cet écart à un mètre quand nous sommes vraiment proches de la côte dans des eaux peu profondes... »
Quoi qu'il en soit, des experts en provenance d'Espagne, des Etats-Unis et de France travaillent d'arrache-pied sur le problème pour totalement le résoudre d'ici au 7 janvier.
- REPERES
- Le monde restreint des câbliers
Le Tyco Responder fait partie de cette flotte de navires spécialisés des interventions sous-marines en matière de télécommunications. Sur la zone Amérique et Antilles trois compagnies disposent de navires de ce type. Cette année, le Tyco Responder a travaillé dans le bassin atlantique : Uruguay, Iles du Cap Vert, Baltimore, Mexico, Honduras, Panama, Colombie, Haïti... Il a une autonomie en carburant pouvant aller jusqu'à 60 jours, il fabrique son eau et compte actuellement 54 membres d'équipage, mais peut en accueillir 80.
- America's II : un consortium international
Le câble America's II a été mis en place en septembre 2000 par un consortium international de 42 copropriétaires - les autres étant Américains et Brésiliens - auquel participe France Télécom. Il dessert la Guyane et la Martinique mais pas la Guadeloupe qui bénéficie des câbles ECFS et GCN-1 (Mediaserv). Le coût de la réparation d'America's II pour France Telecom Orange n'a pas encore pu être déterminé vu la multiplicité de ses utilisateurs, mais on table déjà sur des millions d'euros.
- Un câble minuscule savamment protégé
Quand on parle du câble America's II, on imagine bien souvent un énorme tube comportant des millions de fils. Il n'en est rien! Carl Winter, le Capitaine du câblier a fait un « petit cours détaillé » : les fibres optiques - les très petits fils - sont en moyenne au nombre de 8 et ils sont entourés d'une couche de cuivre pour la conductivité des 5 000 volts à 1, 6 ampère qui traversent le câble. Ce cuivre est couvert d'une couche isolante issue d'un alliage de plastique, laquelle est recouverte d'une couche d'acier, lui-même isolé. Tout cela, est couvert d'une gaine isolante...
- QUESTIONS A RODRIGUE ROCH DIRECTEUR DE FRANCE TELECOM MARTINIQUE : Deux câbles sous-marins et une liaison satellite
« Lorsqu'il y a une cause indirecte de panne il n'y a pas de geste particulier de notre part.
America's II supporte-t-il la majorité des communications ?
Les communications sont réparties entre America's II et ECFS. On est en manque de capacité sur l'un des câbles donc on a basculé sur le secours : le satellite pour que ce soit transparent pour le trafic téléphonique, notamment celui des mobiles. Par contre pour le trafic Internet, la capacité n'est pas suffisante et on constate un ralentissement des connexions pour les particuliers ou les entreprises.
Ceux qui ont souffert de cette panne auront-ils droit à un geste commercial de votre part ?
Lorsqu'il y a une cause indirecte de panne il n'y a pas de geste particulier de notre part. Là, il ne s'agit pas là de panne réseau, ni d'une panne d'un équipement de télécommunication... On ne sait pas exactement si c'est dû à une ancre de bateau ou à une secousse sismique... On verra sur place.
Prévoyez-vous d'autres moyens d'augmenter vos capacités afin de prévenir les pannes de ce type ?
On est déjà bien armés avec les deux câbles, si ce n'est le trafic Internet dont le ralentissement est visible puisque sur le satellite le temps de propagation du signal ne peut avoir une qualité identique à celle d'un câble sous-marin. Mais pour l'ensemble des autres communications, c'est transparent. On va très certainement augmenter la bande passante internet. Elle a pu être augmentée de 50%, depuis fin-juillet. Donc il est fort probable qu'on aura des capacités supérieures dans les mois, voire les années à venir, liées à l'évolution du trafic.
swingueur a écrit :HS : J'ai cherché dans les 8 pages du forum le post le plus adéquat. ce n'est peut être pas le bon... Un post général dans "Artistes" serait un plus, non ?
Vu le nombre de sujets disséminés existants sur la Reve, je te comprends.
Mais je pense que tu as choisi le bon...
mu a écrit :mais bon tu avais un petit avantage puisqu'il faisait jour chez toi alors que moi j'ai fait la marmotte tout de suite après le débat !!!
Je n'ai découvert que très tard les liens, alors j'ai regardé le documentaire plus tard dans la nuit que tu ne l'as fait, avec des pauses nécessaires pour mes yeux qui voulaient se fermer.
Mais l'avantage que j'avais est de ne pas avoir à me lever aux aurores aujourd'hui...
salserita31 a écrit :j'ai fini de lire "SALSA une danse aux mille couleurs" de Claire Hertz. on a de drôles de surprises quelque fois quand on lit des bouquins...
mais encore ...
qu'est-ce qui t'a surprise ? nous conseilles-tu de lire ce livre ? quel est le style du bouquin ?
je le conseille oui, aux débutant-es surtout qui veulent en savoir un peu plus. je l'ai lu en quelques aller-retour en métro.
le résumé:
"La salsa, en voilà une danse qui recèle beaucoup de facettes : un art de se mouvoir qui puise sa beauté dans un patrimoine gestuel qui s'est constitué au fil du temps pour créer ce que l'on pourrait nommer aujourd'hui « l'expression salsera ».
Ce livre retrace sa longue histoire, tout en couleurs, en analysant le contexte d'apparition des mouvements qui la composent, l'évolution dont ils ont fait l'objet et la philosophie dont ils s'imprègnent, apportant ainsi une définition de la salsa en termes de danse.
Dans une interaction entre musique et danse, nous sommes invités à découvrir les différents styles de salsa et, sur la route, nous rencontrons des pas tels que le mambo on 2, le slave step 2, le cuban step, le left flare cha-cha... Ils constituent ces bougés dont frémissent les passionnés. Ainsi, chacun peut réveiller en lui son expression dansante, soyez à l'écoute et laissez-vous emporter par le rythme de la musique."
mais c'est pas ça qui m'a fait sourire
c'est plutôt les quelques salseras et salseros que je lis sur les forums et que j' ai retrouvé en interview dans le bouquin.
Je ne parlerai pas de politique intérieure car ce n'est ni le sujet ni le but, mais en ce moment en France, beaucoup de choses me donnent un certain vertige...
Pareil et là on moins on est en prise directe, on peut agir, militer, créer une association, un syndicat, un parti, éditer un trac, une affiche, une newsletter ou une webradio, voter, se présenter aux élections...etc.
Les droits démocratiques c'est quelque chose
On a le droit de crier qu'on n'est pas d'accord, de faire grève, de signer des pétitions, de faire des caricatures (bien que, il faut faire attention car on peut finir par payer de lourds dommages et intérêts... ), de critiquer ouvertement...
...mais au final, au-dessus, des lois critiquées ouvertement sont tout de même votées et mises en application...
...la Presse est muselée parce que tout n'est que politique et celle-ci oriente insidieusement tous ceux qui n'ont pas la connaissance ni la faculté de réfléchir correctement...
Il y a d'ailleurs eu une élection d'un grand pays démocratique qui fut retentissante pour son côté république bananière...
...mais une chose est sure, quand on critique, on ne change pas de domicile pour une maison de groupe... et parfois la pression porte ses fruits...
Pour en revenir à Cuba, il est évident que le manque de liberté de toutes sortes est une chose qui m'insupporte.
Maintenant, ne vouloir regarder QUE le côté négatif de la politique cubaine est ce qui m'embête le plus chez beaucoup de personnes, car comme PARTOUT, il y a du mauvais, mais il y a aussi du bon (en particulier quand le bon ne peut fonctionner correctement parce qu'on l'empêche d'obtenir tout ce qu'il faut pour).
SalseroLocoVolante a écrit :
Maintenant, ne vouloir regarder QUE le côté négatif de la politique cubaine est ce qui m'embête le plus chez beaucoup de personnes, car comme PARTOUT, il y a du mauvais, mais il y a aussi du bon (en particulier quand le bon ne peut fonctionner correctement parce qu'on l'empêche d'obtenir tout ce qu'il faut pour).
C'est vrai que voir qu'un seul côté (positif ou négatif) ne fait pas beaucoup réfléchir mais beaucoup militer.
Dans le cas de Cuba j'ai trouvé les observateurs Français plutôt bienveillants à l'égard du régime castriste et ceci depuis très longtemps. Pour prendre un seul exemple le Monde Diplomatique a été pendant des dizaines d'années très favorable au régime castrite ne voyant comme tu le dis qu'un seul côté : l'embargo ignoble de l'administration américaine. Pour les intelllectuels, il s'était passé à peu près la même chose au moment de la révolution culturelle chinoise où quasiment tous les intellectuels français était devenus pro-chinois y compris des idéologues de droite comme Roger Peyrefitte... fin de la parenthèse) Ce n'est que depuis une quinzaine d'année (ce qui coïncident avec le développement massif du tourisme à Cuba) que les observateurs ont rééquilibré un peu leurs critiques tout en reconnaissant les avancées sur l'éducation, la médecine, la sécurité civile... ont constaté le délabrement économique, les injustices sociales, les manquements graves à la démocratie. C'est aussi ça aimer Cuba, c'est dire cette vérité.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Lindasuave a écrit :
(de grace, n'y voyez aucune polémique, ni provoc' de ma part... Juste envie de relever avec la même force les aspects positifs et négatifs... c'est ça, je crois, aimer Cuba, et je suis sûre que nous l'aimons tous).
merci linda de mettre enfin un terme à ce débat ...qui a fini par me donner la nausée car horreur des "discours qui s'enveniment ainsi"....! je ne connais ni SLV, ni PBOOJ et d'après leurs écrits sur FC, je les apprécie énormément TOUS LES 2!!!!!
toutefois ils peuvent continuer à polémiquer par MP....car j'estime que le site FC doit conserver sa fameuse étiquette de "politiquement correct"...
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...