Question à tous les Djs et Profs

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
tumbao
Platinum
Platinum
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

On ne s'est pas compris... Il ne s'agissait pas de couper les morceaux pour annoncer les titres (ce que je trouverais scandaleux :twisted: ) Mais de faire des annonces ponctuelles avant un gros son, une nouveauté, un artiste qui vient en concert,etc.... :wink:

Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Les gars attention d'après ce que j'ai entendu vous allez pas être potes avec le Samourai et donc Jack vous parlera plus...
faites vivre votre passion et la passion vivra
tumbao
Platinum
Platinum
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco

Message par tumbao »

de toutes les façons je n'ai pas la solution mais il est vrai que que si on a les moyens les nouveaux dispositifs technologiques sont tout indiqués :wink: :wink:
Pascualito
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....

Message par Pascualito »

tumbao a écrit :On ne s'est pas compris... Il ne s'agissait pas de couper les morceaux pour annoncer les titres (ce que je trouverais scandaleux :twisted: ) Mais de faire des annonces ponctuelles avant un gros son, une nouveauté, un artiste qui vient en concert,etc.... :wink:
Oki !!!! Là je marche !!! :smt023
Cela me rappellera la bonne vielle époque. Bon je ressors mes bonnes vieilles SL 1200 MKII et mes bons vinyles de samples pour le scratch. Gare aux oreilles. :lol: :lol:
la connaissance s'accroit quand on la partage
Pascualito
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....

Message par Pascualito »

Kiriku a écrit :Les gars attention d'après ce que j'ai entendu vous allez pas être potes avec le Samourai et donc Jack vous parlera plus...
Alors là !!!!! Si DJ Samourai sort son Katana, sauve qui peut ………. Elle est ou la sortie ??? :smt027

Non plus sérieusement, comme je disais plus haut, cela n’engage que moi de penser de la sorte. Je respecte avant tout le travail de tous DJs. Chacun fait comme il veut, après tout c’est le public qui décidera qui est bon DJ ou ne l’est pas. :smt045
Une phrase Kiriku qui m’a beaucoup plus dans un de tes posts : «Il faut donner envie aux gens. Il faut leur donner du bon son. » Je suis tout à fait d’accord avec cette phrase qui pour moi est très significative. Cela se passe d’ailleurs de commentaires et force le respect.
Quel plaisir immense de voire des personnes quitter une soirée avec un sourire immense qui veut tout dire. Quel bonheur de revoir ces mêmes personnes la foi suivante, accompagnées d’une dizaine de personnes, qui elles par la suite ramèneront d’autres connaissances, ainsi de suite. Donner envie aux gens et se sont ces mêmes personnes qui viendront par la suite à des concerts sur la capitale sur les recommandations de leurs DJs favoris.
Cela à mon avis contribue à faire avancer les choses.
Pas mal de néophytes ont besoin de points de repères dans ce milieu. Lorsque des personnes viennent vous voir et vous demande si tel évènement vaut le coup, je pense que l’on a vraiment un rôle à jouer sur ce point.
Lorsque je discute avec Jack et celui-ci me conseille tel ou tel CD en le qualifiant de tuerie monumentale, je ne pose même plus de question et l’achète direct. Deux exemple juste pour dire, que l’on a toujours besoin de référent dans un domaine que l’on ne connaît pas à 100%. La démarche de Salsiccia ,Kalakuta, Ricco est louable. Je vous invite surtout à ne pas baisser les bras. Il faut que toutes ces personnes débutantes ou néophytes, aient ce que je peux appeler le déclic. On ne l’a pas, dès le premier cours ou à l’écoute de la première musique Cubaine qu’un prof ou DJ nous fera écouter.
Il faut persévérer insister sans pour autant vouloir endoctriner à tout prix. C’est un travail de longue haleine, mais payant à coup sur. :smt045
la connaissance s'accroit quand on la partage
Xandrex
Silver
Silver

Message par Xandrex »

Indochino a écrit :Je vois mal le DJ français prendre son micro au téléphone et annoncer tous les titres "Le prochain titre sur lequel vous allez danser est "Princesa" de Calle Real ........ Cette annonce a été sponsorisée par notre partenaire les boucheries Bernard!"

et pourquoi pas franchement ? Qu'est-ce qui est ridicule, à la fin de chaque morceau, si le DJ prend le micro et dit "vous venez d'écoutez tel groupe, tel morceau, tiré de tel album" ?

Et sinon je lis bcp de choses du style le prof doit éduquer, l'élève doit embrasser la culture cubaine dans son ensemble et tout ça... c'est déjà difficile pour un prof d'être un professeur de danse, alors si en plus il faut le reste... il reste plus grand monde capable de le faire honnêtement (en tout cas à Paris).
Et puis il y a des gens dont je fais partie qui aiment bien danser, qui aiment bien la musique cubaine, qui aiment bien les live, mais qui n'ont pas particulièrement envie d'en savoir plus que ça sur la vie des cubains ou leur culture. Autant avoir un "timing class" expliquant la musique salsa, avant u cours de danse salsa, je veux bien, mais le reste...

pouren revenir au sujet, je pense que la clef pour donner envie aux gens d'aller à des live c'est leur donner des arguments : "en quoi c'est mieux qu'une soirée salsa avec pleins d'artistes différents". et ça passe entre autres par dénoncer les artistes dont les morceaux les font danser ! Trop souvent, même aujourd'hui, j'entends des morceaux dont je suis familier sans savoir de qui ils sont. Je sais que je n'ai qu'à demander au DJ, mais c'est un effort pas toujours possible, par exemple si je danse le morceau d'après. Je ne peux pas aller voir le DJ ue demi-heure plus tard pour lui demander, sauf cas spécifique.
Pascualito a donné des pistes techniques, il faut voir s'il n'est pas possible de coupler cela par exemple par un truc a posteriori (ça serait bien que par exemple, quand le titre est affiché, il soit aussi stocké quelque part et à la fin de la soirée le DJ publie sur son site en un clic "voici ce que j'ai passé ce soir" avec l'heure pour que les gens s'y retrouvent. Mais bien entendu il faut que ça ne soit pas une charge de taf trop forte pour le DJs.
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

Xandrex a écrit :Et sinon je lis bcp de choses du style le prof doit éduquer, l'élève doit embrasser la culture cubaine dans son ensemble et tout ça... c'est déjà difficile pour un prof d'être un professeur de danse, alors si en plus il faut le reste... il reste plus grand monde capable de le faire honnêtement (en tout cas à Paris).
Et puis il y a des gens dont je fais partie qui aiment bien danser, qui aiment bien la musique cubaine, qui aiment bien les live, mais qui n'ont pas particulièrement envie d'en savoir plus que ça sur la vie des cubains ou leur culture. Autant avoir un "timing class" expliquant la musique salsa, avant u cours de danse salsa, je veux bien, mais le reste....
Merci Xdx, c'est un peu ce que je pense. Pour certaines personnes, la salsa, c'est juste une danse. Et en musique, c'est juste 2 ou 3 coups de coeur. Seuls les curieux, qui deviendront peut-être un jour passionnés, seront interessés par le reste.

Ensuite, en ce qui concerne les profs, et même certains DJ, force est de constater qu'il y en a beaucoup qui ne pourraient pas tenir une simple conversation sur la musique. Ils ne transmettent que ce qu'ils savent, et c'est tant mieux. C'est une ouverture vers le reste. En tout cas, c'est une démarche complètement personnelle qui m'a amener à connaître certaines choses (les # musiques cubaines, les instruments, les compositeurs, la rythmique des instruments...).

En plus, même si on informe les élèves sur quoi que ce soit sur la musique, ça ne garantit en rien le succès d'un évènement : Je me souviens avoir été très souvent seul à mes début en danse, dans les concerts, malgré les efforts incéssants de mon prof pour nous informer sur tout.

Par contre, je trouve que l'idée d'une émission radio est un bon début. Je trouve que la suite logique, serait d'avoir un magasin physique (pas internet), notoire, complet et à la pointe, où on peut acheter et écouter tout Cuba. C'est vraiment ce qu'il manque ici, à Paris. On aura beau dire à nos élèves : Pupy, c'est génial, Elio révé, c'est de la bombe... ; tant qu'il n'auront pas un vrai lieu de raliement où disposer de toutes ces références, il y aura ce manque. Pour l'instant, je fais un CD d'échantillon, que je fais tourner. Mais ce procédé à trop de mauvais coté.
Il y a des partants pour un Cd store ? :lol:

Pour finir, je m'imagine très bien Jack ave son mic anoncer le dernier Manolito y su Trabuco, façon speaker de NBA :lol: . Non serieux, je l'imagine bien pour les morceaux qui se doivent d'être démarqués.
Miawww
Répondre