Leonel a écrit :Au grand Jeu de la creativité, Tirso a gagné et de loin !
Ce Tirso est pour moi probablement le musicien le plus créatif de la scene de La Havane.........
Ce qui est impressionant est la qualité des compositions et la structure des morceaux : tout est amené petit a petit..Il nous ballade, il nous conduit de la Salsa a la Timba en passant par la Rumba et le Reggeaton sans qu'on ne sente vraiment quant cela a changé ! Les choeurs , les coros se fondent avec le chant de Tirso qu'il soit mélodique ou Rap et évoluent et changent de ton au gré de l'histoire racontée.
Tirso chante et raconte ! il raconte en chantant et chante en racontant. Histoire, pensée et chant ne font qu'un !
Les coros arrivent naturellement, et s'imposent avec force et pertinence !
Qu est ce que t en parles bien Leonel, je suis completement d accord avec toi, j adore cette facon de commencer une chanson et d avoir plusieurs melodies dans le même titre.
Un peu comme "Cambia tu faceta" de Maikel blanco.
Je me reveille!!!
J en suis à la premiere ecoute et je n arrete pas de gigoter....
mes fils me regardent bètes
"La madre maria", la voix de Tirso un sucre, comme ont dit chez nous!
Je reve, il nous fait du rap!!! Rien que dans celle là on s y perd, je ne sais pas combien de melodies differentes il y a!!!
Mais c est un pure bonheur

La rumba à la fin pffff

"
Olvide la pena" superbes rythmes regaetton, avec une pointe de Rap.
Comment ne pas gigoter dessus, et le rythme qui continue à s accelerer jusqu à la fin et ses cuivres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(C est quoi cette instrument en fond??? instrument à cordes?)

"
Fin del Juego" qui commence plutot tristement, et puis qui brise tout, et là vers 1'45 un petit encas de cuivres, trombones puis trompettes! Puis acceleration de rythme, il est fort! 2'53 trompettes...
fin del juego!!!! Mais celle là laisse tomber!!!, les breaks, les cris de Tirso, les cuivres, les coros, les BREAKS!!!!

"
Yo soy tu papi".......Idem ca commence tranquillement... 1'18 les cuivres nous previennent que ca va demonter, les breaks qui suivent le confirme!
1'46 "
Tengo la llavé que puede (chais pas!) tu canda'o"
Et là 2 min, les trombonnes qui se lancent dans une melodie que je connais!!!!! mais c etait quoi???Mais oui!!! une musique tres electronique de l epoque, avec des mannequins articulés qui bougent dans tout les sens.
A se frapper le crane contre un poteau!!!
....La niña se va, se va!!! aaah sancochar boniato!!!....
Et ces breaks! Purée! 6 minutes de de non control corporel!!!

"
Regalame la silla" Qui me fait etrangement penser à "Quisiera ser", seulement pendant les 3 premieres minutes, car, bien evidemant le rythme et la melodie changent....

"
El chino Chulo"....Pareil, les coros qui commencent au debut avec les trombones, alterant avec les trompettes.
J apprecie beaucoup, en fait sur cette album la forte presence des coros masculins.
Et la rumba, à la fin qui s accelere...
"El asesino", Premiere ecoute au Wagg, et declic immediat!
"C est quiiiiii Jack?"
Les coros assurent avec ce refrain aux intonations africaines....Tout y est reuni! Tirso avec sa voix qui nous donnent l impression de chanter avec ses trippes......"
ay! soy cubano no puede ser diferente"
Là desolée il me faut un Break, il faut que je le reécoute!!!!
La fin est une mort par execution ( matar ) sur la piste du Wagg!
A posseder à tout prix! Il va y avoir de l abus chez moi c est plus que clair.
J arrete de saouler.