apprendre à danser sur de la timba

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
tumbao
Platinum
Platinum
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

en fait plus le temps passe plus je me dis que c'est une bonne chose d'enseigner avec des morceaux de Timba; pourquoi? Et bien parce qu'elle est souvent décrite comme difficile par les débutants habitués souvent à écouter des salsas comme celles de fania all stars ou oscar de leon, qui est d'ailleurs très bien, et que du coup ils commencent par le plus dur en apprenant à danser avec les nombreux "breaks" et autres tumbaos de la timba et ce n'est pas un mal: déjà ils vont s'y habituer et se former l'oreille et puis ils seront capables de danser sur n'importe quel type de salsa.......

:wink:
Ricco si je peux te conseiller quels albums ou les rythmes sont lents et marqués....
:arrow: Carlos Manuel "Salsa de Cuba" avec des morceaux comme "por la vena el gusto" ou encore "prometiste" et "mujeriego" qui ont un bon rythme marqué et pas trop difficile à capter!
:arrow: Angel Bonne "Bonne&Bonne Co" avec ses "Yo sé que eres tu" ou encore "La tierra donde naci"...

:arrow: A la fin tu parachèves le tout avec un petit et plus raipde "Tu no me quieres pa' na'" de Bimbo G où le rythme et la mélodie sont généralement apprécier par les débutants....
Voilouu :lol:

spardaa
Ivory
Ivory

Message par spardaa »

Pour enseigner un cour debutant de découverte ou sensibilisation cubaine pour adolescent ou il n'y aurait que des filles 12 - 17 ans comment vous verriez votre cours ?

echauffement en musique?
des pas en ligne juste ca ?
etirement en musique ?

faire danser un couple de danseurs avancés pour montrer ce que ca peut donner.

c'est un peu ce que j'ai comme idée pr le moment.
je dispose de 2h ça me parait incroyablement long pour un public composé de filles

(et oui pour depanner une amie animatrice me voilà pdt 2h prof de salsa
va falloir donner le change.)
Modifié en dernier par spardaa le mar. févr. 20, 2007 2:39 pm, modifié 1 fois.
cheto
Ivory
Ivory

Message par cheto »

tumbao a écrit :en fait plus le temps passe plus je me dis que c'est une bonne chose d'enseigner avec des morceaux de Timba; pourquoi? Et bien parce qu'elle est souvent décrite comme difficile par les débutants habitués souvent à écouter des salsas comme celles de fania all stars ou oscar de leon, qui est d'ailleurs très bien, et que du coup ils commencent par le plus dur en apprenant à danser avec les nombreux "breaks" et autres tumbaos de la timba et ce n'est pas un mal: déjà ils vont s'y habituer et se former l'oreille et puis ils seront capables de danser sur n'importe quel type de salsa.......

:wink:
Ricco si je peux te conseiller quels albums ou les rythmes sont lents et marqués....
:arrow: Carlos Manuel "Salsa de Cuba" avec des morceaux comme "por la vena el gusto" ou encore "prometiste" et "mujeriego" qui ont un bon rythme marqué et pas trop difficile à capter!
:arrow: Angel Bonne "Bonne&Bonne Co" avec ses "Yo sé que eres tu" ou encore "La tierra donde naci"...

:arrow: A la fin tu parachèves le tout avec un petit et plus raipde "Tu no me quieres pa' na'" de Bimbo G où le rythme et la mélodie sont généralement apprécier par les débutants....
Voilouu :lol:
je pense pas que tal ou tal musique soit plus dure qu'une autre faut juste ecouter et ecouter et surtous que la musique te donne envie de danser.perso la timba j'en ai ras la casquette ca me gonfle un peut maintenant c'etait rigolo dans les annees 90 mais la ca me soule.
la musique cubaine et tres riche et je trouve dommage sur ce site que soit toujour le mots timba,timba y retimba y timba no se que.
ricco
Gold
Gold

Message par ricco »

cheto a écrit :[
je pense pas que tal ou tal musique soit plus dure qu'une autre faut juste ecouter et ecouter et surtous que la musique te donne envie de danser.perso la timba j'en ai ras la casquette ca me gonfle un peut maintenant c'etait rigolo dans les annees 90 mais la ca me soule.
la musique cubaine et tres riche et je trouve dommage sur ce site que soit toujour le mots timba,timba y retimba y timba no se que.
Je ne comprends pas pourquoi tu viens poster une réponse sur le sujet : "apprendre à danser sur de la timba" si la timba te gonfle, si la timba te soule, abstient toi et evite de venir en parler sur un sujet dédié.
TIMBALERO
Staff
Staff

Message par TIMBALERO »

cheto a écrit :on appelle la democratie y la liberte d'expression.
me copiaste
Oui mais là en l'occurence le sujet n'est pas de savoir si la timba "saoûle" ou pas...
Comme toujours les amis...on peut donner son avis dès lors qu'on est pas HS, sinon on ouvre un autre sujet ...mais dans tous les cas, vous avez la fonction de prévisualisation qui vous permet de vous relire et de vous modérer vous même.... :wink:

Timba(muy)lejo :wink:
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
ricco
Gold
Gold

Message par ricco »

pour recoller au sujet, Spardaa, ton programme me semble pas mal; je pense que pour une 1ere initiation, tu ne peux travailler qu'en ligne (ou en ronde, + ludique, tout le monde se voit et te voit)
je regrouperai échauffement, étirements et travail d'isolation ( épaules, bassin...) en début de séance et aprés pas en ligne, explication du pas de base...
en effet ça peut être sympa de faire danser un couple avançé ( c'est pas ce qui manque par chez toi) pour qu'elles voient ce que ça donne.
Et tu peux finir par un peu de reggeaton pour detendre l'atmosphére.
ricco
Gold
Gold

Message par ricco »

tumbao a écrit :en fait plus le temps passe plus je me dis que c'est une bonne chose d'enseigner avec des morceaux de Timba; pourquoi? Et bien parce qu'elle est souvent décrite comme difficile par les débutants habitués souvent à écouter des salsas comme celles de fania all stars ou oscar de leon, qui est d'ailleurs très bien, et que du coup ils commencent par le plus dur en apprenant à danser avec les nombreux "breaks" et autres tumbaos de la timba et ce n'est pas un mal: déjà ils vont s'y habituer et se former l'oreille et puis ils seront capables de danser sur n'importe quel type de salsa.......

:
plus le temps passe, plus je partage ton avis... qui peut le plus peut le moins.

dans mon cours débutant, je leur passe de plus en plus de timba, essentiellement du vanvan old school+ des titres abordables ( certains grace à vos conseils)
Kat
Ivory
Ivory

Message par Kat »

ricco a écrit :pour recoller au sujet, Spardaa, ton programme me semble pas mal; je pense que pour une 1ere initiation, tu ne peux travailler qu'en ligne (ou en ronde, + ludique, tout le monde se voit et te voit)
je regrouperai échauffement, étirements et travail d'isolation ( épaules, bassin...) en début de séance et aprés pas en ligne, explication du pas de base...
en effet ça peut être sympa de faire danser un couple avançé ( c'est pas ce qui manque par chez toi) pour qu'elles voient ce que ça donne.
Et tu peux finir par un peu de reggeaton pour detendre l'atmosphére.
ça semble etre pas mal comme premier cours. tu intégrerais alors l'expression corporelle (épaules, hanches) dès le début, ricco?
spardaa
Ivory
Ivory

Message par spardaa »

ouai en ronde c'est pas mal comme idée. c'est vrai qu'on a le reflexe pas seul = pas en ligne.

isolation c'est clair que ça serait interressant aussi mais , là ou le bas blesse c'est que ça clairement isolation et reggeaton sont mes gros gros gros poitns faibles. Ce domaine là je ne peux pas me permetre de pretendre enseigner une seule seconde ;)
A moins que je m'entoure d'une partenaire maitrisant bien ce point là.
ricco
Gold
Gold

Message par ricco »

à ce stade de l'apprentisage, je ne pense pas qu'on puisse parler d'expression corporelle, il s'agit juste de les aider à débloquer, déverrouiller les articulations afin qu'elles soient plus décontractées quand vous allez commençer les pas.
Et finir par une musique différente, facile et ludique, si c'est pas reggeaton , merengué pourquoi pas?
Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »

c'est juste un conseil perso que je te donne car j'ai déjà connu ce cas de figure, ensuite à toi de prendre ce que l'on peut te proposer sans te départir de ce que tu as envie de faire !!

- 1 - j'ai passé du temps à savoir si ils/elles connaisaient la salsa, commnent etc....petit débat..puis ils le font car c'est imposé ou sont-ils curieux et qu'attendent-ils de ce cours ( là tu as les réponses assurées pour t'aider à construire le cours..prends compte de leurs attentes)

-2- pour le tout tout 1er cours évite l'échauffement " classique", fais le de façon ludique tout en y intégrant la salsa ( j'ai un jeu pour ça qui peut paraitre stupide mais à chaque fois que je le propose les gens me regardent de travers, puis au final s'éclatent, ils sont chauffés et détendu...si ça t'interresse MP moi)

-3- Présente la salsa tranquillement comme une danse abordable, c'est de la marche, on y ajoute un rythme, on peut y ajouter une choré etc..etc...travail avec des images, des petites histoires de leur quotidiens pour les accrocher

-4- fais des lignes oui pour commencer c'est le top

-5- ensuite fais 2 groupes (UNIQUEMENT si tu as le temps d'arriver à ce stade là..mine de rien 2h ça passe vite): 1 qui apprendra les pas de filles et 1 les pas de garçon et à chacune de tes interventions, tu fais ces groupes et inter change dans l'heure...elles apprendront les 2..ça sert crois moi moi expérience de 7 ans !!!

-6- pour la démo de danseur..pas de suite...attends qu'elles soient vraiment interressées puis fais intervenir qq'un qui a un style un peu roots ( si elles sont cette tranche d'âge ça pourra leur donner une vision de ce qu'est la salsa en laissant la porte ouverte aux influences Hip hop, afro....) enfin si c'est possible bien sûr..et même un ou deux musicos qui leur feront partager la musique..sinon fais avec ta pote une sortie salsa un soir??? ou +tôt après-midi découverte salsa( stage etc..)

:arrow: :arrow: NON ce n'est pas la recette MIRACLE.... c'est juste un peu de temps à prendre chez toi ( c'est pas long je te rassure :lol: ) pour préparer tout ça et crois moi ça t'aidera énormément pour juste 2h..et pourquoi pas si ça accroche,le projet pourra continuer non...??
enfin prends ce qui te semble interessant, je repète que ce n'est que mon point de vue la seule chose véritable que je peux te dire c'est que tu n'as que 2 heures pour leur faire découvrir ça : éclates toi et n'oublis pas leur âges ni leur environnement culturel musical des D'jeunes eheheh

Tim bientôt vieille....va rejoindre el Calvo..................... 8O 8O :lol:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
copacubana
Ivory
Ivory

Message par copacubana »

J'ajouterais à la liste de Timbera : après leur avoir posé les 1ères questions, leur faire juste écouter un extrait d'un morceau, sans danser. Car ce n'est pas sûr qu'elles sachent ce qu'est la musique salsa (il y en a qui auront en tête Ricky Martin et compagnie...), puis leur demander comment elles ressentent cette musique, est-ce qu'elles s'attendaient à ça etc...
Copacubana
Manille
Ivory
Ivory

Message par Manille »

copacubana a écrit :J'ajouterais à la liste de Timbera : après leur avoir posé les 1ères questions, leur faire juste écouter un extrait d'un morceau, sans danser. Car ce n'est pas sûr qu'elles sachent ce qu'est la musique salsa (il y en a qui auront en tête Ricky Martin et compagnie...), puis leur demander comment elles ressentent cette musique, est-ce qu'elles s'attendaient à ça etc...
Heu à l'inverse... vous avez un tuyau pour faire comprendre a un prof de "cubaine" que c'est moyen d'apprendre aux élèves à danser sur de la "porto" ?

J'ose rien dire mais il me fout les boules mon profffffff 8O :?

HELP !!!!!
Xandrex
Silver
Silver

Message par Xandrex »

Manille a écrit :Heu à l'inverse... vous avez un tuyau pour faire comprendre a un prof de "cubaine" que c'est moyen d'apprendre aux élèves à danser sur de la "porto" ?

J'ose rien dire mais il me fout les boules mon profffffff 8O :?

HELP !!!!!

Bin... demande-lui quel est son objectif pédagogique là dedans ? Et puis ça dépend quel niveau... en INTER2 YoDavid mettait souvent des morceaux de porto ultra-rapides genre "welcome to the party" et malgré la vitesse on devait qd même faire les dos con dos arriba pal' piso. Mais c'était juste pour déconner (sauf qu'on déconnait toute l'année)
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Manille a écrit :Heu à l'inverse... vous avez un tuyau pour faire comprendre a un prof de "cubaine" que c'est moyen d'apprendre aux élèves à danser sur de la "porto" ?
Yo

Dis-lui juste que tu trouves que sa musique est différente de celle qui te fait vibrer en soirée, et demande-lui ses références. Après tu fais l'étonnée, tu joues la fausse (*), parce que c'est pas de la musique cubaine ;-)

Biz
Kiri

(*) Pour prendre cette attitude, y'a plein de gens comme ça sur le site, tu peux leur demander en mp comment ils (elles) font...
faites vivre votre passion et la passion vivra
Répondre