Depuis tout petit et de part mes origines antillaises, j'ai baigné dans l'univers afro caribéenne et la salsa en fait partie.
A l'époque aux Antilles ou j'animais déjà des soirées zouk avec les potes, la partie salsa m'étais réservé. Je parle des années (80/90) où c'était essentiellement de la salsa colombienne et portoricaine car à l'époque nous ne recevions pas énormément de salsa cubaine ou du moins je n'en ai pas eu souvent entre les mains. A part bien sur les artistes plus connus qui arrivait à exporter leurs productions sur le plan international.
Je refusais de danser cette musique bien que je l'écoutais, car nous les plus jeune (oui à l'époque

) considérions que c'était une musique de vieux. Cela aux Antilles en tout cas ne se dansait pas comme la salsa de métropole. Il y avait 2 files de personnes l'une en face de l'autre et tout le monde faisait un peu ce qu'il voulait en face de son voisin. De tant à autre il y avait le mec bien bourré de la soirée, qui faisait irruption en titubant au beau milieu de cette foule de personne et qui improvisait des pas bien à lui, sous l'emprise toujours de quelques bonnes vapeurs de Rhum.
En 2003 à Paris, quelques amis de l'époque ont essayés de m'enrôler dans des soirées Porto qu'il y avait dans la capital. Je n'ai pas du tout accroché bien que je trouvais cette danse très jolie. Mais je n'ai vu que le côté flambeur de la porto et je ne comprenais pas non plus pourquoi toutes ces personnes faisaient des têtes de "pains rassis" (houp's expression antillaise

), alors que le but du jeu était de danser pour s'éclater, bref salsa pour moi = joie de vivre et fiesta.
Et puis il y a eu cette soirée ou j'ai senti qu'il y avait un truc qui était rentré en moi, sur un morceau d'Elio Reve (titre : 1999), mais je ne savais quoi à l'époque. J'ai été demandé au monsieur chauve aux platines ce que c'était comme style de musique et là il m'a répondu du Changui. Hummmmmmmmmmmm lui fis je à l'époque. Me voilà bien avancé ne sachant ce qu'était ce style musical. Ne voulant distraire plus ce monsieur dans sa programmation, je décidé de ne pas insister.
Je n’avais pas l'air con le lendemain à la FNAC devant le vendeur en demandant un album de Changui. On a essayé toutes les combinaisons possible, chanteur = changui (0 réponse), nom d'album changui (0 réponse). Bref je décidé d'abandonner car il n'y a que sur la planète mars ou de Jupiter que JEC avait pu dénicher cette album.
En 2004 après un voyage à Cuba, je découvris vraiment la musique Cubaine et tous les groupes que j'entendais jusque là sans connaître les noms d'artistes.
A mon retour sur Paris à cette époque, tous les endroits où je sortais je rencontrais ce monsieur chauve dont je ne connaissais le nom. Je passais mes soirées assis à décortiquer le style musical et à écouter les mixes de ce monsieur hors du commun. Je me décidé un jour à aller en savoir plus sur ce monsieur et à lui demander de quelle planète il venait. Je crois mon cher JEC que tu es parti dans un fou rire ce se soir et tu as du te demander ce que j'avais fumer ou combien de verre de Habana j'avais descendu.
En 2005 j'ai aussi fait la connaisance de MarcusGarvey avec qui j'ai fait un voyage à Cuba. C'est un fan de la famille Reve et nous avons pu échanger pas mal d'infos et j'en passe.
Depuis je n'arrête pas de découvrir et de rattraper mon retard sur le sujet.
Il a fallut choisir entre la danse et la partie DJ que je connaissais déjà, mon choix fut vite fait. Et puis le prof avec qui j'avais commencé à apprendre les pas de bases n'avait pas à me dire que j'avais 2 pieds gauches. Non mais ????
Voilà mes chers amis (es) toute mon histoire. Désolé d'avoir autant développer l'album de Dan Den que j'écoute en ce moment vient de se terminer.