Lindasuave a écrit :
Ruedaddicted a écrit : Un morceau que je ne connais pas en Duo avec l'excellent Donaldo[/color] (un indice le mot coche revenait souvent dans les coros ... si ca dit quelquechose à quelqu'un)
- Bayamo en coche ? (bon, ils ont bien dû la chanter celle-là, quelque part... )
Oui, il s'agit bien de la chanson mythique
Bayamo en coche, qui a lancé la carrière d'Adalberto en 1979 alors qu'il faisait partie du Conjunto Son 14. Je n'ai pas réussi à trouver la version originale mais si tu as l'album "El Son de Adalberto Suena Cubano" la chanson n°9 "Cuatro sones de Adalberto" est, comme son nom l'indique, un potpourrit de 4 chansons d'Adalberto et la première est justement Bayamo en coche.
Le coro auquel tu fais allusion dit : “Quiero ir a Bayamo de noche / A pasear por el parque en un coche.” Et juste avant il dit: " Yo quiero volver una de estas noches a pasear en Bayamo en sus parques montado en un coche".
Pour la petite histoire, voici ce que j’ai trouvé: alors que le groupe Son 14 tout fraîchement formé voyageait de Camaguey à Santiago, leur bus a eu une panne et ils se sont retrouvés coincés de nuit à Bayamo. Or à côté de la gare des bus il y avait un terminal de « coches » (voitures à cheval, pour lesquelles la ville de Bayamo est célèbre) et Adalberto a été inspiré par l’ambiance particulière qui régnait là et aurait, dit-il, bien voulu rester à Bayamo pour se promener de nuit en calèche. La chanson serait née sur le chemin de Bayamo à Santiago.
Et pour l'illustration, la pochette du disque:

On retrouve d'ailleurs l'image sur le cadre offert par Donaldo à Adalberto (cf. photo d'Arno ci-dessus), et la première strophe du poème qui retrace la carrière du caballero del son est une allusion à la chanson: "Salio de de La Havana en coche / A Camaguey: su destino / Con Orula el adivino / Y Chango, su padre, una noche."
(voilà, j'espère que je ne raconte pas de bêtises, sinon je compte sur les experts pour me corriger)