EL_GATITO a écrit :
..
Et puis je pense que ceux qui parlent le pauvreté généralisée à Cuba ne connaissent pas bien Cuba.
.
si le sujet n'etait pas aussi grave gatito, tu arriverais presque à me faire rire. la pauvreté, pa sgenéralisée à cuba !?? mais tu y es allé la bas ?!!
EL_GATITO a écrit :, on y montre la vie d'un transexuel prostitué, un prof bani, et une étudiante au chomage.
Je suis entrain de regarder le reportage, et je vient de voir une voiture nouvelle génération. Comment, si tous les cubains touchent 15 pesos par moi, se payer, entretenir et alimenter une voiture, quand bien même elle rafistolée depuis les 50's ?
.
encore une fois, tu prends ce qui t arrange, on ne peut pas se fier à la vie d' un transexuel prostitué , par contre on doitse fier àa la visiond'une voiture nouvelle génération !
moi je dirais que les transexuels prostitués sont tout aussi rares que les voitures récentesa à cuba. ce ne st pasa partir de ça qu on peut en tirer une conlusion sur la réalité de la vie cubaine.
je l ai déja ecrit et je le répète, oui le salaire moyen etsd'environ 10 ou 15 euros par mois , ensuite il ya des gens qui ontde la famille à l'étranger et quise font bien évidemment aider,et il ya quelques artistes et quelques personnes qui vivent un peu mieux grace au tourisme comme les propriétaires de casas particulares ( malgré tout taxées avec un impot énorme) ou le personnel de grand hotel , et bien entendu la prostitution . ensuite il ya des gens qui font leur petit business au noir et qui prennent bcpde risquec car cest bien evidemment interdit (taxi, restauration chez l habitant, vente de fringues, bijoux , cd .. au noir .
bref tout ça, c est hors du régime de castro. sinon tout le monde est fonctionnaire avec un salaire de misère ! si tu a sdes doutes a ce sujet gatito, promene toi dans plusieurs villes de cuba, discute avec de sgens et demande leur avec combien ils vivent tu verras que tu confirmeras les chiffres que je te donne et qui sontd ailleurs des scerets pour presque personne .
certains ont écrit qu ' à cuba, les gens étaient soignés gratuitement .. oui mais avec quels médicaments ? car evidemment il en manque cruellement .
cuba éduqu eses enfants , mais comme la judicisuement souligné qualqu un, pour faire quoi ?? pour etre fonctionanire dans ce régime et crever la dale toute sa vie ...
lauteur inconnua également parlé de seulement 7 journalistes en prison ? mais combiende citoyens sont en prison pour rien du tout !??? là aussi ja i eudes témoignages sur place .
EL_GATITO a écrit : ...
Je trouve aussi que pour un pays sous dictature, Bernard de la Villardière s'y ballade tranquillement et arrive à poser des questions à tout le monde. Pour une dictature, je trouve qu'il y a beaucoup d'opposants vivant en prison, mais comme le reportage le montre, en liberté aussi. Le propre d'une dictature, c'est de torturer ou d'exécuter. Quelqu'un peut me renseigner sur ces faits ? Le propre d'un dictateur, c'est de détourner l'argent du peuple pour le mettre dans sa poche. Quelqu'un me parle des richesses de Castro ?
Castro est un dictateur car il contrôle tout. Mais il ne ressemble pas à Saddam Hussein, ni à papa ou baby doc, ni bokassa. Il ne veut absolument pas que les américains controlent quoique ce soit dans son pays. Pour s'en protéger, il prend des mesures radicales.
si B. de la villardière pose toutes les questions qu il veut, il n aura certainement pas toutes les réponses qu il veut. si tu crois qu unc ubain va critiquer le régime devant une caméra , tues bien naif ...
j ai correpondu par tél et mail avec cuba et j avais des consignes claires de la partde mon interlocuteur de ne pas aborder certains sujets .
encore une situation que certains d entre vous auront forcément vécu. me suis fait biens ur bcp aborder dans la rue la bas... jhineteros, jhinetras ou pas, j ai toujours cherché a dialoguer . combiende fois, on ma dit " bon excuse moi mais je dois partir, il ya la police ou " ok atends je te montre la rue mais marche pasa coté de moi, je veux pas etre embété " . ou alors le bici taxi qui me disait enfin ce qu il pensait sur le regime car on etait dans un endroit ou la prmeiere oreille qui pouvait etre indiscrète etait assez loin .
quelqu un peut me xpliquer aussi pourquoi castro a interdita celia cruz de revenir au pays pou les obseques dse sa mère ?