La SALSA : une création Cubaine, Porto-ricaine ou NYkaise ?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
korossol
Silver
Silver
Status : Hors ligne

Message par korossol »

Claudion a écrit :Je te pose une question : comment tu pense que aux Etats Unis on peux construire un empire economique sans faire recours au marketing ???
Tu sais ce que a etè la Fania ? Tu sais le pouvoir de Masucci , un homme d' affairs qui est arrivè a rajouter 11 maison discographique sous son control ?
Pour info la Fania viendrait d'un Son d'Arsenio Rodriguez intitulé "Fania funché", vous confirmez ?

De plus au risque de jeter un gros pavé dans la mare aux FCanards (mauvaise blague je sais :oops: ) , ne faut-il pas se méfier du terme "marketing" pour identifier la Salsa des années 70?

Ce terme "marketing" pourrait en effet très bien servir pour la "Timba" de ces 15 dernières années. Les Cubains dans l'objectif de réappropriation et de différenciation culturelle et historique du mouvement Salsa, auraient finalement "re-créé" ce label, que l'on a commencé à appeler HyperSala, Salsa Dura ou Acid Son. Relire ce passage sur une interview surprenante de Juan Formell en 1997 pour la sorite de l'album - Te pone la Cabeza mala - :

"Nowadays in Cuba we play music differently, and nobody knows what to call it. People dance differently and there's no name for it, so we’re calling it timba. [...]There was a moment when we had to accept the word ‘salsa’ because of the international situation. At that time we were on the defensive, but now we’re on the offensive and we can say, ‘No, that’s not what we do. We’re somewhere between traditional son and salsa (Quoted in Castañeda 1998).[19]

Formell added that “by combining our artistic criteria we're going to enter the market. It's a new initiative and it needs a new name, timba, a musical name like rumba or conga“ (ibid.)"
8O

pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

pbooj a écrit :une tentative d'écoute (je ne suis qu'un musicien amateur, n'hésitez pas à me corriger si nécessaire)

un extrait de l'introduction suivi d'un extrait des couplets on entend clairement la clave, le tumbao de basse, de piano, les congas, les futs des timbales, les improvisation des bongos en contre point du vers du chanteur ponctués par les riffs des cuivres. A noter au début de l'extrait tout à la fin de l'intro du piano et de la clave, sur le quatrième temps de la mesure un coup de caisse claire qui déclenche le départ de la suite du morceau : les couplets du chanteur.

extrait de la transition puis montuno<< après un riff de cuivre les choeurs entres, les bongos arrêtent les improvisations au profit de la cloche et le chanteur improvise. (à noter que les tumbaos de piano et de basse sont toujours aussi présents.

montuno et moñas<< la fin du montuno s'enrichit encore des moñas de cuivres qui improvisent sur les questions réponses. C'est la partie la plus intense de la chanson.
La chanson (magnifique!) s'appelle Homenaje a Bennyde Son 14, album : Venga Fiesta
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Message par SalseroLocoVolante »

En ce qui concerne le Tumbao et le Montuno, on continue dans le bon sujet, pour ne pas créer d'interférences trop durables dans celui-ci... :smt045
claudion
Staff
Staff

Message par claudion »

korossol a écrit :
Claudion a écrit :Je te pose une question : comment tu pense que aux Etats Unis on peux construire un empire economique sans faire recours au marketing ???
Tu sais ce que a etè la Fania ? Tu sais le pouvoir de Masucci , un homme d' affairs qui est arrivè a rajouter 11 maison discographique sous son control ?
Pour info la Fania viendrait d'un Son d'Arsenio Rodriguez intitulé "Fania funché", vous confirmez ?
Je peux pas confirmer car il s' agit d' un vieux son de Reynaldo Bolanos.
korossol
Silver
Silver

Message par korossol »

claudion a écrit :Je peux pas confirmer car il s' agit d' un vieux son de Reynaldo Bolanos.
Merci claudion pour le correctif. Comme quoi il faut toujours se méfier des "contrefaçons" sur IT :wink:
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

korossol a écrit :
claudion a écrit :Je peux pas confirmer car il s' agit d' un vieux son de Reynaldo Bolanos.
Merci claudion pour le correctif. Comme quoi il faut toujours se méfier des "contrefaçons" sur IT :wink:
Exactement petit scarabé ! :wink: :D :lol:

Claudion est une mine d'or... en fait un vrai démineur de légende !...

Tu n'imagines pas a quel point les marchands du temple ont inventé des histoiures, des légendes a leur fins marketing...
Le pire c'est que de nombreux acteurs professionnels de la Salsa , en France ou en Europe ont cru a ces bobards et les ont propagés comme la VERITE !

Et je suis sur que je véhicule moi-meme , par crédulité et ignorance, un certain nombre de ces mythes .... Nous sommes tous victimes de ces mensonges véhiculés consciemment ou inconsciement ...

Ce qui est hallucinant c'est a quelpoint ilest difficile de retablir des verites historiques alors qu'on parle seulent d'evenements qui ont eu lieu il y a seulement 35 ans ! A une epoque ou la presse, les médias, la documentation étaient déja accessible au plus grand nombre et ou les témoins sont encore vivants aujour'hui (sauf certains comme Celia Cruz, Hector Lavoe, Jerry Masucci, etc. :wink: )..
Imagine alors la difficulté de converser de maniere honnete de ce qui s'est passé il y a 100 ans ! 8O

Le tabou politique a propos de Cuba, l'ignorance de la communaute latino et marketing de New-York, , l'interet pour l'argent lié a La Salsa sont certainement les principaux responsables de ces maniplations intellectuelles, voire de cette mauvaise foi ..

Il faut quand meme remercier les fins limiers comme Claudion qui démasquent les imposteurs sur des bases historiques, scientifiques et documentées !...

Pour résumer attention aux "Payasos", aux "Estafadores" !
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

une petite vidéo pour illustrer que la salsa n'a pas de frontières pour les musiciens : Oscar D'Leon, Mayito Rivera, El Canario << (Venezuela, Cuba, Rep. Dominicaine) pour une improvisation (surtout de 5:00 à 7:30)
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
korossol
Silver
Silver

Message par korossol »

pbooj a écrit :une petite vidéo pour illustrer que la salsa n'a pas de frontières pour les musiciens : Oscar D'Leon, Mayito Rivera, El Canario << (Venezuela, Cuba, Rep. Dominicaine) pour une improvisation (surtout de 5:00 à 7:30)
Canon cette vid, merci poobj ! :smt023

J'ai vu ces trois artistes séparément au Bataclan ces 3 dernières années (El Canario avec Mercado Negra et Mayito avec LVV) .... quel plaisir de les voir tous ensemble : gé-nial !!!
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

korossol a écrit :
pbooj a écrit :une petite vidéo pour illustrer que la salsa n'a pas de frontières pour les musiciens : Oscar D'Leon, Mayito Rivera, El Canario << (Venezuela, Cuba, Rep. Dominicaine) pour une improvisation (surtout de 5:00 à 7:30)
Canon cette vid, merci poobj ! :smt023

J'ai vu ces trois artistes séparément au Bataclan ces 3 dernières années (El Canario avec Mercado Negro et Mayito avec LVV) .... quel plaisir de les voir tous ensemble : gé-nial !!!
:wink:
Leur plaisir d'improviser ensemble est vraiment communicatif, j'adore ces moments.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Cette vidéo est vraiment superbe !!! :smt023
Un pur exemple d'échange entre artistes dans le Respect et l'Amitié.
pbooj a écrit :Leur plaisir d'improviser ensemble est vraiment communicatif, j'adore ces moments.
Ce sont ces petits plus des concerts qui rajoutent de la valeur à la musique en Live... :smt045
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

SalseroLocoVolante a écrit :
pbooj a écrit :Leur plaisir d'improviser ensemble est vraiment communicatif, j'adore ces moments.
Ce sont ces petits plus des concerts qui rajoutent de la valeur à la musique en Live... :smt045
SLV, J'imagine que le qualificatif "petits" est un euphémisme purement oratoire...

La musique cubaine prend toute sa dimension, toute sa richesse dans le 'live' car elle est concue, imaginée pour la prestation en public, pour l'improvisation et l'échange avec a la fois les musiciens sur scene que le public.. Tout est bon pour communiquer, jouer, échanger, partager l'instant présent et l'inspiration collective du moment..

Ca prend parfois plus que 5 minutes 30 .... :roll: ... et alors ? Si c'est bon ! :D
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Leonel a écrit :SLV, J'imagine que le qualificatif "petits" est un euphémisme purement oratoire...
Tout à fait !!!
Petits par leurs durées, mais ENORMES par ce qu'ils apportent à la musique Live qui est déjà si enchanteresse.
Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »

Leonel a écrit :
SalseroLocoVolante a écrit :
SLV, J'imagine que le qualificatif "petits" est un euphémisme purement oratoire...

La musique cubaine prend toute sa dimension, toute sa richesse dans le 'live' car elle est concue, imaginée pour la prestation en public, pour l'improvisation et l'échange avec a la fois les musiciens sur scene que le public.. Tout est bon pour communiquer, jouer, échanger, partager l'instant présent et l'inspiration collective du moment..

Ca prend parfois plus que 5 minutes 30 .... :roll: ... et alors ? Si c'est bon ! :D
ohhhhhhhhh ouiiiiiiiiiiii léo et c'est ça qui nous assassine en concert et où l'on crie comme des faranduleros que nous sommes, toute la dimension de la musique cubaine est là :wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Pour recoller au sujet, on peut rappeler que la Salsa New-Yorkaise, dans les annees 70 laissait une place respectable a l'improvisation !

J'ai vu il y a 3-4 ans Tito Nieves en concert et je dois dire que, malgré mon admiration pour ce chanteur, j'ai été extrement décu justement parce qu'il n'improvisait pas... juste un show a la Las Vegas...
Je dois avouer que malgré les manieres tres spéciales de Tito Rojas, le "Pavo Real" , je l'ai préféré du fait de sa sincerité sur scene et de son contact avec le public...

Avez vous vu Marc Anthony, Victor Manuelle, Gilberto Santa Rosa ? improvisent-ils ?
S'adapent-ils a l'audience ou font il un show a l'américaine , calculé au millimetre...

Je me rapelle des improvisations du "Canario", Jose Alberto et de son imitation de la flute traversiere..
Je ne me rappelle plus si Yuri Buenaventura improvise mais il n'y a aucun doute qu'il s'adresse directement au public et qu'il s'adapte...
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Leonel a écrit :Pour recoller au sujet, on peut rappeler que la Salsa New-Yorkaise, dans les annees 70 laissait une place respectable a l'improvisation !
:wink:
Complètement, improvisation vocale et instrumentale. En Revanche la salsa "romantica" a presque totalement laissé tombé les improvisations pour adopter un format scène = CD très appauvrissant. Les exemples que tu donnes sont très illustratifs :
Leonel a écrit : Avez vous vu Marc Anthony, Victor Manuelle, Gilberto Santa Rosa ? improvisent-ils ?
S'adapent-ils a l'audience ou font il un show a l'américaine , calculé au millimetre...
C'est clair pour MA et VM, ma bête noire Jerry Rivera et d'autres qu'il ne vaut pas la peine de citer. C'est moins vrai pour Gilberto Santa Rosa qui peut improviser plus qu' honnêtement. Sa période fin des années 80 avec Willy Rosario, en témoigne.
Répondre