De retour de La Havane, donnez vos news !!

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Lindasuave
Platinum
Platinum
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

LA HAVANE change peu à peu de visage...

- Les transports en commun (appelés aussi "chameaux") sont en voie de disparition. Ils sont progressivement remplacés par des bus modernes, de couleurs différentes, qui circulent très régulièrement, selon un itinéraire défini, avec des arrêts de bus dûment signalés. La réorganisation et la modernisation des transports est donc en marche. Exit, les interminables files d'attente du bus pendant des heures. Exit, les déplacements rocambolesques, avec juste une main et un orteil à l'intérieur du bus !

- Des nouveaux panneaux ont également fait leur apparition. Ces deux- là me sont restés en tête:

* Ante la amenaza y la represion, Cuba responde: mas revolucion.
(devant la menace et la répression, Cuba répond: plus de révolution)

* Hay 10 milliones de ninos que mueran de enfermedades evitables. Ninguno es cubano.
(il y a 10 millions d'enfants qui meurent de maladies qui pourraient être évitées. Aucun n'est cubain)

Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Festival BAILA EN CUBA à LA HAVANE, du 25 novembre au 1er décembre 2007

Difficile de faire un CR (compte-rendu), mais s'il faut retenir une chose, c'est que si vous avez l'opportunité de participer à la 3ème édition, ne vous en privez surtout pas !

- une organisation sans faille, tant en ce qui concerne le contenu (annoncé et respecté), que la ponctualité des cours et concerts.

- 300 participants de tous pays, dont une trentaine de français (de province essentiellement) et une guide/interprète cubaine au grand coeur, Viviane, qui n'a pas ménagé ses efforts.

- une centaine de "partenaires de danse" cubains (vous savez, ceux qu'il fallait payer 88 euros la semaine, pour pouvoir être accompagnés en cours, et éventuellement en soirées). Big up au jeune cubain de 17 ans qui s'est retrouvé avec une petite mamie européenne de 70 ans (il n'y a pas d'âge pour danser la salsa...) Ce à quoi il faut ajouter les danseurs cubains non contractualisés (ouf!), ainsi que les professeurs et organisateurs du festival.

- des cours le matin et l'après-midi (dans les salons de l'hôtel Nacional et de l'hôtel St John). Pour ma part, j'ai été conquise par les professeurs de SON et de RUMBA: désarmants de gentillesse, patience et de professionnalisme.

- le soir: soirées dansantes de 21 h à 3h, démonstrations de ruédas (10 minutes chaque soir, par des groupes cubains et européens), concerts (1er groupe de 22h30 à minuit, 2ème groupe de minuit 30 à 2 heures).

A part la soirée du dimanche, les soirées ont eu lieu au complexe PEDREGAL (situé en dehors de la Havane), dans une salle très spacieuse, climatisée, très bien sonorisée (un son impeccable comme j'ai rarement entendu), et un écran en bout de salle permettant de voir le concert et les clips vidéos. Avec en plus, une scène comme j'adore, légèrement surélevée, permettant au public d'approcher au plus près, les artistes, et de les toucher, au besoin. Les artistes qui d'ailleurs, arrivaient en général, avant le concert, et se promenaient dans la salle, certains prenant la pose (fan' oblige.. !), d'autres discutant tranquillement entre potes.

Car bien sûr, le clou du FESTIVAL, c'est ce concentré magico-phénoménal de concerts d'exception:

- Dimanche: Orquesta ANACAONA

soirée inaugurale qui se passait au Rancho Palco, lieu en plein air, mais étonnamment bien sonorisé.
Un groupe de femmes qui nous a littéralement séduits, et pour cause, certaines de leurs compositions sont écrites par Manolito Simonet et Juan Formell. Je les avais vues il y a 2 ans, mais là, je les ai trouvées encore plus endurantes et énergisantes. On se souviendra longtemps de leur chorégraphie sensuelle sur "Dale candela, mami, dale Candela"(los hombres); "Por donde, Papi, por donde" (las mujeres).
Après le concert, rencontre avec la belle Barbara, 41 ans, qui joue et chante dans ce groupe depuis 15 ans, un vraie rencontre comme je les aime: chaleureuse et simple.

- Lundi: AZUCAR NEGRA + Paulito FG

C'est le soir où j'ai le plus dansé, surtout sur Azucar Negra. J'ai essayé d'approcher Paulito, mais difficile de venir à bout de ces dizaines de jeunes filles qui buvaient les paroles d'un Paulito 100% séducteur : "Te bote" les a toutes achevées.

- Mardi: MANOLITO SIMONET + NG la Banda (avec Tirso DUARTE)

Avec Manolito, on a eu droit à Sabrosona, Locos por mi Habana, Sacude la mata, Marcando la distancia, Comunicate, Hablando en serio, Llego la musica cubana...
Epoustouflant ! le trio fonctionne toujours aussi bien, Manolito et Bencomo maitrisent toujours aussi bien leurs instruments. Après le concert, El Indio, en pleine forme et très acclamé ce soir-là, est venu discuter avec nous et nous a annoncé la sortie toute proche de leur CD.

Avec NG la BANDA, j'ai découvert un José Luis Cortès, très taquin, qui occupe la scène avec 4 jeunes chanteuses talentueuses et joueuses, le tout dans un jeu de scène qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Et puis apparition de Monsieur Tirso Duarte, costume 2 pièces, d'abord brièvement au piano, puis au chant: quelle voix, quelle présence, il retourne tout sur son passage, aussi bon en salsa qu'en reaggaeton, un rubis à l'état brut ! et c'est là que je me demande à nouveau : pourquoi et surtout jusqu'à quand sera t-il interdit de se produire avec son groupe ?

- mercredi: YUMURI y sus hermanos + LOS VAN VAN

A Guarachar ! Yumuri semble quelque peu perdu seul sur le devant de la scène, pero donde estan sus hermanos (mais où sont donc passés ses frères?)... on se délecte bien volontiers de sa pirouette circulaire et de son cri fétiche "A guarachar", et, finalement, qu'est ce qu'on a dansé !!

Eh oui, parce qu'on savait qu'on allait tous se disputer les premiers rangs pour le concert de LOS VANVAN. Surtout ne rien manquer du sourire enfantin de Lélé, du charisme de Roberton (il réceptionne un SMS sur scène!), du décolleté de Yenni, de la sueur de Mayito, de la force tranquille de Juan, du regard velouté du Cucurucho, des pitreries des violonistes...
Bon, en plus, c'était l'anniversaire de Yenni: sourires taquins et mimiques cubano-sensuelles et une interprétation magnifique de Despues de todo...
Chapeando, A una mamita si, Me mantengo, Anda ven y quiereme, Agua, La Buena, Timpop con Birland... un régal!

- Jeudi: ELITO REVE + ADALBERTO ALVAREZ

Elito Revé étant un artiste bien organisé, on a eu droit à une petite visite surprise pendant les cours du matin : petit discours pour présenter le groupe (Papa Révé, Juan y Adalberto), vente du CD, photo, et dédicace du CD... au pas de course !
Feu d'artifice le soir avec : Fresquecito, Ya no te doy mas na, El jonron, El Martès, Dale agua al domino, Se sigue comentando, Mi salsa tiene sandunga... et le o' combien savoureux "A Sancochar Boniato", sur lequel j'ai été courtisée, vaccinée dans tous les sens (même ceux que j'aurais jamais pu imaginer), puis longuement son'isée, pour finalement tomber enceinte, bien malgré moi... Le tout en 15 minutes (version live oblige!)

Quant à Adalberto Alvavez, il a su relever le défi avec Mala noche, Un pariente, Dale come es, et le très attendu "Que tu quieres que te den": des cubains en transe dans la salle et sur scène, pour notre plus grand bonheur à tous.. !

- vendredi : HAILA + LA CHARANGA HABANERA

Là c'est clair, Haila s'affiche comme étant définitivement la grande rivale de Tania (Bamboléo). D'abord dans le décolleté impressionnant (je me garderai de faire ici état des rumeurs infondées ayant cours à ce sujet). Puis au travers d'une de ses chansons où l'on entend distinctement Haila affirmer et réaffimer: Las que mandan, son las mujeres!

Pour la Charanga Habanera, on a juste vu les sexyboys prendre des photos en veux-tu, en voilà, et avec qui voulait (avant le concert), puis les 3-4 acrobaties de leur entrée légendaire sur scène... plus 3 ou 4 chansons pendant qu'on attendait un taxi qui n'est jamais venu..

En fait, comme c'était censé être notre dernière soirée, Mr Zouk et moi, on a décidé d'aller au Café Cantante voir (ou plutôt revoir) MANOLITO SIMONET. Après un trajet épique (a lo cubano!) et au passage, après avoir fait du stop à la Police (le lieu n'était pas très éclairé, faut dire..), on est arrivé au moment où El Indio chantait. Alors, non seulement il nous a reconnus, mais il a parlé de nous dans sa chanson (dont j'ignore d'ailleurs le titre). Si ça, c'est pas de l'IMPRO...!

- Samedi : PUPY y los que Son Son + LOS VAN VAN

Notre avion était prévu pour décoller le samedi midi, mais il a connu une malencontreuse panne. Départ reporté au dimanche matin. Quel dommage!

Et hop, c'est reparti pour une soirée avec PUPY et surtout le petit PEPITO dont la réputation est loin d'être usurpée en effet. Rien à voir avec les précédents concerts que j'ai vus cette année. Il était temps que Pepito règle ces petits problèmes de royalties et qu'il revienne enfin au sein du groupe! A la Italiana, La Borrachera, La Bomba soy yo...et bien d'autres (mais la fatique aidant..)

et re- LOS VAN VAN: à près le même repertoire que le mercredi, plus le popurrit (celui qui se termine par Chirrin Chirran..), et bien d'autres encore (mais là, j'étais exténuée, cassée, lessivée).

En conclusion : la 3ème édition du festival BAILA EN CUBA devrait se tenir du 23 au 28 novembre 2008... Que je vous recommande vivement, pour vivre le programme officiel, ainsi que les OFF du festival (pas racontables du tout, mais alors pas du tout!!!).

PS : Cette année, il était possible de n'assister qu'aux concerts (25 euros par soirée), au passage, petit clin d'oeil à 2 fiestacubanaises, Fée et sa copine (désolée ton pseudo m'échappe), qui, elles, nous ont rejoints le jeudi et le vendredi soirs... :wink:
Modifié en dernier par Lindasuave le jeu. déc. 27, 2007 11:27 am, modifié 1 fois.
Kat
Ivory
Ivory

Message par Kat »

8O 8O Whaaaaaa... quel CR!!!!

Merci Linda, j'ai vraiment l'impression d'être là avec vous! Tu es bien chanceuse de pouvoir y aller si souvent! :wink:
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Merci Linda ton CR nous mets l'eau à la bouche !!!! Méga-motivant !!!
faites vivre votre passion et la passion vivra
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Message par JACK_EL_CALVO »

Merci LindaSuave, c'est merveilleux de lire ce CR... :D Des affiches de rêve !!! 8O

PS : il y a un projet sur Tirso que nous espérons mener à bien... stay tuned... J'imagine aussi que son interdiction dépendra de son comportement ? Mais Tirso avec Cortes, ca doit être qqchose !! 8O
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

JACK_EL_CALVO a écrit :PS : il y a un projet sur Tirso que nous espérons mener à bien... stay tuned... J'imagine aussi que son interdiction dépendra de son comportement ? Mais Tirso avec Cortes, ca doit être qqchose !! 8O
Tiens, c'est bizarre, ça me dit qque chose ce que tu nous dis là... Raymondo, t'es dans le coin ?
Indochino
Staff
Staff
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Indochino »

Lindasuave, il faudra qu'on te greffe un appareil photo pour accompagner tes CRs ... quoique les CRs suffisent bien :D , merci !
dobleF
Gold
Gold

Message par dobleF »

Ah Linda, la qualité de ton CR valait bien ces 2 semaines d’attente..t vraiment au top, elle est bien ta vie quand même... :wink:

Quel plaisir de voir que Cuba reste ze place tou bi pour profiter des meilleurs artistes , voila la programmation de malade !! 8O 8O

Par contre ce concept de festival complet danses/soirées/concert/concours de rueda me semble nouveau là bas …inquiétant…que va-t-il nous rester à faire en Europe :lol: ?
Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »

:arrow: Merci Linda lindasuave !!!!
Ton CR c'est comme album photo qui nous est propre comme si tes souvenirs sont les notres !!!!
Tu donnes des cours de CR privé..j'en aurais besoin :lol: :lol:
Merci pour nous raconter tout celà , je me disais : mais à quand le Cr de cet évènement !!!!!
Un ami de Marseille y était et n'en revient toujours pas 8O
L'année prochaine si tout va bien...dommage que ce soit en novembre !!!

En tous cas ce que j'ai le plus aimé de ton CR :
Lindasuave a écrit :et le o' combien sauvoureux "A sancochar boniato", sur lequel j'ai été courtisée, vaccinée dans tous les sens (même ceux que j'aurais jamais pu imaginer), puis longuement son'isée, pour finalement tomber enceinte, bien malgré moi... Le tout en 15 minutes (version live oblige!)
:wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
tumbao
Platinum
Platinum
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco

Message par tumbao »

Lindasuave a écrit :Festival BAILA EN CUBA à LA HAVANE, du 25 novembre au 1er décembre 2007

- Dimanche: Orquesta ANACAONA

- Lundi: AZUCAR NEGRA + Paulito FG

- Mardi: MANOLITO SIMONET + NG la Banda (avec Tirso DUARTE)

- mercredi: YUMURI y sus hermanos + LOS VAN VAN

- Jeudi: ELITO REVE + ADALBERTO ALVAREZ

- vendredi : HAILA + LA CHARANGA HABANERA

- Samedi : PUPY y los que Son Son + LOS VAN VAN

En conclusion : la 3ème édition du festival BAILA EN CUBA devrait se tenir du 23 au 28 novembre 2008... Que je vous recommande vivement, pour vivre le programme officiel, ainsi que les OFF du festival (pas racontables du tout, mais alors pas du tout!!!).

PS : Cette année, il était possible de n'assister qu'aux concerts (25 euros par soirée), au passage, petit clin d'oeil à 2 fiestacubanaises, Fee et sa copine (désolée ton pseudo m'échappe), qui, elles, nous ont rejoints le jeudi et le vendredi soirs... :wink:
Quel CR :!: :!: Ca donne plus qu'envie!! Il me tarde février et j'espère que la programmation des concerts sera la même, sinon :smt067
Modifié en dernier par tumbao le lun. déc. 17, 2007 3:33 pm, modifié 1 fois.
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

tumbao a écrit :C'est fait j'ai raccourci le tout pour une meilleure lisibilité, à toi maintenant Kiri Laughing Laughing
Merci l'ami ;)
Modifié en dernier par Kiriku le lun. déc. 17, 2007 4:01 pm, modifié 1 fois.
tumbao
Platinum
Platinum
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco

Message par tumbao »

C'est fait j'ai raccourci le tout pour une meilleure lisibilité, à toi maintenant Kiri :lol: :lol:
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Désolée, je suis vraiment pas douée en photo/vidéo/flash, y'a toujours qqchose qui cloche...

En tout cas, j'ai souvent pensé à vous; En fait, en moi-même, je me disais:

Tiens, là... :

- Indo aurait pris une photo sublimissime de Tirso
- Jack aurait enchainé avec un live souterrain de Tirso
- Doble F nous aurait trouvé une remarque détonante "concernant" Tirso
- Kiriku aurait tembléqué à mort sur le reaggaeton de Tirso
- Tumbao aurait découvert un jeune talent cubain, Tirso Junior
- Timbera se serait "perdue" entre la calle 23 y le Malecon, mais sans Tirso...
- Kat aurait su nous trouver à quel âge Tirso a chanté sa 1ère chanson
- et enfin, une petite pensée pour mon ami Pascualito, qui, du fin fond de sa cellule, aurait raté tous les concerts...
:lol:

Blague à part, Mr Zouk a fait des films et des photos (mais je pense qu'il lui faudra un peu plus de 2 semaines pour s'en remettre...)
Indochino
Staff
Staff

Message par Indochino »

Lindasuave a écrit :Désolée, je suis vraiment pas douée en photo/vidéo/flash, y'a toujours qqchose qui cloche...

En tout cas, j'ai souvent pensé à vous; En fait, en moi-même, je me disais:

Tiens, là... :

- Indo aurait pris une photo sublimissime de Tirso
- Jack aurait enchainé avec un live souterrain de Tirso
- Doble F nous aurait trouvé une remarque détonante "concernant" Tirso
- Kiriku aurait tembléqué à mort sur le reaggaeton de Tirso
- Tumbao aurait découvert un jeune talent cubain, Tirso Junior
- Timbera se serait "perdue" entre la calle 23 y le Malecon, mais sans Tirso...
- Kat aurait su nous trouver à quel âge Tirso a chanté sa 1ère chanson
- et enfin, une petite pensée pour mon ami Pascualito, qui, du fin fond de sa cellule, aurait raté tous les concerts...
:lol:

Blague à part, Mr Zouk a fait des films et des photos (mais je pense qu'il lui faudra un peu plus de 2 semaines pour s'en remettre...)
Oui c'est gentil penser à nous mais on aurait bien aimé être à ta place :twisted: !

Oui mon rêve est de retourner faire des photos de Cuba ...
Donc si vous avez des sponsors qui souhaitent financer mon voyage :roll: !
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

:arrow: un salséro italiano a youtubisé quelques séquences du Festival

ambiance des démo

ambiance des cours

ambiance du ballet final

ambiance des soirées

ambiance des concerts

Répondre