Abanico a écrit :juanito_in_the_post a écrit :Je voudrais revenir sur un point qui me chiffonne...
J'aimerais comprendre, toujours en gardant ce point de vue porto/cubain, comment cette salsa (utilisons le terme générique) s'est développée en Amérique latine? Quand? Et quels sont leurs apports propres?
merci Juanito, j'ai aussi quelques questions aussi à ce sujet ! Par exemple pourquoi la salsa s'est bien développée au Venezuela et en Colombie et moins ailleurs ? Il y a t-ils des prédispositions culturelles (hispanique? africaine? Indienne ?)
Pour faire le lien avec le thème du sujet, on sait que beaucoup de membres de la fania venaient de différents pays d'Amérique du Sud. Est ce que c'est par leur biais que la salsa s'est développée dans ces pays, ou est-ce que c'est plus ancien et plus lié avec la proximité géographique avec Cuba?
Et puis on parle souvent d'un 3ième style de danse en Amérique du Sud (on dit salsa Colombienne je crois? Est ce que quelqu'un a déjà repéré des vidéos sur le net?) Je ne sais pas du tout à quoi cela ressemble ? Existe des lieux en France où on danse la Colombienne?
Voici une relance passionnante du sujet !
Vous avez tous les deux mis le doigt pertinemment sur des pistes de reponses mais il faut avant tout differencier les epoques et les lieux.
On peut dire que aujourd'hui la Salsa a conquis le public de toute l'Amerique Latine, de l'Argentine et le Chili jusqu'au Mexique...
Toutefois les productions et la predominance de la Salsa dans ces pays sont inegales.
Jusqu'a la revolution cubaine en 1959, le marche de la musique etait predomine dans la zone caraibe par la musique cubaine pour differentes bonnes et mauvaises raisons.
1) Tout d'abord, la musique cubaine s'etait urbanisee et melangee avec la musique americaine depuis les années 20-30. Cette musique, le Son, sortait de son charactere purement folklorique pour devenir plus accessible et plus universelle.
Les musiciens avaient de nombreux echanges avec les pays des caraibes, La Nouvelle Orleans et la musique s'est melangee avec le foxtrot, le ragtime, et les influences regionales
Rappeleons que le Son avait probablement subi auparavnt d'autres influences regionales car les musiciens guajiro allaient parfois chercher du travail a l'etranger et inversement de la main d'oeuvre jamaicaine ou haitienne a toujours prete main forte a la production de canne a sucre a Cuba...
2) La musique cubaine des années 50 arrive a son apogee, avec les charangas, le Son Montuno, les Gurarchas, les Boleros, le Mambo, le Cha-Cha-Cha, les Descarga et la fusion avec le Jazz !
3) Le marche de la musique latine a depuis les premiers disques ete domine par des entreprise americaines qui avaient leur tete de pont a Cuba et qui inflencaient de maniere dirigiste les styles a promouvoir : rappelons nous que les 'Major' des années 40 avaient censures les experimentations du Mambo de Perez Prado, fianlement en vain
4) Les Radios avaient des emetteurs ultra puissant a La Havane et on pouvait recevoir la musique cubaine depuis la Colombie (selon ce que j'ai pu lire dans la biographie d'Arsenio Rodriguez) . Cette musique cubaine etait plus largement diffusee
5) La similitude des rythmes, des theme de la langue et des sonorites de la musique cubaine avec les autres musiques des caraibes ont facilite la penetration et l'acceptation de la musique cubaine qui est finalement devenu le terreau, l'heritage commun des musiciens latinos !
Plus tard, a New-York, les musiciens de tous les pays latinos se retrouvent et decident de jouer de la musique cubaine, a leur maniere.
Ils sont dominicains comme Johnny Pacheco, majoritairement d'ascendance portoricaine pour des raisons politiques, historiques et demographiques, venezueliens, panameens, colombiens...
Il semble que le lien sociologique entre tous ces salseros en herbe soit le fait de provenir de pays ou predomine le 'Melao', la melasse de la canne a sucre, au sens premier et au figure pour parler du metissage afro-hispanique, afro-latino !
Les mexicains ont une grande adoration pour la Trova et le Son mais ce sont les pays plus metisses avec les descendants des esclaves africains qui ont le plus produit de Salsa.
En Colombie, a Cali des musiciens comme Joe Arroyo decident aussi de jouer de la musique cubaine avant qu'elle ne s'appele Salsa (ceci m' a ete explique par des Colombiens a Bogota)
Voilà des complements a debatre