korossol a écrit :
1/ La clave est du 3-2 avec
Clap - ... - Clap - Clap - ... - Clap - Clap - ... -
-1----2---3-----4----5---6----7----8
Désolé mais j’ai toujours appris que ce qui détermine le type de clave c’est :
- soit tu rentres par le Clap-Clap et c’est du 2-3
- soit tu rentres par le Clap-Clap-Clap et c’est du 3-2
Et donc il faut toujours prendre la clave dès le début ! J’essaie de rentrer en contact avec mes "pères spirituels" pour qu’ils me donnent leurs positions
korossol a écrit :
2/ Il n'a pas de changement de temps et même ce juste après ce fameux 1er break à la 34e secondes et qui se positionne sur le Temps '4' car tu peux toujours compter normalement 1-2-3-4-5-6-7-8 sans ralentir ou aller plus vite pour rentrer dans les temps
Sur ce, tu rejoins la définition de Lindasuave sur le changement de temps ! Je ne savais pas trop ce que c’est … now, j’arrive à mieux comprendre ce que c’est et je vois que ce n’est pas le cas dans ce morceau !
Je veux aussi ajouter que j’ai dû sûrement mal rédiger mon post initial parce que j’ai l’impression que vous croyez qu’on ne peut compter normalement après ce fameux break, je n’ai jamais dit cela !!!???
Je me demandais juste si, malgré que la clave reste constante sur un morceau, et que les breaks ne soient pas toujours marqués sur les même temps, pouvait-on parler de changement de temps dans la musique ? Manifestement non, puisque vous m’avez tous expliqué qu’il faut nécessaire ce changement de clave, ou autre …
Lindasuave a écrit :
Au risque de me répéter, allez à Cuba (avant qu'il ne soit trop tard...) !!!
Je te comprends et je sais de tous les témoignages que j’ai entendus que tout ce débat qu’on fait sur les temps en France est totalement inutile à Cuba tant chacun danse sur le temps qu’il sent le plus. Il n’y a pas de vérité vraie là-bas, il faut juste danser.
Mais, si la salsa devait être codifiée, il me semble qu’elle serait codifié avec départ pied gauche sur le 1 pour les garçons, etc., etc.
C’est juste un exercice intellectuel pour le plaisir d’enrichir le débat et de voir comment chacun vit la musique ! Vois comment on a débouché sur la clave ??? je trouve ça très enrichissant ! J’ai appris des choses
Regarde comment ce Korossol s’éclate !
korossol a écrit :
Clair qu'il ne faut pas trop se prendre la tête sur la piste de danse ; mais sur FC c'est fait pour bien se prendre le choux car nous avons le temps du débat et pas celui (très court) de la danse à assurer avec ça partenaire ! héhé
La clave commence sur le dernier
Clap du 7 si tu comptes de 1 jusqu'à 8
Clap - ... - Clap - Clap - ... - Clap -
Clap - ... -
-1----2---3-----4----5---6----
7----8
Donc la personne qui frappe des mains est... en avance...ou en retard (quid de la poule ou de l'oeuf d'ailleurs? ok je sors aussi

) ! Tout est relatif !
mankosky a écrit :
Pour dire la vérité je ne sais pas bien compter la clave sur le 123-567 comme je l'ai déjà dit plus haut
La réponse est la suivante
Maximus a écrit :
clave 3-2 : marque les temps 1 2_et_demi 4 puis 6 et 7
clave 2-3 : marque les temps 2 3 puis 5 6_et_demi et 8
korossol a écrit :A vrai dire je ne sais pas du tout danser le "son" et il faudra un jour qu'Arnaud et Linda me fassent un cours particulier
C’est quand tu veux poulet ! Le son, c’est quand même ma religion …
korossol a écrit :Maximus a écrit :Euh... d'ailleurs dans ta vidéo, Dagoberto lance une clave rumba 3-2, en tout cas c'est ce que j'entends...
Clave 2-3 son : 2 3 5 6_et_demi 8
avec le dernier "clap" syncopé, ça donne
Clave 3-2 rumba : 2 3 5 6_et_demi 1 ou au final 1 2 3 5 6_et_demi
Ah bon !
Je pensais que Clave rumba = 2-3
et Clave Son = 3-2
Mais on peut interchanger ce qui ferait 4 combinaisons de clave !
Rumba 2-3 & 3-2 / Son 3-2 & 2-3 ?
Pfiou ! je suis perdu là

Attention ! Attention !
Allez réviser vos cours
Ce sujet commence à sérieusement dériver !!!