Jargon cubain

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Stagiaire
Gold
Gold
Status : Hors ligne

Message par Stagiaire »

Super idée, dans la rubrique Musica dans le menu de gauche ...

Ahinama
Staff
Staff
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Ahinama »

Oui j'avais ça en tête et j'attendais de trouver les ressources. Donc je vais mettre ça en tête petit à petit. Vous propoez quoi comme titre ?
Cubanisme ?
Stagiaire
Gold
Gold

Message par Stagiaire »

Oui pas mal ... ou Hablar el cubano :roll:
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

ladiosa a écrit :Dites pourquoi ne ferait-on pas notre propre "diccionario de la Timba o de la jerga cubana"! :idea:
I agree wiz Ladiosa. Trop d'info tue l'info ;-)

Et puis son titre de rubrique est un peu long mais sympa 8O
Si on ne gardait que le "Jerga Cubana" :?:
marilyn
Staff
Staff

Message par marilyn »

rumberito a écrit :
Bruja a écrit :Nous avons l'explication pour "agua mala" ....mais que veut donc signifier"Agua pasada" : entendu dans "Recapacita" de bamboleo
Le coro complet est "Agua pasada no mueve el molino"

L'eau qui est passée ne fait plus tourner le moulin.

C'est le genre de réponse que tu peux avoir si tu veut renouer avec ton ex... :wink:

tu peux essayer, mais je crois pas que ca marchera
enfet les paroles de recapacita ne signifient pas ca et l'expression a cuba s'utilise quand tu as completement fini ta relation . c'est dans le sens de la metaphore.
une fois que c'est fini ca ne peux recommencer.
C'est la reponse que tu fait a quelqu'un qui veut renouer avec toi .
"y hora suffre nene"
"echate pa'lla"
"llora como yo llore"
" ahora estoy gonzando riendo viviendo de todo lo bueno de la vida"
pour celui qui dit ca il dit: todo se acabo punto y termino
mi madre es una rumba mi padre un solar
la musica cubana es para mi "una orquestacion social, la perenne sinfonia de toda la cultura" Fernando Ortiz
marilyn
Staff
Staff

Message par marilyn »

Leonel a écrit :Franchement, du jargon cubain, on en apprend quasiement tous les jours..
entre l'argot des rues de La Havane, les mots issus du Yoruba ou des indiens Siboney ou Tainos.. ooof
y todos los dia se inventa
tous les jours des nouveaux mots

pour le mango ca s'utilise pour une femme ou un homme

mi mango , mi maguito
la musica cubana es para mi "una orquestacion social, la perenne sinfonia de toda la cultura" Fernando Ortiz
marilyn
Staff
Staff

Message par marilyn »

Bruja a écrit :« Al lechero, no lo mataron por echarle agua a la leche » littéralement traduit "Il n'ont pas tué le laitier en jetant de l'eau dans le lait"???????? ](*,)
l'expression complete: "Al lechero, no lo mataron por echarle agua a la leche sino por ser chismoso"

Le laitier etait le premier a etre leve pour livrer le lait dans les maisons et il n'a pas etait tué pour avoir mis de l'eau dans le lait mais pour être chismoso c'est à dire se meler de la vie des autres car il voyait ce lever les maisons et pouvait voir des mango en cuero jjajajaja

c 'est dans ce sens la que les cubains m'ont expliquer l'expression .

pour la reference a elegua je veux bien avoir la source pour lire l'extrait mais il n'en parle pas dans le Monte de Lidia Cabrera qui est la reference de la Religion.
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

marilyn a écrit :pour la reference a elegua je veux bien avoir la source pour lire l'extrait mais il n'en parle pas dans le Monte de Lidia Cabrera qui est la reference de la Religion.
T'as bien regardé page 52 ? OK suis parti...

Sinon merci pour toutes tes réponses Marilyn, tu es toi aussi une vraie bible :!:

Je reviens avec une autre :?: : dans ma chanson fétiche du moment de la Charanga H., y'a un refrain bien sympa qu'on entend aussi sur un chanson qui passe en boucle sur MeuTeuVeu. La traduction je la comprends, mais la source ce cette expression est apparemment issue de la culture latine.

Il s'agit de "Tengo la camisa negra, como negra tengo el alma"

Une :idea: ?
marilyn
Staff
Staff

Message par marilyn »

Kiriku a écrit :

me dejaste en blanco jajajaja

désole pour cette expression je n'ai pas de repnse seulement peut etre que le fait de s'habiller en blanc ouvre les chemins et te quite de lo malo

mais vraiment aucune idée
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

marilyn a écrit :
Bruja a écrit :« Al lechero, no lo mataron por echarle agua a la leche » littéralement traduit "Il n'ont pas tué le laitier en jetant de l'eau dans le lait"???????? ](*,)
l'expression complete: "Al lechero, no lo mataron por echarle agua a la leche sino por ser chismoso"

Le laitier etait le premier a etre leve pour livrer le lait dans les maisons et il n'a pas etait tué pour avoir mis de l'eau dans le lait mais pour être chismoso c'est à dire se meler de la vie des autres car il voyait ce lever les maisons et pouvait voir des mango en cuero jjajajaja

.
MERCI Marilyn, un beso muy grande para ti :smt058 ...tu es une vraie mine de savoir pour nous.

Au plaisir de te rencontrer "en vivo" pour te remercier!
marilyn
Staff
Staff

Message par marilyn »

De nada

Les cubains m'ont tout donne de leur culture et c'est pour moi un plaisir quotidien de la faire partager .

Pour le " en vivo " , je bosse trop ce mois de mars ( un festival et des ateliers ) mais j 'epsere en avril pouvoir venir a Paname à moins que ça vous dise de descendre mais ya pas de concert ici sniff sniff.
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

marilyn a écrit :
Kiriku a écrit :

me dejaste en blanco jajajaja

désole pour cette expression je n'ai pas de repnse seulement peut etre que le fait de s'habiller en blanc ouvre les chemins et te quite de lo malo

mais vraiment aucune idée
Celle la c'est pas de l'argot cubain mais une reprise detournee de Alejando Sanz, un chanteur a succes espagnol... et franchement je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par la..

par contre la suite dit:
" Dame une beso mama
Si no te suspendo La Charanga"

et franchement , ils ont suspendu bien souvent la Charanga a Cuba pour cause d'affluence et de baston a l'entree de La Cecilia ...
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Leonel a écrit :Celle la c'est pas de l'argot cubain mais une reprise detournee de Alejando Sanz, un chanteur a succes espagnol... et franchement je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par la..

par contre la suite dit:
" Dame une beso mama
Si no te suspendo La Charanga"

et franchement , ils ont suspendu bien souvent la Charanga a Cuba pour cause d'affluence et de baston a l'entree de La Cecilia ...
Merci Leonel !!!

Par conte la suite je crois que c'est
"Si tu no me dame un beso mama, te suspendo La Charanga" 8O

Cette histoire de camisa me trotte dans la tête...

@+
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Pas mieux ! :)
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »