Les concerts : vos ressentis

Annonces d'évènements, congrès, festivals, concerts, soirées régulières, sorties...
Stagiaire
Gold
Gold
Status : Hors ligne

Message par Stagiaire »

Cubaldo a écrit :Je suis surpris stagiaire que tu t'étonnes de cet état de fait.Quelle est la proportion de gens qui écoute de la salsa en france? A être trop dans le milieu on peut avoir une tendance à croire que cela est naturellement partagé par tout le monde.
Cubaldo ma question est posée aux gens qui connaissent la salsa, ceux qui remplissent les pistes de danses, même à 12 euros l'entrée. Pas à mes parents ou aux gens qui vont au cinéma ;) je ne leur demande pas de connaitre la salsa et encore moins d'aller aux concerts.
Ce que je ne comprends pas c'est que si tu prends une soirée où il y a 200 danseurs, parmi eux le nombre qui va aller au concert ça sera à peine 50.

Le ressenti général a l'air d'être l'ignorance envers les groupes.
Je pense que les profs ont une lourde responsabilité, ils doivent enseigner la danse mais avant tout une culture, et je pense qu'ils devraient beaucoup plus faire partager la musique aux élèves, ils touchent le plus gros public du milieu.
Peut etre devraient ils encourager les élèves à aller au concert quand leurs cours tombent en même temps, annoncer les musiques qu'ils passent en cours je ne sais pas.

En tant que DJ quand il y a une soirée avant un concert, je passe la soirée à faire la pub du groupe en annonçant les morceaux, et Vendredi dernier ça a incité 2 personnes à aller au concert de Manolin, bon que 2, c'est pas énorme mais c'est déja 2. Le truc c'est qu'on ne peut pas faire une annonce à chaque morceau comme le dit Lindasuave.

Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
ricco
Gold
Gold

Message par ricco »

Stagiaire a écrit :[Le ressenti général a l'air d'être l'ignorance envers les groupes.
Je pense que les profs ont une lourde responsabilité, ils doivent enseigner la danse mais avant tout une culture, et je pense qu'ils devraient beaucoup plus faire partager la musique aux élèves, ils touchent le plus gros public du milieu.
Peut etre devraient ils encourager les élèves à aller au concert quand leurs cours tombent en même temps, annoncer les musiques qu'ils passent en cours je ne sais pas.

.
je crois que le vrai probléme en effet c'est l'ignorance à la fois des groupes et de l'ambiance des concerts.

Concernant l'ambiance et l'atmosphére si particuliére de la musique "en vivo" , on est tous d'accord ici pour dire que ,quand on y goute, on est conquis et on a envie d'y retourner, il s'agit d'inciter les danseurs à faire ce 1er pas...

pour ma part , j'ai été dés le début à des concerts, surtout parce que pas mal d'évenements dans le sud-ouest tournaient autour: Dax, Vic, Hossegor, Penas y salsa aux arénes de bayonne, j'ai donc pu découvrir cette ambiance et cette énergie qui se dégage de la scéne.

par contre, je me souviens aussi que faute de culture musicale et de connaissances, je n'ai pas toujours apprécié ces concerts à leur juste valeur:
par exemple, je me souviens avoir vu los vanvan à mes débuts sans connaitre du tout leur répertoire ni savoir qui étaient ces gens sur la scéne,
je me souviens d'un concert de Manolito à la casa de la musica galliano ou Tania les a rejoint sur scéne et je ne savais pas qui était cette nana ( bon, j'ai bien capté quand même qu'elle déchirait :wink: ),
je me souviens d'avoir refusé à la havane d'aller voir Pedrito Calvo y la justicia parce que je ne savais pas qui c'était et que le nom me paraissait trop zarbi... 8O

Et la, on touche au probléme de culture musicale et de connaissance des groupes.

plus on connait la musique et ceux qui la joue, plus on a envie d'aller aux concerts, il n'y a qu'à voir sur ce forum, tous les gens qui bravent les distances pour voir un artiste qu'ils apprécient...

Pour ma part, merci à Fiestacubana qui est une mine d'information pour moi dans ma jeune vie de salsero

Sinon les DJs jouent un role en faisant connaitre les groupes et en donnant envie d'aller les voir en live.

mais je suis d'accord avec Stagiaire, les profs sont les mieux plaçés ( ils voient passer devant eux la quasi totalité de la population salsa, qui n'a jamais pris de cours?), je pense que outre la technique de danse,ils peuvent transmettre aussi la culture et l'amour de cette musique.

Pour ma part,à mon humble niveau, j'essaie d'annoncer les noms des groupes que je passe dans mon cours débutant, d'en toucher 2 mots si j'ai le temps ( ils savent au bout de 3 mois de cours que vanvan est le plus grand groupe cubain :wink: ) et en fin de cours d'annoncer les soirées et les concerts.

A l'heure d'aujourd'hui je n'échangerai pour rien une place à un concert, surtout en 1ere ligne avec le kop made in fiestacubana... :D
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Stagiaire a écrit : En tant que DJ quand il y a une soirée avant un concert, je passe la soirée à faire la pub du groupe en annonçant les morceaux, et Vendredi dernier ça a incité 2 personnes à aller au concert de Manolin, bon que 2, c'est pas énorme mais c'est déja 2. Le truc c'est qu'on ne peut pas faire une annonce à chaque morceau comme le dit Lindasuave.
Impensable en effet d'être à la fois DJ et animateur de radio !
et moi-même, j'évite de venir "harceler" les DJ en soirée...

Faire de la publicité avant 1 concert, c'est déjà pas mal.
Ce que fait Tumbao (et d'autres) en programmant des soirées à thème, spécial "Van Van" ou "Bamboleo" ou des séquences musicales, je trouve que c'est aussi une bonne idée.
Stagiaire
Gold
Gold

Message par Stagiaire »

Lindasuave a écrit :j'évite de venir "harceler" les DJ en soirée...
Tu devrais, je pense que ça fait le plus grand plaisir à un DJ de voir que le public qu'il a en face s'intéresse à la musique qu'il passe :wink:
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

Stagiaire a écrit :
Lindasuave a écrit :j'évite de venir "harceler" les DJ en soirée...
Tu devrais, je pense que ça fait le plus grand plaisir à un DJ de voir que le public qu'il a en face s'intéresse à la musique qu'il passe :wink:
Mouais ça , ça marche quand tu connais la plupart des morceaux et que t'en a 1 ou 2 que tu connais pas et que tu veux absolument connaitre...quand tu connais rien à rien...je t'assure que tu te retiens pour pas passer ta soirée à côté du DJ en disant "ça c'est quoi? et ça c'est quoi? et ça?..."
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
Salsiccia
Gold
Gold

Message par Salsiccia »

ricco a écrit :par contre, je me souviens aussi que faute de culture musicale et de connaissances, je n'ai pas toujours apprécié ces concerts à leur juste valeur:
par exemple, je me souviens avoir vu los vanvan à mes débuts sans connaitre du tout leur répertoire ni savoir qui étaient ces gens sur la scéne....
:D
Je pense avoir vecu la meme chose que toi, l année derniere, lorsque je suis allée voir Manolin à Paris, alors que je ne savais pas vraiment qui il etait...et helas je n ai pas vraiment apprecié et j ai passé la deuxieme partie de ce concert à danser au fond de la salle....
J espere pouvoir me rattrapper la semaine prochaine et vivre ce concert comme tous les autres qui ont suivit et qui ont été un vrai bonheur pour moi.
obatala
Bronze
Bronze

Message par obatala »

Salsiccia a écrit :
ricco a écrit : et j ai passé la deuxieme partie de ce concert à danser au fond de la salle....
.
Et c'est mal ? :wink:
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

LittleBug a écrit :La semaine prochaine, il y a Manolin qui passe, là c'est plus la peine de me dire : "Nico va y sinon je te fouette !"
Yo LittleBug, merci pour ton intervention qui fait plaisir, par contre, je sais pas qui pourrait avoir le culot de te menacer de la sorte ! C'est pas humain ;-)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Stagiaire a écrit :En tant que DJ quand il y a une soirée avant un concert, je passe la soirée à faire la pub du groupe en annonçant les morceaux, et Vendredi dernier ça a incité 2 personnes à aller au concert de Manolin, bon que 2, c'est pas énorme mais c'est déja 2. Le truc c'est qu'on ne peut pas faire une annonce à chaque morceau comme le dit Lindasuave.
Deux qui te l'ont dit, mais je suis sûr qu'il y en a eu plus de 2 convaincus.

Sinon 100% d'acc avec toi Mentor !
Xandrex
Silver
Silver

Message par Xandrex »

Alors moi et les concerts... très peu pour moi. À part Chantal Goya quand j'étais tout petit, il y a eu... juste un concert de Mark Knopfler en petit comité au Zénith.
Pourtant j'écoute bcp de musique !

Et puis j'ai découvert la salsa. Mon prof nous narguait à chaque fois qu'il y avait un concert "allez en concert, vous allez voir, la vie est pas pareille après... Moi, j'y vais." C'était YoDavid Fagour.

Et puis au fil du temps j'ai commencé à écouter des artistes salsa... principalement de la porto, et ce qui n'était pas de la porto c'était Los Van Van. Un jour avec des potes de soirée je suis allé au Cabaret Sauvage pour mon premier concert apr_s Chantal Goya et Mark Knopfler, et c'était très bien. Le son était bien, les gens sur scène étaient bien, les filles avec qui j'ai dansé étaient bien. Et après ça s'est vite enchaîné. D'abord un autre concert de Los Van Van (ils sont en tournée en France toute l'année, et des fois ils passent les vacances à Cuba), ensuite un concert au New Morning (j'avais gagné une place gratos sur le forum de salsafrance), ensuite j'ai même été voir des gens que je ne connaissais pas mais dont 2 ou 3 personnes du monde de FiestaCubana m'ont dit que c'était le feu (salsa&nem, la extranjera, merci). Manolin el doctorito (les morcaux que je connaissais de lui, j'aimais pas et j'aime tjs pas, mias mazette que le concert était bien !), Bamboleo (là j'ai été déçu mais bon ça peut arriver), et d'autres groupes découvert par le jukebox (calle real @backup et songo21@tryptique) . Il y a aussi évidemment les artistes incontournables, comme Pupy ou Adalberto Alvarez.

Je vais vous dire, maintenant je préfère sortir pour un concert que pour 3 soirées en semaine.

et sinon j'ai aussi le témoignage d'une ancienne copine de classe, qui n'aime pas danser, qui sennuie, et qui suit sa copine salsera un peu partout y compris dans tous les concerts sals de paris (qd je dis tous c'est pas tous, mais au moins un par semaine tout de même). et bien je peux vous dire que maintenant elle vient aux concerts même qd elle ne s'ennuie pas ! (par contre niveau danse, la salsa et elle ça fait 3.14...)

Je pense qu'il y a différentes façons de ressentir un concert, en particulier sur ses points noirs : un artiste pas en forme (ma plus grande hantise ! qui fait que je ne vais presque jamais au théâtre), une sono brouillonne, des gens qui sentent mauvais et qui t'entourent (ça vous arrive jamais en concert d'avoir l'impression qu'il y a des gens qui font exprès de se coller à vous alors qu'il y a de la place juste de l'autre côté d'eux ?)... il faut selon moi avoir une bonne première expérience des concerts, c'est primordial.
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
alcalino
Ivory
Ivory
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele

Message par alcalino »

Pour moi :
- j'adore les concerts
- j'en ai fait plusieurs
- je connais et respecte tous les artistes
- mais je vais rarement aux concerts à cause du prix et de la densité de monde. J'avoue que je préfère danser toute une soirée pour 10 euros, plutôt qu'écouter un live sans danser parce que je suis serré comme une sardine en boîte pour 25 euros.
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Répondre