Avis à tous!!! Les quais reviennent ce soir !

Annonces d'évènements, congrès, festivals, concerts, soirées régulières, sorties...
EL_GATITO
Silver
Silver
Status : Hors ligne

Les quais

Message par EL_GATITO »

Ah ces quais, quel problème !!

Je suis d'accord avec Sorcierenene quant au coté évènementiel perdu. C'est vrai que les quais ont perdu leur coté magique. Ils sont trop fréquents.

Cependant, beaucoup de personnes y découvrent la salsa et la danse. Certains autres y voient beauté et démonstration. Quelques uns de mes amis ont décidé de prendre des cours à la suite des quais. On pourra dire ce qu'on veut, mais ils renouvellent les "têtes" dans notre milieu, et ça c'est positif.

Par ailleurs, pour le coté business évoqué, je suis moyennement d'accord avec les arguments avancès, même si ils sont légitimes.
Effectivement, dans ce milieu où le chiffre d'affaires augmente difficilement, un évènement gratuit et régulier a de quoi embéter tous les patrons de boite. Ok, certains d'entre eux fermeront éventuellement leur dancing. D'accord, la baisse de fréquentation liée sera létale.

Mais il n'est pas interdit de rebondir ou de contrecarrer "sportivement". Si les boites n'offrent rien de particulier à leur clientèle durant cette période, si elles ne préparent rien avant et se plaignent pendant, si elles ne cherchent pas à s'organiser pour trouver une nouvelle clientèle, effectivement nous pleurerons. C'est, pour moi, le moment d'innover.

La salsa est fédératrice et fait réver une majorité de non initiés. On peut même dire qu'elle attire des touristes. Des touristes qui se balladent sur les quais de Seine... Des touristes qui iront certainement dans les évènements de DAN, puisqu'ils y font leur pub. Et en matière de touriste, il me semble que Panam est dans le top 3.

Autrement dit, démerdons-nous pour creuser notre trou durant les quais, et il n'y aura plus de problèmes. (Corrigez-moi si je me trompe). Et il me semble qu'il y a largement matière à ce que personne, pas même DAN, ne pleure. Une bonne du gateau nous est réservée. A nous de nous servir.

Miawww
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Re: Les quais

Message par JACK_EL_CALVO »

EL_GATITO a écrit :Ah ces quais, quel problème !!

Je suis d'accord avec Sorcierenene quant au coté évènementiel perdu. C'est vrai que les quais ont perdu leur coté magique. Ils sont trop fréquents.

Cependant, beaucoup de personnes y découvrent la salsa et la danse. Certains autres y voient beauté et démonstration. Quelques uns de mes amis ont décidé de prendre des cours à la suite des quais. On pourra dire ce qu'on veut, mais ils renouvellent les "têtes" dans notre milieu, et ça c'est positif..
Jusque là nous sommes d'accord...
Par ailleurs, pour le coté business évoqué, je suis moyennement d'accord avec les arguments avancès, même si ils sont légitimes.
Effectivement, dans ce milieu où le chiffre d'affaires augmente difficilement, un évènement gratuit et régulier a de quoi embéter tous les patrons de boite. Ok, certains d'entre eux fermeront éventuellement leur dancing. D'accord, la baisse de fréquentation liée sera létale. .
Jusque là aussi....
Mais il n'est pas interdit de rebondir ou de contrecarrer "sportivement". Si les boites n'offrent rien de particulier à leur clientèle durant cette période, si elles ne préparent rien avant et se plaignent pendant, si elles ne cherchent pas à s'organiser pour trouver une nouvelle clientèle, effectivement nous pleurerons. C'est, pour moi, le moment d'innover..
Que proposes-tu par exemple ? que je puisse transmettre... ? Tu sais quelles sont les charges des endroits qui vous font danser toute l'année ? Alors à part fermer tout l'été, je ne vois pas quelles innovations tu peux proposer !!!

Autrement dit, démerdons-nous pour creuser notre trou durant les quais, et il n'y aura plus de problèmes. (Corrigez-moi si je me trompe). Et il me semble qu'il y a largement matière à ce que personne, pas même DAN, ne pleure. Une bonne du gateau nous est réservée. A nous de nous servir.
Ah pour creuser tu creuses là... Mais pas comme il faut, je te le dis... Et pas le trou que tu penses creuser... Franchement y'a des personnes qui ne comprennent pas bien ce milieu, qui n'ont pas assez de recul pour le comprendre...et nous resterons toujours aussi amateurs (comparé à nos cousins italiens) avec des prises de position telles que la tienne...

Mais vous avez raison DAN et les autres...Mangez votre part de gateau, mangez-là, mais ne venez pas pleurer après pour cause d'indigestion...
Candela
Ivory
Ivory

Message par Candela »

Les maitres mots seraient, si je peux me permettre, "l'union fait la force" et "travailler en bonne intelligence". Si seulement les établissements pouvaient voir les quais comme un allier plutôt qu'un concurrent sérieux.

Pour cela faudrait il qu'il y ait une vrai union et bonne entente dans ce milieu.

Les quais devraient en effet être fédérateurs d'une nouvelle clientèle pour les établissements qui fonctionnent à l'année et leur faire de la pub. On devrait y voir partout des pubs pour TOUS les établissements qui fonctionnent à l'année, je dis bien TOUS.

Evidemment, si les soirées sont organisées par des personnes qui eux même font des soirées et ne font de la pub que pour eux, c'est là que le bas blesse. Ces soirées sont organisées avec le consentement de la mairie de Paris à laquelle nos établissements préférés payent des taxes et impôts à n'en plus finir. La moindre des choses serait qu'ils en tirent un profit eux aussi à un moment donné.

Le vrai bonheur serait que les soirées sur les quais soient quelque part sponsorisées par les établissement.

Exemple : Le Diablito vous invite à sa soirée gratuite sur les quais le ... juillet avec aux platines Jack el Calvo, cours de danse par Herminio et Carole... Ce soir là c'est le Diablito qui est mit en avant. Une autre fois, La Pachanga, puis le Wagg, le Viaduc, la Boca Chica etc...

Ainsi on profite d'une soirée en plein air, l'établissement fait sa pub, distribue ses flyers, fait une offre exceptionnel d'une entrée à tarif réduit grâce au coupon de réduction remis sur les quais et s'exclame tous les matins : vivement l'été car les quais c'est vraiment bien !

En tant qu'organisatrice de soirées/concerts, je suis heureuse de mettre sur mes affiches et flyers des établissements qui m'ouvrent leurs portes pour y faire la pub, même s'ils sont ouverts ce soir là. Je suis heureuse de leur faire de la pub dans un autre cadre. Et même si je leur "vole" 50 clients un soir par mois, j'ai la bonne intention de leur en faire gagner et sur du long terme. Plus il y aura d'événements salsa, plus cette musique se fera connaitre et plus nous serons heureux. Ca voudra dire que dans 10 ans on dansera encore la salsa à Paris et que ce n'est pas un phénomène de mode en voie disparition.

Le jour où les Djs, les profs de danse, la porto, la cubaine, la colombienne, les organisateurs, les dirigeants de clubs etc... se rejoindront dans une idée unique pour faire avancer les choses, on fera un concert de Pupy, Van Van et Manolito Simonet à Bercy.

J'ai le droit de rêver, non ?

En attendant, restons petits joueurs... Lastima !
Damian
Ivory
Ivory

Message par Damian »

Il ne faut pas avoir peur des quais !
Quand on fait une ballade sur les bateaux mouches ! Les guides en parlent comme un folklore local, les gens aiment à ci promener, danser le Tango, le Rock et pourquoi pas la salsa !
Prenons ce moment estivalier comme une vitrine, (pour peu que TOUS les styles y soit présenté) Et dans ce sens la proposition de parrainage des différents établissement de Candela me parait interessante.
Je pense sincèrement qu'il est plus facile pour un non initié d'aller voir sur les quais ces différentes dances et ambiances , que de rentrer au Diab'litho un jeudi soir ou autre part (pour peu qu'il en connaisse déjà l'existence :lol:)

En tant qu'initié, les quais ne m'interesse pas du tout, c'est un peu la "Foirfouille" de la Salsa ! Mais quand on aime cette danse et cette musique, on ne peut se contenter des quais ! Certes, il y a sûrement un certain manque à gagner les soirs où les quais sont ouverts.
Mais à long terme, je pense que la salsa ne peut être que gagnante ! Il faut le prendre comme une grande affiche publicitaire gratuite en plein coeur de la capitale !
Arrêter la salsa sur les quais et laisser la part belle au Rock et au Tango, avouez que cela serait un peu ridicule ! :wink:
Modifié en dernier par Damian le sam. juin 30, 2007 1:13 pm, modifié 2 fois.
Chao Pesca'o !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Message par JACK_EL_CALVO »

Damian a écrit : Arrêter la salsa sur les quais et laisser la part belle au Rock et au Tango, avouez que cela serait un peu ridicule ! :wink:
Ce n'est évidemment pas ici le sujet pour moi... Le problème est de ne pas les systématiser... Ce qui est le cas... L'année dernière c'était tous les soirs possibles !! Je ne conteste pas les gens qui s'y rendent mais les "responsables" (?) qui les organisent... Il n'y a pas d'intelligence... Mais ce n'est pas bien grave... On a vu pire et on verra pire... Et pis c'est le seul moyen pour certains de s'exprimer enfin... :roll: Une sorte de Star Ac de la Salsa... :roll: Un tremplin... tant que celà ne les pousse pas dans la Seine mais sur scène, c'est le principal... :roll:
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Les quais sont à la salsa ce que sont la soupe populaire ou les restos du coeur à gastronomie. Ceux qui y vont savent que le chef n'aura jamais 3 étoiles (ni même 2 ou 1), Qu'ils seront mal installés et parfois bousculés, qu'il y aura peut être des pick pockets ou des bagarreurs, ... bref que le seul avantage c'est d'y manger gratuit quand on a pas un sou.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

pbooj a écrit :Les quais sont à la salsa ce que sont la soupe populaire ou les restos du coeur à gastronomie. Ceux qui y vont savent que le chef n'aura jamais 3 étoiles (ni même 2 ou 1), Qu'ils seront mal installés et parfois bousculés, qu'il y aura peut être des pick pockets ou des bagarreurs, ... bref que le seul avantage c'est d'y manger gratuit quand on a pas un sou.
Belle image :wink:
EL_GATITO
Silver
Silver

Re: Les quais

Message par EL_GATITO »

JACK_EL_CALVO a écrit :Que proposes-tu par exemple ? que je puisse transmettre... ? Tu sais quelles sont les charges des endroits qui vous font danser toute l'année ? Alors à part fermer tout l'été, je ne vois pas quelles innovations tu peux proposer !!!
Pffiouuu, en voilà un sujet qui te titille Jack. J'en suis désolé :cry: . Cependant il faut que tu saches que je ne roule plus pour DAN. Mais je suis avec tous ceux qui organisent, tous ceux qui font bouger les choses. C'est justement en connaissance de cause de je me permet d'emettre un avis. Je connais les contraintes financières et légales liées aux activités ncturnes. Ma solution :
Tout le monde sait comment se sont passés les quais par le passé. Beaucoup en ont subit les facheuses conséquences. je trouve un peu bête de passer toute l'année à appréhender cette période de quai, puis de fermer tout l'été. Je pense qu'il faut proposer d'autres soirées, stages, projets. Par exemple (c'est une idée à la con qui me vient comme ça, en cherchant on peut trouver largement mieux) organiser une "salsa itinérante" sur le thème d'une vaste "battle" salsa. Toutes les boites de Paris agiraient de concert en recevant tour à tour la manifestation. C'est fédérateur, peu onéreux et évènementiel. Il y a plein d'autres idées, qui demandent peu de moyens en terme de charge, mais il faut chercher.

Il faut créer un vrai concept quoi !!

Ah pour creuser tu creuses là... Mais pas comme il faut, je te le dis... Et pas le trou que tu penses creuser... Franchement y'a des personnes qui ne comprennent pas bien ce milieu, qui n'ont pas assez de recul pour le comprendre...et nous resterons toujours aussi amateurs (comparé à nos cousins italiens) avec des prises de position telles que la tienne...
Mais vous avez raison DAN et les autres...Mangez votre part de gateau, mangez-là, mais ne venez pas pleurer après pour cause d'indigestion...
Nous sommes d'accord. Cependant difficile d'être uni si chacun campe sur ses positions. Je ne suis pas l'enemi du Diab'litho ou de la Pachanga, bien au contraire. A la base, ma vision des quais est celle décrite par Orly, hum, Candela dans son doux rêve, au risque de creuser ma tombe. Jack, je pense que tu n'as pas compris ma position. Quand je parlais de part de gateau à se partager, c'est pour les autres, toi, moi, nous et pas DAN (vu qu'ils ne font de la pub que pour eux sur les quais et qu'ils ont déjà leur part). Les quais, ce n'est pas une fin, pas une petite mort non plus. Pour arriver où les italiens en sont, c'est en restant uni et solidaire, mais c'est surtout en s'entraidant qu'on y arrivera. En considérant les quais comme de la "soupe populaire", on y arrivera pas (Je trouve que c'est une insulte pour ceux qui y passent le son, pour ceux qui se déplacent et pour ceux qui ont aimé la salsa par ce biais). En s'érigeant contre cette manifestation non plus. Il faut admettre et accepter que l'autre existe, qu'il soit bon ou mauvais. Il faut composer avec l'inintélligence de ceux qui organisent. N'en déplaise à certains, il faudra peut-être bosser avec eux.

Je me rends rarement sur les quais, mais j'y rencontre des "crève-la-faim" que je n'ai pas vu depuis mes premiers pas dans la salsa. Et je dois dire que c'est super de rencontrer ces pauvres gens.
Miawww
Xandrex
Silver
Silver

Message par Xandrex »

JACK_EL_CALVO a écrit :
Damian a écrit : Arrêter la salsa sur les quais et laisser la part belle au Rock et au Tango, avouez que cela serait un peu ridicule ! :wink:
Ce n'est évidemment pas ici le sujet pour moi... Le problème est de ne pas les systématiser... Ce qui est le cas... L'année dernière c'était tous les soirs possibles !! Je ne conteste pas les gens qui s'y rendent mais les "responsables" (?) qui les organisent... Il n'y a pas d'intelligence...

La critique constructive c'est bien, mais le top du top du top, ça serait l'action et de mettre un peu d'intelligence dans cette organisation... Pourquoi il y a tant de gens qui aiment la salsa et qui se déchirent pour elle, mais qu'au final dans Paris Danse En Seine on n'en retrouve qu'une petite partie (Danse Avec Nous, DJ Tom et les nouveaux Dance Latine Fever Company) ?

pbooj a écrit :Les quais sont à la salsa ce que sont la soupe populaire ou les restos du coeur à gastronomie.
(...)
bref que le seul avantage c'est d'y manger gratuit quand on a pas un sou.

:roll: Comme disait gatito hier, ls quais sont un formidable moyen de faire venir des moldus à la salsa. Ça a été mon cas (sans cette soirée avec Alain Alf sur les quais, je ne serais pas ici à vous faire profiter de ma verve que vous appréciez tous et toutes 8) ). Ça va aussi dans le sens de ce que dit Damian : les quais, au début de al vie de danseur c bien. Mais c'est aussi bien après ! Si ce n'était pas le cas, on ne verrait pas une concentration aussi forte de danseurs VIP (je dis ça sur un ton méprisant mais le fait est qu'ils sont toujours présents). Ce que j'apprécie sur les quais, c'est de ne pas avoir de toit sur la tête. Le plein-air c'est génial donc on ne peut sûrement pas dire que le seul avantage c'est d'y manger gratuit.

concernant les DJ et leur qualité de DJ, ce que je lis est assez consternant dans la mesure où ce sont des DJ qui officient aussi dans des établissements payants. Ils sont pê moins bons mais de là à dire que les DJ du Wagg et du Diablitho ou du Wagg sont des trois étoiles et que les autres ne peuvent même pas prétendre à une étoile, il y a un jugement de valeur que je trouve particulièrement déplacé sur ce forum, même si en retirant l'exagération tout le monde comprend le propos.

Comme dit Gatito, les quais sont là et pour plusieurs étés encore, c'est un peu comme la vente de musique par Internet, il vaut mieux faire avec plutôt que s'envelopper dans une couverture protectrice (en plus en été... :roll: ). Et poru faire avec c'est clair qu'il faut sans doute réfléchir sur des synergies possibles, ou en tout cas limiter les effets négatifs des quais. Pourquoi pas ne pas demander à PDES de faire des roulements ? Genre les soirs de la seamine qui font de la salsa ne sont pas les mêmes pendant tout l'été ?
Après c'est clair comme dit Candela qu'il y a des mentalités qui vont être dures à faire cahnger, même si on est soi-mêem convaincu du bien-fondé de ces changements (il n'y a qu'à voir les batailles de sous-marin qu'on a pu voir pour l'organisation de concerts salsa en France).

Voilà ma vision des choses en tant que consommateur récent de la salsa.
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
Répondre