cheto a écrit :tres bonne question antoine.je pense qui'il faut remonter jusqu'a tres loin l'introduction des instruments a cuba,je veut que l'accordeon a ete invente et jouer comme on le joue aujourdhui en 1800. et que les instruments comme le tres la guitarre sont bcp plus vieux 1600.apres il faut voire avec les dates de colonisation de cuba et de la colombie etc.mais ca deviens tres vite compliquer.mais l'idee et tres ineteressante.
bonjour,
mon copain Antonio Rivas, accordéoniste colombien, m'a expliqué que l'accordéon a été breveté au milieu du XIX° siècle et qu'il a été très vite répandu en Amérique latine. C'est un instrument de marins et d'émigrants...
J'ai une théorie, mais sans preuve.
Ce serait le piano qui aurait occupé le terrain à Cuba. Cuba était encore une colonie espagnole jusqu'en 1898, alors que les autres pays, à part les petites Antilles ( je schématise ) étaient indépendants.
Le lien privilégié de Cuba avec la métropole espagnole aurait favorisé une musique plus académique, d'autant plus qu'au XIX° siècle il y a une importante école pianistique en Espagne, avec plusieurs grands compositeurs, comme De Falla, Granados, ou Albeniz... Une tradition pianistique continuée de Lecuona à Rubèn Gonzalez, avec un prestige qui ne laissait pas de place au piano du pauvre.
Peut-être aussi y avait-il plus de pianos déclassés à la portée des cubains modestes...
Alors que dans les brousses de Colombie ou du sertao brésilien, ou dans les petites îles comme la Guadeloupe, on devait croiser beaucoup moins de pianos...
Voilà, c'est juste une idée...