Bien si je puis me permettre bien que nouveau sur ce site de donner mon avis.
Je commencerai simplement par une petite anecdote. Lors d’une soirée au Diablito, JEC dans sa plage musicale à passer un morceau de l’album de MB, que je ne connaissais pas encore.
Un ami dans la salle est venu me demander quel est l’artiste qui passait à ce moment là.
Je ne reconnais pas du tout la voix du chanteur, mais par contre dans ma tête une chose était sûre, le mec au piano c’était du Pupy tout craché.
J’ai donc logiquement dit à cet ami que je pensais que c’était un nouveau morceau de Pupy arrivé entre les mains de Jack.
Je voulais en avoir le cœur net et ai logiquement été demander ce soir là à JEC de quel album de Pupy venait ce morceau. A ma grande stupéfaction ce n’était pas du Pupy mais le nouvel album de MB.
Je suis resté sur le CU en demandant de nouveau confirmation à Jack et s’il ne se trompait pas d’artiste. Honte à moi.
J’ai comme beaucoup d’entre vous acheté cet album qui est pour moi une vrai tuerie. C’est la première fois que je découvre un album avec autant de morceaux qui vous explose littéralement à la figure à la première écoute.
Pour ma part que MB s’est fortement inspiré d’artiste connu que l’on a déjà cité plus haut. On pourrait mettre Mayito à chanter sur du Esto Esta se sera quasiment la même avec plus de maîtrise de la part du maître en personne. Du moins c’est ce que je pense.
MB n’apporte rien de nouveau au genre, mais n’a pris aucun risque concernant cet album, ce que beaucoup d’artiste du milieu lui reproche. Il s’est servi des bases solides de la Timba en s’inspirant il est vrai de certains chanteurs ou compositeurs bien connu de la scène Cubaine.
Après tout, c’est bien dans de bons vieux faitouts comme l’on fait de bonne soupe non ???
La preuve est que cela à marcher d’emblé pour lui et le succès immédiat et fulgurant dérange certains, qui ont pu imposer ce style de musique durant toutes ces années, sans pour autant être propulsé au devant de la scène, comme l’est MB aujourd’hui.
Le coup de génie de MB, a été effectivement de piocher à droite et à gauche et de pouvoir combiner tous ces éléments pour nous pondre l’excellent album que nous connaissons tous. Il fallait quand même oser et il l’a fait. (ahhh ces jeunes plus peur de rien maintenant)
Cela aura le mérite de faire bouger un peu plus les choses à mon avis dans le milieu salsa Cubaine. Je pense que pour l’avenir nous aurons droit peut être à une évolution dans le style musical et que cela est plutôt de bonne augure. J’attends avec impatience la réponse de Van Van et compagnie.
MB sait qu’il a la pression sur ces épaules et ne pas être reconnu par ces pères est toujours très difficile à vivre. Il ne peut se permettre 2 fois le même coup d’éclat à mon avis. Tout bon artiste tien compte des critiques, à lui donc de trouver sa signature vocale et son style musical.
Wait and see.