marco34 a écrit :pbooj a écrit :
L'aspect économique de la la médecine à Cuba est totalement ignoré dans cet article et on a l'impression à la lecture que ce sont uniquement des motifs de solidarité et d'internationalisme prolétarien qui sont en la raison de "l'aide" médicale cubaine aux autres pays. Et pourtant
je crois bien qu'au moins pour le vénézuela il s'agit d'accords d'échanges économiques pétrole contre service (éducation, médecine ...etc.).
Conclusion : Certains d'entre nous avions relevé le côté partisan et militant du documentaire de M6. Cet article relève de la même méthode: une vision unilatérale (un comble pour un article qui traite entre autre des maladies oculaires

) et propagandiste,
écrit sur la base d'articles de la presse castriste.
exactement pbooj . bonne analyse. si castro avait un grand coeur ça se saurait !
il fait crever son peuple de faim puis sa bonté l'amenerait a se préoccuper du sortde ses voisins !??

evidemment que les intérêts sont économiques. ( et il n ya pas de mal à ça, pour uenfois qu il ne croit pas tout régler tout seul) ila en tout cas une grosse influence sur chavez ... qui commence à avoir de très forts penchants pour la dictature. et je pèse mes mots .
sur le net on trouvera de tout, et évidemment beaucoup d'articles pro et anti castristes. impossible de se faire une idée objective .
a propos de castro, une expérince unique à vivre: écouter un discours de castro à la télé ... c ets un véritable clown ( à l époque ou il arrivaita s exprimer) . il s evade toujours du sujet pour finir irrémédiablement par la révolution . ca fait 50 ans quil rabache exactement les mêmes conneries. je em suis retrouvé la bas a le finde mes vacances, coincé 4j de plusa cause d'un cyclone dévastateur . il ya vait gros danger pour la population. on attendait l 'interventionde castro qui devait explique les mesures prises, la situation etc .. ila parlé de ça qualques minutes en disant evidemment que cuba était fort, que cuba etait organisé , que cuba etait solidaire et qu il n yaurait pasde victimes ( visionnaire le bougre ! ) ensuite ila rapidement derivé sur le cours cours du dolar ( le rapport !? ) et evidemment qui dit dolar dit EU et allez ona attaqué le gros chapitre sur la révolution ... et les gens ecoutent ... mais je crois que ca fait bien longtemps qu ils n'entendent plus rien ....
Bonne analyse faite sur des suppositions. Autre supposition : Cuba aurait des mines de pétrole, mais demanderait à Chavez de l'aider pour l'exploitation. Autre supposition, Castro fait du commerce de drogue. Une autre encore : Chavez à besoin de mettre son pays sous dictature...
Si je comprends bien, quand je lis, ou si quelqu'un me dit , ou si je vis un truc de bien sur le gouvernement Castro : C'est faux !!!!
Bien sûr, si on lit ici ou là que Fidel est un salaud, et que les cubains meurent de faim, là, c'est vrai. Mais qu'est ce qu'un petit gars isolé peut avoir comme influence sur tous les pays du monde et leurs médias : Ils mentent tous

! Sans parler des différentes organisations humanitaires, tous corrompus.
http://www.intal.be/fr/article.php?arti ... 5&menuId=1
Là, ils mentent.
http://www.elcorreo.eu.org/article.php3?id_article=3146
Là aussi.
Merci de m'éclairer ainsi. Propagande, famine, tortures, meurtres, maladies, détentions... Quel salaud ce Castro ! En plus tout ça que pour son égo.
En plus, des mèdecins contre du pétrole, c'est ignoble. Mais le pétrole Congolais eeuuuh Français contre rien du tout, ça c'est mieux.
Juste comme ça, en y allant, vous en avez vu beaucoup des morts de faim à Cuba. Moi, ché pas, j'y suis pas allé.

A ce qu'il parait, l'espérance de vie > 76 ans, selon l'OMS. Invention ?