[M6] reportage sur Cuba

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
Bruja
Gold
Gold
Status : Hors ligne

Message par Bruja »

JACK_EL_CALVO a écrit :
Bruja a écrit :
fee a écrit :Apparemment cette pancarte est dirigée vers Miami, je la verrais plus comme une provocation que comme un instrument destiné à terroriser la population. Elle nargue les personnes qui ont tentées de renverser le régime et qui ont échouées. C’est une façon de dire : bien joué mais nous sommes encore là et nous n’avons pas peur de vous affronter, vous ne nous intimidez pas avec vos moyens de déstabilisation massive.
A qui est-elle destinée ? Aux «impérialistes»…
Oui et je l'avais pas compris autrement! :wink:
Absolument pas dédié aux "impérialistes" pour moi mais bien à la population... :wink:
J'ai pas tout dit :roll:
Cette pancarte se trouvait sur le chemin et à quelques centaines de mètres du Centre des Interêts Américains à la Havane.

Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Bruja a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :
Bruja a écrit :

Oui et je l'avais pas compris autrement! :wink:
Absolument pas dédié aux "impérialistes" pour moi mais bien à la population... :wink:
Cette pancarte se trouvait sur le chemin et à quelques centaines de mètres du Centre des Interêts Américains à la Havane.
Au premier degre, cela s'addresse aux imperialistes, a lasection des interests americains poluee par une foret de drapeaux noirs !

Au deuxieme degre, le vrai destinataire est la population pour lui remonter le moral guerrier.... a la lucha camara !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Message par JACK_EL_CALVO »

Leonel a écrit :
Bruja a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :

Au premier degre, cela s'addresse aux imperialistes, a lasection des interests americains poluee par une foret de drapeaux noirs !

Au deuxieme degre, le vrai destinataire est la population pour lui remonter le moral guerrier.... a la lucha camara !
Oui oui face à la maison où j'ai séjourné 6 semaines !! :lol: :lol:

Mais voilà, d'accord avec le Leonel... et pis tu dis jamais tout... :? :lol:
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

JACK_EL_CALVO a écrit :
Oui oui face à la maison où j'ai séjourné 6 semaines !! :lol: :lol:

Mais voilà, d'accord avec le Leonel... et pis tu dis jamais tout... :? :lol:
Tu me connais comme un vrai cadre du Parti ! :lol: :lol:

Il n'y a pas de reponse simple sur ce sujet :roll:
EL_GATITO
Silver
Silver

Re: Merci

Message par EL_GATITO »

marco34 a écrit :
pbooj a écrit :
EL_GATITO a écrit :
Mais voici un lien qui t'interessera :

http://risal.collectifs.net/spip.php?article1380

Bonne lecture :wink:

L'aspect économique de la la médecine à Cuba est totalement ignoré dans cet article et on a l'impression à la lecture que ce sont uniquement des motifs de solidarité et d'internationalisme prolétarien qui sont en la raison de "l'aide" médicale cubaine aux autres pays. Et pourtant je crois bien qu'au moins pour le vénézuela il s'agit d'accords d'échanges économiques pétrole contre service (éducation, médecine ...etc.).
Conclusion : Certains d'entre nous avions relevé le côté partisan et militant du documentaire de M6. Cet article relève de la même méthode: une vision unilatérale (un comble pour un article qui traite entre autre des maladies oculaires :roll: ) et propagandiste, écrit sur la base d'articles de la presse castriste.
exactement pbooj . bonne analyse. si castro avait un grand coeur ça se saurait ! il fait crever son peuple de faim puis sa bonté l'amenerait a se préoccuper du sortde ses voisins !?? 8O evidemment que les intérêts sont économiques. ( et il n ya pas de mal à ça, pour uenfois qu il ne croit pas tout régler tout seul) ila en tout cas une grosse influence sur chavez ... qui commence à avoir de très forts penchants pour la dictature. et je pèse mes mots .
sur le net on trouvera de tout, et évidemment beaucoup d'articles pro et anti castristes. impossible de se faire une idée objective .

a propos de castro, une expérince unique à vivre: écouter un discours de castro à la télé ... c ets un véritable clown ( à l époque ou il arrivaita s exprimer) . il s evade toujours du sujet pour finir irrémédiablement par la révolution . ca fait 50 ans quil rabache exactement les mêmes conneries. je em suis retrouvé la bas a le finde mes vacances, coincé 4j de plusa cause d'un cyclone dévastateur . il ya vait gros danger pour la population. on attendait l 'interventionde castro qui devait explique les mesures prises, la situation etc .. ila parlé de ça qualques minutes en disant evidemment que cuba était fort, que cuba etait organisé , que cuba etait solidaire et qu il n yaurait pasde victimes ( visionnaire le bougre ! ) ensuite ila rapidement derivé sur le cours cours du dolar ( le rapport !? ) et evidemment qui dit dolar dit EU et allez ona attaqué le gros chapitre sur la révolution ... et les gens ecoutent ... mais je crois que ca fait bien longtemps qu ils n'entendent plus rien ....
Bonne analyse faite sur des suppositions. Autre supposition : Cuba aurait des mines de pétrole, mais demanderait à Chavez de l'aider pour l'exploitation. Autre supposition, Castro fait du commerce de drogue. Une autre encore : Chavez à besoin de mettre son pays sous dictature... :?

Si je comprends bien, quand je lis, ou si quelqu'un me dit , ou si je vis un truc de bien sur le gouvernement Castro : C'est faux !!!!

Bien sûr, si on lit ici ou là que Fidel est un salaud, et que les cubains meurent de faim, là, c'est vrai. Mais qu'est ce qu'un petit gars isolé peut avoir comme influence sur tous les pays du monde et leurs médias : Ils mentent tous 8O ! Sans parler des différentes organisations humanitaires, tous corrompus. :lol:

http://www.intal.be/fr/article.php?arti ... 5&menuId=1

Là, ils mentent.

http://www.elcorreo.eu.org/article.php3?id_article=3146

Là aussi.

Merci de m'éclairer ainsi. Propagande, famine, tortures, meurtres, maladies, détentions... Quel salaud ce Castro ! En plus tout ça que pour son égo.

En plus, des mèdecins contre du pétrole, c'est ignoble. Mais le pétrole Congolais eeuuuh Français contre rien du tout, ça c'est mieux.

Juste comme ça, en y allant, vous en avez vu beaucoup des morts de faim à Cuba. Moi, ché pas, j'y suis pas allé. :? A ce qu'il parait, l'espérance de vie > 76 ans, selon l'OMS. Invention ?
Miawww
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Gatito, l'accord Cuba/Venezuéla prévoit entre autres, des échanges de services (médicaux...etc.) contre du pétrole. Chacun peut le vérifier dans la presse y compris dans les sources cubaines comme Granma. Il n'est pas une supposition mais une réalité.Je n'ai pas donné de jugement de valeur sur cet accord. J'ai simplement relevé que cette réalité était cachée dans l'article que tu nous as présenté ci-dessus comme si le gouvernement castriste agissait que pour la solidarité internationale !
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas exprimé.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
fee
Bronze
Bronze

Message par fee »

Leonel a écrit :
Bruja a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :

Ce qui est génial dans une œuvre d’art c’est que notre esprit se laisse aller à sa propre interprétation mais finalement on ne sait jamais ce qu’a voulu dire l’artiste. Dans ce cas, peut être que l’auteur était un allié des américains et qu’il a voulu glisser un message codé du genre : surtout ne débarquez pas à Playa Giron Fidel est au courant, allez plutôt à Santa Maria del Mar, la mer est calme, il y a moins de marécage et la plage est déserte…L’Histoire nous a prouvé que soit ils étaient nuls en géographie ou que soit l’art naïf n’était vraiment pas leur truc…que Fidel pouvais parfois faire preuve d’une grande candeur et que nous aussi. Ce con après ça il a échangé les mercenaires contre des médicaments…

J’ai eu récemment une discussion avec un cubain concernant le terme de « salsa », selon ses dires il est apparu après la révolution cubaine aux Etas Unis. Le but était de ne pas mentionner des maux tels que « Cuba » et « Cubains » et de ce fait « révolution » pour ainsi faire oublier l’origine de ces rythmes métissés qui enthousiasmaient le monde. C’est peut être pour ça que les cubains ne raffolent pas de ce mot. Ils se sont même incrustés dans les affaires de la musique « latino-américaine »…
D’ailleurs quel était le statut des musiciens avant la révolution et actuellement? Et la protection des droits d’auteurs ?
Peut être allez vous pouvoir m’éclairer, par exemple j’ai entendu dire que Benny Moré faisait la quête parmi son public avec son chapeau après ses représentations…
J’ai aussi souvent entendu dire que les musiciens cubains étaient les ambassadeurs du régime et c’est pour cela qu’ils avaient la possibilité de sortir du territoire. D’ailleurs ce sont les seuls artistes qui une fois à l’étranger se font interroger plus sur la politique que leur musique…on le voit par exemple dans le DVD de LVV live at Miami Arena lors de l'interview de Juan Formell.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ça avec la venue de Pupy ce soir...

En parlant de métissage, la société cubaine est riche en apports extérieurs, son métissage prend réellement tout son sens après la révolution, c'est le moment où il a pu rééllement se montrer au grand jour. Une motivation à protéger son patrimoine culturel et promouvoir toutes les influences qui ont forgées sa culture et non pas à les éttouffer.
A la question : que vous ont apportés les espagnols de plus précieux ? On m’a répondu « le métissage »…sorti de la bouche d’un gamin de Baracoa lors de la visite du musée historique de la ville.
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

pbooj a écrit :Gatito, l'accord Cuba/Venezuéla prévoit entre autres, des échanges de services (médicaux...etc.) contre du pétrole. Chacun peut le vérifier dans la presse y compris dans les sources cubaines comme Granma. Il n'est pas une supposition mais une réalité.Je n'ai pas donné de jugement de valeur sur cet accord. J'ai simplement relevé que cette réalité était cachée dans l'article que tu nous as présenté ci-dessus comme si le gouvernement castriste agissait que pour la solidarité internationale !
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas exprimé.
Mea Culpa. Tu as raison mais ce n'est pas "que" pour du pétrole. Mais tu as raison. Ils ont passé cet accord. Mais ils en ont passés d'autres non pétroliers, avec la Bolivie par exemple.

Mais tu as raison.
Miawww
Répondre