Antilles; zouk, compas, biguine, mazouk...

A la découverte d'autres univers musicaux.
Lindasuave
Platinum
Platinum
Status : Hors ligne

Re: Vaval

Message par Lindasuave »

SalseroLocoVolante a écrit :
Lindasuave a écrit :De toute façon, il y a toujours plusieurs Vaval (en + du Vaval officiel), lors du Carnaval !
ça rajoute au folklore... :D
Il n'y a qu'un Vaval ; mascotte du carnaval.
Mais chaque commune crée son bwa-bwa qui est aussi brulé le Mercredi des cendres.
D'ailleurs le thème des bwa-bwa de certaines communes étaient plus "originaux" que Vaval, en ceci qu'un thème d'actualité était représenté.
Ici, il y a le Vaval officiel que l'on brûle sur la place publique, en présence de tous les groupes.
Mais chaque groupe peut aussi fabriquer son propre Vaval, le faire défiler et puis le brûler.... sauf ceux qui veulent garder leur Vaval pour le jeudi de la mi-carême :wink:

SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Message par SalseroLocoVolante »

madinina a écrit :Ben non justement, j'ai bien regardé et je ne l'ai pas vu...me suis dit que c'était certainement lui qui mettait la musique!
Peut être que dans les résumés, il n'ont pas beaucoup montré le groupe. En direct à la TV, on les as bien vu. Le Mercredi ; à cause d'un ralentissement ; tellement classique sur le boulevard ; ils sont même restés un bon moment à l'écran.

Si tu les connais, on a aussi aperçu Olivier, Gildas, Magalie, Odile et Miguel.
raymondo972
Ivory
Ivory

Message par raymondo972 »

Des spectacles à ne pas manquer dans le cadre rituels des caraibes à la cité de la musique
Hormis le concert de Yoruba andabo du vendredi 15, il y a une soirée dédiée qux danses et musiques de la martinique, de la guadloupe et de haïti

Image
Image
madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

Très bonne initiative de la Cité de la musique!
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Merci Raymondo972 de cette info. =D>
De surcroit, je serai de retour.
Cela tombe pile poil comme ré-acclimatation en douceur...
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

raymondo972 a écrit :Le 15ème album de Kassav "All u need is zouk" sort le 3 Décembre.

Image

" doubout pikan" est déja en promotion sur les radios antillaises et en écoute ici
http://www.myspace.com/kassav
C'est du Kassav pure sucre (avec du manioc et du coco rappé... :lol: )

A noter qu'ils seront en concert au Zénith de Paris les 4, 5 et 6 juillet 2008, et au Stade de France en 2009. 8O
(Les billets pour ces concerts sont déjà en vente).

http://www.metrofrance.com//fr/article/ ... /index.xml
2 mois de décalage horaire plus tard....me voilà :roll:

" DOUBOUT PIKAN" me rend dingue et ce, dès les premières notes! Mais derrière l'esprit festif du morceau se cache....

"Que prônent les titres du nouvel l’album ?

Jacob Desvarieux. Le premier titre, Doubout pikan, fait le constat des problèmes des Antillais par rapport à l’histoire, de leur non-visibilité dans l’Hexagone alors qu’ils sont censés être français à part entière. On nous dit : vous êtes français depuis longtemps, vous avez fait les guerres, vous êtes donc de vrais Français. Mais une fois en France, la réalité est tout autre. Alors nous nous dressons comme des épines. Prêts à griffer. Prêts à poser des questions pour avoir des réponses. Nous nous demandons si un groupe français l’est parce qu’il a des passeports français, ou parce qu’il chante en français ? Chanter en créole nous enlève-t-il notre qualité de Français ? On attend des réponses."
Source 'L'humanité"

J'aime bien aussi " Pa té pou viré"

JACOB DESVARIEUX, cette voix :smt049
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

ici le clip de DOUBOUT' PIKAN

Aucun esprit festif dans ce morceau, dès lors qu'on en comprend les paroles, qui, elles, ont le mérite d'être claires... 8O

il y est évoqué des préoccupations que certains feignent d'ignorer encore aujourd'hui : les difficultés d'un peuple qui est noir et français.

Doubout'Pikan: l'Histoire qui nous (Français de métropole et des Antilles) est enseignée sur les bancs de l'école. La fameuse formule "Nos ancêtres, les gaulois..." que des générations d'écoliers antillais ont apprise pendant des années, sans aucune référence à leur propre histoire dans les manuels d'histoire !

Sujet d'actualité brûlante: hiérarchisation des mémoires ??? (enseignement de l'esclavage récemment supprimé car jugé trop choquant / annonce récente de la mémoire d'un enfant juif, portée par chaque élève de CM2). Quelle en sera la traduction dans les Antilles Françaises ?
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Sur les bancs de l'école, jusqu'à la génération de nos parents, il était appris par cœur "Nos ancêtres les Gaulois..."
On a vachement l'air de Blonds aux yeux bleus... :smt017

Ce n'est que depuis pas très longtemps qu'on apprend notre véritable Histoire et qu'on la commémore.
Quand à ceux qui ont œuvrés pour que notre véritable Histoire soit prise en considération face à l'aliénation de "Nos ancêtres les Gaulois...", ils ont eu beaucoup de problèmes dans leur travail (pour ceux qui travaillaient dans la fonction publique) et/ou ils ont fait de la prison.
EL_GATITO
Silver
Silver

Merci

Message par EL_GATITO »

Merci de mettre l'accent dessus. Mais il y a tant de choses à dire...

J'ai juste à dire que Nicalos Sarkozy a affirmé qu' "On ne peut pas avoir honte de notre histoire" 8O (en parlant de la France)

Donc, ce message de Kassav', qui reste essentiel pour nous (Antillais, Africains, Asiatiques...) est un pavé dans la marre pour eux.

Merci à tous ceux qui oeuvrent dans ce sens aux antilles et ailleurs. Je pense aux anciens de la musique antillaises et aux artistes de Reggae/dancehall. Il y en a d'autres ailleurs, mais je ne les connais, pour l'instant, pas ou peu.

Mais gràce à eux, je me suis interessé à la Négritude, à l'histoire de la Caraïbe, de Gorée, de Cheik Anto Diop, de l'Apport de cette Afrique déplacée...

En fait, pour tout dire, c'est gràce à un Rapeur conscient des années (fin) 80/90, qui continue à professer, qu'on surnommait 'The teacher' à South Bronx NY. Il s'agit de Chris Parker, A.K.A KRS One, leader du groupe Boogie Down Productions (BDP). A l'époque, ses messages étaient exactement les même... Comme quoi :roll:

Et ensuite, je me suis aperçu que dans TOUTES les musiques noires, ce phénomène existait depuis longtemps déjà : La dénonciation de notre histoire, nos valeurs, notre richesse, perdues, volées ou détournées.

Merci Kassav pour ça.
Miawww
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

Lindasuave a écrit :Sujet d'actualité brûlante: hiérarchisation des mémoires ??? (enseignement de l'esclavage récemment supprimé car jugé trop choquant / annonce récente de la mémoire d'un enfant juif, portée par chaque élève de CM2). Quelle en sera la traduction dans les Antilles Françaises ?
Ca, c'est un pur scandale. Là encore, il y a trop de choses à dire. Mais d'après mes amis profs de la Martinique, ils n'avaient pas attendu la loi pour enseigner l'histoire de la Caraïbe et de l'esclavage aux enfants. Je pense que tous les profs d'origine antillaise, enseignant là-bas, survoleront ce chapitre juif, car il ne correspond en rien à nos priorités, malgré cette stupide loi.

Comme le dit SLV, certains ont été réprimé pour ces idées, mais la lutte continuera an-ba-fey :wink: (discrètement)
Miawww
javamal
Bronze
Bronze

Message par javamal »

bonjour,

je suis à la recherche d'un album d'Ophelia Marie, une chanteuse de l'ile de la Dominique.
L'album a quelques années (79), j'ai bien retrouvé sa trace sur antilles-mizik.com, mais il est pas disponible...
Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ?

J'ai bien trouvé des reprises sur albums plus récents, mais ce sont surtout les arrangements originaux que j'adore :
J'ai appris en cherchant sur le net que c'était du cadence-lypso, un des ancêtres du zouk. Pour ceux qui ne connaissent, pas écoutez "aie dominique" et "Mama pa plere" sur le lien, c'est vraiment tripant 8)
Pareil, si quelqu'un a des musiques de ce style à me conseiller, je suis preneur !

Seb
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

javamal a écrit :je suis à la recherche d'un album d'Ophelia Marie, une chanteuse de l'ile de la Dominique.
L'album a quelques années (79), j'ai bien retrouvé sa trace sur antilles-mizik.com, mais il est pas disponible...
Ouhla ! J'avais oublié cette chanteuse. Là, tu me fais prendre un sacré coup de vieux... #-o
Merci pour l'épisode nostalgie...

Je ne sais pas ou tu habites, mais si c'est dans la région parisienne, je te conseille les endroits ou on vend des albums d'ocasion (Boulinier, etc...) et plus particulièrement un magasin qui s'appelle CrocoDisc (Rue des Ecoles).
J'ai arrêté de les fréquenter car à chaque fois, j'en repars avec un trou sur le compte bancaire... :smt120
J'espère que tu trouveras ton bonheur.

Bonne Recherche !
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Mon 1er concert en Guadeloupe, c'est celui d'OPHELIA :smt049
Un concert géant en plein air, un public déchainé, d'ailleurs on n'entendait que ses chansons à la radio !

Cerise sur le gateau, c'est aussi cette année là que j'ai découvert cette ile magnifique qu'est la DOMINIQUE. :smt049
C'est clair, pur moment de nostalgie. Pour le coup, on retombe carrément en enfance ! Ay Dominique...

Franchement, Javamal, si tu trouves un vinyl (en bon état), fais moi signe STP. J'ai bien le CD (nouvelle version), mais il n'aura jamais la même saveur que l'original...:wink:
EL_GATITO
Silver
Silver

Etonnant

Message par EL_GATITO »

Là, javamal, tu tapes dans du lourd 8O . Plus pointu tu meurs. Bon, c'est très très connu, mais surtout très très rare. J'ai ce vinyl en Martinique (dsl :D ), et même là-bas, les gens sont sur le c%$ quand je le ressors.

Moi, je recherche Tabou n°2, et l'album de VIK INN' :?

PS : Lindasuave, tu as quel age pour avoir été à un concert d'Ophelia en 79 ? man paka rivé kwè sa man ka li-a
Miawww
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

javamal a écrit :Pareil, si quelqu'un a des musiques de ce style à me conseiller, je suis preneur !
:arrow: dans le meme registre : le groupe BLACK AFFAIRS (Ay manman, sé sa ou di mwen pou fè...) et Gordon HENDERSON (ex mari d'Ophelia) avant sa reconversion dans le zouk.

(artistes originaires de la DOMINIQUE bien sûr)
Répondre