R.I.P. Aimée Césaire nous a quitté...

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Chocolate
Ivory
Ivory
Messages : 147
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:00 am
Localisation : montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

R.I.P. Aimée Césaire nous a quitté...

Message par Chocolate »

Le nègre fondamental est mort ce matin... Aimé cesaire... Un grand de plus qui disparaît... Jour de deuil national pour nous, j'espere que cela passera moins inaperçu en France que le depart de senghor.


built for cuban linx... Callejero soy! <br />http://www.chocolate-entertainment.com<br />http://www.studio-latino.com<br />
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Son état préoccupant était sur toutes les lèvres pendant la semaine, voilà, il est parti... :cry:

Respect pour ce Grand Homme qui a tant œuvré pour la Négritude et plus localement pour le peuple Martiniquais et pour la ville de Fort-De-France.
Tes écrits, ton oeuvre et ta Vie resteront gravés en nos mémoires.
magalay
Ivory
Ivory
Messages : 177
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par magalay »

Il me suffirait d'une gorgée de ton lait jiculi pour qu'en toi je découvre toujours à même distance de mirage - mille fois plus natale et dorée d'un soleil que n'entame nul prisme - la terre où tout est libre et fraternel, ma terre.

Partir. Mon coeur bruissait de générosités emphatiques. Partir... j'arriverais lisse et jeune dans ce pays mien et je dirais à ce pays dont le limon entre dans la composition de ma chair : « J'ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies ».

Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais : Embrassez-moi sans crainte... Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai».
Et je lui dirais encore :
« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. »

Et venant je me dirais à moi-même :
« Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse... »

(extrait de Cahier d'un retour au pays natal)
raymondo972
Ivory
Ivory
Messages : 475
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 8:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par raymondo972 »

"Les antilles sans phare"... :(
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Pascualito »

Encore un grand homme et poète martiniquais qui disparait. Maire de Fort de France durant 56 ans, ce fut aussi le chantre de la "négritude".
Merci Aimé pour tout ce que tu as apporté à notre île et à l'éveil des consciences de beaucoup d'entre nous.
la connaissance s'accroit quand on la partage
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

La mort du poète Césaire
jeudi 17 avril 2008 14h10

Image

"Il y a chez moi ce besoin de rugir parce que les Antillais, descendants d'esclaves, êtres déchirés, ont été opprimés, dépouillés de notre langue et de notre terre", disait Aimé Césaire en 1993. Le père de la négritude, qui a défendu toute sa vie dans sa poésie et son combat politique l'identité antillaise et l'intégration des vieilles colonies, est décédé jeudi matin à l'âge de 94 ans.

Aimé Césaire était arrivé très fatigué au CHU de Fort-de-France le 9 avril dernier. Il s'y est éteint jeudi matin à l'âge de 94 ans.

Le poète était né à Basse-Pointe le 25 juin 1913. Fils surdoué d'un inspecteur des impôts, il est envoyé à Paris pour suivre de hautes études. A Louis-le-Grand, il rencontre Léopold Sedar Senghor, le futur président sénégalais et milite aux côtés des étudiants noirs anticolonialistes.

De retour en Martinique en 1939, il s'oppose au régime vichyste et publie un fracassant premier recueil de poésie: "Cahier d'un retour au pays natal", où il invente le terme de "négritude", "la conscience d'être noir, simple reconnaissance d'un fait qui implique acceptation, prise en charge de son destin de noir, de son histoire et de sa culture". Un livre-choc qui secoue les milieux intellectuels et littéraires: "A moi mes danses/ Mes danses de mauvais nègre/ A moi mes danses/ La danse brise-carcan/ La danse brise-prison/ La danse il-est-bon-et-beau-et-légitime-d'être-nègre" y écrivait-il. "Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir".

En 1945, il entre en politique. Un an plus tard, il est le rapporteur de la célèbre loi qui transforme en "départements" les vieilles colonies sucrières et bananières ultramarines (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion). Pour lui, il s'agit avant tout d'obtenir l'égalité sociale. En 1957, il fonde le Parti progressiste martiniquais (PPM) qui revendique l'existence d'une communauté historique martiniquaise et veut jouer le jeu de la décentralisation. Il le préside jusqu'en 2005.

Si en 1958, il n'accorde qu'un petit "oui" à de Gaulle, il soutient en revanche sans réserve son ami Mitterrand aux présidentielles de 1981 et 1988. Il verra dans la décentralisation voulue par le président socialiste la reconnaissance de l'identité martiniquaise.

Fidèle à sa doctrine et anticolonialiste résolu, Aimé Césaire avait prévenu fin 2005, qu'il ne recevrait pas Nicolas Sarkozy, qui devait se rendre aux Antilles comme ministre de l'Intérieur. Il l'avait finalement reçu en mars 2006 et lui avait offert "Discours sur le colonialisme", un texte virulent contre l'Occident, juché sur "le plus haut tas de cadavres de l'humanité".

Ariane Schwab (avec AFP)
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

RIP 8O :?
faites vivre votre passion et la passion vivra
Mrzouk
Ivory
Ivory
Messages : 153
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:00 am
Localisation : Martinique
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Mrzouk »

C'est un GRAND qui nous a quitté.

Veille sur la Martinique !


:(

Aimé Césaire: «La culture, c'est tout ce que l'homme a inventé pour rendre le monde vivable et la mort affrontable».
Mrzouk alias MrTimba Playlist&nbsp; ;-) www.clubvivalasalsa.com/spip.php?article8
babussien
Silver
Silver
Messages : 660
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 8:00 am
Localisation : Lausanne - Suisse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par babussien »

Il aura marqué nos consciences. la seule chose que je puisse lui dire : Merci!
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

:cry: Encore un grand qui s'en va...merci pour tout ce que tu as fait pour les tiens...
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
ladiosa
Silver
Silver
Messages : 842
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 8:00 am
Localisation : Reims
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ladiosa »

De retour en Martinique en 1939, il s'oppose au régime vichyste et publie un fracassant premier recueil de poésie: "Cahier d'un retour au pays natal", où il invente le terme de "négritude", "la conscience d'être noir, simple reconnaissance d'un fait qui implique acceptation, prise en charge de son destin de noir, de son histoire et de sa culture". Un livre-choc qui secoue les milieux intellectuels et littéraires: "A moi mes danses/ Mes danses de mauvais nègre/ A moi mes danses/ La danse brise-carcan/ La danse brise-prison/ La danse il-est-bon-et-beau-et-légitime-d'être-nègre" y écrivait-il. "Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir".
Cette oeuvre a bercé toute mon adolescence, a suscité mes premières discussions philosophiques et questionnements identitaires... merci à Senghor et à Césaire de m'avoir sorti de mon sommeil dogmatique.
Merci pour l'héritage qu'il nous laisse, qu'il repose en paix...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

(AFP) Aimé Césaire faisait l'objet d'un véritable culte dans l'île ou la population l'appelait affectueusement "Papa Césaire".
DJ Didi
Ivory
Ivory
Messages : 238
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : KLIMAX - BAMBOLEO
Localisation : PARIS -CHATELET LES HALLES
Contact :
Status : Hors ligne

Message par DJ Didi »

Aimé césaire , homme de lettre et de conviction , était toujour du côté des opprimés.

Comme diraient mes cousin Africains , avec la disparution de L.S.Senghor et celle du poéte Aimé Césaire , voilà deux Bibliothèques géantes qui brûlent.

Que la terre lui soit lègère !!!
Je suis dans la salsa comme un Didi dans l'eau !!
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Discours sur le colonialisme

Message par EL_GATITO »

Mon père sprituel, mon inspiration, mon "papa"... Merci pour ton oeuvre, merci pour "Discours sur le colonialisme" mon oeuvre préférée, qui a changé ma vie, et ma vision du monde :

[...]Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de 1’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]
Miawww
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Dans les moments d'embarras, il faut se souvenir d'un proverbe africain:
"Quand tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi d'où tu viens."

Et ça, je ne l'ai jamais oublié.
Je sais d'où je viens. Je sais que je viens de Gorée.

Aimé CESAIRE.
Répondre