Issue d’une famille d’artistes cubains, Martha Galarraga propose avec Galarumba, un pétillant cocktail mêlant folklore Yoruba, bossa, soul, jazz, funk, salsa et boléros. « Cubaine de naissance mais citoyenne du monde par obligation », Martha Galarraga originaire de Luyano, quartier populaire de la Havane, baigne dans la culture Yoruba depuis sa naissance. Elle sillonne le monde au rythme du « Conjunto Folklorico Nacional de Cuba » dont elle est soliste, pendant huit ans. C’est en Europe, aux côtés d’Omar Sosa qu’elle rencontre le jazz, participe aux festivals de jazz du monde entier et chante même au Carnegie Hall.
http://www.alter-nativa.net/martha-galarraga
En concert le 12 avril à 17h00 au musée du quai branly dans le cadre des salons de musique.
Musée du quai Branly - www.quaibranly.fr
37, quai Branly
75007 – Paris
Tél : 01 56 61 70 00
[Artiste] Martha Galarraga un pétillant cocktail cubain!
-
magalay
- Ivory

- Status : Hors ligne
Bon, je réagis une semaine après mais mieux vaut tard que jamais.
D’abord, je voulais remercier ladiosa pour l’info, c’est grâce à toi que je suis allée à ce concert, merci.
Et ensuite, je voulais dire que Martha Galarraga est une magnifique artiste. Avec ses trois musiciens, elle nous a interprété quelques orishas : Elegua pour commencer, bien sûr, puis Oshun et Oggun. Ensuite on a eu deux morceaux de rumba, un yambu et un guaguanco je pense. Puis un morceau de leur répertoire, issue de la tradition carabali. Puis retour aux orishas, avec Babalu Aye si je me souviens bien, puis pour finir Martha a choisi de nous interpréter Chango, car c’est son orisha, elle est initiée. Et en effet, on sentait quand elle chantait qu’elle était complètement absorbée, comme en transe, c’était très fort et très beau à voir. Ils avaient changé le jeu de lumière et la salle était devenue plus sombre avec un éclairage rouge, c’était très bien fait.
Ils ont été très applaudi, et la chaleur des applaudissements n’était pas proportionnelle au nombre de présents. Ils sont revenus en chantant, puis repartis et revenus. Et Martha a distribué une fleur à tous les enfants présents comme message de paix dans le monde (les enfants, assis par terre tout devant, avaient d’ailleurs quelque peu perturbé le spectacle par leur ‘danse’ – qui certes ressemblait plus à de la tektonik sauvage qu’à de l’afro-cubain – mais cela a semblé déranger les organisateurs bien plus que Martha, qui avait l’air plutôt contente que ça bouge un peu autour d’elle et qui souvent venait chanter tout près des enfants et capter leur attention).
On a pu regretter l’absence de danseurs, surtout sur la rumba, mais Martha agrémentait son chant de pas de danse, et les musiciens aussi s’y sont mis à un moment.
Bref, un très beau moment, qui m'a donné envie de connaître le reste du répertoire de Martha Galarraga, et qui m’a permis aussi de découvrir le Musée du Quai Branly, que je ne connaissais pas encore; si vous n'y êtes pas allés, ça vaut le détour.
D’abord, je voulais remercier ladiosa pour l’info, c’est grâce à toi que je suis allée à ce concert, merci.
Et ensuite, je voulais dire que Martha Galarraga est une magnifique artiste. Avec ses trois musiciens, elle nous a interprété quelques orishas : Elegua pour commencer, bien sûr, puis Oshun et Oggun. Ensuite on a eu deux morceaux de rumba, un yambu et un guaguanco je pense. Puis un morceau de leur répertoire, issue de la tradition carabali. Puis retour aux orishas, avec Babalu Aye si je me souviens bien, puis pour finir Martha a choisi de nous interpréter Chango, car c’est son orisha, elle est initiée. Et en effet, on sentait quand elle chantait qu’elle était complètement absorbée, comme en transe, c’était très fort et très beau à voir. Ils avaient changé le jeu de lumière et la salle était devenue plus sombre avec un éclairage rouge, c’était très bien fait.
Ils ont été très applaudi, et la chaleur des applaudissements n’était pas proportionnelle au nombre de présents. Ils sont revenus en chantant, puis repartis et revenus. Et Martha a distribué une fleur à tous les enfants présents comme message de paix dans le monde (les enfants, assis par terre tout devant, avaient d’ailleurs quelque peu perturbé le spectacle par leur ‘danse’ – qui certes ressemblait plus à de la tektonik sauvage qu’à de l’afro-cubain – mais cela a semblé déranger les organisateurs bien plus que Martha, qui avait l’air plutôt contente que ça bouge un peu autour d’elle et qui souvent venait chanter tout près des enfants et capter leur attention).
On a pu regretter l’absence de danseurs, surtout sur la rumba, mais Martha agrémentait son chant de pas de danse, et les musiciens aussi s’y sont mis à un moment.
Bref, un très beau moment, qui m'a donné envie de connaître le reste du répertoire de Martha Galarraga, et qui m’a permis aussi de découvrir le Musée du Quai Branly, que je ne connaissais pas encore; si vous n'y êtes pas allés, ça vaut le détour.
-
ladiosa
- Silver

Oh la la Magalay, comme j'aurais aimé être avec toi!!!!
Il y avait tout ce que j'aime, "los cantos a los orishas", la rumba.... C'est une chanteuse chaleureuse, généreuse et passionnée, dommage comme tu dis qu'il n' y ait pas eu de rumbero pour faire monter la température!
C'est une artiste à ne pas perdre de vue.
Merci pour le CR guapa!
Il y avait tout ce que j'aime, "los cantos a los orishas", la rumba.... C'est une chanteuse chaleureuse, généreuse et passionnée, dommage comme tu dis qu'il n' y ait pas eu de rumbero pour faire monter la température!
C'est une artiste à ne pas perdre de vue.
Merci pour le CR guapa!
-
pbooj
- Gold

Sans oublier les percussionnistes exceptionnels qui l'accompagnaient . 
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
-
rumberito
- Ivory

Et bien ton voeu est exaucé, Martha sera en concert à l'ermitage le 25 juin avec le Bolerazo et le 28 juin avec galarumba.magalay a écrit : Bref, un très beau moment, qui m'a donné envie de connaître le reste du répertoire de Martha Galarraga, .
Pour en savoir plus sur Martha, regarde sa page sur Odduara.com
http://www.odduara.com//fr/artistes/galarumba-5.html
ISAAC - L'Ecole des Musiques Latines
www.i-saac.com
www.i-saac.com
-
ladiosa
- Silver

Javier Campos Martinez, Abraham Mansfarroll, Ali Fadelane aux tambours bata.pbooj a écrit :Sans oublier les percussionnistes exceptionnels qui l'accompagnaient .
Pour chaque Orisha, trois séquences sont chantées: une louange (rezo), une supplique (rogación) et une consécration (reaffirmación).
Dixit le site du musée du Quai Branly http://www.quaibranly.fr/fr/programmati ... index.html
-
magalay
- Ivory

très bons percussionnistes, oui, en effetladiosa a écrit :Javier Campos Martinez, Abraham Mansfarroll, Ali Fadelane aux tambours bata.
et si j'ai bien compris, Ali était là en special guest, il ne joue pas avec eux d'habitude.
et tant que j'y suis, j'ai oublié Yemaya dans la liste des orishas interprétés...
Merci pour l'info.rumberito a écrit : Martha sera en concert à l'ermitage le 25 juin avec le Bolerazo et le 28 juin avec galarumba.
Martha le 25, et Pupy le 26, vous le faites exprès pour me faire venir à Paris ou quoi??