Première surprise en entrant dans le Théatre à 21, il est plein à craquer plus aucune place assise (1500 normalement) bien sûr mais pas de place non plus dans les escaliers et dans la minuscule fosse.
Une très bonne première partie avec la Septeto santiguero, comme son nom l'indique un groupe de sept musiciens de Santiago qui interpretent de la musique cubaine traditionnelle... Un truc posé quoi à priori. En fait un super groupe qui a une pêche d'enfer. Il revisite des classiques en les survitaminant et ils n'hésitent pas à intégrer dans des sons ou des cumbias des passages de Pupy par exemple (la Borrachera par exemple) et de bien d'autres groupes de la scène actuelle.
En plus ils n'hésitent pas à intégrer des "cintura" ou des despelote, perso j'avais jamais vu ça dans un "Sepeteto". Mais bon ils viennent de Santiago...
On était donc déjà bien chaud en attentdant Issac et on allait se substanté dans les paillotes représentant la gastronomie de divers pays et on assistait à un spectacle rigolo sur le thème du tourisme à Cuba réalisée par Vany (membre du forum) et claudine Giral.
Là commence le concert d'Issac Delgado avec "Que te quieres que Haga". ça commence doucement dans la fraîcheur et ensuite c'est encore le sans faute, un peu moins d'intensité selon moi qu'à la seyne mais ça suffit pour mettre le feu à une bonne partie du public (l'autre partie ayant surement pris le pass complet des concerts et plutôt habitué au Flamenco ou à césaria Evora). Il enchaine les mêmes morceaux qu'à la seyne (assez différente de celle de Paris). je pense qu'il va faire le même concert mais au moment d'entamer un morceau, il ce fait interpeler par des santiaguero du public qui lui demande "la vida es un carnaval"
Il enchaîne ensuite sur la titimania ce qui ravit Ernesto situé à mes côtés et c'est déja la fin. Un peu court 1H30... après un rappel énergique il passe à notre niveau et là le groupe de malades à mes côtés (surtout une, ma chère et tendre) l'implore de nous faire la formula et là en grand seigneur il s'exécute et nous sommes en transe. Là c'est bien bien fini, si c'était dans une arène, il aurait eu au moins les deux oreilles.
Quant à moi, je suis définitivement conquis et je pense que c'est vraiment le plus grand, même en plein air (j'attends que l'on me démontre le contraire
PS: on a terminé dans un after à la ola (paillote sur la plage) pleine à craquer avec le conjunto Jaleo (groupe local qui envoie des sons classiques mais avec énergie) mais avec une programmation du Dj molle et une sono pourrie, mais c'est pas grave.
A noter que les jeunes du groupe dont Issac Junior ont fini la soirée là bas et certains ont même dansé
A l'année prochaine pour une autre soirée cubaine à Fiesta sète (je commence dès maintenat mon travail de lobbing...)