[Lyon] Y SALSA du 26 au 28 juin

Répondre
Salsamigos
Ivory
Ivory
Status : Hors ligne

[Lyon] Y SALSA du 26 au 28 juin

Message par Salsamigos »

Le principal festival salsa de la région Rhone-Alpes
Toujours sur l'ile Barbe

Vendredi 26 juin : La 33 - Orquesta Aragon
Samedi 27 juin : Roberto Roena - Paulito FG

Image

Y quién me quita lo bailo
pbooj
Gold
Gold

Re: [Lyon] Y SALSA du 26 au 28 juin

Message par pbooj »

Superbe programme, bravo aux organisateurs ! =D> =D> =D>
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Indochino
Staff
Staff
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Indochino »

Superbe programmation ...
- La 33: pour les personnes qui les ont vus à Vic l'année dernière, c'est de pure la bombe ! Roxaaaaaaaaaaaaaane =D> !
- Orquesta Aragon: attention ne vous attendez pas à du "son" pépère ... La formation que j'ai l'occasion de voir à la Havane l'année dernière: c'est du péchu
- Roberto Roena: comme dirait certains, c'est de la bonne soudure ...
- Paulito FG: un retour en France à ne pas rater ...
Image
Salsamigos
Ivory
Ivory

Message par Salsamigos »

Changement de programme sur le site web du festival

Exit Paulito qui serait remplacé par NG La Banda ...
copacubana
Ivory
Ivory

Message par copacubana »

Ayant une soeur à Lyon qui peut m'héberger, je vais peut-être me laisser tenter. C'est dommage quand même pour Paulito FG..

AU fait ça commence à quelle heure le vendredi ?
Et ça termine quand le dimanche ?
(pour réserver le TGV mieux vaut savoir !)
Copacubana
Salsamigos
Ivory
Ivory

Message par Salsamigos »

copacubana a écrit : AU fait ça commence à quelle heure le vendredi ?
Et ça termine quand le dimanche ?
(pour réserver le TGV mieux vaut savoir !)
Je ne sais pas exactement, il faudrait voir sur leur site web si les horaires sont indiqués

De mémoire (mais elle n'est pas toujours très fiable LOL) ça doit démarrer le vendredi vers 20h. Et le dimanche ça se termine relativement tot, en général le dernier groupe commence entre 18 et 19h

Mais tout ceci est quand même à vérifier
Si j'ai des infos précises et fiables je les mettrais ici
Salsamigos
Ivory
Ivory

Message par Salsamigos »

Pour ceux qui ne sont jamais allé au Y SALSA

Le lieu : l'ile Barbe. Endoit magnifique, une ile sur la Saone, un lieu très arboré. une grande "clairière au milieu où est installé la scène du festival. Vraiment splendide
Image
La même photo en plus grand

Coté "négatif" : tout se termine assez tot sur l'ile, ensuite pour les afters il faut courir dans Lyon, des endroits pas toujours faciles à trouver et souvent surpeuplés ...

LE SCANDALE du festival (en tout cas l'année dernière) malgrés la présence de nombreux panneaux "Havana Club", pas de rhum et des mojitos ... au vin blanc
copacubana
Ivory
Ivory

Message par copacubana »

Salsamigos a écrit : il faudrait voir sur leur site web si les horaires sont indiqués

Si je pose la question, c'est que les horaires n'y sont pas..
Y sont même pas foutus d'afficher le programme détaillé avec les horaires...
Ils disent simplement, dans le dossier de presse qui fait 16 pages, que la journée du dimanche est de 12 h à 21 h
Copacubana
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Il fallait leur poser la réponse (page "contact" du site Y Salsa, voici la réponse :

Le concert de La 33 débutera à 21h00 ainsi que celui de NG La Banda le lendemain
Le concert de l'Orchesta Aragon débutera à 22h30/22h45 ainsi que le concert de Roberto Roena le lendemain
À bientôt
L'équipe du Y Salsa
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Salsamigos
Ivory
Ivory

Message par Salsamigos »

C'est CE week end !

Rappel du programme
Vendredi 26 juin : La 33 - Orquesta Aragon
Samedi 27 juin : Roberto Roena - NG La Banda
dimanche 28 juin : Tempo Forte (gratuit)

Petit rappel pour les FC : Tempo Forte ... avec au chant ... Yosvani Quiros
Salsamigos
Ivory
Ivory

Message par Salsamigos »

L'heure est au bilan ...
Alors autant le dire tout de suite, personnellement je suis plutôt déçu par cette édition 2009

Coté concerts, des hauts et des bas mais globalement un bon week end
Le meilleur moment : Orquesta Aragon
La bonne surprise (pour un taré de timba) : Roberto Roena
La grosse déception : NG La Banda
La grosse pêche mais un peu "jeune" : La 33
Le second bon moment : Tempo Forte

Quelques précisions pour les "déceptions"
NG La Banda : Concert très court. Son pourri, beaucoup trop de basses (tout le monde à fuit le devant de la scène) et très mal "équilibré", impossible d'entendre les bongos et même le piano était presque inaudible ...
Et puis les "derecha ! izquierda ! ... Aaaaaaaazucar" en espagnol, en anglais, en français pendant 10 minutes ... Je ne pense pas qu'ils fassent ça à Cuba (ils prennent le public européen pour des débiles ???)

La 33 : Toujours la même pêche, ça bouge, mais ça fini par être répétitif autant par la musique que par le "jeu de scène" et au bout d'un moment on s'ennuie (enfin moi j'ai fini par m'ennuyer)

Coté danse
Alors là 0 pointé pour les afters. Rien sur place (ou presque ... voir ci dessous) après les concerts et en ville juste les habituels bar salsa lyonnais plus que blindés pour l'occasion
Le vendredi soir on pouvait danser sur place jusqu'à environ 1h30 soit moins d'une heure après la fin des concerts et le samedi ... RTIEN ! ZERO ! Fin des concerts à minuit et demi et tout le monde dehors ....

Quand aux DJ sur place ils semblent ignorer ce qu'est la timba ...
Et même coté porto, bonjour l'originalité, Merecumbe, Ran Kan Kan

Divers
Pas de Havana (d'ailleurs pas de rhum du tout) sur ce genre d'événement ...
Enfin ça on peut le pardonner, je pense que les autorisations de vente d'alcool doivent être assez dures à obtenir

Autres gros sujet de mécontentement (et qui ne s'applique pas qu'à l'édition 2009) : Les vigiles, comme toujours très agressifs, surtout au moment de pousser le public dehors (rappel tout le monde dehors dès la fin des concerts à minuit et demi un samedi soir)

Ceux d'entre vous qui sont sur facebook peuvent aller consulter le "mur" de "y salsa festival" : http://www.facebook.com/group.php?gid=1 ... tival.lyon
Vous verrez que je ne suis pas le seul à être déçu ...
Abanico
Silver
Silver

Message par Abanico »

c'est bien dommage tou çà : je pense qu'ils devraient songer à changer de lieu. L'ile Barbe est un super cadre, surtout en été, mais en plein milieu d'un quartier plutôt "huppé", où j'imagine que la municipalité fait pression pour pour que cela ne fasse pas trop de bruit trop tard...

Ils devraient se diriger dans des coins plus tranquilles (Gerlan? Hauteurs de Lyon? Zone d'activité?) permettant plus facilement des afters...

Après je crois qu'il y a encore beaucoup de boulot sur Lyon pour sensibiliser un peu plus le public à la musique cubaine moderne d'après ce que j'ai compris et vu. J'avais été très surpris l'année dernière de voir Pupy passer en première partie
juanitosalsero
Bronze
Bronze

Message par juanitosalsero »

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à adhérer aux commentaires exposés ici et sur le FB de Y-Salsa. J'ai pour ma part vécu un excellent festival.
C'est pour cela que j'aurais tendance à dire que les points de vue exprimés sont ceux des danseurs.
L'objectif de Y-Salsa n'étant pas -corrigez moi si je me trompe- d'organiser des soirées dansantes, je pense qu'on fait aux organisateurs un mauvais procès.
Il y a d'autre festivals que vous chérissez qui ne proposent qu'un concert par soir, qui se terminent à minuit, et pas d'afters officiels. Loin de moi l'idée de leur reprocher : à site exceptionnel, contraintes exceptionnelles!
Il y a des festivals de danse tous les week-ends, plusieurs par week-end, défendons la petite demi-douzaine festivals de musique qui restent!
C'est vrai : le son de NG La Banda était une vrai catastrophe, et ils auraient dû prévenir du changement d'horaire.
Pour le reste, je trouve qu'ils ont plutôt bien géré le timing étant donné les contraintes, l'arrêt d'un concert à une heure moins une étant pour le coup quelque chose de terrible!
Et si il faut parler des vrais problèmes d'organisation des concerts (qu'on trouve souvent sur Paris), ce sont toujours les mêmes : les mauvais sons, les concerts qui commencent à minuit, les concerts assez chers déplacés et réduits à un embryon (Oscar D'Leon la semaine dernière)...
J'espère n'avoir pas été trop virulent dans mon propos, mais j'avoue que j'ai été très surpris par ce que j'ai lu.
Amicalement,
Salsamigos
Ivory
Ivory

Message par Salsamigos »

juanito_in_the_post a écrit : C'est pour cela que j'aurais tendance à dire que les points de vue exprimés sont ceux des danseurs.
L'objectif de Y-Salsa n'étant pas -corrigez moi si je me trompe- d'organiser des soirées dansantes, je pense qu'on fait aux organisateurs un mauvais procès.
Il y a d'autre festivals que vous chérissez qui ne proposent qu'un concert par soir, qui se terminent à minuit, et pas d'afters officiels. Loin de moi l'idée de leur reprocher : à site exceptionnel, contraintes exceptionnelles!
Il y a des festivals de danse tous les week-ends, plusieurs par week-end, défendons la petite demi-douzaine festivals de musique qui restent!,
Pour ma part j'apprécie autant la musique que la danse.
Durant un concert je ne danse pas (ou alors tout seul sur place), je profite à fond du concert.
Mais ensuite j'apprécie de pouvoir m'éclater sur la piste
Donc concert + after (si possible sur place) est pour moi, la combinaison idéale. Le concert de Calle Real et la soirée qui a suivi constitue un bon exemple de la combinaison parfaite

Dans mon mini compte rendu j'ai d'ailleurs dissocié les 2 chapitres : "musique live" et "danse"

juanito_in_the_post a écrit : C'est vrai : le son de NG La Banda était une vrai catastrophe, et ils auraient dû prévenir du changement d'horaire.
Sur ce point je crois que" nous sommes tous d'accord ... une catastrophe !
juanitosalsero
Bronze
Bronze

Message par juanitosalsero »

Salsamigos a écrit : Dans mon mini compte rendu j'ai d'ailleurs dissocié les 2 chapitres : "musique live" et "danse"
J'avais bien noté cette différenciation, et je reconnais que ta contribution était -comme toujours sur FC- très bien argumentée. C'est pas de la flagornerie, les CR que l'on peut lire ici sont toujours excellents : on s'y croirait!
Enterrons la hache de guerre, Amigos et scellons la pax cubana!
Répondre