[Paris] Los Van Van - 2 mars 2010 au Bataclan

tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Paris] Los Van Van - 2 mars 2010 au Bataclan

Message par tumbao »

mankosky a écrit :Moment inoubliable de Los Van Van à Paris. Tout simplement génial !!!
Rien n'a été fait au hasard. Tout a été dans les bonnes proportions: du choix des morceaux jusqu'au nombre de danseuses qui sont montées sur scènes.On dirait que tout a été taillé pour tenir dans les deux heures !!!

Très bon choix des titres interprétés: des morceaux les plus récents aux grands classiques de
(Esto Te Pone La Cabeza Mala, Soy Todo, Anda ven y quiereme ...)

Les chanteurs étaient tous au top. Ils se sont donné tous les 4 à fond.
Une Yenny plus que remarquable; Quelle personnalité et quelle générosité =D> =D> =D>

Perso, ça été un très bon concert.Comme dirait Juan Formell "Es una cosa historica".
Bon, c'est de très bonne augure pour le concert de Toulouse alors. Merci Mankosky pour ton retour!!


Membre du staff FC
Abanica
Bronze
Bronze
Messages : 20
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 10:10 pm
Status : Hors ligne

Re: [Paris] Los Van Van - 2 mars 2010 au Bataclan

Message par Abanica »

Assez d'accord avec Mankosky, j'appréhendais pas mal le côté grosse production, mais non ils se sont tous bien donnés, jusqu'aux photos pour les fans 8)
mankosky a écrit :Moment inoubliable de Los Van Van à Paris. Tout simplement génial !!!
Rien n'a été fait au hasard. Tout a été dans les bonnes proportions: du choix des morceaux jusqu'au nombre de danseuses qui sont montées sur scènes.On dirait que tout a été taillé pour tenir dans les deux heures !!!

Très bon choix des titres interprétés: des morceaux les plus récents aux grands classiques de
(Esto Te Pone La Cabeza Mala, Soy Todo, Anda ven y quiereme ...)

Les chanteurs étaient tous au top. Ils se sont donné tous les 4 à fond.
Une Yenny plus que remarquable; Quelle personnalité et quelle générosité =D> =D> =D>

Perso, ça été un très bon concert.Comme dirait Juan Formell "Es una cosa historica".
Juste un regret :cry: c'est qu'on était tellement dedans qu'on a loupé la choré!!!!!! Trou noir :oops: La prochaine fois il faudra prévoir plus simple pour qu'on puisse se raccrocher aux branches quand nos leaders sont loins...

En parlant de notre duo de choc, super démo de ladiosa qui a bien plu je crois à Roberton =D>
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Paris] Los Van Van - 2 mars 2010 au Bataclan

Message par Indochino »

Abanica a écrit : Juste un regret :cry: c'est qu'on était tellement dedans qu'on a loupé la choré!!!!!! Trou noir :oops: La prochaine fois il faudra prévoir plus simple pour qu'on puisse se raccrocher aux branches quand nos leaders sont loins...

En parlant de notre duo de choc, super démo de ladiosa qui a bien plu je crois à Roberton =D>
"Tellement dedans" est le mot. Avec une telle ambiance et ce monde, les conditions pour la choré furent difficiles ...
On s'organisera mieux la prochaine fois .... vous avez jusqu'au mois de Juillet :mrgreen: !
Image
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Paris] Los Van Van - 2 mars 2010 au Bataclan

Message par Indochino »

Qqs photos de l'événement.

Image

Image

Et le cadeau d'anniversaire de FC.Net à LVV préparé par la talentueuse Booklette !

Image

Image
Image
Avatar du membre
SamSufi
Bronze
Bronze
Messages : 20
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: [Paris] Los Van Van - 2 mars 2010 au Bataclan

Message par SamSufi »

Très bon concert mais j'en suis sorti moins enthousiaste que pour tumbao habana dimanche, par exemple.

J'ai pas forcément le temps de développer sur l'ensemble du concert mais y à quelque chose qui me chagrine avec ce groupe que je n'ai pour le moment retrouvé avec aucun autre groupe (ce qui me pousse à croire que ça vient bien des van van) : quand un des chanteurs interprètent son morceau, les 3 autres tirent une de ses gueules ... j'ai juste envie de leur dire "si ça vous fait chier d'être là, vous n'avez qu'à rentrer chez vous !".
Alors que pour d'autres groupes (si ce n'est tous), lorsqu'un soliste est dans son morceau et dans son trip, les coeurs sont plutôt enthousiastes aussi (voire complètement fou), à danser, sourire, prendre leur pied, jouer avec le public, les musiciens. Tout ce qu'on a eu mardi soir de la part du coeur ce sont des pointés du doigt dans le public, un sourire et puis ... des soufflements, des rongeages d'ongle, des tirages de gueule genre "il a pas bientôt fini de raconter sa life, j'ai moi aussi envie de m'exprimer sur mon morceau ...". Bref, pas très agréable tout ça. Et je l'avais aussi constaté au même endroit il y a 2 ans.

Grosse déception aussi : aucun mais alors aucun solo des musiciens (bon ok ... 10 sec par instrument) ! Je trouve ça très décevant. Tout le monde rêvait d'un solo de Samuel Formell à l'instar de celui sur Somos Cubanos du concert "Aqui El Que Baila Gana" ... On n'a même pas eu 20 secondes de folie de cet excellent musicien. Je l'ai vu invité à Cuba sur scène lors d'un concert de NG La Banda ... OH MY GOD !!! =D>

C'est un rouleau compresseur, une valeur sûre, sans bavure. On en est tous persuadé. Mais c'est tellement sans bavure que j'ai l'impression que tous leurs concerts se ressemblent. J'ai écouté le live de Miami et "Aqui el que baila gana" dans la journée avant le concert et, mis à part les chanteurs qui changent d'un concert à l'autre, les morceaux présents dans les 2 concerts sont quasi identiques ... Et j'ai eu la même impression avec les morceaux similaires qu'ils nous ont joué mardi soir : un espèce de copier - coller des autres concerts. Sans folie ... Sans identité propre à chaque concert, si ce n'est les "Bonsoirs Paris", "Good Evening Miami", "Buena Noche Cuba" ...
Je leur demanderais éventuellement de nous faire rêver un peu plus. Et pas seulement par l'intermédiaire des chanteurs qui s'expriment, certes. C'est un fait. Mais j'ai eu l'impression qu'il n'y avait qu'eux qui s'exprimaient et de manière plutôt """égoïste""" (je me permets 3 guillemets parce que c'est à prendre avec des pincettes. Et pas au sens propre du terme).

Sam'Sufi, un peu déçu et impatient du concert au Zénith. Peut-être les confronter à la Reve leur fera du bien ... Je le crois en tout cas, la Reve ayant cette folie que nous aimons tant (cf. Fresquecito @ Cabaret Sauvage 2009. Après s'être fait littéralement assassiné par Havana D'Primera, la Reve a réussi à nous ressusciter avec un Fresquecito de MALADE !)
Avatar du membre
ivindi
Bronze
Bronze
Messages : 34
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: [Paris] Los Van Van - 2 mars 2010 au Bataclan

Message par ivindi »

Etant assez en désaccord avec SamSufi sur l'analyse faite sur le concert de Los Van Van je me permets de réagir contrairement à la reserve que j' ai jusqu'à présent observé sur ce site à une exception près.

Tout d'abord la comparaison entre le concert de Tumbao Habana et celui de Los Van Van me laisse perplexe. Dans ce concert au New Morning on a d'abord eu droit à une première partie que je qualifierai de médiocre malgré la présence de musiciens dont je ne peux douter du talent. Etait-ce un concert de Salsa? De Latin-Jazz ? Dieu seul sait quel genre de musique ce groupe nous a servi ce soir-là. A-t-on jamais entendu un Guaguanco aussi futuriste (même si le chanteur est un authentique rumbero)? Que dire du merengue, du reggae, des solos pop-rock des musiciens? J'avoue avoir été dérouté par la performance de ce groupe du 7-7 et je préfère ne retenir que la plastique de la chanteuse ébène vers qui se tournaient tous les regars des mecs...

Quand a enfin commencé le vrai concert aux alentours de 22h45 on a tout de suite été servi car Tumbao Habana a de suite sorti du lourd, les plus gros tubes de son dernier album excepté "La Nena". Cela a duré une heure jusqu'à ce que commence une séquence interminable qui a délesté la salle d'une bonne partie de ses spectateurs. Le format choisi par Tumbao Habana de faire monter 7 filles sur scène en même temps, de les faire danser une par une, d'appeler un gars du public en renfort pour un duo avec l'une des danseuses puis d'enchainer avec les solos des musiciens était trop long ! Plus de 30 minutes sans entendre une seule chanson du repertoire qui a poussé certains à précipiter leur départ. Il était 00 h 20 quand ils ont repris et à cette heure-là il ne restait plus que quelques minutes aux balieuzards pour prendre les derniers RER. De plus il manquait manifestement un chanteur, et pour avoir écouté "Mambo Duro" pendant deux semaines tous les jours ça fait bizarre d'ententre un solo là où dans l'album un duo chante. Le titre "La familia cubana" dans lequel chante Alexander Abreu en est un criant exemple. Les aller-retours du tromboniste pour occuper le troisième micro resté vacant témoignait là aussi d'une certaine impréparation. Cela fait plus d'un an que je ne rate aucun concert de Timba au New Morning et celui-ci est le moins bon auquel j'ai assisté. Cela n'ôte rien à la qualité de l'orchestre, au talent intrinsèque de chaque musicien. Je crois que plus de professionnalisme au niveau organisationnel les mettrait plus en valeur.

Sur le concert de Los Van Van je reconnais qu'il y avait une certaine similitude avec celui livré il y a deux ans au Bataclan. Lele a chanté les deux mêmes chansons, Yeni nous chanté une n-ième version de "Después de todo" (dont perso je ne me lasse pas) et a ajouté une chanson du dernier album. Mais tant que les Formell père et fils ne lui écriront pas une autre chanson du même calibre à la hauteur de son talent, beaucoup auront la sensation d'entendre toujours la même chose d'elle. Quant à Roberton et Mayito, ils ont chanté totalement autre chose même si ce sont des classiques comme le "cultissime" Soy Todo. Du premier rang où j'étais je n'ai vu aucun des chanteurs qui formaient le coeur faire la gueule pendant le quatrième évoluait en solo. J'ai pris pas mal de vidéos et je suis assez surpris de cette remarque sur un "désintérêt" des autres chanteurs pour le soliste. Quand Mayito chante Soy Todo par exemple, Yeni exécute quelque danse Yoruba qu'à mon sens elle ne ferait pas si elle se faisait chier sur scène. Mayito en bon rumbero était assez enthousiaste quand Roberton faisait ses passes de Guaguanco. Je reconnais cependant que Lele est en retrait par rapport aux 3 autres, il est moins danseur, moins séducteur, chauffe moins la salle comme le font Yeni, Roberton et Mayito à travers la danse et l'interaction qu'ils maintiennent avec les spectateurs même entre les refrains (pour ceux des premiers rangs en tout cas).

Los Van Van est un groupe mythique, une machine qui actuellement n'a pas d'égal à Cuba pour pour attirer hors de ses frontières des foules de non initiés à la musique cubaine. Cette population-là a besoin de reconnaître certaines chansons dont certains d'entre nous, fans de la musique cubaine sont peut-être las. Dans cette population se trouvent de parfaits connaisseurs d'autres styles de musiques que les longs solos qui visent à montrer une maîtrise de tel ou tel instrument n'impressionnent pas du tout. Fallait-il par exemple que les deux mecs qui jouaient du violon nous montrent l'étendue de leur talent? Je crois que les amateurs de musique classique voient mieux et ce n'est pas ce qu'ils viennent chercher dans un concert de salsa. En tout cas, l'association avec "le Charangon" et Oscar D'leon au Zenhit promet !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Paris] Los Van Van - 2 mars 2010 au Bataclan

Message par Kiriku »

Ah Samsufi et Invidi !
Merci !
Voila des retours constructifs et très intéressants à lire !

Il est vrai que Van Van reste "El Tren", et que le partage de la scène avec le rouleau compresseur qu'est la Revé devrait sublimer tous ces talents !

Malgré les quelques déceptions sur le manque d'entrain de Van Van sur scène, constaté à de nombreuses reprises, il me tarde de les voir à Toulouse le 30 mars... En espérant qu'ils soient autant en forme qu'à Vic, il y a un peu plus de 2 ans ;)

PS : Invidi, je comprends ce que tu veux dire pour Tumbao Habana. En lisant à partir du bas de la page, ici, puis les réponses de tonton Leonel sur la page suivante, tu comprendras mieux le pourquoi du comment. Le but n'étant pas d'"excuser" ce qui s'est passé, car quand tu vas voir un concert, tu te moques du contexte du groupe, mais de te rendre compte du coeur que le groupe a mis pour faire au mieux, pour tout donner ;) (si besoin d'une réponse sur ce sujet, direction le sujet du concert de Tumbao Habana)
faites vivre votre passion et la passion vivra
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Paris] Los Van Van - 2 mars 2010 au Bataclan

Message par arnaudwed »

Effectivement, Invidi avait des choses à dire sur Tumbao Habana et ne semble pas avoir apprécié la critique de Los Van Van ... Merci kiriku de lui avoir montré le chemin car à chaque sujet ses posts, critiques et commentaires qui enrichissent le forum !

Pour moi, c'était la première fois que j'allais voir Los Van Van ... alors comment s'était ?
Effectivement, j'ai pu regarder pour ma première fois un concert de salsa cubaine assis confortablement dans un fauteuil. ça m'était jamais arrivé avant, est-ce bon signe ? je vous laisse le deviner ?

J'ai été impressionné par plusieurs choses :
- l'effervescence dans la salle ... même pas commencer à chanter que le sol tremblait déjà à tel point que Lélé n'avait même pas besoin de chanter ! Pour moi, c'est celui qui a le moins bien assuré à ce concert car il n'a pas donné ce qu'il fallait comme énergie ;
- la qualité musicale et la play-list taillées sur mesure ... à tel point que le son était d'une qualité CD ! Du point de vue acoustique, je leur tire mon chapeau, ça swingue mais à force de la refaire à chaque fois, j'avais l'impression d'être au Wagg puisque Jack nous passe déjà ces versions concerts avec les mêmes coros ... oupssss :? C'est dommage de connaître le concert avant !
J'ai attendu de voir la prestation du "maestro" Mayito, n'est-ce pas ? Bon ben ... il a chanté et causé. Il a une gestuelle qui donne cette impression qu'il est habité quand il chante mais franchement, ils font tous ça les artistes donc je ne suis pas né de la dernière pluie quoi :lol:
- la prestation de Roberton et Yeni .... Je leur tire mon chapeau car pour moi, ce sont les deux qui ont fait preuve d'une énergie débordante, d'une interactivité entre les atristes et le public, qui ont été généreux avec le public. A tous les deux, ils ont donné de la magie à ce concert.

Pour réagir sur le concert tant attendu, à mon avis, El Tren de Guantanamo va écraser très largement El Tren de la Havana :D ... por que ? Parce qu'il ya LA REVE puis il y a les autres :mrgreen:
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Paris] Los Van Van - 2 mars 2010 au Bataclan

Message par Indochino »

Article + photo du concert sur APSARA Images et sur Mundo Latino:

Image

Merci à Juanito :wink: !
Image
Répondre