Nous nous posons souvent les mêmes questions concernant l'organisation des concerts de groupes cubains en France mais le sujet est rarement abordé de front.
Peut-être qu'il c’est tabou d’en parler (la passion et l'argent ne faisant pas souvent bon ménage
Mes questions sont donc bêtes (mais pas méchantes
- quels sont les parties prenantes d’un concert organisé en France (manager du groupe, tourneur, organisateur local etc.) et la définition exacte de leur rôle ?
- quelle est la fourchette de prix de l’achat d’une tournée européenne pour un tourneur ?
- combien de dates sont généralement comprises dans une tournée européenne ?
- combien environ le tourneur va-t-il vendre une « date » aux organisateurs locaux ?
- quels sont les coûts en plus de l’achat d’une date, qui incombent à l’organisateur local ?
- généralement entre 20 et 25€ la place, combien de billets un organisateur local doit-il vendre pour rentrer dans ses frais ?
Ces questions sont très indiscrètes (j’ai compris que le Forum est lu par une majorité silencieuse mais vigilante aux informations postées) et que chaque concert relève d'une organisation spécifique, mais si j’ai au moins les définitions du rôle de chacun, et à peu près un ordre de grandeur sur les montants en question, j’aurai « gagné » ma journée !
Merci d’avance pour toutes ces infos