J'essaierai d'être synthétique, même s'il y a tant à dire sur ce concert...
Vous êtes à la Havane et vous allez voir un artiste à l'affiche en concert. Il y a régulièrement dans le public présent d'autres artistes venus simplement se détendre en musique (avec de la famille et/ou des amis), ou qui sont passés rendre une visite amicale à l'artiste et/ou le supporter.
L'artiste à l'affiche se produit normalement, mais très vite il invite sur scène ses amis (à mesure qu'il apprend leur présence) afin de partager avec eux des moments de délectations musicales.
C'est exactement ce qui s'est produit ce 5 Juillet... Le concert aura été pour moi un véritable concert "à la cubaine" comme on peut en vivre à la Havane ; le "Cabaret Sauvage" transformé en "Casa de la Musica" (même si à Cuba, les artistes sont dans la salle, alors qu'en occident ils sont dans les loges

).
Issac Delgado et son groupe ont commencé le concert normalement, puis Alexander Abreu a été appelé sur scène ou il est monté avec quelques-uns des musiciens de son groupe HAVANA D' PRIMERA. Passées les émouvantes accolades de retrouvailles, Alexander et ses choristes ont eu des partages de chants avec Issac, pendant que les musiciens (Rodney Barreto - Guillermo del Toro) prenaient parfois place aux instruments pour jouer le rythme en cours mais aussi des solos magiques.
A peine le temps de se replonger dans l'univers d'Issac (en prêtant attention, on pouvait constater qu'Alexander prenait parfois place parmi les cuivres) et on était repartis dans un monde musical ou des solos de trompettes enchanteresses nous envoutaient les oreilles ; quand ce n'étaient pas des duos magistraux comme Issac et Alexander Abreu, Issac et Telmary (chanteuse du groupe INTERACTIVO), ou Issac et Jannier Rodriguez Miyan (choriste de HDP).
Si je ne devais en retenir qu'un, mon souvenir serait Issac faisant la trompette à la bouche, suivi par Alexander qui jouait les sons sur sa trompette.
Bref, du grand échange musical pour un concert mémorable.

La générosité dans toute sa splendeur qui n'est nullement le fait d'un artiste ou d'un autre, c'est une qualité cubaine qu'on retrouve régulièrement sur scène.
Un détail m'a pourtant surpris, c'est le pupitre sur lequel Issac avait les paroles de ses chansons. La seule personne que j'ai pu voir avec cet aide-mémoire est Omara Portuondo ; qui n'a pas le même âge.
A posteriori, j'ai regardé des vidéos et il semble que ce soit devenu une habitude chez Issac. J'aurais noté cette habitude avant de me rendre au concert qu'elle m'aurait certainement moins choquée.
L'avantage est que lorsqu'un artiste est invité, quelqu'il soit, il peut chanter le répertoire d'Issac, plutôt que de se lancer dans des improvisations pouvant être hasardeuses.
Et pour finir ce long compte-rendu (malgré le fait que j'ai essayé de faire court), ce sera un coup de gueule...
<< Messieurs les photographes, je sais que vous êtes dans votre trip ; mais nous aussi en spectateurs, qui de surcroit payons (suffisamment cher) pour cela !!
Faites ce que vous avez à faire, mais veuillez éviter de nous empêcher d'apprécier notre concert en nous marchant dessus pour vos photos du siècle qu'on n'aura jamais l'occasion de voir ; vu qu'on ne voit de toute façon jamais vos fameuses superbes photos pour lesquels vous perturbez notre ambiance.
Si vous faisiez preuve de politesse (en demandant, on peut à la rigueur vous laisser faire pourvu que vous ne vous plantiez pas devant nous de façon définitive), suivi de partage (qu'on soit dérangés, mais qu'on puisse en apprécier le résultat), nous pourrions peut être devenir plus cléments à votre égard. >>