[Artiste] CHUCHO VALDES y IRAKERE

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Leonel
Staff
Staff
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Irakere = Végétation en yoruba
Ce choix est essentiel car la vegetation represent e l'essentiel de la Religion Afro-cubaine (Yoruba, Abakua de Calabar, Palo Monte du Congo)

Rappelez vous que Juan Fomell a demande a Osain, le maitre des plantes, la pernmission a Los Van Van d'emprunter un nouveau chemin avec 'Chapeando'

Rapelez vous la chanson de Manolito y su Trabuco 'Sacude la Mata' = remue les branches ... pour les esprits dans la brousse, 'El Monte' titre original du magnifique ouvrage dedie a ce sujet de la cubaine Lydia Cabrera 'La Foret et le Dieux'

quand Arsenio Rodriguez invente le Son Montuno, il faut probablement comprendre le Son de la brousse, des esprits ancestraux africains..

La brousse, la végétation, un bosquet, une plante, El Monte ... tout est lié !

viou
Bronze
Bronze

Message par viou »

:arrow: Merci pour cette avalanche d’informations vraiment passionnantes. Ca a éclairci beaucoup de choses pour moi. Et puisque tu m’y pousses Jack…

Maintenant… le travail de Chucho Valdes et de Irakere aurait forgé, si j’ai bien compris, la sonorité initiale de la timba, mais en quoi le « rêve musical »n’a pas été prolongé ? Où se situe la spécificité ?
Et… c’est quand même surprenant pour nous que la religion soit « au même niveau » que la vie quotidienne ; je veux dire que si j’ai bien compris les tambours sont sensés provoquer la possession par les esprits mais les textes parlent de la vie de tous les jours, non ? Me trompe-je ? :wink:

Merci à tous les 3 en tous les cas !
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

viou a écrit : :arrow: Merci pour cette avalanche d’informations vraiment passionnantes. Ca a éclairci beaucoup de choses pour moi. Et puisque tu m’y pousses Jack…

Maintenant… le travail de Chucho Valdes et de Irakere aurait forgé, si j’ai bien compris, la sonorité initiale de la timba, mais en quoi le « rêve musical »n’a pas été prolongé ? Où se situe la spécificité ?
Et… c’est quand même surprenant pour nous que la religion soit « au même niveau » que la vie quotidienne ; je veux dire que si j’ai bien compris les tambours sont sensés provoquer la possession par les esprits mais les textes parlent de la vie de tous les jours, non ? Me trompe-je ? :wink:

Merci à tous les 3 en tous les cas !
Attention, je t'ai décrit l'utilisation des tambours pour ta connaissance en général mais on joue les tambours Bata pour 2 raisons :
1) la religion et ses cérémonies
2) les manifestations culturelles et agnostiques

C'est dans ce 2ème cadre que Irakere , la Ritmo Oriental, la Reve utilisent les Batas... si ca se trouve les Batalero n'est pas Santeros mais Abakua :wink:

Manolito, Changuito, Tirso Duarte exploitent le fond culturel des tambours Bata pour épicer leur musique et non pas à des fins de cérémonies religieuse visant à la manifestation des esprits.

Pour en revenir a Iraker, ca a toujours été un laboratoire musical entre Jazz, Afro-Cubain qui a aussi versé dans les musiques populaires dansantes de Cuba comme le 'Rucu Rucu a Santa Clara', 'Bailando Asi', 'Feliz Compleano' ...

Beaucoups des sonorités des débuts de NG La Banda étaient présentes dans des enregistrements antérieurs de Irakere...
Seulement Irakere ont eu une vocation plus elitiste, Jazzy et d'ambassadeurs internationaux alors que NG La Banda a commencé par une tournée de tous les quartiers populaires de La Havane pour y mettre le feu dans les Solars !

Jose Luis Cortés 'El Tosco' et Francisco Antonio 'Toni' Cala étaient et sont toujours de sacrés animateurs et de joyeux drilles :D à l'argot proche d'un Michel Audiard cubain :roll:
'La Protesta De Los Chivos', 'Picadillo de Soya', en sont de bons exemples..
Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »

leonel a écrit :Je ne sais pas ce que veut dire 'une culture primitive' .. par contre la Santeria ou la Regla de Ocha est une religion extrement sophistiquée, puissante, avec ses initiations et ses secrets...
"primitive", son sens ne prive pas une culture de "sophistication" religieuse !!!! et par culture primitive j'entendais plus par là une religion primitive !!!
C'est pour moi une définition élargie de la culture qui dépasse largement le cadre des traditions lettrées.
les puissances intellectuelles des peuples primitifs sont égales à ceux des humains dans toutes les cultures c'est la pensée primitive en tant que pensée concrète, c'est à dire qu'une telle pensée exprime une manière différente concernant des objets et des expériences du monde de tout les jours. Cette forme de pensée s'exprime en mythe, rituels, etc....

Donc primitif ici était employé comme : ancien, originel et non comme arrièré !!!!! :lol: :lol:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
viou
Bronze
Bronze

Message par viou »

8O 8O 8O Vous êtes impressionnant monsieur Leonel, on vous le dit souvent ? 8O 8O 8O
Merci merci…
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Merci Viou pour ces questions qui permettent à nos merci-nos-dicos de nous cultiver !
Tiens, cultiver - encore un lien avec Irakere...
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Timbera a écrit : Donc primitif ici était employé comme : ancien, originel et non comme arrièré !!!!! :lol: :lol:
Merci de cet eclaircissement ! Il faut donc le prendre comme Chirac et son musée des Arts Premiers :D

J'ai encore appris quelque choise aujourd'hui... je me coucherai moins bête :oops:
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

viou a écrit : 8O 8O 8O Vous êtes impressionnant monsieur Leonel, on vous le dit souvent ? 8O 8O 8O
Merci merci…
M'enfin, voyons.. tu peux me tutoyer et ne pas me donner du Monsieur... :lol:

On me dit plutot que je suis petit ! ....

Nul n'est prophète en son pays :roll:

PS : j'ai des circonstances attenuantes.. je suis marié avec une cubaine dont la maman est férue de religion et je fait les recherches pour elle !
car comme chacun le sait, l'accès aux ouvrages et à Internet à Cuba est on ne peut plus restreint surtout pour les gens humbles des provinces reculées.. :?

Je suis aussi entouré de quelques Santeros , notamment la marraine de mon fils... qui m'eclairent a l'occasion sur leurs rites... en plus des lecture des Patakis et des quelques ouvrages dont nous avons parlé ici sur
l' Histoire de La Timba dans le Forum Fiestacubana.net
http://www.fiestacubana.net/ftopic-23-d ... sc-30.html
Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »

Leonel a écrit :
Timbera a écrit : Donc primitif ici était employé comme : ancien, originel et non comme arrièré !!!!! :lol: :lol:
Merci de cet eclaircissement ! Il faut donc le prendre comme Chirac et son musée des Arts Premiers :D

J'ai encore appris quelque choise aujourd'hui... je me coucherai moins bête :oops:
:arrow: Ben là je ne comprend pas :roll: , tu ne disais donc pas que tu ne savais pas ce qu'était une "culture primitive" ( on se comprend ok :lol: ) et que la santeria était une religion extrèmement sophistiquée !!?? si je me suis trompée sorry 8)
je me suis permise d'expliquer le sens que j'avais donné pour ne pas qu'il y ait de quiproco..car tu semblais dire que comme religion sophistiquée alors culture pas primitive ( en gros :wink: ) !!!!!

:arrow: EUH....le post valdès- Irakere " music" se change en culture primitive... :lol: :lol: non , non :lol: en sujet super cultivant !!! :lol:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Message par JACK_EL_CALVO »

Il "vient de sortir"...!!! \:D/
RUMOR a décidé de rééditer une intégrale de Jazz cubain des années 50 aux années 80 ! \:D/

Je ne vous dis pas le catalogue...!!! 8O 8O Et franchement bravo de rééditer toute cette musique qui aurait pu passer à la trappe...

RUMOR presenta JAZZCUBA, la integral de Jazz Cubano. Desde mediados de los 50’s hasta finales de los 80’s, 20 discos, más de 300 grabaciones realizadas primero en la Panart y luego en Areito, los míticos estudios de Centro Habana. Una colección con los mejores músicos de Cuba. Un esfuerzo discográfico que rescata viejas y olvidadas canciones nunca editadas anteriormente. La memoria de una época que como el Verve francés o el Blue Note americano, cada día suena mejor.

CELA MERITE UN ARTICLE ET UN GRAND BRAVO !!
Pour revenir au sujet, cet Irakere enregistré en 1976 à la Havane est un pur bijou...voire un chef d'oeuvre...

Image

1 Adagio para clarinete 4:44
2 Chekere que son 6:50
3 38 y medio 5:14
4 En Nosotros 4:24
5 Juana 1600 5:54
6 Moja el pan 3:52
7 Este Camino Largo 6:45
8 Xiomara Mayoral 5:32
9 Iya 5:33
10 Summertime 4:49

"Chekere que son", "Juana 1600", "Xiomara mayoral" (avec un "ahinama"et un "azucar" lachés par Oscar Valdes qui doivent être parmi les premiers !! :lol: ) et "Moja el pan" sont exceptionnels...

Y'a parfois de la sonorité très proche de Santana (je parle des vieux chefs d'oeuvre, pas le caca actuel... !! :oops: ) par la présence du guitariste Carlos Emilio Morales...

Le génie de Chucho et de Carlos Averhoff explosent sur "Este camino largo" de Juan Almeida... Les cuivres sont évidemment un rêve : Paquito D'Rivera, Arturo Sandoval, Jorge Varona, Carlos Averhoff... 8O

Quant à la version de "Summertime" c'est loin d'être une reprise de plus... Gershwin explose sous les cuivres géniaux... 8O

On apprend sur le livret que "IRAKERE" est donc bien la végétation en Yoruba, mais également "latigo" qui, d'après mes sources, est l'objet en cuir avec lequel on frappait avant les esclaves, ou avec lesquels se punissaient les prêtres...

BREF CE DISQUE EST UN PUR BIJOU... pour ceux qui s'intéressent aux racines de la musique que nous adorons...
J'avais huit ans et déjà Irakere posait des fondations solides... 8O :lol:
Modifié en dernier par JACK_EL_CALVO le jeu. août 09, 2007 1:08 pm, modifié 1 fois.
claudion
Staff
Staff

Message par claudion »

Salut Jack,
pas de doubt ...ce disc c'est un bijoux !
Il s'agit d'une tres belle antologie des morceaux legendaire de Irakere.
7 morceaux sur 10 sont extrait du disc numero 3 de la imprescindible collecion Irakere sortie par la Egrem.
Je vous signal aussi une autre superbe antologie sorti par le label Vampisoul que contient presque le memes morceaux :
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Message par JACK_EL_CALVO »

Oh nom de Chango !!!! 8O 8O 8O
Une réédition de ce qu'ils appellent "Latin originals" sort chez Sony BMG...et parmi cette série LE BIJOU !!!

IRAKERE live at Newport Festival de NYC en 1978 + Montreux Jazz Festival 1978 + Bonus tracks tirés d'"Irakere 2"...

Image

1. Juana Mil Ciento (Chucho Valdes) 6.30
2. Ilya (Arturo Sandoval) 9.20
3. Adagio (WA Mozart-Arr Arturo Sandoval) 5.46
4. Misa Negra (Chucho Valdes) 17.40
5. Aguanile (Chucho Valdes) 4.58
BONUS TRACKS
6. Xiomara (A.Ruiz) 6.12
7. Por Romper El Coco (G. Battle) 5.23
8. Baila Mi Ritmo (Chucho Valdes) 6.10

Le line up ? Pas terrible... Juste des serial killers de pupitres!! 8O 8O 8O

Chucho Valdes : Piano
Paquito D'Rivera : Alto saxophone
Carlos Averhoff : Tenor Saxophone
Arturo Sandoval : Trompette
Jorge Varona : Trompette
Carlos Emilio Morales : Guitare
Carlos Del Puerto : Basse
Enrique Pla : Drums
Oscar Valdes : Percussion
Jorge "El niño" Alfonso : Percussion
Armando Cuervo : Percussion

Que voulez-vous qu'il en sorte ? Un chef d'oeuvre !!!!

Le genre de disque qui vous fera comprendre d'où NG la Banda a puisé toute son inspiration (même si el Tosco est ou a été surdoué)... Mais Irakere c'est un groupe de 1ers de la classe !! Les solos sont archi puissants (rho Paquito sur l'"Adagio" !! et que dire de Chucho sur "Misa Negra"!!!), la fusion totale...

Le livret est totalement recopié de l'original (j'adore la pochette) et les line notes sont passionnantes car également d'époque...

Voilà précisément le genre de disque aussi qui expliquera pourquoi IL FAUT ACHETER l'original...

EXCLUSIVEMENT RESERVE AUX GRANDS AMATEURS D'IRAKERE ou à ceux qui veulent s'initier aux racines de la musique que nous aimons tous... au prix de ... 6.99 Euros !!!
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
EL_GATITO
Silver
Silver

Lien

Message par EL_GATITO »

Petit lien sur la biographie d'Irakere et Chucho ici

Merci pour cette rubrique. J'écoute (ou plutôt, on me fait écouter) Irakere depuis 33 ans maintenant. Je vais aller dépoussierer tous ces vieux vinyls...Chucho Valdès... en voilà un virtuose du Piano 8O .
Miawww
Kat
Ivory
Ivory

Message par Kat »

La discographie de Irakere ici:

http://www.timba.com/artists/egrem/inde ... a-disc.htm

J'aime bien les articles de timba.com sur les racines de la musique cubaine.

En revanche, c'est dommage qu'il n'y ait pas de tout premier vynil de Irakere qui date de 1968 si je me trompe pas. La pochette est magnifique!!! 8O Je l'ai vu une fois chez un vendeur d'occas, mais le vynil n'était pas à vendre.... :(
EL_GATITO
Silver
Silver

Hein ?

Message par EL_GATITO »

Kat a écrit :La discographie de Irakere ici:

http://www.timba.com/artists/egrem/inde ... a-disc.htm

J'aime bien les articles de timba.com sur les racines de la musique cubaine.

En revanche, c'est dommage qu'il n'y ait pas de tout premier vynil de Irakere qui date de 1968 si je me trompe pas. La pochette est magnifique!!! 8O Je l'ai vu une fois chez un vendeur d'occas, mais le vynil n'était pas à vendre.... :(
Tu es sûre qu'il date de 1968 le premier vinyl d'Irakere ? Ce n'est pas sous un autre nom ?? Car toutes les sources que j'ai pu voir datent la naissance de ce groupe en 1973 et la sortie du premier vinyl en 1974 :?

De plus, l'album 30 años est sorti en 2004 ....
Miawww
Répondre