Tumbao, Montuno kesako?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
CHAMACOS
Ivory
Ivory
Status : Hors ligne

Message par CHAMACOS »

yankee971 a écrit :OKi merci ça commence a s'éclaircir dans ma tête , lentement mais ça vient , je pense pas avoir pigé toute les subtilités mais en gros ça va maintenant y a plus qu'a bosser .
Ps quelqu'un saurait si il y a un bon prof de latin piano dans les environs de bordeaux?
et merci encore :)
Je connais un pianiste très fort sur bordeaux qui vient jouer certains WE au puerto
à Toulouse : il s'appelle Hugo Motta.

Envoie moi un MP et je te donnerais ces coordonnées... :wink:

Aqui para guarachar...
CHAMACOS
Ivory
Ivory

Message par CHAMACOS »

Snesalsita a écrit :Yep, ce serait super que les pros de la question sélectionnent 2-3 morceaux "classiques" et 2-3 moins "classiques" et nous disent : du tps T au tps T+N, c'est un tumbao, ou un montuno, ou autre chose...

Evidemment, il est hors de question de faire un cours mais quelques exemples décortiqués pourraient grandement aider ceux qui comme moi n'ont aucune connaissance musicale (mais que cela intéresse bcp) à comprendre et apprécier tjs davantage la richesse de la musique cubaine... :oops:

sivouplé... 8-[

Ce WE je fais faire une fenetre internet avec des exemples décortiqués et je la mettrai en ligne.

Ce sera un tumbao ( ou montuno ) de basse, de piano, un tumbao de congas et une clave le tout séparé puis après je rassemblerai tout sur un autre fichier pour que l'on se rende bien compte de l'entrelacement des instruments et leur lien avec la clave.
Aqui para guarachar...
Snesalsita
Ivory
Ivory

Message par Snesalsita »

MERCI !!!!!!! \:D/
Que la Danse soit dans vos corps et la Salsa dans vos coeurs
CHAMACOS
Ivory
Ivory

Message par CHAMACOS »

Pbooj avait donné un lien vers une animation flash ou l'on écoute un montuno et on sélectionne les instruments que l'on veut écouter.
Il est super interressant pour comprendre comment sont entrelacé les rythmiques entre les instruments.
http://www.oldyorksalsa.com/apps/salsamerlizer/
Aqui para guarachar...
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Mon petit grain de sel ;-)

d'apres ce que j'ai pu glaner comme information, Rumberito a 100% raison

le Tumbao se joue sur 2 ou 4 mesures, i.e. sur 1 ou 2 cycles de Clave

on ne parle quasiment jamais de Tumbao de Congas ou Timbales mais de Tumbao de piano et/ou de basse

Comme le souligne Rumberito on parle de 'Marcha' de Congas qui , jouee basiquement, marque chaque temps !

Le Tumpao est une formule rythmico-melodique repetitive qui donne cette irrepressible envie de danser..

Le Montuno vient du mot Monte, la 'brousse', la campagne....

On parle de Son Montuno d'abord, un Son de la campagne, brut, ou la plkace des refrains et de l'improvisation est importante...
Le Son est ensuite adoptee par La Havana au ebut du 20emem siecle ou il est epure et styliser. Il rentre a l'academie de Matamoros ou Ignacio Pigneiro.

Arsenio Rodriguez va reprendre le Son a son compte et re-introduire le Son Montuno avec des arrangements plus afros et des instruments qui vont lui donner plus de force comme le piano et la conga !
On parle alors de Conjunto de Son qui joue du Son Montuno.

La derneire partie de la chanson sert a lancer des refrains et a y repondre et a improviser dessus.
C'est la partie culminante du morceau .. on l'appelle Le Montuno !
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Leonel a écrit : Arsenio Rodriguez va reprendre le Son a son compte et re-introduire le Son Montuno avec des arrangements plus afros et des instruments qui vont lui donner plus de force comme le piano et la conga !

La derneire partie de la chanson sert a lancer des refrains et a y repondre et a improviser dessus.
De très nombreux son montunos commencent directement par les questions réponses (coros et improvisations en alternance), parfois après une courte introduction instrumentale. Alors qu'en son c'est en effet dans la deuxième partie (le bongocero laisse son bongo pour la campana, l'improvisation répond aux chœurs...etc.)
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Absolument d'accord Pierre ... :D

J'essayais seulement de poser les bases d'une comprehension... :oops:
CHAMACOS
Ivory
Ivory

Message par CHAMACOS »

Leonel a écrit :Mon petit grain de sel ;-)

d'apres ce que j'ai pu glaner comme information, Rumberito a 100% raison

le Tumbao se joue sur 2 ou 4 mesures, i.e. sur 1 ou 2 cycles de Clave

on ne parle quasiment jamais de Tumbao de Congas ou Timbales mais de Tumbao de piano et/ou de basse

Comme le souligne Rumberito on parle de 'Marcha' de Congas qui , jouee basiquement, marque chaque temps !

Le Tumpao est une formule rythmico-melodique repetitive qui donne cette irrepressible envie de danser..

Le Montuno vient du mot Monte, la 'brousse', la campagne....

On parle de Son Montuno d'abord, un Son de la campagne, brut, ou la plkace des refrains et de l'improvisation est importante...
Le Son est ensuite adoptee par La Havana au ebut du 20emem siecle ou il est epure et styliser. Il rentre a l'academie de Matamoros ou Ignacio Pigneiro.

Arsenio Rodriguez va reprendre le Son a son compte et re-introduire le Son Montuno avec des arrangements plus afros et des instruments qui vont lui donner plus de force comme le piano et la conga !

désolé mais on parle autant de tumbaos de congas que de tumbao de piano et la marcha est un des tumbaos de congas (heureusement qu'il n'y a pas que la marcha comme tumbao de conga ) : http://video.google.fr/videosearch?q=tu ... itesearch=
cf dos siglos de musica cubana.

Attention juste une précision : le son-montuno est un courant de la musique afro-cubaine tout le temps joué en clave 2-3 alors que le montuno ( terme seul) désigne la partie
rythmique et harmonique et recurrente principale d'un morceau afro-cubain.
Un montuno peut être en clave 2-3 ou 3-2 ou sur des claves ternaires ou en en 4/5 CF 101 montunos cité plus haut
Les termes montuno et son-montuno ne représente pas la même chose.
Aqui para guarachar...
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

CHAMACOS a écrit :Les termes montuno et son-montuno ne représente pas la même chose.
C'etait bien l'objectif de ma petite note :D

et comme je l'ai prudemment dit, d'apres les infos que j'ai pu glaner, je n'ai jamais entenu parle de tumbao de congas....
ca ne veut pas dire que cela n'existe absolument pas.... je suis neanmoins surpris 8)
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Leonel a écrit :Absolument d'accord Pierre ... :D

J'essayais seulement de poser les bases d'une comprehension... :oops:
Et c'était très clair Leo :wink:

Une autre discussion me plairait bien : les différences entre son montuno et guajira (bon je suis hors sujet). Si tu as des sources merci d'avance.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

Leonel a écrit :
CHAMACOS a écrit :Les termes montuno et son-montuno ne représente pas la même chose.

et comme je l'ai prudemment dit, d'apres les infos que j'ai pu glaner, je n'ai jamais entenu parle de tumbao de congas....
ca ne veut pas dire que cela n'existe absolument pas.... je suis neanmoins surpris 8)
Voivi une ch'tite vidéo de Tumbao de Conga : http://www.youtube.com/watch?v=hlAO2YoliiM par David Ortiz qui fait des petits commentaire sur ce qu'il produit.
Miawww
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

EL_GATITO a écrit :
Leonel a écrit :

Voivi une ch'tite vidéo de Tumbao de Conga : http://www.youtube.com/watch?v=hlAO2YoliiM par David Ortiz qui fait des petits commentaire sur ce qu'il produit.
Je suis content que tu ais montre cette video...
Mole Ortiz y fait la distinction entre La Marcha et Le Tumbao !

Il parle bien de Marcha de Conga qui s'accorde ou non avec un Tumbao moderne (1:57) !
Le Tumbao est l'ensemble medolico-rythmique joie par la basse et le piano mais accompagne par les percussions...

Cette interpretation correspond a ce que j'ai pu entendre aupres de professeurs de Conga a Cuba...mais bon, on trouve toujours des contre-exemple.. :roll:

De plus la video de Nate Torres me semble montrer que des variantes de Marchas.. Ils presentent ca comme des Tumbaos.. je crois qu'on finit par chipoter sur les mots.

D'autant plus que quand Abel Delgado demande a Cachao qui a invente les TUMBAO de CONGA , Cachao repond :
"Quand le Danzon a commence a utiliser des Congas, c'est “El Colorao,” Eliseo Martínez. On l'apelait le “Coloré” parcei que c'estait un metisee qui avait presque un chevelure blonde. "

Comme disait Pupy dans une precedente interview traduite ici :
http://www.fiestacubana.net/salsatimbaarticle48.html

"Le Tumbao est une chose fondamentale même s’il ne s’agit pas nécessairement d’un Tumbao de piano, on peut avoir un bon Tumbao de basse. Mais le piano, la basse et les congas, c’est avec ça qu’on fait danser; ..."

Ma contribution a 2 centimes, desole !
magalay
Ivory
Ivory

Message par magalay »

Merci à tous pour ce sujet passionnant, je n'y connais rien mais je lis toutes vos contributions avec plaisir, continuez SVP. Pour moi qui ai une formation classique de piano et quelques minis notions de jazz, ça me donne envie de m'y mettre et de jeter un oeil à "101 montunos".
ptitoizo
Bronze
Bronze

Message par ptitoizo »

J'ai entendu dire que certains préféraient "Salsa & Afro Cuban Montunos for Piano" par Carlos Campos, à "101 montunos", parce que ses explications sont moins floues... Des avis ? J'ai une formation de pianiste classique aussi...
CHAMACOS
Ivory
Ivory

Message par CHAMACOS »

ptitoizo a écrit :J'ai entendu dire que certains préféraient "Salsa & Afro Cuban Montunos for Piano" par Carlos Campos, à "101 montunos", parce que ses explications sont moins floues... Des avis ? J'ai une formation de pianiste classique aussi...
Je l'ai également.
Moi je préfère quand même101 montunos et la raison c'est qu'il y a plus
d'exemples.
Sur 101 montunos on trouve des exemples de songos de tumbaos en 4/5 , 15/8 du meringue des exemples de montunos timba ( los van van à la fin), de latin jazz.
Bref Je trouve 101 montunos très complet mais "salsa & afro cuban montunos
for piano" est à mon avis très bien pour commencer à jouer des montunos ou tumbaos de pianos car ce sont des exemples types et faciles à aborder avec des exercices d'abord pour la main gauche puis la droite et ensuite on rassemble les deux mains.
Il y a également des partitions de chansons à jouer en piano solo à la fin.
Après avoir les bases il est plus facile d'utiliser 101 montunos.

A+
Aqui para guarachar...
Répondre