MUSICA CUBANA : OLD OU NEW SCHOOL?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
EL_GATITO
Silver
Silver
Status : Hors ligne

Re:

Message par EL_GATITO »

tumbao a écrit :le son old school c'est du bon rien à redire et c'est ce qui permet aux sons actuels d'être aussi puissants!!Mais moi j'ay une préférence pour les sons new school.
je suis plus sensible à des albums comme "recoje y vete" de Maikel Blanco ou "timba cubana" de Tirso Duarte.
ps: je trouve perso que le dernier album de la CH "el ciclon" est vraiment un des meilleurs, je sais qu'il y a eu des tueries comme "soy cubano soy popular", ou encore "charanguero mayor"..... mais pour moi le dernoer sort du lot!
posté le Lun Déc 18, 2006 :wink:

J'aime ceux qui ne restent pas fermés à un avis, et qui évoluent chemin faisant. Bravo à toi =D> Ca prouve en tout cas que ce que tu fais, tu le fais avec ton coeur...

Miawww
Kiriku
Staff
Staff

Re: MUSICA CUBANA : OLD OU NEW SCHOOL?

Message par Kiriku »

El Gatito, désolé que tu n'aies, toi non plus, pas saisi la substantifique moelle de mon message.

Un débat sans argument, où tout le monde répète la même chose sur 15 messages consécutifs (pas la peine de compter, c'est manière d'écrire), ce n'est pas un débat, c'est de la branlette.

Maintenant, même si tu es énervé, et même si tu es d'accord avec tout le monde, à savoir qu'on aime tous le new et l'old school, tout en orientant la discussion sur le fait que la réalité ne reflète apparemment pas de par chez toi le discours tenu, tes messages ont le mérite d'être argumentés, et agréables à lire ;) Je suis content de t'avoir réveillé ;)

Je te fais donc un bisou même si on n'est pas sur meetic ;) :smt056
faites vivre votre passion et la passion vivra
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

Kiriku a écrit :El Gatito, désolé que tu n'aies, toi non plus, pas saisi la substantifique moelle de mon message.

Un débat sans argument, où tout le monde répète la même chose sur 15 messages consécutifs (pas la peine de compter, c'est manière d'écrire), ce n'est pas un débat, c'est de la branlette.

Maintenant, même si tu es énervé, et même si tu es d'accord avec tout le monde, à savoir qu'on aime tous le new et l'old school, tout en orientant la discussion sur le fait que la réalité ne reflète apparemment pas de par chez toi le discours tenu, tes messages ont le mérite d'être argumentés, et agréables à lire ;) Je suis content de t'avoir réveillé ;)

Je te fais donc un bisou même si on n'est pas sur meetic ;) :smt056
Je prends le bisou =P~

Disons que même si chacun à le droit de parler, il y a des choses peut-être désagréables à lire. Même si SLV, Tumbao ou LSV sont très diplomate, je pense que la réflexion ne leur a pas été agréable (pure supposition de ma part).
D'autant plus que je trouve que chacun n'a pas dit la même chose. Le seul point commun, que tu soulignes d'ailleurs, c'est le fait de reconnaître que old ou new school, il y a du bon partout. Sur ce point Ok : branlette.
Mais le débat, encore une fois, c'est sur ce qu'on entend en soirée. Certains Dj's, à tord ou a raison, privilégient les news (parfois nullissimes), en occultant complètement ce qu'a pu être la Timba géniale d'antan :lol: :lol: . Voilà le débat. Et à Paris, on est en plain dedans !!
:arrow: Débat
Miawww
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Un petit rappel a nos chers hotes

L'elegance et la courtoisie ne nuisent nullement a la force du propos..

A Bon Entendeur :wink:
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Pas de soucis tonton Léo, la discussion s'est ré-animée, mais elle reste entre amis ;)

El_Gatito, merci de reprendre en tes termes ce que j'avais répondu précédemment ;)

Je pense que tu parles d'un constat plus que d'un débat.

Dans un débat il y a un échange d'idées qui s'opposent, toi tu parles de faits qui s'opposent : des actes apparemment opposés aux discours.

Les discours de ce sujet de discussion vont tous dans le même sens. Où est le débat ?

Si tu veux débattre de : pourquoi certaines personnes disent des choses et ne le font pas, pourquoi pas. Mais ce n'est plus un débat sur le old/new school ;)

Je ne sais pas comment ça se passe en général à Paris, mais j'ai déjà entendu Jack (à maintes reprises), Didi, Pascualito, Ahinama, Damian, Patricia, et je cite pas tout le monde parce que c'est pas le but, j'ai toujours entendu ET des nouveautés ET des vieux sons. La proportion peut varier, mais il n'y a qu'à Toulouse où je peux lire de la pub pour des soirées où l'on nous promet les dernières nouveautés ;)

Quant à la sensibilité des heurtés, ils me connaissent, ils savent que je les embrasse également ;)
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

Kiriku a écrit :Je ne sais pas comment ça se passe en général à Paris, mais j'ai déjà entendu Jack (à maintes reprises), Didi, Pascualito, Ahinama, Damian, Patricia, et je cite pas tout le monde parce que c'est pas le but, j'ai toujours entendu ET des nouveautés ET des vieux sons. La proportion peut varier, mais il n'y a qu'à Toulouse où je peux lire de la pub pour des soirées où l'on nous promet les dernières nouveautés ;)

Quant à la sensibilité des heurtés, ils me connaissent, ils savent que je les embrasse également ;)
Toujours dangereux de citer... Moi je m'arrete là.

:wink:
Miawww
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Message par SalseroLocoVolante »

Leonel a écrit :Un petit rappel a nos chers hotes
L'elegance et la courtoisie ne nuisent nullement a la force du propos..
A Bon Entendeur :wink:
Jusqu'à présent, je n'ai repéré aucun soucis à ce niveau dans le sujet... :-k

Gatito, ce ne sont pas les premiers commentaires du genre, et ce ne seront certainement pas les derniers...
...en ce qui me concerne, je n'ai nullement été froissé par aucuns.
Kiriku a écrit :Un débat sans argument, où tout le monde répète la même chose sur 15 messages consécutifs (pas la peine de compter, c'est manière d'écrire), ce n'est pas un débat, c'est de la branlette.
Branlette ou pas (désolé mesdemoiselles et mesdames, mais je reprends juste le terme largement utilisé), il me semble que tout le monde a le droit de poster un avis sur ce forum et cela, même si tous les avis vont dans le même sens (plus particulièrement quand il n'y a plus grand sujet sur lequel qui que ce soit s'exprime).
Donc certains commentaires auront peut être juste eu pour effet (mais on ne le saura jamais) de museler un peu plus les nouveaux membres ; ceux-ci ayant pensé (à raison) que lorsque 2 personnes ont déjà donné un avis identique sur une question, ce pas la peine de poster le sien puisque c'est mal venu et qu'on a droit au coin avec le bonnet d'âne (peut être une punition de recopiage à la clé :wink: :D ). :smt102
Par contre les branlettes de posts entiers uniquement de remerciements pour soirées et concerts, cela ne pose à priori aucun problème...
Le tout est d’être au fait des règles sous-jacentes. :smt017
Kiriku a écrit :si tu es d'accord avec tout le monde, à savoir qu'on aime tous le new et l'old school, tout en orientant la discussion sur le fait que la réalité ne reflète apparemment pas de par chez toi le discours tenu
Comme c’était le cas depuis l’intervention de Tumbao (dont j’avais déjà fait remonter le point important de son post par de la couleur et que Gatito a d’ailleurs bien repris), au-delà du fait qu’on aime tous les 2 types, il est justement question de l’importance de ceux-ci dans les mixes.

Il a été posté que la masse des danseurs ne reconnaît de toute façon pas le "old school" du "new school".
En fait, il faudrait que le old se fasse entendre un peu plus ; plutôt que d'être rangé dans des pochettes à prendre la poussière ; afin justement que nos oreilles s’en accommodent.
D’ailleurs, sans forcément connaître, les oreilles d’un bon nombre reconnaîtront avec bonheur certains morceaux et prendront plaisir à en entendre d’autres de bonne facture.
Le "new school" étant plus que régulier, un salsero intermédiaire (qui s’intéresse) sera surpris ; à sa question au DJ ; de constater que le morceau qui vient de lui donner des frissons n’est point récent mais date d’un bon moment.
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Ah OK, merci j'avais pas compris comme ça.
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

Il y a justement quelques albums Old School qui méritent le détour :

Il y a par exemple un CD, qui s'appelle de Alla PaCa de 1996, avec :
Jose Luis Cortes (Orquestration, Arrangements, compositon), German Velazco, Joaquin Betancourt, Feliciano Arango, Samuel Formell, Calixto Oviedo, Changuito, Alexander Abreu, Issac Delgado, Tony Cala, Aramis Galindo, Angel Bonne, Pedro Calvo, Mayito Rivera, ... pour citer les plus connus.

Il contient une pépite, une monstruosité, qui est le "Despedida" 8O 8O .
Sur les premières minutes, on est tenté de zapper, car ça commence un popurrit Jazz, avec des soufflants atypiques. Et puis les choeurs se mettent en place soudainement annonçant les choses sérieuses... Le premier break révèle la véritable nature de l'oeuvre : La basse reconnaissable de Feliciano Arango nous annonce une production signée El Tosco. Tous les artistes semblent être présents sur ce titre : Issac, Tony... Samuel Formell... Avec des Solos de percu, violon, trombonne, flute en vois-tu-en-voilà #-o
Ce son m'impressionne. Non pas par le all star annoncé, mais par la dynamique "dynamite" du morceau.

Il me semble que le morceau "Todavia" du même CD passait il n'y a pas très longtemps dans certaines soirées... De très bonne facture aussi, avec un début un peu poussif... Mais excellent aussi.
Les autres morceaux sont excellents, au niveau de la composition et de la profondeur musicale... J'adore celui chanté par Mayito "Amor Brutal" pour d'autres raisons, mais la partie Timba est de bien l'époque et on sent la main du maître Tosco sur toutes les compo, bien que ce ne soit pas le cas (il n'a composé que 2 titres).
Ce qui me fait fondre sur cet album, c'est surtout la maîtrise instrumentale de chacun des protagonistes 8O
Un VRAI All Star. Cd que je passerais en soirée plutôt qu'un Ases de la Timba (au fait, il devient quoi cet album du siècle :mrgreen: )

Image

1. Presentacion
2. Todavia
3. Sacudeme
4. Amor Brutal
5. Y Ahora Yo Me Rio
6. Opribio
7. Y Llorando Me Dormi
8. El Menu
9. Swing Sabroso
10. Para Que Volver
11. Despedida

Ce "Intercambio Cultural - Cuba Le Canta a Porto Rico" est vraiment très riche en bonnes surprises :wink:
Miawww
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

EL_GATITO a écrit :Il y a justement quelques albums Old School qui méritent le détour :

Il y a par exemple un CD, qui s'appelle de Alla PaCa de 1996, avec :
Jose Luis Cortes (Orquestration, Arrangements, compositon), German Velazco, Joaquin Betancourt, Feliciano Arango, Samuel Formell, Calixto Oviedo, Changuito, Alexander Abreu, Issac Delgado, Tony Cala, Aramis Galindo, Angel Bonne, Pedro Calvo, Mayito Rivera, ... pour citer les plus connus.

Il contient une pépite, une monstruosité, qui est le "Despedida" 8O 8O .
Sur les premières minutes, on est tenté de zapper, car ça commence un popurrit Jazz, avec des soufflants atypiques. Et puis les choeurs se mettent en place soudainement annonçant les choses sérieuses... Le premier break révèle la véritable nature de l'oeuvre : La basse reconnaissable de Feliciano Arango nous annonce une production signée El Tosco. Tous les artistes semblent être présents sur ce titre : Issac, Tony... Samuel Formell... Avec des Solos de percu, violon, trombonne, flute en vois-tu-en-voilà #-o
Ce son m'impressionne. Non pas par le all star annoncé, mais par la dynamique "dynamite" du morceau.

Il me semble que le morceau "Todavia" du même CD passait il n'y a pas très longtemps dans certaines soirées... De très bonne facture aussi, avec un début un peu poussif... Mais excellent aussi.
Les autres morceaux sont excellents, au niveau de la composition et de la profondeur musicale... J'adore celui chanté par Mayito "Amor Brutal" pour d'autres raisons, mais la partie Timba est de bien l'époque et on sent la main du maître Tosco sur toutes les compo, bien que ce ne soit pas le cas (il n'a composé que 2 titres).
Ce qui me fait fondre sur cet album, c'est surtout la maîtrise instrumentale de chacun des protagonistes 8O
Un VRAI All Star. Cd que je passerais en soirée plutôt qu'un Ases de la Timba (au fait, il devient quoi cet album du siècle :mrgreen: )

Image

1. Presentacion
2. Todavia
3. Sacudeme
4. Amor Brutal
5. Y Ahora Yo Me Rio
6. Opribio
7. Y Llorando Me Dormi
8. El Menu
9. Swing Sabroso
10. Para Que Volver
11. Despedida

Ce "Intercambio Cultural - Cuba Le Canta a Porto Rico" est vraiment très riche en bonnes surprises :wink:
Bien vu mon cher Felix le Chat ! =D>
Ce CD a ete produit par Jose Luis Cortes en 1996, chec EGREM. Il s'agissait d'un projet special en hommage aux compositeurs portoricains comme Rafael Hernandez pour "Oprobio", Boby Cap pour " Y Llorando Me Dormi", Raphael Ithier pour "El Swing" et Tite Curet Alonso pour "Amor que se va de prisa"...

Je crois que ce fut un CD en reposne aussi a un projet realise a Puerto Rico qui s'appelait "De Aqui Pa'lla"
Image
produit par Eugenio Acosta Ithier, du label E Mi Geba, qui a reunit des stars portoricaines comme Andy Montanez, Papo Lucca, Jerry Medina, Gilbero Santa Rosa pour interpreter des succes cubains de l'epoque comme "Si tu te vas" de Juan Formell, "La Fiera" de Jose Luis Cortes, "344-3025" de Giraldo Piloto et Issac Delgado, "La sorpresa" de Juan Formell, "Tu Fiel Trovador" d'Adalberto Alvarez, "Yo Soy Quien Te Pone Mal" de Jose Luis Cortes, "Dos Mujeres" de Giraldo Piloto" et "Dime tu lo que sabes" de Candido Fabre....

Ca tombe bien car le meme producteur a lance une nouvelle version de ce projet l'an dernier...
Image

mais en sens inverse , car il a invite les stars de la Timba comme Toni Cala, Yeni Valdes, Roberton , Issac Delgado, Coco Freeman, Aramis Galindo, Pedrito Calvo , Changuito a rejoindre Jerry Medina , Andy Montanez, Giovanni Hidalgo, David Sanchez sur un CD en hommage aux compositeurs Portoricains....
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Deux parmi ces trois CDs sont pour moi au niveau collectors (De alla paca et Son Cuba Porto Rico mais attention le troisième est excellent). Des arrangements exceptionnels, des impros sublimes, une ligne de cuivres des des metales de NG La Banda première époque, Tony Cala... etc. , la crème de la crème des musiciens cubains.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

Entièrement d'accord... Je ne connais pas le "De Aqui Pa' Lla" (bientôt), mais le Son Cuba Puerto Rico, contient un morceau de Latin Jazz 8O 8O Regalo a Eleggua par Giovanni Hidalgo et Jose Luis Quintana 8O 8O Trop fort... quand à l'autre, "Sanchez Blue" de David Sanchez et NG La Banda... Ca se passe de commentaire #-o . Simplement une chose : El Tosco n'était pas dans le coma à ce moment là :wink: .

Les 2 albums n'ont pas la même énergie, mais la même puissance. 1996 vs. 2007... je ne saurais faire mon choix. L'un est un plaisir perso (2007), l'autre est un plaisir collectif (1996).
Miawww
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Son Cuba Puerto Rico contient aussi les standards ultra joués depuis des décennies Manicero et Bilongo. L'exercice est difficile car les morceaux sont tellement connus et tellement familier qui n'est pas facile de trouver un son, une couleur, une interprétation originale et réussie. Et bien ils l'ont fait. La version de Manicero est sans doute celle que je préfère (supérieure à celle de Chekéré). le début du montuno à 1'40 met le feu aux cuivres et Tony Cala se libère dans les prégones.
Bilongo commence assez traditionnellement (intro très) mais un l'intro à la trompette bouchée est intéressante. Ensuite ça démarre très fort à partir de 1'19 avec un tumbao de piano qui va plus nous lâcher. Il y a d'excellent mambos de cuivres également.
On vous le dit ce disque est collector !
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

C'est donc un CD recent avec des artistes a la mode pour interpreter d'ancies tubes...

Pour resumer c'est a la fois OLD SCHOOL et NEW SCHOOL !

C'est le double effet Quelles-SCHOOL :lol: :lol:
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Leonel a écrit :C'est donc un CD recent avec des artistes a la mode pour interpreter d'ancies tubes...
Pour resumer c'est a la fois OLD SCHOOL et NEW SCHOOL !
C'est le double effet Quelles-SCHOOL :lol: :lol:
:D
:smt023
Répondre