Carcel Break par Pascualito... Saison...sèche ?! ;-)

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Pascualito
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Status : Hors ligne

Message par Pascualito »

FICO a écrit :Pascualito je tennais à te remercier pour tes histoires et soulever ton talent!
c'est vraiment un plaisir de te lire!

et dans chaque petite histoire on arrive a se raccroché une petite scene que l'on à pu vivre a Cuba.....

Yepa....

Merci Fico, je me permettrai si tu veux bien, de faire ce petit parallèle. Pour qu’un peintre puisse faire un super tableau, il puisera son inspiration de paysage, de visages, d’objets concrets et j’en passe. Tu prends un Léonard de Vinci, un Michel-Ange, un Rembrant, un Picasso, dit toi que chacun de ces tableaux aura une histoire différente à raconter.

Par rapport à mes anecdotes et histoires en provenance de Cuba, le fait d’avoir vécu ces scènes et que cela soit toujours frais dans ma tête, j’arrive à te faire revivre quelques faits qui ont rythmés mon séjour là bas au son de la clave.
Chaque histoire sera forcément différente si l’on s’y met tous, car se ne sera pas le même homme qui la racontera et pas les mêmes expériences vécues. Expl : DANNYROSE.

Pascualito
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....

Message par Pascualito »

MarcusGarvey a écrit :
FICO a écrit :Pascualito je tennais à te remercier pour tes histoires et soulever ton talent!
c'est vraiment un plaisir de te lire!
Sur le site, il y a un classement des forumeurs par nombres de messages postés (platinum, bronze,....).
S'il y'avait un autre classement des forumeurs suivant le "rendement" des posts, rendement calculé par exemple suivant le rapport entre :
- d'une part : le nombre de post
- et d'autre part : la pertinence du post 8O + la quantité de mots par post 8O +.....
je pense que Pacualito, tu exploses la baraque 8O :lol:
Mon cher MarcusGarvey,

Tu sais très bien que Cuba nous réserve toujours de sacrées surprises et que l’on a toujours une histoire invraisemblable à raconter à notre retour.
Te souviens tu de notre voyage il y a 2 ans pour la même destination ????? Nous en avons même fait un film et quel film n’est pas ????
Cette année il n’est pas question de film pour immortaliser ce voyage, juste quelques histoires à raconter sur ce forum. Ce qui explique le débit de mot à la minute.
:smt045
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Message par JACK_EL_CALVO »

dobleF a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :
dobleF a écrit :
Mais comme le dit Damian comparé à d’autres pays, Cuba reste un pays sûr et pacifique (pourquoi donc ?).
C'est un modèle pour toi de système ?
Le pb si tu veux c’est que tous les défauts/désagréments cités dans ce sujet- tout aussi regrettables qu’ils soient pour les intéressés - ne sont absolument pas spécifiques à Cuba mais caractéristiques des pays 1000 fois moins développés que nous et qui voient arriver des personnes 1000 fois plus riches en bas de chez eux…toi qui va souvent au Brésil tu dois connaître ce contexte et reconnaître que Cuba s’en sort pas si mal au niveau sécurité, valeurs et avancées sociales.

Quand tu ajoutes à cela le fait qu’on enlève à ce pays depuis 50 ans la liberté de se développer économiquement (et je ne parle pas des attaques terroristes et autres tentatives d’invasions) au nom de la « liberté », que ce mot est employé par des états qui la bafoue tous les jours et pas uniquement chez eux….
Je ne pense pas qu’on les aident en leur disant qu’un système similaire au notre leur apportera joie (c vrai qu’ils ont l’air tristes les cubains ;-) ), prospérité (comme à Haiti, comme au Brésil?) et liberté démocratique (les cubains élisent des députés, des maires, chez nous la moitié des gens votent et Bush n’a jamais été réellement élu..).

Dénoncons ce qui doit l'être pour aller dans le bon sens et faire en sorte que Cuba progresse (même s'ils s'en sortent bien sans nous et que ce problème leur appartient ), mais ne rajoutons pas de l'eau au moulin des pays donneur de leçons que même toi Jack je suis sûr tu ne respectes pas..:-)
Mouais pas convaincu par ton discours !

Mais tout se discute avec les pours et les contres... J'ose espérer juste que tu ne croies pas que tout est rose... car on en est loin comme dans beaucoup de pays...

Les brésiliens n'ont pas plus l'air triste que les cubains si tu vas dans ce sens là...mais de nombreuses similitudes sont à remarquer...

Notre système ne collerait certainement pas aux cubains. Mais le système actuel est-il toujours d'actualité ?

Et les élections d'un député, d'un maire n'a rien à voir à Cuba... Un maire cubain n'a pas la puissance d'un maire en France(en a t il trop en France ?)

Il n'est pas question de donner de leçons ici mais de mettre en garde certaines pratiques abusives que l'on peut effectivement retrouver partout...

On peut toujours trouver 1000 raisons de faire ou de ne pas faire les choses...mais après te sens tu capable d'aller vivre dans un tel système ? L'as tu réellement vécu en tant que système ? Je crois qu'il vaut mieux être né dedans pour pouvoir !

J'adore ce pays pour certaines choses et je le déteste pour d'autres... Dans un de mes nombreux voyages à Cuba, j'ai vécu 6 semaines dans la famille et avec Roberto en "presque-cubain" à me laver parfois à l'eau froide et à observer les courses de cafards à 2 heures du mat quand tu allumes la lumière, à chercher LE médicament dans toute la ville pour la Grand-Mère qui souffre de tel ou tel mal, à me retrouver aussi à faire une déposition aux flics tout le reste de la nuit après qu'on se soit fait cambrioler dans des conditions épiques (Roberto s'en souvient encore), à expliquer aux flics que la copine antillaise n'est pas une jinitera mais juste une amie touriste, que le cubain assis est juste en train de m'indiquer ma route pas en train d'essayer de me voler, etc...

Je suis très heureux de vivre en France car celà me correspond...Et tu sais combien je voyage et ai beaucoup voyagé... La France est un pays où il fait bon vivre...

Et la liberté c'est le choix ou le choix c'est la liberté...Il ne faut pas se tromper là-dessus...
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Indochino
Staff
Staff

Message par Indochino »

JACK_EL_CALVO a écrit : Je suis très heureux de vivre en France car celà me correspond...Et tu sais combien je voyage et ai beaucoup voyagé... La France est un pays où il fait bon vivre...

Et la liberté c'est le choix ou le choix c'est la liberté...Il ne faut pas se tromper là-dessus...
Le plus grand plaisir des voyages est de quitter son pays et d'y en revenir avec des souvenirs ....
dobleF
Gold
Gold

Message par dobleF »

JACK_EL_CALVO a écrit :

Mais tout se discute avec les pours et les contres... J'ose espérer juste que tu ne croies pas que tout est rose...
Qui a dit ça ? il faut juste avoir tout le contexte historique comme politique en tête c tout ce que je dis.
JACK_EL_CALVO a écrit : car on en est loin comme dans beaucoup de pays...
;-) voir tous...
JACK_EL_CALVO a écrit : Notre système ne collerait certainement pas aux cubains. Mais le système actuel est-il toujours d'actualité ?
Non effectivement un smic à 900 euros à la Havane ca va être compliqué.
JACK_EL_CALVO a écrit : Mais le système actuel est-il toujours d'actualité ?
Et le notre :lol:
JACK_EL_CALVO a écrit :
Et les élections d'un député, d'un maire n'a rien à voir à Cuba... Un maire cubain n'a pas la puissance d'un maire en France.
Pourquoi ?
JACK_EL_CALVO a écrit : Il n'est pas question de donner de leçons ici mais de mettre en garde certaines pratiques abusives que l'on peut effectivement retrouver partout...
Total d’accord donc le système en lui-même n’entraine pas ces travers spécifiquement.
JACK_EL_CALVO a écrit : On peut toujours trouver 1000 raisons de faire ou de ne pas faire les choses...mais après te sens tu capable d'aller vivre dans un tel système ? L'as tu réellement vécu en tant que système ? Je crois qu'il vaut mieux être né dedans pour pouvoir !
Je ne vivrai pas non plus dans les favelas si ça peux te rassurer et pas non plus aux usa pourtant on ne parle pas de « système » là bas c bizarre.

Pourquoi les nouveaux gouvernements d’Amérique Latine commencent-ils à faire exactement ce que faisait Cuba il y a 50 ans ? Cuba reste une référence là bas pour toutes les valeurs humaines qu’elle ne cesse de défendre.

JACK_EL_CALVO a écrit :
Je suis très heureux de vivre en France car celà me correspond...Et tu sais combien je voyage et ai beaucoup voyagé... La France est un pays où il fait bon vivre...

Le choix entre une lessive A et une lessive B qui font exactement la même chose :-), entre une chaine 1 et chaine 2 qui vendent de la pub, entre IPOD bleu avec des fleurs et un Archos noir…quoique pour ce dernier choix est déjà un luxe, chacun voit sa liberté où il le veut pour moi cette liberté s’appelle confort et 90% de la population mondiale et pas seulement qu’à Cuba n’y a pas accès.

Sais tu que des millions d’américains libres n’ont pas la liberté de se soigner ?
10 millions de Français ne partent pas en vacances et n’ont pas la « liberté (c) occident» de traverser le monde, je ne te parle donc même pas du tiers monde par contre 100% des cubains se soignent et s’éduquent , ont accès au sport et à la culture gratuitement, et pour citer Marti via un certain Yanek (un cubain voyageur..):
“ Jose Marti, our National Hero said that to have culture is the only way we can be free”

Le but n’est pas de minimiser les travers qui existent à Cuba et qui sont (ce serait malhonnête de dire le contraire) très contraignants pour la population locale, en même temps parler des actes nobles dont ne parlent que très rarement chez nous et dont les cubains sont fiers et vraiment spécifiques au « système » me parait important aussi.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

dobleF a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :

Mais tout se discute avec les pours et les contres... J'ose espérer juste que tu ne croies pas que tout est rose...
Qui a dit ça ? il faut juste avoir tout le contexte historique comme politique en tête c tout ce que je dis.
Ok je croyais...mais l'as tu réellement ? Et as tu celui de tous les cubains en tête ? Parce que les cubains au bout d'un moment le contexte politique et historique, ils s'en tapent un peu... :lol:
dobleF a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit : car on en est loin comme dans beaucoup de pays...
;-) voir tous...
L'utopie... L'herbe n'est pas plus verte dans le pré d'à côté...
dobleF a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit : Notre système ne collerait certainement pas aux cubains. Mais le système actuel est-il toujours d'actualité ?
Non effectivement un smic à 900 euros à la Havane ca va être compliqué
Oui mais là tu compares ce qui n'est pas comparable...
dobleF a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit : Mais le système actuel est-il toujours d'actualité ?
Et le notre :lol:
Ben écoute moi je me sens mieux en France...tu fais ce que tu veux !! :lol:
dobleF a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit : Et les élections d'un député, d'un maire n'a rien à voir à Cuba... Un maire cubain n'a pas la puissance d'un maire en France.
Pourquoi ?

Ben renseigne toi sur les pouvoir des maires en France vis à vis du Gouvernement Français et du pouvoir des Maires de Cuba face à Castro... :wink:
dobleF a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit : Il n'est pas question de donner de leçons ici mais de mettre en garde certaines pratiques abusives que l'on peut effectivement retrouver partout...
Total d’accord donc le système en lui-même n’entraine pas ces travers spécifiquement.
Mais évidemment que si !!! Un système tel qu'il est, entraîne + ou - les travers, les dérapages et les rétablissements ou non-rétablissements d'une "justice"...
dobleF a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit : On peut toujours trouver 1000 raisons de faire ou de ne pas faire les choses...mais après te sens tu capable d'aller vivre dans un tel système ? L'as tu réellement vécu en tant que système ? Je crois qu'il vaut mieux être né dedans pour pouvoir !
Je ne vivrai pas non plus dans les favelas si ça peux te rassurer et pas non plus aux usa pourtant on ne parle pas de « système » là bas c bizarre.
Je ne te parle pas des Favelas ou des ghettos, je te parle de Cuba... tu te sens capable de tout larguer et d'aller vivre là-bas ? :?
dobleF a écrit : Pourquoi les nouveaux gouvernements d’Amérique Latine commencent-ils à faire exactement ce que faisait Cuba il y a 50 ans ? Cuba reste une référence là bas pour toutes les valeurs humaines qu’elle ne cesse de défendre.
Qu'est ce qu'ils font de comparable exactement ? Ils s'allient économiquement... Mais en terme de système que font ils ? en terme de mécanique sociale que fait Chavez exactement ?

dobleF a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :

Le choix entre une lessive A et une lessive B qui font exactement la même chose :-), entre une chaine 1 et chaine 2 qui vendent de la pub, entre IPOD bleu avec des fleurs et un Archos noir…quoique pour ce dernier choix est déjà un luxe, chacun voit sa liberté où il le veut pour moi cette liberté s’appelle confort et 90% de la population mondiale et pas seulement qu’à Cuba n’y a pas accès.
Non ce que tu cites c'est une liberté de consommation...et donc effectivement de confort activé par certains acteurs qui manipulent...je te concède ça...Consommer toujours plus... Mais non là je parle d'autre chose plus profond... la liberté qui commence par ce que tu es en train de faire déjà: t'exprimer librement sans que à cet instant T, des militaires frappent à ta porte pour t'emmener parce que tu penses différemment de moi... Quoiqu'à l'heure qu'il est, j'ai dû envoyer deux yougoslaves... :lol:
dobleF a écrit : Sais tu que des millions d’américains libres n’ont pas la liberté de se soigner ?
Moi je suis en France, Doble, et j'ai une SS et une mutuelle... et franchement...je ne crache pas dessus...
dobleF a écrit : 10 millions de Français ne partent pas en vacances et n’ont pas la « liberté (c) occident» de traverser le monde,

Ben y'en a 50 millions qui le font d'après tes stats... c'est déjà beaucoup !
dobleF a écrit : je ne te parle donc même pas du tiers monde par contre 100% des cubains se soignent et s’éduquent , ont accès au sport et à la culture gratuitement, et pour citer Marti via un certain Yanek (un cubain voyageur..):
“ Jose Marti, our National Hero said that to have culture is the only way we can be free”
Oui le souci est quand même grandiose...!! Celà fait 15 ans que j'entends ça comme propagande... Mais ça fait 15 ans que celà ne suffit pas aux Cubains... Se soigner et apprendre ne suffisent pas à un peuple , si ? Ce sont des bonnes bases mais... Certains cubains sont effectivement très éduqués et je reste fasciné de voir la différence avec son voisin de la République Dominicaine...

dobleF a écrit : Le but n’est pas de minimiser les travers qui existent à Cuba et qui sont (ce serait malhonnête de dire le contraire) très contraignants pour la population locale, en même temps parler des actes nobles dont ne parlent que très rarement chez nous et dont les cubains sont fiers et vraiment spécifiques au « système » me parait important aussi.
Oui il faut relativiser , extrêmement relativiser... :? Les cubains ne cherchent pas à s'enfuir de leur pays pour le plaisir de voyager... Je pense que tu auras toute la liberté (et je pèse le mot) de discuter avec les cubains de Paris pour comprendre ce qui les lie ici... Ils ont tous le manque du pays, tous la fierté d'appartenance mais...je pense que tout celà a les limites qu'on connait !

J'adore ce pays, que je respecte tout autant que les autres... Je suis fan de cette culture presque préservée des "invasions", quoique... la pureté n'a plus aucun sens de nos jours...

Mais la liberté d'expression et de penser est ce qui m'est le plus cher... Je ne la vendrai jamais... :D
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
dobleF
Gold
Gold

Message par dobleF »

JACK_EL_CALVO a écrit : Mais la liberté d'expression et de penser est ce qui m'est le plus cher... Je ne la vendrai jamais... :D
LoL C beau, :-)
Je vais te laisser le dernier mot va :lol:
Modifié en dernier par dobleF le ven. sept. 21, 2007 6:04 pm, modifié 1 fois.
pmfsalsa
Ivory
Ivory

Message par pmfsalsa »

..
Modifié en dernier par pmfsalsa le ven. oct. 12, 2007 1:32 pm, modifié 1 fois.
dobleF
Gold
Gold

Message par dobleF »

Ton avis sur le blocus ISA?
Une invention de la propoagande castriste encore?
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Indochino a écrit :Le plus grand plaisir des voyages est de quitter son pays et d'y en revenir avec des souvenirs ....
Que c'est juste Indo.

De toute façon, chaque pays (Cuba, France) a ses avantages et ses inconvénients... Il faut donc observer le système et s'adapter à la situation (ou pas).

Et puis tout est tellement relatif...
Jack a connu à Cuba des désagréments que moi je n'ai jamais connus là-bas. Et moi, j'ai certainement vécu en France des désagréments que jamais il ne connaîtra...
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

dobleF a écrit :Ton avis sur le blocus ISA?
Une invention de la propoagande castriste encore?
on peut tout à fait concilier un opposition à l'embargo tout en étant contre la dictature imposée par le régime cubain. C'est d'ailleurs je crois la position d'Amnesty International. Il est apparemment paradoxal de voir comme l'administration américaine fourni la dictature castriste son seul élément idéologique crédible pour les cubains à savoir la lutte contre l'embargo.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
dobleF
Gold
Gold

Message par dobleF »

Linda la sagesse suave, je t'admire :)

Pour ceux qui s'intéresse à ce débat il y a un film d'Oliver Stone (donc pas trop "castriste" à la base) censurés aux usa sur les personnes arretés en 2003 à Cuba.
On y voit Castro répondre à toutes les questions du réalisateur, les personnes arretés s'expliquer ...captivant et unique.

Un extrait est disponible ici:
http://www.cubavision.info/cinema.html

Faites défiler la liste des vidéos jusqu'à "comandante (segunda parte) looking for Fidel"

Faites vous votre propre avis sur la dissidence.

La première partie "comandante" fait état de la dîte impopularitée de Fidel.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

dobleF a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit : Mais la liberté d'expression et de penser est ce qui m'est le plus cher... Je ne la vendrai jamais... :D
LoL C beau, :-)
Je vais te laisser le dernier mot va :lol:
Il n'est pas ici question d'avoir le dernier mot... Il est question ici d'échanger des points de vue... Je ne changerai pas ton avis, tes intimes convictions et je n'en ai pas l'envie... Je dis justement qu'il faut aussi prendre le recul nécessaire et ne pas brandir sans cesse les mêmes arguments pour défendre ce régime : santé et éducation...

Et encore l'éducation, on n'a pas développé mais ça reste à prouver également...

Comme le dit très justement Pbooj, je ne revendique pas l'embargo US et je ne prone pas non plus le régime castriste... Ce n'est pas l'un ou l'autre...

Quant à toi Lindasuave, je suis ravi pour toi que tes expériences cubaines soient à la hauteur de tes espérances... et déçu que la Métropole t'ai fait vivre des expériences totalitaires...Après tout dépend de ce que l'on cherche... :wink:

Au bout du compte Pascualito tu as eu raison de lancer ce sujet, c'est une marmite !! :lol:
dobleF
Gold
Gold

Message par dobleF »

dobleF a écrit :Linda la sagesse suave, je t'admire :)

Pour ceux qui s'intéresse à ce débat il y a un film d'Oliver Stone (donc pas trop "castriste" à la base) censurés aux usa sur les personnes arretés en 2003 à Cuba.
On y voit Castro répondre à toutes les questions du réalisateur, les personnes arretés s'expliquer ...captivant et unique.

Un extrait est disponible ici:
http://www.cubavision.info/cinema.html

Faites défiler la liste des vidéos jusqu'à "comandante (segunda parte) looking for Fidel"

Faites vous votre propre avis sur la dissidence.

La première partie "comandante" fait état de la dîte impopularitée de Fidel.
Malheuresement education, santé, culture sont des choses importantes et fondamentales surtout dans un pays "pauvre" et le blocus est aussi malheuresement toujours l'handicap majeur au développement de cet île.

Surtout à l'heure du "libre échange mondial généralisé qui fait office de constitution mondiale.

Si c'était le seul argument du régime pourquoi les US ne le lèvent-ils pas ?Eux qui allouent officiellement chaque année un budget pour "rendre sa liberté à Cuba"? Autrement dit pour faire de Cuba ce qu'ils ont fait partout en Amerique Latine...
Pascualito
Gold
Gold

Message par Pascualito »

JACK_EL_CALVO a écrit :
Au bout du compte Pascualito tu as eu raison de lancer ce sujet, c'est une marmite !! :lol:
Je ne te le fais pas dire Jack ??? #-o

Suite aux échanges de dobleF et de Jack, je vous invite tous à lire cette interview. C'est un Cubain qui répond d'ailleurs à ces questions .(Du parti ou pas ? hum !! hum !!). Chacun se fera son idée sur la question.

LA POLITIQUE, LA RÉPRESSION, LE QUOTIDIEN ET LE TRAVAIL À CUBA

L’entrevue fait partie d’un reportage-vidéo préparé par Estelle Ouellet et Gabriel Frappier.

Voici la présentation qu’en font les auteurs.
"Quoi de plus difficile que de se faire une opinion éclairée sur le cas cubain. Cuba, c’est en même temps le démon pour les Américains et l’emblème d'une révolution pour les manifestants anti-mondialisation. Cette antithèse qu'est Cuba n'est certes pas aussi noire ou aussi blanche que ne le décrive chacun des deux camps. Bref, en nous rendant à La Havane, nous voulions voir la réalité cubaine d'un point de vue cubain.
——————————
POLITIQUE ET RÉPRESSION

Que ce soit par l'interdiction d'accès aux hôpitaux et écoles formulée par le gouvernement pour les touristes, par les policiers qui sont partout dans les rues de La Havane, par la captivité des Cubains qui n'ont pas le droit de quitter l'île ou même par la peur qu'ils ont de parler politique, il est aisé de voir que le régime castriste est répressif.

Votre préambule mélange les situations sous un même chapiteau: la répression. Un hôpital ou une école ne sont pas des zoos. Les touristes peuvent visiter des hôpitaux et des écoles si leur visite est annoncée et se fait dans un cadre généralement avec un guide. Je l’ai fait à quelques occasions. La qualité des soins dépend à Cuba beaucoup du personnel et du suivi, et beaucoup moins des équipements. Il n’a donc pas beaucoup à voir dans un hôpital. La concentration des policiers à Cuba obéit à la densité des touristes; on en verra donc davantage à La Havane dans les quartiers que fréquentent les touristes (Vedado, Vieja Habana, Centro Habana qui est un quartier de squatters, délinquants à plus d’un titre, donc à risque). Les policiers veillent à protéger les touristes de la délinquance et le harcèlement de nature sexuelle ou mercantile (cigares, services). N’oublions pas que les touristes sont des $ ambulants. Un voyage en province dans des petites villes voit chuter la présence policière. Les Cubains peuvent voyager à l’étranger s’ils ont une invitation et si l’on paie leur voyage. Et il y a des formalités à remplir. C’est également une question de devises. Ils peuvent émigrer, si un pays leur offre un visa. Les formalités concernent dans ce cas la taxe de départ: il faut dédommager la collectivité pour l’investissement que représente l’éducation du candidat à l’émigration.

• 1. Pourquoi ce régime est-il si répressif ?

Toute société cherche à assurer un ordre. Chacune a une sensibilité particulière quant au désordre. Les autorités cubaines sont obsédées par la possibilité d’une jonction entre une opposition interne (impossible à empêcher) et une subversion exogène. Des comportements qui seraient sans grande conséquence ailleurs prennent une coloration différente à Cuba.

• 1.1 Quelles seraient les conséquences si le gouvernement cubain était moins autoritaire ?

La répression vise les comportements délictueux selon nos principes, mais aussi selon des lois définies dans le contexte cubain particulier. Cuba se voit comme une société assiégée par une superpuissance qui n’a pas renoncé à inverser par tous les moyens la révolution qui apparaît comme "un mauvais exemple". Toutes les personnes qui paraissent faire le jeu de l’ennemi par leur conduite sont donc suspectes, surveillées.

• 1.2 Quelles sont les limites à ne pas outrepasser lorsque les Cubains parlent du régime ?

Ne pas prôner la voie violente, inciter au sabotage, à l’abstentionnisme, à l’absentéisme. Ne pas s’attaquer aux personnes, aux symboles, aux institutions.

• 1.2.1 Quelles sont les conséquences lorsque ces limites sont outrepassées ?

Selon la nature de l’offense, on aura une arrestation, une détention, une condamnation. La peine de mort n’est appliquée que s’il y a perte de vie humaine. Toutes proportions gardées, Cuba procède moins à des exécutions que les États-Unis.

• 2. Comment appréhendez-vous l'après Castro ?

Ce sera la fin d’une époque sans plus. Fidel Castro n’est pas à l’intérieur de Cuba le seul et le principal obstacle au changement.

• 2.1 Comment est appréhendé l'après Castro au sein du parti ?
Le parti n’aura aucun mal à s’adapter, car c’est une structure d’élite disciplinée. Fidel est un rouage du parti, à titre de premier secrétaire du parti, mais la succession est prévue depuis longtemps.

• 2.2 Comment est appréhendé l'après Castro chez le peuple cubain ?

Fidel incarne, aux yeux du peuple cubain, la Nation et la Révolution. Son départ est appréhendé dans la mesure où on redoute le vide. Or il n’y aura pas de vide. Un symbole aura disparu. L’essentiel demeurera. L’impact sera avant tout psychologique. C’est comme la mort du père. Mais les Cubains apprennent depuis quelques mois à voir Fidel comme un homme mortel, appelé à mourir, ce qui les prépare à ce deuil. Certains espèrent que sa mort libérera l’horizon et qu’elle ouvrira la voie à la levée de l’embargo. Ils n’ont pas tort dans la mesure où Washington peut difficilement renoncer à l’embargo mis en place pour provoquer le renversement de Fidel. Washington a personnalisé sa relation avec Cuba. Le départ de Fidel lui permettrait de réviser publiquement sa politique sur ce plan, sans perdre la face. Mais la levée de l’embargo aura un effet déstabilisateur à Cuba. C’est la principale inconnue, car la levée sera un moyen vers une fin qui demeure inchangée: en finir avec la Révolution, avec ou sans Castro.

• 3. Quels secteurs sociaux sont touchés par la propagande du régime socialiste ?

Entendez-vous par propagande construction et diffusion du "mensonge"? Je ne partage pas cette vision. Les dirigeants cubains, surtout Fidel, ont été d’une grande franchise sur les erreurs procédant à une autocritique (1970, 1986) ou annonçant les temps difficiles (1991). Les Cubains sont très éduqués, donc moins sensibles à la propagande mensongère. Tous ne partagent pas les vues des autorités, mais leurs opinions ne reçoivent pas une diffusion publique.
Je vous accorde qu’il y a une propagande au sens d’incantation. Elle clame des idéaux, elle fournit des mots d'ordre. Elle est faite de slogans, de formules lapidaires. Ce sont avant tout des exhortations. Cette propagande vise à neutraliser la propagande venant du Nord diffusée par la radio, le cinéma, les visiteurs, les contacts entre Cubains des deux côtés du Détroit de Floride. Elle vise à rallier le peuple derrière les dirigeants. Elle ne trompe pas le peuple, mais elle cherche à orienter évidemment les conduites. Son efficacité est variable, mais sûrement pas complète. Nous ne sommes pas habitués à la propagande politique (sauf en campagne électorale, ou la propagande émanant de Patrimoine Canada), envahie que nous sommes par la propagande commerciale.

L'ÉQUITÉ ET LE QUOTIDIEN

En visitant La Havane, il est évident de voir que les Cubains ne vivent pas tous dans les mêmes conditions. On y retrouve des quartiers beaucoup plus favorisés que d'autres, des hôpitaux et des écoles en bien meilleur état que d'autres, etc.

• 4. Comment ce fait-il que dans un régime socialiste, où l'égalité est en théorie l'une des grandes lignes directrices, on puisse observer ces écarts sociaux ?

Le socialisme n’est pas le communisme. La Révolution a réduit considérablement les écarts entre les classes, les individus, celles fondées sur le genre ou la couleur, celle entre les citadins et les ruraux, entre La Havane et les autres villes. Les inégalités se sont accentuées depuis 1993 en fonction de l’accès licite (par le travail) et illicite au dollar. Ceux qui ont de la famille à l’étranger ont la possibilité de recevoir argent et cadeaux. Or l’émigration n’a pas été neutre. Les gens de couleur sont défavorisés, dans la mesure où ils sont moins susceptible de compter de la famille aux États-Unis. L’ouverture au dollar, au tourisme, la juxtaposition de deux monnaies sont des mesures de survie. C’est comme la chimiothérapie avec ses effets secondaires. Les revenus en devises sont imposés, une façon de redistribuer les dollars. Encore faut-il que les revenus soient déclarés, ce qui impose une surveillance, et son corollaire: l’accusation d’appliquer des mesures répressives.
Lors de discussions avec des habitants de La Havane, on nous a fait remarquer qu'il y a, dans la capitale, les hôpitaux des riches et les hôpitaux des pauvres. En fait, que tous ont accès à des soins de santé gratuits, mais que la qualité de ces derniers diffère selon la capacité de payer de chacun.
Les hôpitaux sont classés selon les niveaux de spécialisation et selon un cadre territorial. Il y a des hôpitaux municipaux, provinciaux et nationaux. L’accès se fait selon le niveau de soins que requiert le malade. L’achat de médicaments est devenu un prétexte qu’utilisent des Cubains pour réclamer des dollars à des touristes à d’autres fins. Cela dit, tous les médicaments ne sont pas gratuits. On apprécie la capacité de payer de la famille.

• 5. Comment expliquer ce système à deux vitesses ?

Certes il y a des hôpitaux et instituts qui offrent des soins aux étrangers. Ce sont des sources de revenus qui sont recyclés dans le système de santé au profit de tous les Cubains. Autrement, à Cuba, les services sont différenciés de la même façon qu’au Québec où il y a les CLSC et les hôpitaux.

• 6. La libreta (carnet de rationnement) subvient-elle vraiment aux besoins des Cubains ?

Commençons par préciser que le revenu mensuel moyen officiel à Cuba s’élève à 210 pesos. La libreta couvre les besoins d’environ 10 jours par mois. Les articles qui y figurent coûtent environ 10 pesos par personne. Les Cubains doivent donc acheter les deux tiers de ce qu’il consomme mensuellement au marché à un coût d’environ 190 pesos. Les denrées offertes par la libreta sont donc largement subventionnées. C’est un coussin qu’assure l’État à tous. C’est ce qui subsiste de l’égalitarisme. La différenciation se fait ensuite selon les revenus. C’est là que les gains en dollar prennent toute leur signification. 10 $US équivalent à 200 pesos, soit à peu près le salaire moyen mensuel à Cuba!
Ne le cachons pas: le quotidien est difficile à Cuba. Comme dit une blague: il y a trois problèmes à Cuba — le déjeuner, le dîner, le souper. Je demeure néanmoins convaincu que 70 % des Cubains les plus pauvres mangent et vivent mieux que les 70 % des Mexicains, Colombiens, Brésiliens et autres Latino-Américains les plus pauvres. Les 30 % les plus riches — et à Cuba il n’y a pas de grandes fortunes selon nos normes — vivent cependant moins bien que leurs homologues dans la région dans la mesure où leur pouvoir d’achat demeure réduit et que l’offre de biens est limitée en variété. Cuba n’est pas une société de consommation.

• 7. Pourquoi le gouvernement investit-il prioritairement dans l'aménagement d'hôtels plutôt que dans la rénovation d'habitations cubaines ?

C’est un levier efficace pour acquérir rapidement des devises qui peuvent être réinjectées dans l’économie nationale selon des priorités collectives.

LE TRAVAIL
En nous promenant dans les rues de La Havane en compagnie de Cubains, il est arrivé à plusieurs reprises que ces derniers se sont fait arrêter par la police, qui leur réclamait leurs papiers.

• 8. Pourquoi les Cubains se font-ils arrêter dans le rue ?

Ses mesures ont deux objectifs. On veut enrayer et décourager le proxénétisme, la délinquance, les trafics de tout acabit, de façon à protéger les touristes, une ressource qu’il ne faut pas perdre. Mais on veut aussi contrôler l’absentéisme au travail et à l’école, la désertion.

• 9. Quelles sont les conséquences judiciaires pour un Cubain sans emploi ?

Un Cubain sans emploi déclaré ou déclarable est perçu comme un parasite, comme un élément "antisocial". D’où tire-t-il ses revenus qui lui permettent de se nourrir, d’acheter sa nourriture? De la mendicité, du vol, de trafics illicites ou de transferts venant de l’étranger? Il est vu comme quelqu’un qui rejette le système. Si on me permet l’analogie, il est plus mal perçu à Cuba que l’itinérant au Québec ou que le prestataire social.

• 10. Pourquoi le travail est-il obligatoire ?

C’est une question d’équité. Tous les membres de la société doivent contribuer par leur travail à produire des biens et services pour tous. Quantité de biens et services à Cuba sont subventionnés, donc vendus à perte, donc défrayés par le travail des actifs. L’inactivité volontaire est donc une forme de parasitisme. Seuls sont exemptés de travail les retraités, les infirmes, les handicapés, les malades qui ont droit à des prestations. Les travailleurs qui perdent leur emploi reçoivent aussi une prestation pendant environ un an.
Beaucoup de Cubains occupent un emploi qui n'est pas relié au domaine dans lequel ils ont étudié.
Des instituteurs, des ingénieurs, d’autres professionnels sont devenus employés dans l’industrie touristique pour une unité ou à leur compte. C’est une situation surgie après 1991 avec la crise économique née de l’effondrement du commerce, le renchérissement de l’énergie, la perte de débouchés et de fournisseurs avec le passage d’une économie de troc à une économie marchande. Il y a eu des coupures de postes et le personnel excédentaire a été autorisé à développer des activités autonomes. Des emplois ont été créés parallèlement dans les entreprises mixtes reliées au secteur dollar.

• 11. Comment le gouvernement répartit-il les emplois entre Cubains ?

Parlons d’abord de l’interface formation-poste. En principe, le nombre de places dans les écoles professionnelles et les universités (par métier ou par profession) sont déterminées annuellement (par cohorte) selon les besoins. La réalité s’éloigne de cet idéal, surtout à partir des années 90.
Les emplois les plus recherchés sont désormais ceux qui se situent dans le secteur dollar. Ces emplois sont distribués par des agences étatiques selon le critère (technique) de la qualification et selon le critère (politique) de la loyauté. L’employeur étranger ne paie pas directement les employés cubains, mais le fait par l’entremise d’une agence étatique. Ces travailleurs cubains sont payés en pesos selon l’échelle nationale, mais ont droit à une prime en devises et en nature. Prenons le cas d’un ingénieur minier au service d’une entreprise mixte (canadienne). L’entreprise verse 2 000 $US par mois à l’agence pour ses services, mais l’agence ne paie à l’employé que son salaire cubain (disons 450 pesos); l’entreprise lui versera cependant en prime quelques dollars et des articles importés. Cette prime fait toute une différence étant donné le cours du dollar. On a parlé dans ce cas d’un esclavage géré par l’État. C’est ne pas tenir compte du contexte général. Ce serait inéquitable que des employés touchent un salaire aussi élevé (2000 $US) quand l’ensemble des travailleurs reçoivent à peine 200 pesos (sur une fourchette qui va de 100 à 600 pesos par mois). Et il y a les employés à pourboires qui peuvent garder leurs pourboires, mais qui en versent "volontairement" une partie au ministère de la Santé (plus d’un million de $ annuellement). Le principe de solidarité est encore fort à Cuba.
Répondre