Stagiaire a écrit :[Le ressenti général a l'air d'être l'ignorance envers les groupes.
Je pense que les profs ont une lourde responsabilité, ils doivent enseigner la danse mais avant tout une culture, et je pense qu'ils devraient beaucoup plus faire partager la musique aux élèves, ils touchent le plus gros public du milieu.
Peut etre devraient ils encourager les élèves à aller au concert quand leurs cours tombent en même temps, annoncer les musiques qu'ils passent en cours je ne sais pas.
.
je crois que le vrai probléme en effet c'est l'ignorance à la fois des groupes et de l'ambiance des concerts.
Concernant l'ambiance et l'atmosphére si particuliére de la musique "en vivo" , on est tous d'accord ici pour dire que ,quand on y goute, on est conquis et on a envie d'y retourner, il s'agit d'inciter les danseurs à faire ce 1er pas...
pour ma part , j'ai été dés le début à des concerts, surtout parce que pas mal d'évenements dans le sud-ouest tournaient autour: Dax, Vic, Hossegor, Penas y salsa aux arénes de bayonne, j'ai donc pu découvrir cette ambiance et cette énergie qui se dégage de la scéne.
par contre, je me souviens aussi que faute de culture musicale et de connaissances, je n'ai pas toujours apprécié ces concerts à leur juste valeur:
par exemple, je me souviens avoir vu los vanvan à mes débuts sans connaitre du tout leur répertoire ni savoir qui étaient ces gens sur la scéne,
je me souviens d'un concert de Manolito à la casa de la musica galliano ou Tania les a rejoint sur scéne et je ne savais pas qui était cette nana ( bon, j'ai bien capté quand même qu'elle déchirait

),
je me souviens d'avoir refusé à la havane d'aller voir Pedrito Calvo y la justicia parce que je ne savais pas qui c'était et que le nom me paraissait trop zarbi...
Et la, on touche au probléme de culture musicale et de connaissance des groupes.
plus on connait la musique et ceux qui la joue, plus on a envie d'aller aux concerts, il n'y a qu'à voir sur ce forum, tous les gens qui bravent les distances pour voir un artiste qu'ils apprécient...
Pour ma part, merci à Fiestacubana qui est une mine d'information pour moi dans ma jeune vie de salsero
Sinon les DJs jouent un role en faisant connaitre les groupes et en donnant envie d'aller les voir en live.
mais je suis d'accord avec Stagiaire, les profs sont les mieux plaçés ( ils voient passer devant eux la quasi totalité de la population salsa, qui n'a jamais pris de cours?), je pense que outre la technique de danse,ils peuvent transmettre aussi la culture et l'amour de cette musique.
Pour ma part,à mon humble niveau, j'essaie d'annoncer les noms des groupes que je passe dans mon cours débutant, d'en toucher 2 mots si j'ai le temps ( ils savent au bout de 3 mois de cours que vanvan est le plus grand groupe cubain

) et en fin de cours d'annoncer les soirées et les concerts.
A l'heure d'aujourd'hui je n'échangerai pour rien une place à un concert, surtout en 1ere ligne avec le kop made in fiestacubana...