Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Oui, je connais et j'y retourne volontiers pour la 3eme fois
Au menu, 2 concerts par soir.(3 soirs du vendredi 7/9 au dimanche 9/9)
Les concerts sont gratuits et de qualité.
Il y a pas mal de monde, ambiance feria.
Ce n'est pas trop tard pour prévoir d'y aller.
En cherchant un peu, il y a moyen de trouver encore de quoi se loger sur place (on a trouvé cette semaine pas loin des concerts)
Pour le transport, le tgv est super pratique (4h, 4h30 de Paris)
mattoulsa a écrit :Oui, je connais et j'y retourne volontiers pour la 3eme fois
Au menu, 2 concerts par soir.(3 soirs du vendredi 7/9 au dimanche 9/9)
Les concerts sont gratuits et de qualité.
Il y a pas mal de monde, ambiance feria.
Ce n'est pas trop tard pour prévoir d'y aller.
En cherchant un peu, il y a moyen de trouver encore de quoi se loger sur place (on a trouvé cette semaine pas loin des concerts)
Pour le transport, le tgv est super pratique (4h, 4h30 de Paris)
Très bon festival : par exemple un concert mémorable de Ray Baretto il y a 2 ou 3 ans qui finit sur une énorme descarga finale avec Los Papines etc...
Programmation de type Vic en plus pointue (latin Jazz par exemple avec Batacumbele il y a quelques temps). Public très mélangé, très ouvert et chaleureux. Ce festival mérite vraiment d'être découvert.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Vendredi 7 septembre :
o 22h30 - Conjunto Chappottin (Cuba) - Son montuno/ Guaracha
o 00h30 - Grupo Esencia (Puerto-Rico) - Plena/ Salsa
Samedi 8 septembre :
o 19h30 - Iba A Se (Orlando) - Latin Jazz
o 23h - Bailatino (Venezuela) - Salsa
o 01h - Grupo Esencia (Puerto-Rico) - Plena/ Salsa
Dimanche 9 Septembre :
o 19h30 - Conjunto Chappottin (Cuba) - Son Montuno/ Guaracha
o 22h30 - Bailatino (Venezuela) - Salsa
Pour les groupes, je trouve que la programmation de dax est toujours de qualité.
De plus, on sent vraiment de part l'ambiance sur scène que tout est fait pour que les musiciens se sentent bien et ce n'est pas un hasard si on a pu voir d'aussi belles descarga comme celle avec ray baretto.
J'aime généralement particulièrement le concert du dimanche soir où les musiciens sont déjà bien dans l'ambiance et le public conquis.
Encore une réussite à mettre au profit de l'organisateur François Charpentier, qui organise toujours des mélanges détonnants (on se souvient encore des boeufs mémorables entre Ray Barretto et Los Papines par exemples) avec un bonne dose de risque toujours compensée par un choix de musiciens de qualité et surtout avec des coeurs énormes.
Les styles, les nationalités sont différents encore un fois : Conjunto Chappottin (le son), Grupo Esencia (la Bomba et la plena), Iba A Se (Latin jazz), Bailatino (Salsa Dura) et la sauce a encore bien pris. Des concerts excellents et encore une fois la magie de jouer ensemble. Que c'est bon de voir les sonéros du conjunto Chappottin improviser avec ceux de Grupo Esencia sur des airs de Bomba ou de Plena, ou le pianiste jazz Tony Lopez (Iba A Se) avec le Conjunto Chappottin .
Il faut dire que la politique a separé les musiciens (les libertés restreintes de voyages pour les musiciens de Cuba, l'embargo qui empêche les musiciens de Porto Rico et américains de se rendre à Cuba). Alors, lorsqu'ils se retrouvent, la joie de jouer ensemble, de chanter, d'improviser est si grande qu'elle se communique instantanément au public. Et c'est ça la recette de Dax : les groupes jouent leur musique séparément dans une grande communication avec le public, mais savent se retrouver tous ensemble pour improviser pour notre grand plaisir avec en bonus un beau message : pendant quelques instants la musique et ceux qui la portent sont infiniment plus forts et plus libres que les ceux qui limitent les libertés.
Bravo et merci, à l'année prochaine Dax !
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR