3 semaines en compagnie de MAYKEL BLANCO

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Candela
Ivory
Ivory
Status : Hors ligne

3 semaines en compagnie de MAYKEL BLANCO

Message par Candela »

La plupart d’entre vous me connaissent comme organisatrice de concerts mais ma profession initiale est: chanteuse. C’est ainsi que je gagne ma vie depuis… longtemps. En fait j'ai commencé à l'âge de 8 ans comme présentatrice de l'émission "Salut les Petits Loups" sur TF1, puis de là a découlé une petite carrière sympathique mais c'est pas le sujet du jour.
Bref, partie pour trois semaines de "vacances" à Cuba et bien sûr pour rencontrer nos groupes fétiches et parler des tournées futures, Maykel m’a accueillie bras ouverts car pour lui, son concert à Paris à été le meilleur sur tous les points de vues. Accueil, hôtel, repas, organisation et le top du top VOUS PUBLIC. Laissez moi vous dire qu’entre le concert de Paris et celui de Toulouse, Maykel est tombé amoureux du public français. Désolé amis italiens mais au niveau "publico salsero", ON EST LES CHAMPIONS !!! A peine arrivée, rendez vous à 8h, oui du matin, car le bassiste est resté en Italie (direction Espagne) oh le coquin, et Maykel doit répéter vite vite avec le nouveau bassite car la Casa de la Musica l’attend. Là aussi, les musiciens et les chanteurs m’offrent un accueil royal. Tous des amours sans exception. C’est alors que Maykel me dit : Orly, la prochaine tournée tu chanteras avec nous. Euh, oui, pourquoi pas, mais quoi ? "Essaye ça pour voir" et il prend ma tonalité. Bon, je fredonne quelques notes pour rire.

Premier vendredi après midi, direction la Casa de la Musica. Là il est écrit : Maykel Blanco y su Salsa Mayor, de Europa a la Habana. Il y a la queue… Conséquences de la tournée européenne. Je suis contente pour eux. Le soir même c’est Pupy y los que son son mais ça, c’est un autre chapitre.

On offre les lundis après midis à Maykel à la Casa de la Musica Miramar. Premier lundi, on a l’impression d’être en famille, à peine trente personnes et le dernier lundi que j’ai passé là bas, c’était plein à craquer. Autre info incroyable que comprendrons les habitués. Jusque là, les soirées de la Casa de la Musica étaient payablent uniquement en Dollars (CUC), donc réservées principalement aux touristes et là encore Maykel innove et crée la première soirée payable en « moneda nacional » la monnaies cubaine et là, c’est l’euphorie totale, les cubains le découvrent davantage et l'adorent. Le mercredi soir Galiano ne désemplie plus… Deux fois par semaine, Maykel fait le plein et cette nouvelle impressionne tout le monde y compris les autres groupes qui en sont bien jaloux. Sin comentario !

A la Piragua, pour le carnaval de la Havane, ils font leur premier concert devant un public 100% cubain, c’était drôle de les voir autant impressionnés par LEUR public. C’est ça Cuba, on ne comprend pas toujours tout.

Entre ses interviews radio et ses passages télés, Maykel me demande de le rejoindre le lundi 13 août à la Casa de la Musica de Miramar avec quelque chose pour enregistrer. En fin de concert il me demande de le rejoindre dans la loge. Là, il avait demandé à ce qu’on lui branche son piano avec un retour. Essaye ça, me dit-il. « Me canse de que presumas, de ser dueno de mi vida… » C’est alors que née « Ya veras » une chanson écrite pour moi. Très émue, j’ai du mal à chanter. C’est pas grave me dit-il, je te la chante, enregistre l’air, prend un papier, écrit les paroles et je passe te prendre demain pour répéter. Waouw… Je rentre, je répète toute la soirée, l’aventure commence…

Le lendemain, il débarque à la maison avec le directeur de Radio Rebelde. Ramon, je te présente Orly, notre représentante en France qui est également chanteuse. Ramon Spigul m’invite alors à une interview le mardi suivant, veille de mon départ. Maykel lui dit qu’on viendra avec une chanson qu’il a composé pour moi. On a plus qu’une semaine pour enregistrer la chanson. Les studios sont fermés ou les ingénieurs du son en vacances, c’est l’enfer mais Maykel ne se démonte pas et use de toute son influence pour que cela se réalise et banco, on enregistre vendredi. La tension monte. On répète ensemble, puis le jeudi avec les musiciens et les chœurs et vendredi c’est parti. Ils y mettent tous une énergie époustouflante, capable de comprendre les moindres désirs de Maykel en quelques minutes. Vendredi soir la musique est presque prête, il manque plus que les cuivres, les chœurs et ma voix et c’est dans la boite. Samedi ils ont deux concerts dont un le soir à Cienfuegos. Ils terminent le concert, ne dorment pas, arrivent à la Havane à 9h du matin et à 9h30 Maykel est en studio. Il n’est pas très frais mais son talent toujours en éveil. Il dirige de main de maître les cuivres, puis je pose ma voix. Première vrai expérience dans le style salsa, Maykel égal à lui même, avec sa sensibilité et son génie, me dirige à mon tour et obtient ce qu’il souhaite. Norisley, Ricardito et Norberto viennent mettre leur touche et voilà, Ya Veras est prêt à être diffusé. Maykel m’avoue que c’est la première fois qu’il compose pour une femme et une étrangère en plus. Il est heureux. Et moi alors… je suis au paradis.

Le lendemain, première écoute à la radio REBELDE, Frecuencia Totale, les médias l’accueille avec enthousiasme. On enchaîne immédiatement avec une autre interview sur Cuba Fiesta. La directrice des programme de Toda Musica écoute l’interview et appelle Maykel pour qu’on enregistre une émission avec elle, ça n’arrête plus ! La télévision nous propose d’enregistrer deux émissions, mais hélas, je dois partir. On ne s’attendait pas à autant d’enthousiasme. J’y retournerai bientôt pour la suite de l’aventure. Maykel est à présent impatient que je lui commente les réactions du public européen. J’espère sincèrement que ce titre vous plaira. Je sais que je peux compter sur les Djs pour le diffuser et sur vous tous pour le danser. Gozalo !

Petites infos perso. La femme de Maykel, Yunaika est adorable, une perle. Leur fils, Marlon, est "lo maximo". J’ai failli l’embarquer dans ma valise. Tout juste 5 ans et déjà un génie des percus. La relève est assurée. Maykel est le top de la simplicité associé à un talent impressionnant.

Salsa mayor prépare leur futur album qui devrait sortir dans une autre maison de disque et être plus accessible à l’achat. J’ai entendu les prémices des futurs morceaux, ça va déchirer.

Prochaine tournée prévue cet hiver, Candela est sur le coup, préparez-vous.

En passant, Maykel ou Maikel ? Sur ses papiers, Maikel mais il a choisi de diffuser en tant qu'artiste Maykel car il parait qu'avec un Y, niveau marketing ça fait mieux. Pourquoi pas ?!

Merci à tous pour votre soutien dans tout ce que la Timba entreprend.

Merci Maykel pour ce cadeau incroyable.

Ecoutez YA VERAS sur www.candelaprod.com

A bientôt :smt058

djmsx
Ivory
Ivory

Message par djmsx »

he he mm.....mm....m Orly Orly :o , eh bien voila j'ai maintenant l'explication :) , désolé mademoiselle mais je débarque et en plus j'habite dans le sud :wink: , en tout cas félicitations pour ta prestation au pied levé :smt038
djmsx "un petit peu moins ignorant" :)
Ahinama
Staff
Staff
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Ahinama »

Merci Candela de partager cette expérience et ces infos avec nous...
On a hate pour la suite et vivement la tournée hivernale.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Message par JACK_EL_CALVO »

Quelle belle aventure pour toi !! 8O

C'est aussi ce que l'on peut adorer chez les artistes cubains : leur grande accessibilité et de savoir que beaucoup de choses sont possibles à imaginer puis à faire...

Tant qu'ils garderont cet esprit, ils seront uniques dans tous les sens du terme...

Ah si Ahinama pouvait chanter... :roll:

Bravo Orly... Chapeau bas...
el salsero incansable
Bronze
Bronze

Message par el salsero incansable »

Excellent, quelle super expérience ce doit être.

Vivement que je parle espagnol, car là c'est un gros manque rien que pour comprendres toutes les chansons et pouvoir discuter avec les musiciens :(
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

JACK_EL_CALVO a écrit :Ah si Ahinama pouvait chanter... :roll: ...
:lol: :lol: :lol: :lol:
JACK_EL_CALVO a écrit :Bravo Orly... Chapeau bas...
Ca va être dur pour toi d'attérir... 8O
Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »

Voilà des histoires qui font rêver !!!!
c'est bon tout ça Orly :wink:
On aimerai bien être à ta place mais on se dit qu'au final, vaut mieux rester à la notre sinon.....enfin je dis "ON" pour pas oser dire "Je"...car quand je chante avec passion..mes voisins portent plainte 8O
Vas comprendre 8O 8O

En talla orly, il est bien sympa ce morceau :wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
valou
Ivory
Ivory

Message par valou »

Bravo Candela , ta voix est belle ..et la musique de Maykel derrière me tue ! Ton histoire m'a emue ..... Les larmes aux yeux ! oui oui.
Merci de partager ça avec nous !
N'oublie pas de nous communiquer les dates de ses prochains concerts en France, c'est un rendez vous important , tu sais bien !
Felicidades !!! =D>
jim
Silver
Silver

Message par jim »

JACK_EL_CALVO a écrit :Quelle belle aventure pour toi !! 8O

C'est aussi ce que l'on peut adorer chez les artistes cubains : leur grande accessibilité et de savoir que beaucoup de choses sont possibles à imaginer puis à faire...

Tant qu'ils garderont cet esprit, ils seront uniques dans tous les sens du terme...

Ah si Ahinama pouvait chanter... :roll:

Bravo Orly... Chapeau bas...
Chapeau très bas... même!! :lol: IL faut vite que tu nous le ramènes!!!
Pour avoir eu la chance de balbutier 2..3 mots en espagnol avec lui..j'ai vraiment pu apprécié cette rencontre pleine de simplicté...!!!
alalalalala j'attends le prochain album de la Makina de Cuba avec hâte.. si seulement je savais jouer des timbales.... :twisted:
marco34
Ivory
Ivory

Message par marco34 »

bravo et merci orly.. un beau récit qui fait rêver et voyager. j adore la musique de mykael blanco et j espère qu il fera une carrière riche et longue ... et je te souhaite de même.
si tu no bailas con eso, tu no bailas con nada
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Orly ...

es por eso que te quieremos !

La Candela se encendio !

'Ya veras' y Yo vi la luz !

Tremendo tumbao..... Mi niña se llama Yeni ...

Recuerdate de eso .... porque eso es lo tuyo :D
madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

Merci Candela d'avoir partagé cette expérience magique avec nous, c'est vraiment extraordinaire! Tu dois être sur un pti nuage, impossible de descendre avec ça! Bravo en tout cas, j'espère que la suite de l'aventure sera aussi belle que le début!
...et ramène les nous vite surtout, très très vite!!!! :wink:
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
richard
Bronze
Bronze

Message par richard »

bravo Candela et bonne continuation
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Candela, je n'ai qu'un seul mot: BRAVO

Heureuse d'avoir fait ta connaissance ce fameux lundi 13 aout a la Casa de la Musica Miramar.... :wink:
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Merci Orly de nous faire partager ces moments de vie ! C'est génial !

PS : Hello et bienvenue à toi Valou :smt006

Tu peux aller te présenter ici, et te situer là ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Répondre