Bref, partie pour trois semaines de "vacances" à Cuba et bien sûr pour rencontrer nos groupes fétiches et parler des tournées futures, Maykel m’a accueillie bras ouverts car pour lui, son concert à Paris à été le meilleur sur tous les points de vues. Accueil, hôtel, repas, organisation et le top du top VOUS PUBLIC. Laissez moi vous dire qu’entre le concert de Paris et celui de Toulouse, Maykel est tombé amoureux du public français. Désolé amis italiens mais au niveau "publico salsero", ON EST LES CHAMPIONS !!! A peine arrivée, rendez vous à 8h, oui du matin, car le bassiste est resté en Italie (direction Espagne) oh le coquin, et Maykel doit répéter vite vite avec le nouveau bassite car la Casa de la Musica l’attend. Là aussi, les musiciens et les chanteurs m’offrent un accueil royal. Tous des amours sans exception. C’est alors que Maykel me dit : Orly, la prochaine tournée tu chanteras avec nous. Euh, oui, pourquoi pas, mais quoi ? "Essaye ça pour voir" et il prend ma tonalité. Bon, je fredonne quelques notes pour rire.
Premier vendredi après midi, direction la Casa de la Musica. Là il est écrit : Maykel Blanco y su Salsa Mayor, de Europa a la Habana. Il y a la queue… Conséquences de la tournée européenne. Je suis contente pour eux. Le soir même c’est Pupy y los que son son mais ça, c’est un autre chapitre.
On offre les lundis après midis à Maykel à la Casa de la Musica Miramar. Premier lundi, on a l’impression d’être en famille, à peine trente personnes et le dernier lundi que j’ai passé là bas, c’était plein à craquer. Autre info incroyable que comprendrons les habitués. Jusque là, les soirées de la Casa de la Musica étaient payablent uniquement en Dollars (CUC), donc réservées principalement aux touristes et là encore Maykel innove et crée la première soirée payable en « moneda nacional » la monnaies cubaine et là, c’est l’euphorie totale, les cubains le découvrent davantage et l'adorent. Le mercredi soir Galiano ne désemplie plus… Deux fois par semaine, Maykel fait le plein et cette nouvelle impressionne tout le monde y compris les autres groupes qui en sont bien jaloux. Sin comentario !
A la Piragua, pour le carnaval de la Havane, ils font leur premier concert devant un public 100% cubain, c’était drôle de les voir autant impressionnés par LEUR public. C’est ça Cuba, on ne comprend pas toujours tout.
Entre ses interviews radio et ses passages télés, Maykel me demande de le rejoindre le lundi 13 août à la Casa de la Musica de Miramar avec quelque chose pour enregistrer. En fin de concert il me demande de le rejoindre dans la loge. Là, il avait demandé à ce qu’on lui branche son piano avec un retour. Essaye ça, me dit-il. « Me canse de que presumas, de ser dueno de mi vida… » C’est alors que née « Ya veras » une chanson écrite pour moi. Très émue, j’ai du mal à chanter. C’est pas grave me dit-il, je te la chante, enregistre l’air, prend un papier, écrit les paroles et je passe te prendre demain pour répéter. Waouw… Je rentre, je répète toute la soirée, l’aventure commence…
Le lendemain, il débarque à la maison avec le directeur de Radio Rebelde. Ramon, je te présente Orly, notre représentante en France qui est également chanteuse. Ramon Spigul m’invite alors à une interview le mardi suivant, veille de mon départ. Maykel lui dit qu’on viendra avec une chanson qu’il a composé pour moi. On a plus qu’une semaine pour enregistrer la chanson. Les studios sont fermés ou les ingénieurs du son en vacances, c’est l’enfer mais Maykel ne se démonte pas et use de toute son influence pour que cela se réalise et banco, on enregistre vendredi. La tension monte. On répète ensemble, puis le jeudi avec les musiciens et les chœurs et vendredi c’est parti. Ils y mettent tous une énergie époustouflante, capable de comprendre les moindres désirs de Maykel en quelques minutes. Vendredi soir la musique est presque prête, il manque plus que les cuivres, les chœurs et ma voix et c’est dans la boite. Samedi ils ont deux concerts dont un le soir à Cienfuegos. Ils terminent le concert, ne dorment pas, arrivent à la Havane à 9h du matin et à 9h30 Maykel est en studio. Il n’est pas très frais mais son talent toujours en éveil. Il dirige de main de maître les cuivres, puis je pose ma voix. Première vrai expérience dans le style salsa, Maykel égal à lui même, avec sa sensibilité et son génie, me dirige à mon tour et obtient ce qu’il souhaite. Norisley, Ricardito et Norberto viennent mettre leur touche et voilà, Ya Veras est prêt à être diffusé. Maykel m’avoue que c’est la première fois qu’il compose pour une femme et une étrangère en plus. Il est heureux. Et moi alors… je suis au paradis.
Le lendemain, première écoute à la radio REBELDE, Frecuencia Totale, les médias l’accueille avec enthousiasme. On enchaîne immédiatement avec une autre interview sur Cuba Fiesta. La directrice des programme de Toda Musica écoute l’interview et appelle Maykel pour qu’on enregistre une émission avec elle, ça n’arrête plus ! La télévision nous propose d’enregistrer deux émissions, mais hélas, je dois partir. On ne s’attendait pas à autant d’enthousiasme. J’y retournerai bientôt pour la suite de l’aventure. Maykel est à présent impatient que je lui commente les réactions du public européen. J’espère sincèrement que ce titre vous plaira. Je sais que je peux compter sur les Djs pour le diffuser et sur vous tous pour le danser. Gozalo !
Petites infos perso. La femme de Maykel, Yunaika est adorable, une perle. Leur fils, Marlon, est "lo maximo". J’ai failli l’embarquer dans ma valise. Tout juste 5 ans et déjà un génie des percus. La relève est assurée. Maykel est le top de la simplicité associé à un talent impressionnant.
Salsa mayor prépare leur futur album qui devrait sortir dans une autre maison de disque et être plus accessible à l’achat. J’ai entendu les prémices des futurs morceaux, ça va déchirer.
Prochaine tournée prévue cet hiver, Candela est sur le coup, préparez-vous.
En passant, Maykel ou Maikel ? Sur ses papiers, Maikel mais il a choisi de diffuser en tant qu'artiste Maykel car il parait qu'avec un Y, niveau marketing ça fait mieux. Pourquoi pas ?!
Merci à tous pour votre soutien dans tout ce que la Timba entreprend.
Merci Maykel pour ce cadeau incroyable.
Ecoutez YA VERAS sur www.candelaprod.com
A bientôt