Faites entrer les musiciens!!!

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Bruja
Gold
Gold
Status : Hors ligne

Faites entrer les musiciens!!!

Message par Bruja »

Souvent cités par leurs noms ou par leurs instruments, les musiciens sont réellement mis en valeur dans la musique cubaine (c'est pour ça que je connais leurs noms mon Doble 8) )

Ma petite séquence fêtiche du moment se trouve chez Manolin dans "Date tu lugar"! Los chamacos mis à l'honneur!

"Ah Trombon, Dale Saxofon, Repito SAX-XO-FON, Trompeta"

Si vous prêtez l'oreille, y'a un tas de noms de musiciens qui passent dans les textes : Chaka chez Manolin, Ulisses chez La Reve, Osiris (ex)chez Manolito, Cucurucho chez les VV, Peruchin chez NG, Julito Padron chez Adalberto, ALexander Abreu chez Paulito, VV,....

Bref, petit sujet pour parler un peu, beaucoup des zicos : Faites entrer joueur de tres, timbales, congas, basse, contrebasse, guitare éléctrique, sax, trompettes, trombone, batterie, piano, synthé, ....!

Kat
Ivory
Ivory

Message par Kat »

Très bonne idée de relever le sujet! :D

En ce moment je kiffe grave le pianiste de la Revé Pachito Naranjo. Il est impressionant dans "A sancochar boniato" (regardez la vidéo d'un live à Copenhagen http://www.timba.com/artists/michelle/i ... o.htm#reve) 8O 8O

L'autre soir Timbalero nous a sorti de sous manteau :wink: un morceau de Revé (malheureusement, non identifiable, au moins que Timbalero a eu une révelation depuis samedi dernier :lol: ) avec un superbe solo du piano et ça m'étonnerait pas que c'est Pachito au clavier...

En tous cas, j'aimerais bien connaitre son histoire et son "parcours musical"...
TIMBALERO
Staff
Staff

Message par TIMBALERO »

Kat a écrit : L'autre soir Timbalero nous a sorti de sous manteau :wink: un morceau de Revé (malheureusement, non identifiable, au moins que Timbalero a eu une révelation depuis samedi dernier :lol: ) avec un superbe solo du piano et ça m'étonnerait pas que c'est Pachito au clavier...

En tous cas, j'aimerais bien connaitre son histoire et son "parcours musical"...
Comment ça , non identifiable :wink: , si vraiment tu parles d'un morceau de la Revé avec un solo de piano ET de Timbales par le maitre Papa Revé, c'est
Que Lastima Me Da Contigo Mi Amor sur la version CD de "La explosion del Momento" dont nous avions déjà parlé ...

Image

C'était en 1989... :roll: :roll:
Et le pianiste et arrangeur de ce titre n'est autre que...Juan Carlos Alfonso...qui à l'époque n'était pas encore DAN mais déjà carrément DEN..
Et oui...on y revient tout le temps à ces deux groupes....oui je sais ...c'est obsessionel :lol: :lol:

Pour ce qui de Panchi , si tu patientes un peu, un "spécial" REVE devrait apparaitre sur une site où on parle de musique cubaine....d'ici..quelques temps... :?
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

TIMBALERO a écrit :
C'était en 1989... :roll: :roll:
Et le pianiste et arrangeur de ce titre n'est autre que...Juan Carlos Alfonso...qui à l'époque n'était pas encore DAN mais déjà carrément DEN..
De que estamos Hablando ?

Et pour poursuivre dans la thématique du zico en survolte, Pututi ( Reiner GUERRA) ces vidéos me fascinent 8O

Reiner Guerra a commencé sa carrière chez Azucar Negra à l'âge de 16 ans avant de rejoindre Manolin.
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

Lu sur timba.com : tout est dit en seulement 3 phrases !

"So Paulito's glamorous and glitzy diva image belies the fact that he's also one of the best and most intelligent musicians in Timba. Somewhat tragically, however, his intelligence has occasionally failed him badly in terms of correctly assessing the value of keeping his band together. In defense of Mr. FG's legendary penchant for underpaying his musicians, the dynamics of the Havana scene are such that:

1) bandleaders tend to make many times more money that the sum of his sidemen

2) musicians are known to jump to other bands with frequency

3) the huge amount of young talent allows the bandleaders to quickly regroup when faced with defections.

But in 1997, both Issac and Paulito had musicians who could not be replaced so easily, if at all. Melón, Ceruto, Alain Pérez, the Joeles (Domínguez and Paez) --these musicians were much more than sidemen. They were critically important creative figures without whose contributions, Timba as we know it would not exist.And they played together with a rhythmic fire that can't be described in words. It simply has to be heard. And yet, both Issac and Paulito were guilty of letting these historically great bands fall apart. The difference was that while Issac's band went to Spain, Paulito's went ot Issac!"
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Message par JACK_EL_CALVO »

Bruja a écrit :Lu sur timba.com : tout est dit en seulement 3 phrases !

"So Paulito's glamorous and glitzy diva image belies the fact that he's also one of the best and most intelligent musicians in Timba. Somewhat tragically, however, his intelligence has occasionally failed him badly in terms of correctly assessing the value of keeping his band together. In defense of Mr. FG's legendary penchant for underpaying his musicians, the dynamics of the Havana scene are such that:

1) bandleaders tend to make many times more money that the sum of his sidemen

2) musicians are known to jump to other bands with frequency

3) the huge amount of young talent allows the bandleaders to quickly regroup when faced with defections.

But in 1997, both Issac and Paulito had musicians who could not be replaced so easily, if at all. Melón, Ceruto, Alain Pérez, the Joeles (Domínguez and Paez) --these musicians were much more than sidemen. They were critically important creative figures without whose contributions, Timba as we know it would not exist.And they played together with a rhythmic fire that can't be described in words. It simply has to be heard. And yet, both Issac and Paulito were guilty of letting these historically great bands fall apart. The difference was that while Issac's band went to Spain, Paulito's went ot Issac!"
C'est en grande partie vraie ce qui est écrit... Qui par exemple connaît le nom du bassiste de Paulito à la grande époque ?
Qui par exemple connaît le nom du type qui a écrit parmi les meilleurs morceaux de Bamboleo...?
Qui connaissait le nom de Feliciano Arango ou de Calixto...

Les musiciens sont une composante immense de la réussite de ce style... Pourtant souvent l'accent est mis sur les chanteurs...

Ce sujet est passionnant et explique pourquoi aussi je veux créer cette base de données avec tous les musiciens... ce sera encore plus parlant que n'importe quel discours !! et expliquera pourquoi une Bruja demande le titre de tel ou tel tromboniste, bassiste etc... :lol:
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

JACK_EL_CALVO a écrit :Les musiciens sont une composante immense de la réussite de ce style... Pourtant souvent l'accent est mis sur les chanteurs...
Pas si souvent que ça en fait ;) A mes débuts j'avais du mal à retenir ce que faisait le leader de chaque groupe....
Pupy y los que son son (pianiste), Juan Formel y los van van (bassiste), Manolito Simonet y su trabuco (pianiste), et j'en passe (Maraca et sa flûte, Dan Den et son piano aussi)...
Mais dans l'esprit c'est super intéressant ce qu'a fait remonter La Bruja !
Merci !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

JACK_EL_CALVO a écrit :

Les musiciens sont une composante immense de la réussite de ce style... Pourtant souvent l'accent est mis sur les chanteurs...:
Quand ils ne sont pas leader du groupe :Manolito, Lazaro Valdes, Pupy, Juan Formell, Juan Carlos Alfonso...

C'est vrai que l'accent est mis sur les chanteurs, mais quand on prête l'oreille on se rend compte que les musiciens sont aussi mis en valeur. J'ai en tête "Por encima del nivel" (Sandunguera) où Pedrito Calvo invite Pupy "El sandunguero de Pogolotti" à un solo de piano, suivi d'un solo de timbales de Changuito , puis Orlando Canto "Flauta Mayor", et enfin Le trombone avec "Lazarito, el trombon de Guanabacoa" .3 minutes pour les musiciens, sans paroles dans un morceau de 6'50, ça le fait quand même! :D

JACK_EL_CALVO a écrit : Ce sujet est passionnant et explique pourquoi aussi je veux créer cette base de données avec tous les musiciens... ce sera encore plus parlant que n'importe quel discours !! et expliquera pourquoi une Bruja demande le titre de tel ou tel tromboniste, bassiste etc... :lol:
Oh oui que ce sujet est passionnant :wink:

Ce sujet ne fait pas concurence à la base de donnée, c'est juste un espace pour que chacun puisse donner ses coups de coeurs en terme de zicien!

Un coup de coeur, pour Ahmed BARROSO, ex-guitariste de Manolin! Il me fait à chaque fois vibrer avec son solo, dans "No lo comentes" du "Puente LIVE", quand il part en impro sur "Copacabana " de Barry Manilow

Image
Modifié en dernier par Bruja le ven. sept. 28, 2007 10:48 am, modifié 1 fois.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

JACK_EL_CALVO a écrit :
Les musiciens sont une composante immense de la réussite de ce style... Pourtant souvent l'accent est mis sur les chanteurs...
Excusez-moi je reformule puisqu'apparemment je me suis mal fait comprendre... Les "stars" sont souvent les chanteurs...et tout est mis en avant pour eux... Il n'y a qu'à voir à Cuba par exemple l'engouement du peuple cubain pour tel ou tel chanteur...ce qui par la suite leur monte parfois à la tête... et ils quittent le groupe

Il n'y a qu'à voir comment avec classe chez LOS VAN VAN , MANOLITO, PUPY, BAMBOLEO etc... les leaders des groupes s'effacent pour laisser pleine place aux chanteurs...

Un public de manière générale retiendra plus un chanteur qu'un conguero...

Et pourtant tous ont leur importance dans le groupe !!!

Vive le groupe entier !! :lol: :lol:
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Oui, mais les danseurs dans tout ça, on n'en parle pas ?

Ah non ok c'est pas le bon sujet...

D'après ce que disait Yanek (ton poto danseur Jack), les Cubains semblent très sensibles à la globalité du groupe (les DJs et les danseurs sont donc d'accord). C'est pourquoi Tirso Duarte n'a, par exemple, pas le même succès là-bas qu'ici. Parce que dans l'esprit des gens, Tirso était au top avec la Charanga à l'époque. Ils ne suivent pas forcément les chanteurs. Même chose pour Michel Maza...
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Kiriku a écrit :Oui, mais les danseurs dans tout ça, on n'en parle pas ?

D'après ce que disait Yanek (ton poto danseur Jack), les Cubains semblent très sensibles à la globalité du groupe (les DJs et les danseurs sont donc d'accord). C'est pourquoi Tirso Duarte n'a, par exemple, pas le même succès là-bas qu'ici. Parce que dans l'esprit des gens, Tirso était au top avec la Charanga à l'époque. Ils ne suivent pas forcément les chanteurs. Même chose pour Michel Maza...
je crois que je suis trop fatigué... Je ne comprends rien à ce que tu écris... :lol: :lol: :lol:

Image

Je suis tellement fatigué que je n'ai même pas fini ma phrase dans l'autre sujet pas grave !!! :lol:

Je n'ai rien contre Yanek, mais encore une fois je n'ai jamais observé ce dont tu parles... mais po grave... trop fatigué pour contre argumenter... :lol:

Allez bonne nuit...

Image
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

lol ça m'apprendra à faire des faux-débats avec des faux-gars ;)

ok, jack m'a tuer...
Kat
Ivory
Ivory

Message par Kat »

Kiriku a écrit :Oui, mais les danseurs dans tout ça, on n'en parle pas ?

Les gens ne suivent pas peut etre parce que simble-t-il que ça fait un petit moment que ni Tirso, ni Michel ne produisent pas grand chose. Ce qui est vraiment dommage, je trouve car j'aime beaucoup les deux.

Mais les musiciens aussi devienent des "stars" - ça donne "Soneros All Stars", p.ex. :D

Et puis souvent, si l'on écoute bien, avant des solos des zikos, les chanteurs les présentent au public. Après c'est plus facile de chercher plus d'info! :wink:
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

Kat a écrit :

Mais les musiciens aussi devienent des "stars" - ça donne "Soneros All Stars", p.ex. :D

Et puis souvent, si l'on écoute bien, avant des solos des zikos, les chanteurs les présentent au public. Après c'est plus facile de chercher plus d'info! :wink:
Ou autre exemple, Ulises BENAVIDES de la Reve qui a sorti un album dont on a parlé ici :

http://www.fiestacubana.net/ftopict-1154.html

Combien de fois il est cité dans les textes de la REVE ou recemment chez SAMA , je ne relève même plus, tellement j'ai entendu son nom :

ULISES!!!!!!!
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Yop, Tirso il a quand même sorti un titre l'an passé, et Michel Maza un album aussi en 2005 ou 2006...

Bizarre, les filles comprennent mieux mes messages que les chauves... Je t'aime Jacko ;)
Répondre