LOS VAN VAN EN GUADELOUPE, de verdad !!!!
On les a attendus jusqu'à 2 heures du matin, mais cela en valait franchement la peine, ils sont venus, ils ont chanté, ils ont dansé, ils étaient tous là, avec... Oh surprise !! La présence de Juan Formell himself (qui pourtant n'aime plus trop voyager) et qui a tenu à dire qq mots avant chaque chanson, d'abord en anglais, jusqu'à ce que le public (enfin, les cubains surtout...) se fachent pour de bon et lui intiment l'ordre de parler en espagnol, ce que Juan Formell s'est empressé de faire, visiblement soulagé.
On a eu tort de douter de leur venue, puisque c'est la REGION GUADELOUPE qui organise ce festival, et quand on connait la longue coopération entre Cuba et la Guadeloupe, faite de partenariats et d'échanges en tous genres (logistique, de transport, culture, de sport, etc...) cela ne pouvait que funcionar !!!
j'ai eu tort de penser que j'allais assister au même concert que celui de vendredi dernier à Cuba (concert qui était davantage tourné vers le futur album pas encore sorti, mais qui devrait l'être incessamment sous peu, non ??). Ce soir, on nous a servis "eso me pone la cabeza mala", "Timpop con birland", "Chapeando", "Despues de todo", "Anda, Ven y quiereme", "A una mamita si", "Que tiene Van Van", ...
J'ai appris que c'est quand même la 2ème fois que LOS VAN VAN viennent en Guadeloupe (la 1ère fois, date de 20 ans, ce qui ne nous rajeunit pas...). Bien évidemment, on a eu droit à "GUADALUPE" dans toutes les chansons, mais Mayito n'en a pas oublié la Martinique pour autant, (souvenez-vous de ses qq mots d'amour enregistrés pour la Martinique).. Du coup, sur Timpop con birland, il n'a pas cessé de crier "Martinica-Guadalupe" ou sa variante "Guadalupe-Martinica"...!!!!!
Rappelons qu'ils sont arrivés par l'avion du samedi soir, et qu'ils ont donc joué seulement qq heures après leur arrivée en Guadeloupe. Chapeau pour l'énergie et la générosité !!! L'histoire ne dit pas s'ils restent en Gpe toute la semaine, vu qu'il n'y a qu'un vol par semaine. En attendant, le festival continue et s'avère déjà être une totale réussite !!!
Les autres groupes étaient bien aussi.